Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 00:13

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 118 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Acheter un terrain ?
MessagePublié: 07 Mars 2006 18:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
C'est une question ardue que je pose là.

Je l'ai déjà posée dans des AG et des rencontres de clubs.

Pourquoi ne pas regrouper 15 ou 20 associations et acheter un terrain pour le GN.
Du genre :
Citer:
CHATILLON LE DUC (25870)
3/02/06 30000 €
196787 F
Surface : 120000 m²
PARCELLE BOISEE 12 hectares, 25 Chatillons le Duc. Px 30.000€ Tél. 06.07.85.75.24.


Participation de chaque assoce, 1000 à 2000 €.

Avantages :
- être "chez" soi… et retrouver le terrain chaque année.
- Pouvoir construire des habitations et des décors (si c'est provisoire, pas de permis de construire), des abris forestiers très médiévaux (sans permis)…
- Pouvoir obtenir le terrain pour d'autres activités (soft-air, entrainements, bivouacs, ateliers, etc.)
- Pouvoir construire en dur à la longue.
- Pouvoir investir les lieux bien avant la date du GN.
- pouvoir éloigner les randonneurs et VTTistes…


Inconvénients :
- se lasser de toujours jouer sur le même terrain (voire pour des échanges alors)
- frais fixes résiduels chaque année.
- devoir créer une structure commune pour la gestion du site (une association logiquement)
- Devoir entretenir le terrain (ce qui peut devenir un avantage financier si on peut le mettre en fermage)


Gérer ensemble un terrain de GN, c'est l'entretenir, répartir les dates, entreprendre des travaux dans l'intérêt de tous (citerne d'eau par ex.)

Comme il y a bien plus d'avantages que d'inconvénients, je ne m'explique toujours pas pourquoi il y a si peu de terrains achetés (Les Monts Rieurs en ont un, il me semble).

J'ai suivi un projet qui a failli aboutir du côté de Meaux, mais là encore, toujours cette mystérieuse timidité du monde des GNistes alors que la commune faisait des super conditions.

Alors pourquoi ? POURQUOI ????? ( :) )

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Acheter un terrain ?
MessagePublié: 07 Mars 2006 19:59 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
pour eloigner randonneurs et VTTistes, tu te trompes; si un GR passe par ton terrain, t'es obligé de laisser l'acces. si t'as une riviere, t'es obligé de laisser un passage. si c'est une reserve de chasse, t'es obligé de laisser les chasseurs ...

ensuite, c'est de la copropriété. et des associations, c'est pas aussi simple a gerer que des proprietaires. c'est pas gagné sur le plan juridique et responsabilité.

apres ... je suis pas certain que le lieu soit si lassant, si tu as les scenars et l'environnement de qualité.
un terrain en fermage, c'est le printemps, l'été et l'automne. en clair quand il y a des GN ... tu veux faire un GN en poussant les vaches ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Acheter un terrain ?
MessagePublié: 07 Mars 2006 20:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
D'accord, mais c'est circonstanciel.

- Les pêcheurs et chasseurs peuvent être informés des dates…
- Le fermage, encore une fois ça dépend quoi et quand…
- Une seule association possède le tout, pas de copropriété. Sinon, faire une SCI.
- Le GR, peut-être, peut-être pas. Pareil pour une clôture.

Bref tout ces points sont surmontables ou hypothétiques.
C'est un peu ce qui rebutait les assoces à qui j'ai proposé l'idée. Mais ce n'est pas pas la mer à boire.

Bref pourquoi pas ?

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Acheter un terrain ?
MessagePublié: 07 Mars 2006 20:33 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Une seule asso? Ca fait un sacré coût, faut être sur de faire des GN rentables.
Selon les terrains, il me semble qu'il n'est pas possible de clôturer (pour des raisons de survie de la faune par ex.)
En période de chasse, tu n'as pas accès à ton terrain (où à tes risques et périls!)

Pourquoi pas, en effet, mais de là à l'envisager pour uen asso, il faut avoir les épaules solides!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2006 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Il existe aussi la solution que je nommerais "jachère GN", où tu convainc un agriculteur de te louer les parcelles de son exploitation qui sont en jachère durant un an. Pendant un an tu as le champ et ses alentours immédiats (bosquets) à disposition, et l'année suivante lorsque le champ est remis en culture (rotation annuelle), tu fais une réunion avec l'agriculteur et les orgas pour savoir quelle parcelle est la plus interessante à louer pour l'année suivante.

Les avantages pour toi :
moins cher que l'achat.
Un nouveau terrain chaque année, pas de risque de se lasser.
possibilité d'avoir de la paille ou du bois.

Les avantages pour l'agriculteur :
valorisation financière de la jachère.
possibilité d'avoir des braves gaillards pour l'aider.

Les moins :
l'agriculteur peut avoir des exigeances (ne pas piétiner les cultures adjacentes, ne pas faire de feu même en espace dégagé, ne pas tasser la terre avec les voitures)

Dans une grande exploitation tu peux même envisager de louer plusieurs jachères à la fois ou différentes dans l'année.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2006 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
La jachère GN, pourquoi pas…

Plein d'avantages aussi.

