Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 05:13

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Et si les dragon avaient existé
MessagePublié: 01 Jan 2011 03:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Juil 2010 19:59
Messages: 23
Localisation: courcelles belgique
Bonjour a tous en cet année nouvelle je prend l'initiative de partager avec vous un docu-fiction que j'ai trouver fort intéressant. J'espère être dans la bonne section pour cela et ne pas être le millionième a poster ceci non plus ^^. Et comme l'indique mon titre ce docu-fiction parle de la possible existence de nos chers amis les dragons.

http://www.dailymotion.com/video/x3v9oh ... ed&start=2


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les dragon avaient éxisté
MessagePublié: 01 Jan 2011 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
En dehors du fait que tout soit invraisemblable dans ce documentaire, ce qui est un pré-requis pour parler de dragons de manière scientifique, ce qui m'a vraiment amusé c'est la "cool science" qui donne l'impression de regarder un épisode de Star Trek à chaque fois que l'équipe de chercheurs utilise des outils scientifiques pour faire une découverte.

Laser à rayons X, sonar à charges explosives, analyse instantanée de l'ADN, tout ça est vraiment très amusant dans son impossiblitude.

Je ne parle même pas des conclusions tirées par le personnage principal, qui est littéralement capable de faire une analyse cladistique complète à partir d'un seul spécimen, l'équivalent Mac Guyveresque de construire une radio avec un trombone et des noix de coco !

Le coup de la paire de membres supplémentaire des dragons apparus suite à une unique mutation génétique est aussi très désopilant.

Bref, une fois de plus, l'américain moyen a le cerveau bien atteint par des années de CSI : Les Experts pour voir dans ce docu-fiction une tentative réaliste de présenter le travail des paléontologues. Encore bravo à National Geographic de prendre autant ses téléspectateurs pour des andouilles.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les dragon avaient éxisté
MessagePublié: 01 Jan 2011 22:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58
Messages: 227
Localisation: Près de Bordeaux
Assez d'accord avec toi Zapan.

Ce qui me gène aussi, c'est que ça pourrait être un bon divertissement si ils n'essayaient pas de singer une démarche scientifique. J'ai lu avec horreur dans les commentaires que nombre de personnes n'arrivent pas à discerner la fiction dans ce film.

Mmh, et il n'y a que moi que ça interpelle les vessies de 30 m3 dans une carcasse de 5m à tout péter ? (a)
Et je ne parlerais pas des costumes du Moyen-Age-D&D ... ah si^^

Par contre, au lieu de suivre la vision stéréotypée du dragon, il aurait été intéressant "d'inventer" plusieurs fossiles avec une morphologie réaliste (une plus grande envergure, à la place de ces pseudo vessies de sustentation). Cela aurait pu être l'occasion de montrer une vraie démarche scientifique, avec retour de la pièce au musée pour analyse évidemment :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les dragon avaient éxisté
MessagePublié: 02 Jan 2011 09:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2010 19:25
Messages: 274
Localisation: La Souterraine (23300) Creuse, Limousin
Oué parce que je pense pas que le British muséum soit assez riche pour laisser 3 personne partir en Roumanie en hélico (bizarre ...) avec tout un matérielle ... énormissimement énorme ... Je me suis aussi dit que le mec qui porte les gantelets avec rien d'autre ... Je pense qu'ils ont voulu faire des économie en n'achetant qu'une plate pour 10 personne :roll: et puis la scène finale où ils ouvre un congèl' immense ... excuser moi mais sa fait très faux... Le coup des vessie aussi sa passe pas ... Et puis l'HCH4 sa fait boum au contact de l'oxygène non ?

_________________
Regarde l'épée planté dans ton dos avant de regardé la hache dans le crane du voisin ...
Prochain Gn : http://lesroyaumesdelyrhn.guildjdr.com
Jamais on n'a bu , jamais on ne boiras ...
Mes créations


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les dragon avaient éxisté
MessagePublié: 02 Jan 2011 14:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Neeshka a écrit:
Oué parce que je pense pas que le British muséum soit assez riche pour laisser 3 personne partir en Roumanie en hélico (bizarre ...)



Euh.... si :roll:
Tiens voilà une petite map où sont recensé toutes les activités de recherches en cours de ce prestigieux lieu de culture!
http://www.britishmuseum.org/research/research_projects.aspx


J'ai commencé à regarder ce "reportage" et j'ai laché juste après la séance du T-Rex cuit au lance-flamme...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les dragon avaient éxisté
MessagePublié: 10 Jan 2011 05:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2010 22:07
Messages: 15
Localisation: St-Michel, QC
La réponse est dans les commentaires: c'est un docu-fiction, qui a été créé dans le seul et unique but de faire rêver. :wink:

Je ne dis pas que j'y crois mais:

Le coup de l'hélico reste réaliste: Ils partent de Londres en avion, arrivent en Roumanie et prennent l'hélico.
En fait, il est EXTRÊMEMENT DANGEREUX de piloter un avion dans des montagnes qui, dans ce cas-ci en plus, sont enneigées: l'avion n'est pas manœuvrable, et atterrir/décoller sur de la neige est risqué; dans le premier cas tu cales, dans le deuxième...tu cales! :c'est fou comme je rigole:
Ce n'est pas le cas pour un hélico: il supporte moins bien les longues distances ( faisons fi de ceux de l'armée...) mais est très manoeuvrable; décolle à la verticale ( pas de risque de calage), et j'ai entendu que le ''souffle'' de ses hélices creuse une sorte de creux pare-vent dans la poudreuse, mais ça reste à vérifier. :wink:

30m3 dans une carcasse d'environs 5m, c'est possible: observe l'anatomie d'un poumon: il-y-a des petites alvéoles qui, en additionnant leur surface, peuvent presque doubler la contenance d'un poumon de mêmes dimensions, mais sans alvéoles.
Les alvéoles dont je parle, pour ceux qui pensent que je parle des alvéoles pentagonales dans les ruches d'abeilles (ce qui est loin d'être le cas), sont de petits sacs présents dans le poumon. Ce sont en quelque sorte les ''terminaisons'' des bronches. Les alvéoles sont regroupées en ''grappes'' d'une dizaine et c'est là que le dioxygène (O2) entre dans le sang et que le dioxyde de carbone (CO2) est évacué.
Vous êtes plutôt visuels? Voici:

Mythbusters! GO! :c'est fou comme je rigole:


Pièces jointes:
poumon_detail.jpg
poumon_detail.jpg [ 19.11 Kio | Consulté 12753 fois ]

_________________
Pour chaque brin d'herbe il y a de la rosée. Parle à la Terre et elle t'enseignera.

Mon forum Zelda:
http://zelda-legend.forum2jeux.com/
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les dragon avaient éxisté
MessagePublié: 10 Jan 2011 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2010 12:48
Messages: 21
Localisation: Bruxelles, Belgique
Citer:
30m3 dans une carcasse d'environs 5m, c'est possible: observe l'anatomie d'un poumon: il-y-a des petites alvéoles qui, en additionnant leur surface, peuvent presque doubler la contenance d'un poumon de mêmes dimensions, mais sans alvéoles.


Les alvéoles doublent la surface de contact, pas le volume. Ici, on parle bien de volume (m^3). Le volume total des poumons (env. 2L) en est diminué (puisqu'on rajoute des alvéoles) mais la surface de contact est fortement augmentée, ce qui facilite les échanges entre l'air contenu dans les poumons et le sang...

30m^3, ça fait tout de même 6m x 5m x 1m! Mais il doit bien avoir besoin de ça s'il veut s'envoler...

_________________
"Prince Jhésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie:
A luy n'avons que faire ne que souldre.
Hommes, icy n'a point de mocquerie;
Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre!"
François Villon, Ballade des pendus (extrait).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les dragon avaient éxisté
MessagePublié: 10 Jan 2011 14:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2010 22:07
Messages: 15
Localisation: St-Michel, QC
Ankwelth a écrit:
Citer:
30m3 dans une carcasse d'environs 5m, c'est possible: observe l'anatomie d'un poumon: il-y-a des petites alvéoles qui, en additionnant leur surface, peuvent presque doubler la contenance d'un poumon de mêmes dimensions, mais sans alvéoles.


Les alvéoles doublent la surface de contact, pas le volume. Ici, on parle bien de volume (m^3). Le volume total des poumons (env. 2L) en est diminué (puisqu'on rajoute des alvéoles) mais la surface de contact est fortement augmentée, ce qui facilite les échanges entre l'air contenu dans les poumons et le sang...

30m^3, ça fait tout de même 6m x 5m x 1m! Mais il doit bien avoir besoin de ça s'il veut s'envoler...

Eh bien! Tu m'as donné envie de me plonger dans la peau du personnage principal du film! :c'est fou comme je rigole:
Je vais réfléchir à cette question de vessies surdimensionnées, et poser une théorie plus plausible que dans le film. :wink:

Mais avant tout, j'ai école dans moins d'une heure!

_________________
Pour chaque brin d'herbe il y a de la rosée. Parle à la Terre et elle t'enseignera.

Mon forum Zelda:
http://zelda-legend.forum2jeux.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les dragon avaient éxisté
MessagePublié: 10 Jan 2011 18:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2010 19:25
Messages: 274
Localisation: La Souterraine (23300) Creuse, Limousin
Pensez vous que le fait de compressez l'hydrogène , ce qui augmenterais sa densité , permetrait de le faire volé ?

_________________
Regarde l'épée planté dans ton dos avant de regardé la hache dans le crane du voisin ...
Prochain Gn : http://lesroyaumesdelyrhn.guildjdr.com
Jamais on n'a bu , jamais on ne boiras ...
Mes créations


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les dragon avaient éxisté
MessagePublié: 10 Jan 2011 18:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Voir les baleines dans "La compagnie des glaces".

De l'hydrogène en ferait une créature "explosive" xD


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les dragon avaient éxisté
MessagePublié: 10 Jan 2011 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2010 12:48
Messages: 21
Localisation: Bruxelles, Belgique
Citer:
Pensez vous que le fait de compressez l'hydrogène , ce qui augmenterais sa densité , permetrait de le faire volé ?


Ce qui fait "voler" l'hydrogène, c'est le fait qu'il a une masse volumique plus faible que l'air. Donc, si tu le compresse, tu diminues son volume et tu augmentes sa masse volumique. Il auras donc moins tendance à "voler".

Citer:
De l'hydrogène en ferait une créature "explosive" xD


Cracher du feu c'est le but non? Maintenant, c'est vrai qu'il n'a pas intérêt à percer sa poche d'hydrogène...

_________________
"Prince Jhésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie:
A luy n'avons que faire ne que souldre.
Hommes, icy n'a point de mocquerie;
Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre!"
François Villon, Ballade des pendus (extrait).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les dragon avaient éxisté
MessagePublié: 10 Jan 2011 19:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Je verrai plus du méthane pour le feu...plus logique chez une créature vivante, ce qui l'obligerai à être omnivore.

Et pour la capacité de vol, saut tu réduit la bête et son poids ou t'augmente l'envergure et les muscles (dont le poids aussi... :wink: ) ou un mix des deux...


Au fait, la plus grande partie du méthane émis par les vaches (~50L par jour de mémoire) se fait par la bouche en direct de la panse 8-D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les dragon avaient éxisté
MessagePublié: 10 Jan 2011 20:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Oui enfin, même si on accepte tout le système digestif nécessaire à produit du gaz inflammable (déjà bon courage pour évoluer vers une créature ayant une seconde paire de "poumons" pour les stocker), il reste quand même le problème d'allumer ce gaz.

Dans le documentaire, c'est vaguement expliqué par l'absorption de minerai contenant du platine, utilisé comme catalyseur de l'hydrogène, détail qui à lui seul réduirait considérablement la viabilité de cette adaptation naturelle, vu que le platine, on en trouve pas n'importe où, c'est quand même un métal noble plus rare que l'or et rarement trouvé à l'état pur (le plus souvent dans des gisements de cuivre ou d'argent), ce qui veut dire que les dragons auraient à bouffer une quantité incroyable de caillasses dans des lieux très précis avant de pouvoir jouer au lance-flamme.

C'est d'ailleurs l'un des moments les plus drôles, quand il regarde la bouche du dragon et s'exclame "des molaires !", effectivement sur un reptile, il y a de quoi être surpris d'en trouver, vu qu'ils n'ont pas de dents différenciées (même les dinosaures herbivores n'en possédaient pas). Le seul moyen pour les dragons d'avoir des dents pareilles serait d'être les seuls survivants de l'antique lignée des reptiles mammaliens (comme le Dimétrodon), disparus avant même l'apparition des dinosaures, à la fin du Trias, il y a environ 200 millions d'années...

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les dragon avaient éxisté
MessagePublié: 10 Jan 2011 22:26 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
*Mode je flood*
Ouhaaaa !!! Continuez ! Franchement j'ai pu qu'à copier/coller vos posts pour en faire une scènette entre des pnj qui s'enguelent sur le sujet des dragons !! :clapclap:
*Mode je me barre....mais continuez, j'adore !*


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les dragon avaient éxisté
MessagePublié: 10 Jan 2011 23:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2010 22:07
Messages: 15
Localisation: St-Michel, QC
Lord a écrit:
Je verrai plus du méthane pour le feu...plus logique chez une créature vivante, ce qui l'obligerai à être omnivore.

Et pour la capacité de vol, saut tu réduit la bête et son poids ou t'augmente l'envergure et les muscles (dont le poids aussi... :wink: ) ou un mix des deux...


Au fait, la plus grande partie du méthane émis par les vaches (~50L par jour de mémoire) se fait par la bouche en direct de la panse 8-D

Lord, c'était MA recherche! :c'est fou comme je rigole:

Bref, un dragon de taille moyenne (5m de long, 1m60 au garrot, pour environs 500 kilogrammes) devrait avoir une envergure d'environs 15-20 mètres, vu le méchant stock d'organes qu'il a...
Une poche de 10m3, située le long de la colonne vertébrale, devrait faire l'affaire pour cracher le feu et soulager un peu ses muscles (mais pas trop: il aurait bien l'air intelligent de tomber subitement après une salve dévastatrice de jets pyrotechniques...)
Des ailes larges, pour augmenter la portance, pas ces ridicules palmes minces près du corps...Leur technique de vol serait donc majestueux, tout en planant. Pas rapide et saccadé comme une chauve-souris.

_________________
Pour chaque brin d'herbe il y a de la rosée. Parle à la Terre et elle t'enseignera.

Mon forum Zelda:
http://zelda-legend.forum2jeux.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr