Housse d'arc en tissu
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
[Note du modo] Fiche technique réalisée par Desdemone, en Avril 2008. Merci à elle!
Cette housse permet de porter un arc, débandé, en bandoulière sur le dos.
Matériel
-
un grand rectangle de tissu épais, façon toile de jean
- Longueur : taille de l’arc + 15 cm pour fermer le sac + 55 cm pour le retour + 2 x 2 cm pour les ourlets. Exemple : pour un arc de 150 cm, compter 224 cm de longueur de tissu.
- Largeur : largeur max de l’arc + 6 cm de marge + 2 x 2 cm d’ourlets. Exemple : pour arc de 10 cm de large, compter 20 cm de largeur de tissu.
- Une bande de tissu de même couleur, environ 40 x 6 cm.
- Une ceinture en cuir (la longueur n’est pas importante, si elle est trop courte on va compenser avec la chaine).
- Une ou deux chaines, minimum 2 x 15 cm.
- Un petit rectangle de cuir (chute) – minimum 5 x 3 cm.
- Des œillets (3).
- Du fil de coton normal & du fil plus épais, comme le fil de broderie.
- Un cordon de 110 cm, diamètre 2,5 mm.
- Deux perles (en bois, en os, ou autre) avec un trou de diamètre équivalent à celui du cordon.
Outils
-
Matériel de couture de base :
- ciseaux
- deux épingles, une fine pour fil de coton normal, une épaisse avec un gros chat
- aiguilles
- dé
- crochet
- épingles à nourrice
- mètre de couturière (mètre souple)
- Pince à œillets
Réalisation
Former la Housse
Pour ne pas voir les coutures, il faut coudre le tissu depuis l’envers, c’est-à-dire l’intérieur de la housse. Plier la housse en deux dans le sens de la longueur, puis coudre le bas et le côté de la housse comme sur le schéma, à 2 cm du bord. Il faut arrêter la couture à longueur de l’arc + environ 10 cm.
Après, il suffit de retourner la housse et hop, les coutures sont dedans. Ici, un fil de même couleur que la housse a été utilisé, mais on peut jouer sur le contraste de couleur en prenant un fil plus voyant. Il faudra dans ce cas faire une couture droite et régulière (la machine, ça aide…).
Avant de former la housse, j’ai cousu un ourlet tout le long du tissu, mais ce n’est pas nécessaire à cet endroit. Pour faire un ourlet, il faut ajouter 2 x 2 cm de tissu de plus en longueur et en largeur.
Renforcer l’ouverture
A l’endroit où la couture se termine, en haut de l’arc, il faut ajouter un renfort pour ne pas que le tissu se déchire ou que la couture se découse.
On va rajouter deux pièces de tissu, une à l’extérieur de 6 x 6 cm et une à l’intérieur de 4 x 4 cm. Pour celle de qui sera à l’extérieur, il faut faire des ourlets tout le tour pour que le tissu ne s’effiloche pas. A l’intérieur, ce n’est pas nécessaire. Autre solution, remplacer la pièce extérieure par une pièce en cuir.
Il faut coudre les pièces comme sur la photo.
Cordon et passant
A 7 cm sous l’arrêt de la couture, en haut du sac, on va placer un passant pour le cordon de serrage. Prendre une bande de tissu de 4 cm + 2 cm de large et de longueur = largeur du sac x 2 + 2 cm. La distance de 1 cm de chaque côté sert à faire un ourlet tout le tour. On coud d’abord le haut du passant à 7 cm du haut du renfort, tout le tour du sac, avec l’ouverture sur la couture du sac, puis le bas. Les côtés restent ouverts.
Attention, si le cordon est plus épais que celui utilisé ici, il faut tenir compte de son épaisseur lorsqu’on coud le bas du passant, il ne faut pas coudre à plat. La longueur du cordon permet éventuellement de faire un tour supplémentaire pour bien fermer le sac.
Avec cette méthode, il faut passer le cordon dans le passant, soit en poussant un nœud au bout du cordon en fronçant le tissu (méthode ‘ver de terre’), soit en utilisant un crochet pour tirer le cordon. Il existe aussi des crochets souples qui se plient. Autre méthode : placer le cordon avant de coudre le bas du passant, en le faisant tenir avec des épingles, sans coudre dedans.
Ensuite, on ajoute les boules en os aux extrémités du cordon, avec un nœud dessus et un nœud dessous. On trouve tout un choix de perles décoratives dans les magasins de loisirs créatifs, secteur fabrication de bijoux. Attention au diamètre intérieur, il faut pouvoir passer le cordon dedans.
Décoration du retour
Le retour de tissu est décoré, par une croix gothique qui vient du collier qui a été démonté pour prendre la chaine, par des coutures pour faire la pointe et par une petite poche dans la pointe. La croix est fixée sur le tissu par un point de couture en haut (sur la boucle) et un autour de la base de la branche du bas (sinon elle va balloter).
Les coutures et la poche sont cousues selon le schéma ci-dessous.
- Faire des doubles ourlets depuis le renfort et sur le bout du tissu – on plie une première fois le tissu vers l’intérieur, puis une deuxième fois, et on coud le bord au tissu, ça fait un ourlet propre.
- Plier le bout du tissu en pointe ; les bords intérieurs se touchent sur le centre du tissu. Faire tenir avec des épingles.
- Coudre les deux bords intérieurs ensemble, mais pas au tissu derrière. Commencer par le haut de la poche. Faire une couture bien solide en haut, coudre éventuellement à l’intérieur sur une petite distance.
- Plier une seconde fois, mais depuis un peu plus haut que la pointe (à environ 2 cm). Encore des épingles.
- Coudre la seconde pointe sur le tissu. Là où il y a plusieurs épaisseurs de tissu, un dé à coudre est utile. Ca fait une petite poche au centre.
Ici il n’y a pas de bouton pour fermer, on peut en ajouter un – coudre le bouton sur le tissu au-dessus de la poche, et ajouter un petit passant cousu sur la poche. Un joli bouton argenté à motif celtique, ou un bouton allongé en corne, conviendraient bien.
Bandoulière
Il est temps de passer à la dernière étape, la bandoulière ! Pour la hauteur des attaches, en haut et en bas, il faut faire des tests, d’où l’utilité des épingles à nourrice pour pouvoir déplacer facilement la bandoulière et faire des tests avec l’arc dans la housse confortablement. Il faut que l’arc soit assez vertical pour ne pas gêner les mouvements dans les passages étroits, et que ça soit confortable au niveau du dos.
Le principe : une vieille ceinture en cuir, cousue en haut au sac par la pointe, assemblée à une chaine par une pièce de cuir au niveau de la boucle. La chaine est cousue au sac en bas.
En haut : la pointe de la ceinture (la partie avec les trous) est cousue au tissu à l’aide d’un fil de coton épais (fil de broderie).
En bas : la chaine, doublée, est cousue au tissu avec le même fil épais. Cette chaine vient d’un collier, elle est assez solide (le pendentif a été cousu sur le retour en décoration). Ici, la chaine est cousue en bas et également un peu plus haut, ça permet d’ajuster la longueur de la bandoulière si vous avez mal calculé.
Au milieu : entre la chaine et la ceinture, il y a une pièce de cuir rectangulaire dans laquelle on a percé trois trous, renforcés par des œillets (utiliser la pince spéciale). Deux trous servent à tenir la chaine grâce à deux anneaux, et le troisième permet de fermer la boucle. Comme la pièce de cuir est plus large que la boucle de ceinture, il a fallu couper le cuir à la bonne largeur; ce système rend l’utilisation de la boucle peu aisée, mais la bandoulière est assez large pour mettre le sac sans l’ouvrir. Une forme en T conviendrait mieux, avec plus de longueur au niveau de la boucle. On peut également prévoir plusieurs trous pour une bandoulière réglable.
Résultat
Et voilà !