Par contre, presque pas moyen de construire même en provisoire dessus…

- quand je disais qu'une seule association possède le terrain, je pensais "une-association-créée-par-les-20-associations-de-GN qui-achètent-le-terrain-et-qui-gère-les-dates-des-parties-entre-autres".

Donc, une part = le terrain à vie pendant 2 week-ends par an. Plus des jours de semaine. (Pas cher dans ce cas… )

Voilà ce que je voulais dire. La copropriété gérée en interne.

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2006 23:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2004 18:21
Messages: 114
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne, France
La solution de la SCI va être dure à gérer, surtout pour des associations loi 1901... Autant en faire une de personne, parce que la coprop' d'associations, quand ça marche, croyez-moi, le notaire sort les confetti ! Je vais pas me répandre en détail, mais sans vouloir te décevoir, Shloren, c'est un brin optimiste comme concept...

Pour ce qui est du droit de chasse, sylicer a raison et tort à la foi : tu as bien sur accès à ton terrain (f'rait beau voir !), et aux risques et périls du chasseur, qui a intérêt à savoir où il tire, car en cas d'accident entraînant une blessure (ou pire), il est toujours en tort. Pénalement, en prime. Tu me diras, ça te fait une belle jambe.
Le problème, c'est qu'à moins d'une certaine superficie (de mémoire 30 hectares), tu n'as pas le droit d'interdire le droit de chasse communal, à moins d'être en zone réserve (mais faut pas réver ! Message pour Orion : la réserve de chasse, justement, on a pas le droit d'y chasser... Petite confusion de citadin ? :roll: :) ).

En prime, et ça rejoint ce que dit Orion, sans parler de GR, l'entretien des chemins communaux sont à la charge des propriétaires du fond qu'il traverse. Et croyez-moi, des chemins, il y en a partout.
En parlant d'entretien, au hasard : si vous achetez des champs, à moins d'y passer un mois par ans, sachez-le, en deux ans vous aurez une jungle. Même les bois ça s'entretient...

La, je cause pas des problèmes de baux ruraux :twisted: , ni de la difficulté pour une assoc' loi 1901 d'acquérir et (surtout) de revendre des immeubles... Trouvez un bon comptable honnête et aimant son métier pour la trésorerie... :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Acheter un terrain ?
MessagePublié: 07 Mars 2006 23:58 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
orion a écrit:
si t'as une riviere, t'es obligé de laisser un passage.
seulement sur les rivières domaniales (et celle du domaine publique) ou celles sur laquel on à loué les baux de pêche aux pêcheurs
orion a écrit:
si c'est une reserve de chasse, t'es obligé de laisser les chasseurs ...
non, par définition, une réserve de chasse est une zone définit justement par les associations de chasse pour interdire la chasse. de plus les propiétaires privé peuvent interdire la chasse sur leur terrain (la frapna organise des rachat de terrain pour créer des zones de non chasse).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Acheter un terrain ?
MessagePublié: 08 Mars 2006 00:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2004 18:21
Messages: 114
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne, France
briareos a écrit:
orion a écrit:
si t'as une riviere, t'es obligé de laisser un passage.
seulement sur les rivières domaniales (et celle du domaine publique) ou celles sur laquel on à loué les baux de pêche aux pêcheurs


Tu as entièrement raison, Briaeros. Avec une nuance : comme tu le dis, on doit laisser le passage autour de toutes les rivières du domaine public. Or, dans ce beau pays de France, le législateur, dans sa grande prévoyance, considère tous nos beaux cours d'eau comme faisant partie du domaine public...
T'as beau être proprio des deux berges, la zone de passage, t'y coupes hélas pas...

briareos a écrit:
de plus les propiétaires privé peuvent interdire la chasse sur leur terrain (la frapna organise des rachat de terrain pour créer des zones de non chasse).


L'interdiction du droit de chasse pour tout propriétaire privé, elle est pas pour demain. Si tu as moins de 30 hectares et que tu es hors réserve, là encore, tu n'y coupes pas...
La frapna, justement, regroupe des terrains pour dépasser cette superficie. Ce faisant, et bien que partant d'un bon sentiment, elle laisse sur le bord de la route les gens qui ne veulent pas se départir de leur droit de propriété au profit d'une entité dont ils ne savent rien, ce en quoi je les comprend. La conséquence de ceci est bien sur de retarder une vraie règlementation du droit de passage des chasseurs, plutôt qu'un bâtard d'ACCA et de réserve de copropriété comme c'est le cas aujourd'hui.
Mais ce débat sort du cadre :) Donc ce qui est à retenir, c'est : pour ne pas être embêtés, demandez donc à la fédé départementale des chasseurs quelle est la taille minimum pour être en réserve privée, et achetez cette superficie...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Acheter un terrain ?
MessagePublié: 08 Mars 2006 08:45 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Le champ en jachère, c'est un bonnei dée, OK... mais c'est un champ!
Tu as deja vu un rodeur des bois se cacher derrière une tige de blé sauvage?
Faut trouver le bon endroit avec un bois entourés de champs en jachère.

En tout cas pour l'entretien d'un champ, pas de soucis, quand tu fais passer 200 personnes dessus, ton terrain est "tondu".
Par contre pour l'entretien des bois, c'est une autre affaire!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006 12:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Tu dis ça parce que tu vis près de Paris, pour toi un champ c'est trente hectare de blé avec rien autour. ce qu'il faut rechercher c'est les petites exploitations en multicultures situés en moyenne-montagne, multicultures parce que sinon tu n'auras pas de jachères et moyenne-montagne car à cause du climat les champs seront entourés de bosquets qui servent autant à protéger les cultures du vent que de bois de chauffage.

Quand à l'entretien d'un champ, même avec 200 personnes tu vas juste coucher l'herbe dans quelques chemins, perdre tes affaires dans les herbes hautes, et sourtout tu seras couvert de tiques. C'est là que réside l'avantage de l'agriculteur, si vous lui demandez gentiment il passera un coup de rotovator (tondeuse géante) quelques semaines avant le GN.
Quand au bois il est entretenu, c'est le moyen de chauffage de l'exploitation.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
FAUSSE BONNE IDEE LA JACHERE

Car quand un champ est en jachère, RIEN ne doit être fait ou se dérouler dessus.

Je dis bien RIEN, pas la peine de chercher ce qui est possible de faire.

Nous le savons depuis que nous avons squatter un terrain en jachère par mégarde.

Il faut savoir qu'un terrain en jachère est répertorié par la PAC et que l'exploitant reçoit des subvensions diverses pour ses terres en jachères. Aussi, quand une terre est mise en jachère, elle est interdite de TOUT jusqu'au 1er septembre de l'année d'après. Si la MOINDRE CHOSE est faite ou se déroule sur le terrain en question, l'exploitant risque de perdre beaucoup.

Pour éviter un débat sur ce qui est faisable sur un terrain en jachère, comme exemple : un pique nique (NON), une tente (NON), un trou à chiotte (NON), préparer des structures éphémères (NON)...

Nous, nous avons eu la chance de tomber sur un type sympa (d'ailleurs, par chez nous ils sont TOUS sympas...) et que ces voisins de terres soient eux aussi sympa. Il nous a expliqué tout ça et maintenant, nous demandons à nos différents partenaires (750 hectares de terres) de mentionner leurs terres en jachère. Mais nous avons de la chance, car BCB se déroule chaque premier week-end de septembre, il faut ne rien prévoir en installation une semaine avant sur les jachères (ce que nous n'avions pas fait ...).

Maintenant vous aussi, vous savez !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006 15:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
Merci de l'info.

Donc acheter un terrain peut être une bonne idée… Je crois que cela se pratique pas mal en Allemagne et en Pologne. Les clubs possède ou co-possède des terrains.

On a vu qu'il y a les chasseurs (faux-problème), les pêcheurs (idem), les GR, la clôture, comme éventuels freins…
L'entretien du terrain n'est pour moi pas un problème.

Une structure commune pour la gestion et zoom…

On peut s'inscrire dans un projet plus vaste avec construction d'un village médiéval historique (et subventions) ou tournages de films, etc.

Personnellement, je n'aime pas les paperasses mais je ne vois quasiment que des avantages à posséder un terrain pour le GN.

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Acheter un terrain ?
MessagePublié: 08 Mars 2006 17:10 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Théobasilophobe a écrit:
briareos a écrit:
orion a écrit:
si t'as une riviere, t'es obligé de laisser un passage.
seulement sur les rivières domaniales (et celle du domaine publique) ou celles sur laquel on à loué les baux de pêche aux pêcheurs


Tu as entièrement raison, Briaeros. Avec une nuance : comme tu le dis, on doit laisser le passage autour de toutes les rivières du domaine public. Or, dans ce beau pays de France, le législateur, dans sa grande prévoyance, considère tous nos beaux cours d'eau comme faisant partie du domaine public...
T'as beau être proprio des deux berges, la zone de passage, t'y coupes hélas pas...

non, non, j'insiste, les rivières non domaniales et dont les baux de pêche ne sont pas loué à une appma ne sont pas soumis au droit de passage pour les pêcheurs.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Acheter un terrain ?
MessagePublié: 08 Mars 2006 18:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2004 18:21
Messages: 114
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne, France
briareos a écrit:
non, non, j'insiste, les rivières non domaniales et dont les baux de pêche ne sont pas loué à une appma ne sont pas soumis au droit de passage pour les pêcheurs.


Eh bien oui et non : disons pour résumer (je vais pas refaire le droit administratif) que l'état et les collectivités locales se réservent le droit de mettre en place une zone de préemption aux berges des rivières, à condition de motiver leur décision : ainsi ils ne peuvent pas préempter au nom de la préservation des espaces naturels pour en fait faire passer des pêcheurs, mais ils peuvent très bien préempter en motivant ou simplement créer un droit de passage ex nihilo : il suffit d'une décision de la collectivité concernée, susceptible bien sur de recours administratif.
Mais là on est dans un problème, qui, bien qu'intéressant pour celui qui veut acheter un terrain avec une rivière, n'apporte pas énormément au débat en cours...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 118 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr