Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:53

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 152 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...
MessagePublié: 04 Oct 2004 22:46 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Pourquoi la gente féminine est-elle si rare en GN (et même encore plus en JDR) ?

Passons tout d'abord sur les définitions de base car vous n’êtes pas tous sans savoir ce que représente la gente féminine. (Mmmhh ? Non ? Tant pis pour vous, on ne vous le dira pas sur ce forum ! ).
La question du roliste mâle traditionnel est “Mais pourquoi ya jamais de filles avec nous ? ”

Imaginez un groupe de quatre jeunes gens, bien sous tout rapport (tee-shirt noir Brujah délavé, cheveux en bataille, l’œil torve en manque de sommeil, tenant fébrilement d’une main sa bouteille de 2 litres de coca et de l’autre chauffant ses dés à 10 faces… non pas de bière… j’ai dis “bien sous tout rapport” ! ). Forcément ça n’attire personne.
Imaginez maintenant un groupe de 30 jeunes gens, tous couverts de maille, platte, cuir ou autres armures factices, en pleine mêlée, hurlant à plein poumons “Deux” ou “Boule de feu quatre” tout en se tapant dessus à coup de bâtons recouverts de mousse et de latex. Ca n’attire personne non plus me direz-vous, et pourtant quelques filles sont belles et bien présentes dans ces cas là.

Pourquoi ces disparités hommes/femmes, pourquoi plus en GN qu’autour d’une table ? Ce sont ces questions que se sont posé certains de nos Trolls avec déception, et qui ont tenté d’y répondre, avec leurs mots (et leur délicatesse) à eux.

Avertissement : ce qui suit n’est donc qu’un résumé d’un très long post du forum, et l’auteur n’y est point responsable des âneries racontées. Non mais !

Macho mind ou “Chéri ? Tu es encore en train de faire le pitre à la cave avec tes amis ? ”

Il est reconnu que les femmes sont moins bien à l’aise avec la notion de conceptualisation 3D virtuelle (autrement appelée “syndrome de la carte routière”) alors que l'action et le monde "réel" favorise leur intégration intellectuelle dans ce monde. Historiquement, on a apprit aux femmes à manipuler le monde, à "jouer" en se servant en grande partie d'attitudes, de leurs "charmes", ce qui est plus facile à faire dans un GN qu'autour d'une table.
Passer des heures à tuer un gobelin en lançant des dés, en compulsant des tables, en faisant de savants calculs, tout ce côté simulationniste rebute les filles (et c’est parfois même trop complexe pour certains mecs). Les joueurs mâles étant en général jusqu’auboutitstes, restant enfermés toute la nuit dans une petite pièce pour trucider tout ce qu’il y avait à trucider afin de gagner ces fameux points d’ex.

Une solution de Troll ? Dans vos parties de JDR sur table, adaptez vos scénarios (prévoyez une heure à faire les boutiques). C’est connu, les filles jouent en décalé, différemment. Morcelez vos parties, de façon à ce que tout le monde aille se coucher tôt (pas plus tard que 4 heures du mat’ !)

La femme a un côté concret alors que l'homme est plus abstrait, loin des réalités, ce qui lui permet de s’éloigner des contingences matérielles, dont la plupart du temps il n'a jamais eu à s'occuper. Dans ce cas là, apprenez à ranger un minimum vos reliefs gastronomiques (miettes de pizzas et canettes vides).

Et soyez ouverts ! Les clubs de rolistes forment des clans très fermés qui n’encouragent pas la mixité. Arrêtez de considérer que le JDR est “votre activité de mecs à vous”. Ou alors arrêtez de vous plaindre !

En GN, la gente féminine est plus représentée qu’en JDR grâce au visuel, le plaisir de porter un costume et de se sentir princesse. Il leur est plaisant de se déguiser et plus facile d’entrer dans le rôle d’un personnage quand on lui ressemble. Les côtés festif et promenade du GN peuvent aussi être un élément de réponse, ainsi que le côté famille.
Bref, en GN, limitez les combats, accentuer le rôle, mettez vous à la couture. Cela peut payer car dans les premiers GN, il n’y avait pas plus de filles qu’autour des tables de jeux.

Ne négligeons pas l’aspect “fripes”, les GN 19ème en crinoline ont un plus grand succès auprès des filles que des garçons! Choisissez des GN où il y aura de beaux costumes…ou alors ne choisissez que des GN où vous êtes sûrs qu’il y aura un groupe d’Amazones.

Beaucoup de GNistes jouent en couple (il est plus acceptable de voir son compagnon disparaître une soirée que deux jours entiers, donc la fille suit). Du coup pas mal de filles viennent en GN pour faire plaisir à leur copain qu'elles accompagnent. Elles se réservent des rôles de soigneuses ou de magiciennes, s'occupent des déguisements. Il suffit de s'asseoir et de les écouter (comment tu as fait cette fronce, j'adore ton chapeau,...).

(Vous noterez donc à ce propos que la plupart des filles en GN sont “ la copine du gros guerrier en plate là-bas” ou “la petite sœur du gros mage de guerre qui vient de te mettre 12 points de dégâts dans la tronche”. Draguer en GN, déjà ce n’est pas facile , mais ça peut être dangereux. Et qui vous dit que cette fille qui vous lance des œillades depuis tout à l’heure n’est pas uniquement à fond dans son rôle ??)

Les raisons moins machos ou “Dis-moi, chérie, penses-tu que ce tissu bleu pour ma cape ferait ressortir le chatoyant de ma cotte de maille ?”

La gente féminine à tendance à rejeter dans les JDR sur table les scénarios du type "un donjon d'une nuit dans un groupe de bourrins" pour leur préférer certains plus oniriques (ah ! les elfes !) ou d’investigations. Les aspirations ne sont pas les mêmes entre hommes et femmes en JDR, ces messieurs étant plus souvent orientés compétences, pouvoirs et évolution du personnage et ces dames préférant l'interprétation, le charme et la manipulation. D'ailleurs il y a des zones entières d'abstractions où les hommes sont perdus, dès qu'il s'agit d'éléments psychologiques et/ou émotionnels. Ouvrez-donc votre côté féminin qui est caché en vous et laissez-le s’exprimer ! Développez votre côté émotionnel.

Le MJ (Maître de Jeu) est également un élément essentiel : les femmes étant très sensibles à la narration et à son interprétation (ce qui est valable aussi pour les autres joueurs). Donc trouvez-vous un bon MJ, ou soignez votre vocabulaire et votre élocution (Ne dites pas : “ ‘Tain, ya rien a poutrer dans ce foutu donj’ ” mais dites plutôt “ Diantre ! Ces oubliettes me semblent fort peu fréquentées”). Tout est question de relationnel.

Les JDR sur table favorisent l’action, alors que les JDR par email permettent une gestion émotionnelle largement plus importante, et on y rencontre souvent plus de filles (et donc de subtilité et de sérieux !). Dans ce cas il ne vous reste plus qu’à changer votre façon de jouer et à passer plus de temps devant votre ordinateur. Ou mettez-vous au Cosplay, il paraît qu’il y a plein de filles !

Il n’y a pas non plus que des soigneuses et des princesses en GN, on rencontre parfois des filles guerrières, qui sont là pour “bourriner” un peu. En fait cela passe mieux en GN car cela choque moins les mecs qu’en JDR sur table, où là ils ont plus de mal à imaginer que la fille en face d’eux joue un personnage masculin.

Les “vraies raisons” ou “Hommes/femmes : mode d’emploi”

La conceptualisation 3D virtuelle c'est comme le reste, ça s'entraîne. Les hommes y sont mieux préparés que les femmes par la société, le jeu... (c’est connu, les Lego ne sont pas un jeu pour les petites filles !), ils ont de part leur éducation un esprit plus ludique plus développé.

On ne parle pas de compréhension (les filles ne sont pas trop bêtes pour ne pas comprendre le JDR) mais bel et bien d’affinités. Une fille peut être tout à fait capable de comprendre certaines choses et ne pas s'en donner la peine parce qu’elle n’aime pas ça (par exemple les règles obscures de JDR). Question de goût donc.

La variation des thèmes et des jeux proposés (contemporain, SF, western, tout sauf du med’bour en fait), la richesse et l’intelligence des scénarios, des vrais personnages avec une psychologie, des vraies motivations, des interactions, parfois de l'action, mais bien intégrée au déroulement de l'histoire... Beaucoup de petits GN d'une soirée qui permettent aux débutantes de s'y mettre sans peine ni frais.

Au départ, le jeu de rôle en général est quand même une activité inventée par des hommes (Gary c'est ça) comme ont dû l'être le foot, le rugby, la chasse... et donc par extension masculine. Il y a déjà une séparation à la base, et avec les idées véhiculées par ceux qui ne savent pas ce que c’est (nerd boutonneux cloîtré dans son sous-sol, bourrin finit qui tape sur tout ce qui bouge ou jeune dangereux sacrilège), cela ne s’arrange pas.

Bref vous l’avez compris, pour se comprendre il faut…communiquer ! Et plus il y aura de filles dans votre activité, plus les autres suivront librement sans se soucier d’avoir l’air étranges car seules dans ce monde de brutes.

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [RESUM] La gente féminine et les GN (jdr) ...
MessagePublié: 20 Fév 2005 19:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Oct 2005 16:04
Messages: 116
Localisation: cassagnabère (haute garonne 31)
Je trouves que tu as très bien expliquer le rapport hommes femmes, mais étant une fille je ne le ressent pas comme ça !

J'ais plutôt l'impression que la présence d'une fille gêne ! Et oui, desuite vous vous imaginez BARBIE, tout en rose avec la peur qu'elle dise: "Oh non je me suis cassé un ongle!". Et oui, c'est partout comme ça, les GN ont plus l'intention de vouloir faire venir des hommes, comme par exemple dans les brochures, il y en a quelques unes! on peut y trouver des hommes, mais cherchez la femmes! Vous parlez d'attirez la femme, mais peut être que ta "stratégie", ou plutot ton concept n'est pas correctement vue! Moi on m'as fait venir en me montran que j'apprécierais le GN, il faut bien expliquer que le GN, ce n'est pas que de la baguarre avec des machos !!! Et non, en tan que fille je le confirme, et je penses que d'autres me soutiendrons!

Alors les mecs, si vous partez comme ça, les filles c'est pas demain que vous les verrez! Oh non !

Mais c'est vrais que l'analyse est très bien ! J'ai tout lus la preuve !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [RESUM] La gente féminine et les GN (jdr) ...
MessagePublié: 28 Fév 2005 20:21 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Hihi ! :c'est fou comme je rigole: Je n'ai fait qu'être un prête-nom pour publier ce résumé écrit par une demoiselle de ce forum qui souhaitait garder l'anonymat.

:P

Pour relancer le débat, il s'avère aussi qu'une bonne partie de nos braves GNistes semblent ignorer qu'il existe d'autres formes de GN que le Médiéval Combattif. Bref, des GN bourrées de nanas quasiment 50-50), j'en connais et j'en fréquente mais ce ne sont pas des GN-Bastons. :twisted:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2005 15:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2005 13:27
Messages: 95
Localisation: Paris
je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans ce post même si parfois c'est un peu exagéré. :oops:
Mais ça ne concerne pas tout le monde:
c'est vrai qu'il ya le petit coté chifon et détail qui est très féminin mais j'ai commencé les Gns par un Gn battle et je dois dire que ça m'a plu assez pour que j'en veuille encore...
Et si les rôles de diplomates c'est vrai que c'est super sympa mais un peu de baston ca detend :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2005 12:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2004 22:28
Messages: 51
Localisation: montpellier
l'analyse est pas mal mais un peu "retro" en tout cas pour ce qui est de notre asso ( terra-ludis montpellier).
Depuis environ 4 ans on arrive a avoir pres de 40% de filles sur nos GN ( en comptant joueurs et orgas )
on a meme une equipe d'orga exclusivement feminine qui est en train de se monter.
il est vrai que dernierement on a fait 2 GN XVIIeme ... photos: http://gn.zadesh.com/Agor-5/
mais meme sur du med fan on avait ce type de propotion .
car meme si au depart elles n'osent pas prendre une épée une une morning-star ... apres avoir tester j'ai vu un certain nombre de copines bien s'eclater en combat .

_________________
site de l'asso de montpellier:
http://www.terraludis.com

les photos de GN:
http://gn.zadesh.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2005 15:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2004 12:12
Messages: 132
Localisation: TOULOUSE
Vous avez oublié un petit détail: les hommes s'investissent en général plus dans le milieu associatif rolistic et ont donc plus facilement accès à certaines infos du genre le GN ça existe !

Si des potes ne me l'avaient pas proposé, je n'aurai pas su que ça existait. Pareil pour les murders pourtant je joue au jdr !

Sinon les 2 raisons invoquées par des copines à qui j'ai proposé de faire du Gn:
- j'y connais rien, j'ai peur de faire tâche
- tu sais le camping et moi !

_________________
"Il y en des plus jolies mais leur vie est une suite d'erreurs" Evil Dead 3


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2005 15:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2004 22:28
Messages: 51
Localisation: montpellier
oui tout a fait , le site y fait beaucoup ...
il vaut mieux privilegier un GN d'une journée pour faire decouvir
ou des gn dans des strucures en DUR avec douche et toilettes

_________________
site de l'asso de montpellier:
http://www.terraludis.com

les photos de GN:
http://gn.zadesh.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2005 15:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2004 21:42
Messages: 106
Localisation: Lemans
Citer:
- tu sais le camping et moi !


Ce fut l'un des arguments de ma douce pour ne pas venir a son premier GN, je lui est donc cree un campement de princesse.

quand au

Citer:
- j'y connais rien, j'ai peur de faire tâche


Je lui ai explique que pour mon premier c'etait (et ca a ete effectivement le cas). Faut la rassurer ou meme le, car ce genre de craionte n'est pas que purement feminin.

Le reste vient tout seul, et si le GN plait, elle en redemendera.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2005 20:47 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Un petit point suite à quelques dérapages sur ce sujet (qui ne concernent pas les messages ci-dessus) :

Nous demandons que toutes les interventions demeurent RESPECTUEUSES.

Nous sommes sur un forum public, je rappelle que le sexisme est non seulement contraire à la charte de ce forum, mais qu'il est en outre considéré par la loi comme passible de sanctions pénales.

_________________
Image Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005 13:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Août 2003 19:08
Messages: 145
Localisation: Marseille et Narbonne dans le SUD
Personnellement, je pense que la mixité dans un GN est une chose plus que positive. On peut alors parler de complémentarité. Les femmes apportent la touche positive qui manquait parfois sur certains GN.
Je rejoints Goliath, les GNs Terraludis comprennent de nombreuses femmes et ces GNs sont mémorables. Et puis, pour les roles, chacun et chacune choisit ce qu'il veut. Et pourquoi pas un guerrière. Dans mon groupe (Les Narbonnais dont Frère Ours, plus connu sur trollcalibur), nous comptons 2 femmes pour un total de 6 gnistes dont une guerrière que je vous conseille d'éviter en combat.
En résumé, car là je vais partir dans des phrases longues et pompeuses, vive la mixité en GN.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2005 12:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
J'irais même plus loin : la présence féminine est indispensable... Pourquoi ? Ben parce que c'est la vie, non ? :roll:
Sans rire, si les GNs n'étaient que que des réunions de barbares hurleurs et buveurs de bière (ou même de cola :wink: ), je pense que ça ferait longtemps que je n'en ferais plus...
Maintenant, il en va aussi de l'attitude des hommes.
Les joueurs bien sûr, qui ont le droit d'éviter les rires gras, les allusions lourdingues et les remarques déplacées.
Mais aussi, voire surtout les orgas qui peuvent aussi éviter de refiler à ces dames les sempiternels rôles de servante aguicheuse, de princesse candide et toute la déclinaison des prostituées/courtisanes... :roll:
A part ça, je n'ai rien contre me faire attquer par un groupe d'amazones, hein ! :wink:
Enfin, tout ça pour dire que c'est grâce à cette parité que nos univers de jeu sont bien tangibles, et non de simples projections masculines de sociétés militaro-oniriques !

Et pour finir, j'avoue aussi que j'ai la chance d'avoir rencontré ma femmes sur un GN. C'est aussi agréable que pratique puisque nous continuons, 14 ans après à jouer et organiser ensemble. Et puis les disputes conjugales se font à l'épée latex, ce qui laisse moins de traces sur ma pauvre tête que le rouleau à pâtisserie! :c'est fou comme je rigole:
Bon d'accord, il y a un souci : aucun des deux ne se dévoue pour garder les enfants certains week-end, et il faut trouver ailleurs ! :wink:

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2005 09:19 
Nyrone a écrit:
Maintenant, il en va aussi de l'attitude des hommes.
Les joueurs bien sûr, qui ont le droit d'éviter les rires gras, les allusions lourdingues et les remarques déplacées...


voilà pourquoi j'ai décidé que je ne ferai plus jamais de GN. à mon dernier j'ai dû supporter tant de plaisanteries douteuses à propos du viol que je suis partie avant la fin écoeurée. j'en veux d'ailleurs aussi aux orgas qui se sont amusés à definir l'attitude de chacun des peuples de leur monde sur le sujet. ça a bien alimenté les conversations de tous ces cretins.

mais merde! ça vous vient jamais à l'ésprit que vos paroles peuvent choquer profondement les filles ayant un jour subit de tels actes?

en tout cas moi je ne joue plus. j'en ai marre de voir pratiquement un jeu sur deux bousillé par cette attitude choquante et profondement blessante.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2005 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Août 2003 19:08
Messages: 145
Localisation: Marseille et Narbonne dans le SUD
Des cons, malheureusement, il y en a de partout et on peut rien y faire.
Par contre, que cela se généralise sur l'ensemble d'un gn, là c'est plus grave ! Je dis grave, car on peut à la limite comprendre qu'un joueur ou deux de part son rôle joue à fond la carte du macho, du sexiste et autre, mais que l'on base un peuple sur ça !!! Là c'est un gros hic des orgas. Eux aussi, ils auraient peut être besoin d'avoir des femmes dans leur groupe afin de travailler leur scénario.
Enfin, les gn que j'ai fait depuis maintenant plus de 5 ans se sont tous déroulés dans de bonnes conditions de ce coté là. A mon avis, il ne faut surtout pas généraliser car une bonne partie des gn sont ok. Il suffit de prendre le temps de les sélectionner pour passer des moments inoubliables.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2005 16:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Anonymous a écrit:
voilà pourquoi j'ai décidé que je ne ferai plus jamais de GN. à mon dernier j'ai dû supporter tant de plaisanteries douteuses à propos du viol que je suis partie avant la fin écoeurée. j'en veux d'ailleurs aussi aux orgas qui se sont amusés à definir l'attitude de chacun des peuples de leur monde sur le sujet. ça a bien alimenté les conversations de tous ces cretins.
mais myrtille! ça vous vient jamais à l'ésprit que vos paroles peuvent choquer profondement les filles ayant un jour subit de tels actes?
en tout cas moi je ne joue plus. j'en ai marre de voir pratiquement un jeu sur deux bousillé par cette attitude choquante et profondement blessante.


Je comprends tout à fait ton dégoût.
C'est très moche et c'est nul.
L'année dernière, nous avons bossé sur un GN très dur, à vrai dire carcéral. La question de la simulation du viol s'est posée. Très rapidement, nous nous sommes aperçu que non seulement ça pouvait choquer, mais aussi que celà n'avait aucun intérêt dans le jeu. Un combat est amusant aussi bien pour le vainqueur que pour le vaincu, mais un viol n'a rien d'intéressant...
Donc à la poubelle...

Pour finir sur une note plus optimiste, viens donc faire un tour sur notre site, plus particulièrement la description du monde de Brume, un monde où c'est le genre féminin qui prévaut (on dit "elle pleut"! :wink: ) et où une attitude peu respectueuse envers une femme peut être considérée comme un blasphème... :twisted:

http://www.clepsydre.org/modules.php?na ... ries&cid=8

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2005 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Août 2003 19:08
Messages: 145
Localisation: Marseille et Narbonne dans le SUD
Bien réagit Nyrone ! Je pense que ces réflexions là durant la constitution d'un Gn sont capitales !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 152 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr