Blasters, mods et sécurité.

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Zoran
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Inscrit le: 16/02/2016

Bonjour, J'ai décidé de faire ce post afin de poser quelques bases de débats et de donner aux organisateurs de GN francophones utilisant des Nerfs des informations pratiques et objectives en ce qui concerne la sécurité dans l'usage des blasters modifiés ou d'origine dans leurs évènements. En effet notre bel hexagone n'as pas vraiment de recul vis-a-vis de l'utilisation de ceux-ci, il n'y a pas de grandes communautés participant à des Nerfs Wars comme dans les pays anglo-saxon par exemple.

Ce post se veut un recueil des pratiques ludiques lié aux blasters dans les différents pays étrangers ainsi que des exigences de sécurité généralement admises par les organisateurs d'évènement public. Par convention j'utiliserai les acronymes et noms anglo saxon qui sont communément acceptés à l'international.

 

Rappel : La position de la société hasbro:

Avant de procéder à un tour (que j'espère suffisamment exhaustif) des pratiques à l'etranger, un petit rappel des disclaimer des notices de la société Hasbro :

Ages conseillés : Blasters Elite, vortex et Dart tag 8+, Blaster Rival 14+

Disclaimer : Les blasters et darts nerf ne doivent pas être modifiés, ni être utilisés pour viser à la tête ou aux yeux.

Protection : les Nerf Dart Tag doivent étre impérativement utilisés avec les lunettes dart tag eyewear. Nerf rival: le port de protections oculaires est conseillé mais non obligatoires. A noter que les "protections" vendu par nerf (malgré leur bonne qualité et le fait qu'elles soient adaptées) ne respectent aucune normes (ni US ni EU) et ne sont donc pas plus considéré comme des protections oculaire ou faciales par la loi que ne le sont des lunettes de vue classiques. (le masque rival ressemble plus a une tentative marketing de séduire les ados attiré par le paintball que par un réel souci de sécurité pour la protection faciale intégrale)

 

1) Les Formats de jeu.

N.I.C. (Nerf internet Community) :  le format "roi" qui autorise les blasters les plus puissants. Un type de war très populaire aux US et dans les pays où les lois sur les armes sont très restrictives (Singapour et Australie par exemple). Les blasters et projectiles homemades y sont autorisés (stefans). Les vélocité des blasters sur ce type d'event sont supérieures à 150 fps. Les organisateurs sur ce type d'évent imposent des protections oculaires équivalentes aux normes en airsoft et se déroule sur des terrains fermés au public pour éviter de blesser accidentellement des promeneurs. Les participants sont en général majeurs.

S.A.M.B.O. (Standard Ammunition Modified Blaster Okay) blasters homemade interdits, blasters modifiés autorisés mais uniquement pour tirer des munitions standards. Ici la munition  pose les limites de vélocité  (passé 130 fps les darts longues ont des trajectoires fantaisiste ou risque d'éclater sous la pression lors du tir).  Les protections oculaires sont conseillées mais non obligatoire et les parties peuvent se dérouler dans des lieux publics (dans ce cas les blasters doivent ressembler sans équivoques à des jouets et un joueur qui vise intentionnellement des passants peut être sanctionné).  Un format de plus en plus utilisé lors des HvZ sur les campus US. Selon les organisateurs les vélocités max autorisées vont de 90 à 130 fps. Les mineurs sont largement accepté sur ce type d'event.

Stock : seuls les blasters et munitions standards sont autorisées, que cela soit par soucis d équité, de sécurité ou pour préserver la "marque" pour les event officiels nerf. Les protections oculaires sont conseillées mais non obligatoire.

2) Les munitions, l'analyse Britannique (The Green Cloacks).

En angleterre la limite de puissance pour des jouets propulsants des munitions "molles" est de 1,35Joules (firearms act 1968 :""26. The Home Office and the Forensic Science Service considers that the lowest level of muzzle energy capable of inflicting a penetrating wound is one foot pound (or about 1.35 joules): below these power levels, weapons are "incapable of penetrating even vulnerable parts of the body, such as the eye".") Certains organisateurs comme The Green Cloacks prennent donc en compte cette limite légale pour fixer les vélocités initiales maximale pour les munitions en fonction de leur poids pour les évènement type SAMBO, je trouvais ces données très intérressantes car ce sont les plus détaillées.

Dart standard : fléchettes de type élite  (calibre .50)  avec embout souple et d'un poid max de 1,2gr. Les nerfs elite ainsi que les kooshes entre dans cette categorie. De nombreux orga ont une listes de fabricants de Dart autorisées sur leur event. La vélocité max autorisée est de 130 fps.
Les mega : plus grosse et plus lourdes(2,5gr), ces munitions sont plus limité que les elites en terme de vélocité initiale.(95fps)
Les roquettes Demolisher beaucoup plus lourde (8,5gr), 65fps.
Les Dart tag ne sont pas autorisé sur les event à cause du revêtement vélcro.
Les Succion Cup. Les dart nerf ventouse, plus lourde que les darts classiques (1,3 gr) sont de toute façon très rare car elles ne sont pas adapté aux blasters récents (notamment les magfed) et sont interdites par soucis de standardisations des équipement élite.
Les HIR. la munition rival, a un poid plus variable (entre 1.7gr et 2,2gr) et la vélocité autorisé est aux alentours de 115fps. La forme et la taille de ces munitions (pas d’ embouts rigide et une taille plus grande) est en général considéré comme un facteur plus sécurisant par beaucoup d’organisateurs de SAMBO.
Les stefans sont uniquement autorisés en NIC, souvent Homemade, elles sont parfois lestées avec des plombs de pêche pour permettre une meilleures stabilité des tir à grandes vélocités.

3) Les catégories de blasters :

Les springers "Homemade" : à propulsion par ressort, ils sont souvent conçu pour tirer des stefans et peuvent atteindre des vélocité très élevé (200fps+) les blasters "commerciaux" rare comme le xplorer xmando rentrent dans cette categorie. Ces blasters pourraient être assimilés à des armes selon les législation des pays de l'UE.

Les "Brass Angels" : des springers nerf ayant subit des modification intensives pour tirer des stefans avec des canons et chambre en métal et des plundger et plundger tube plus résistant. La limite de ses blasters se situe au niveau de la résistance de la coque qui peut casser avec des ressorts trop puissants. 

Les superstocks: des springer nerfs avec un mod de ressort conçu pour tirer des munition standards, ils peuvent aussi tirer des stefans mais sans le boost lié à des ressort surpuissants ou des systemes de tir hermétiques.

Les flywheels : les blasters nerf électrique "moderne" (en opposition avec les premier blaster electriques type stampede ou swarmfire qui sont des springers activés par des moteurs électrique, fonctionnant dans les faits de façon identique à des AEG d'airsoft). Moddés avec changement de moteur et batterie Lipo, ces blaster ont un maximum en terme de velocité à 130fps. Les multi-flywheels (ou flywheels "afterburner") sont un cas à part très rare et encore aux stades des balbutiement permettant d'atteindre des velocité supérieures, mais sans aucune précision actuellement.

Les Rival : les springers rivals d'origine (impossible à modifier en terme de puissance à cause des limites de résistance des rouages internes) et les flywheel Rival d'origines et moddés entre dans la catégorie superstocks. 

Les Blasters a air comprimés : (comme le magstrike, le titan ou les boomco rapid madness). Les modifications de ces blasters sont uniquement autorisé en NIC, au cas par cas et au bon vouloir des organisateurs. Les puissances que peuvent développer ce type de blasters sont considéré comme trop importante pour autoriser des mods quels qu'ils soient dans d'autres formats. Certain mods ou homemade à air pouvant propulser des stefans à plus de 450 fps.