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 Sujet du message: L'art d'être un paladin !
MessagePublié: 06 Jan 2006 15:54 
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Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
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A la demande de Zapan et de Thepimousse, voici un nouveau topic sur l'art d'être un vrai paladin.

A vous de jour ! :P ;)

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 Sujet du message: L
MessagePublié: 06 Jan 2006 16:41 
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Localisation: Vanves
Pour être un bon paladin, il faut ne croire en aucun dieu,violer les vierges, tabasser les orphelins, vendre en esclavage les veuves, ignorer les pauvres, lécher les bottes des puissants (jusqu'à qu'on soit plus puissant qu'eux)... ah non, ça c'est l'anti paladin.

Bon ben faite tout le contraire alors : priez votre dieu, défendez l'honneur des vierges, sauvez la veuve et l'orphelin, donnez vos biens aux pauvres, respectez votre seigneur... Pfff, c'est chiant d'être un pal'. Mais bon, si vous êtes gentil, on vous laissera faire la cour à votre belle (mais attention à rester chaste en toute circonstance).


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 Sujet du message: L
MessagePublié: 06 Jan 2006 17:00 
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Inscrit le: 13 Jan 2004 16:30
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Localisation: Saint ETIENNE LOIRE
Si vous arrivez dans un endroit ou il a n'y veuve ni orphelins à défendre, un seul conseil, faites les vous mêmes nyark nyark :tronco:
Plus sérieusement, arrêtez dénigrer le paladin bichette. C'est le seul dont on peut être sur qu'il ne profitera du fait que vous passer devant ni pour s'enfuir ni vous assassiner.


Dernière édition par Lord_yaourt le 06 Jan 2006 17:08, édité 1 fois au total.

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 Sujet du message: L
MessagePublié: 06 Jan 2006 17:00 
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Localisation: Une vallée encaissée à 1 heure de Lyon (et accessoirement Carcassonne)
L'anti-pal c'est pareil au niveau de la croyance sinon...

Plus sérieusement ca dépend forcément du dieu que l'on prie: un paladin croyant un dieu de la guerre s'il a un petit orphelin qui lui pique le *ul, il lui fout une torniole: son dieu s'en fout puisqu'il respecte ses principes!!!

Donc ca change beaucoup, sinon le principe de damien du parangon (cherhcez dans un dico!!!;-)) est l'archétype du bon petit paladin qui finit dans le ventre d'un dragon...

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MessagePublié: 06 Jan 2006 17:26 
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Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
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Localisation: Le raincy 93
Mais j'ai rien demandé moi !!! :)
De toute facon, j'aime pas les paloufs !!

Plus sérieusement, je préfère m'éloigner du concept paladin bon/anti paladin méchant.
Un paladin est le guerrier qui se bat pour son dieu. A partir de là, la conception du mal et du bien dépend des gens.
Exemple : un roi qui fait des coups foirés et les plus vicieux pour son peuple à ses ennemis, et qui le rend heureux en même temps, est il un être mauvais ?
De plus l'appelation 'paladin' ne doit pas servir qu'au paladin dit gentil.
N'importe quel guerrier luttant pour un dieu (et avec qui il a une affinité en ayant pu lui parler par exemple, ou alors reconnu par son ordre religueux ) peut s'appeler paladin.


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MessagePublié: 06 Jan 2006 18:20 
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Localisation: Montbéliard (25)
paladin loyal c*n comme on dit en JdR, mais je rigole. Surtout il faut supporter les railleries des autres joueurs, et quand tu trouves des sous, il faut les laisser à quelqu'un qui a en besoin

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le vie ne vaut pas d'être vécue, si on ne l'a vit pas à fond


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MessagePublié: 06 Jan 2006 18:36 
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Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
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Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
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Localisation: Cité royale de Vincennes
Je maintiens ! Allez donc lire la trilogie des Joyaux de David Eddings. Vous aimerez les rôles de paladins après. :twisted:

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MessagePublié: 06 Jan 2006 19:03 
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Inscrit le: 17 Avr 2005 18:37
Messages: 125
Localisation: Une vallée encaissée à 1 heure de Lyon (et accessoirement Carcassonne)
Paladin=croyant=fanatique...

C'est la base coco!!!

PS: tout comme les paladins de la nuit dans la rose du prophète, méchant mais loyal!!!!

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MessagePublié: 06 Jan 2006 19:20 
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Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
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Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
L'erreur est là. Pouquoi un croyant serait-il toujours un fanatique ?

Halte aux clichés à la sauce Donjon !!!

Là aussi, c'est quoi la notion de bien et de mal ? Un personnage maléfique peut-il servir le Bien, tout comme un personnage bon peut-il servir le Mal ?

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MessagePublié: 06 Jan 2006 19:39 
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Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
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Moi je vois plutôt le Paladin (du Bien) comme un pshyco-rigide, il ne peut rien faire qui contrevient à la doctrine de son dogme, ou de sa religion.
Par contre rien ne l'empèche de confier les tâches ingrate comme fouiller les cadavres à un roublard, de même qu'il peut s'adjoindre les services d'un exorciste ou d'un inquisiteur pour "questionner" les hérétiques, du moment que celà sert son Dieu, mais fondamentalement son affaire à lui, c'est croiser le fer !
Le paladin est un peu le CRS du JDR, on le trouve là où ça cogne dur.

Par contre on oublie souvnt que le Pal est autrement plus cultivé que le guerrier de base, outre le fait que sa quête doit être à but profondément religieux (ce qui implique qu'il puisse avoir des buts diamétralements opposés à ceux de ses coéquipiers, ex : -"Je me fiche que se soit un Dragon Rouge Vénérabe, il recèle en son antre la relique sacrée de sainte Gudule ! Sus à l'enemi !!!"), il faut aussi garder à l'esprit qu'il dispose de sort théurgiques puissants : Détection du Mal (le fameux "scan"), repousser les morts-vivants, bénédiction et bien sûr des sorts de soins.

On peut donc critiquer le côté gnan-gnan d'une telle classe de perso, mais il faut prendre en compte l'influence dont dispose un tel personnage sur la population (PNJ), pour le bouseux moyens, voir un Pal, c'est limite suffisant pour se convertir (attention à assurer question charisme).

Voilà ma vision personnelle du Paladin, assez influencée il est vrai par AD&D, pour savoir ce que je pense de l'anti-pal, vous mettez tout ce que j'ai dis dans l'autre sens. Voilou.

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MessagePublié: 06 Jan 2006 21:24 
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Inscrit le: 09 Nov 2005 14:46
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Localisation: Du coté de Rennes...
Il serait interessant de se pencher sur les codes de la chevalerie du moyen âge...Surement de quoi se faire de bonnes idées de ce qu'un guerrier se doit d'être pour une religion, n'oublions pas que les fameuses veuves et orphelins à défendre viennent tout droit de ça.


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MessagePublié: 06 Jan 2006 22:30 
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Inscrit le: 29 Oct 2003 00:21
Messages: 186
Localisation: Bruxelles Belgique
Un paladin est un guerrier qui suit aveuglément les préceptes d'un clergé, si les pretres sont le côté spirituel, les paladins sont le côté armé. Il suit les ordres de son clergé (sans être débile non plus). Il est reconnu comme paladin par le clergé (parce qu'on peut jouer un guerrier fort croyant sans être pal), il a souvent un titre (papier reconnaissant son rang). Fervent croyant, il n'oubliera jamais de prier son Dieu quand il réussit ou quand il se plante dans son entreprise. Son engagement est souvent accompagné de diverses voeux (chasteté, pauvreté, méchanceté, ...).
Il n'est pas nécessairement là pour défendre la veuve ou l'orphelin. Il fait ce qu'il veut tant que cela ne va pas l'encontre des préceptes de son Dieu ou clergé. Il suit généralement une quête demandée par son Dieu (ou ses supérieurs) pour prouver (augmenter) sa valeur. Il prêche aussi à tout un chacun les préceptes de son Dieu.


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MessagePublié: 06 Jan 2006 22:47 
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Inscrit le: 04 Juin 2005 19:10
Messages: 53
Localisation: Francorchamps ----->
Moi j'ai plutôt la vision du paladin protecteur de la loi et du bien à la D&D et pour moi, c'est loin d'être des pigeons et des tapettes comme pas mal de rôlistes le disent, mais un guerrier loyal, fier, noble, très bon au combat et qui est souvent, voire toujours, le chef du groupe. Mais hors D&D, je pense qu'il s'agit plutôt d'un guerrier fanatique qui combat pour son dieu (un prêtre orienté baston en fait). Mais pour en revenir au paladin "gentil", j'en joue un à D&D (enfin, j'en jouais parce que j'ai été déchu :( ) et je peux vous dire que c'est l'un des personnages les plus durs à jouer que ce soit pour leur code de conduite très strict, pour prendre l'air d'un vrai chef, ou encore pour supporter toutes les insultes du voleur qui ne pense qu'à dépecer les villageois.

Ces difficultés, je pense, doivent être présentes aussi en GN. Donc, un conseil, avant de jouer un palapin, réfléchissez bien!


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MessagePublié: 06 Jan 2006 23:06 
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Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Mmmhh... quesqu'un "palapin" Dritzz?
Un Paladin qui sait qu'il n'est pas lapin? :c'est fou comme je rigole:

Bref, personellement, ce que je trouve interessant avec le Pal, c'est qu'il peut avoir un statut de "semi-PNJ", en gros c'est l'une des rares classes, avec le prêtre qui peut être une sorte d'intermédiaire entre le commanditaire et le groupe,
(par ex: le commanditaire est le Pape de l'église du Pal).

Avec un pal dans l'équipe, on peut ajouter éléments role-play dans une quête, comme de devoir sanctifier un lieu pour empécher le retour des forces du Mal, ou alors le Pal peux négocier l'accès à un monastère ou à des archives religieuses, le tout pour faire avancer la quête.

Vous me direz, c'est aussi le cas du prêtre, mais un gros malabar avec une Holy est toujours plus convaincant !

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MessagePublié: 06 Jan 2006 23:29 
Mouais, on peut aussi faire un poil plus subtil en donnant au paladin... allez, tous en coeur: une personnalité! :wink:
Tous les chevaliers du cycle arthurien sont des exemples de paladins, et ils sont très différents les uns des autres.
Pas grand chose à voir entre Gauvain et Galahad, et pourtant, tous deux sont de bons chevaliers. Du templier torturé en pleine crise de foi (:D , oui, c'est nul) au chevalier romantique fan d'amour courtois, en passant par le chevalier déchiré par un conflit de loyautés (genre Lancelot ou Tristan), et j'en passe, il y a moyen de faire des trucs un peu moins basiques que la version d'ADD.
Sinon, Korrigan, je confirme, les paladins de la trilogie des joyaux sont très funs, surtout celui qui veut jamais faire la bouffe... :D


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