Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 15:30

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 90 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 17 Mai 2008 14:56 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
En 2003, sur le GN victorien "L'Australien" (Les Amis de Miss Rachel), costume de jeune fille sur la base d'un patron Butterick :

Pièce jointe:
2134097714_2.jpg
2134097714_2.jpg [ 26.82 Kio | Consulté 10894 fois ]


En 2003, toujours, costume de servante sur le GN victorien "Greenaway Feelings" (Les Amis de Miss Rachel) sur la base d'un patron de reconstitution historique Simplicity :

Pièce jointe:
949208546.jpg
949208546.jpg [ 14.09 Kio | Consulté 14633 fois ]


Robe de ville, sur la base d'un patron Burda, sur les GN victorien "Tempête dans une tasse de thé" (2004) et "l'Australien" (2007) :

Pièce jointe:
99871826.jpg
99871826.jpg [ 23.38 Kio | Consulté 10859 fois ]

Pièce jointe:
584279351.jpg
584279351.jpg [ 17.95 Kio | Consulté 10857 fois ]


Costume Renaissance/Russie de diplomate de la délégation de Kador, en 2004, sur le GN "La Mémoire des Ducs" :

Pièce jointe:
1210896318.jpg
1210896318.jpg [ 19.4 Kio | Consulté 10857 fois ]


Costume d'elfe Ariane, en 2005, sur le GN "Ascandor : Retour de Flamme", réalisé sur la base d'un patron de robe de mariée :

Pièce jointe:
714155298.jpg
714155298.jpg [ 12.56 Kio | Consulté 14617 fois ]


Costume de Sylphe en 2007, sur le GN "Messes basses à Nostradia", sur la base d'un patron de justaucorps homme :

Pièce jointe:
757488617.jpg
757488617.jpg [ 21.48 Kio | Consulté 10868 fois ]


Mon costume médiéval XIIIe siècle, création personnelle sur le base de l'ouvrage "Medieval tailor assistant". On aperçoit aussi les costumes médiévaux réalisés pour mes enfants grâce au même ouvrage :

Pièce jointe:
541258314.jpg
541258314.jpg [ 37.03 Kio | Consulté 10860 fois ]

Pièce jointe:
115081207.jpg
115081207.jpg [ 18.55 Kio | Consulté 10859 fois ]

Pièce jointe:
pontoise.JPG
pontoise.JPG [ 46.06 Kio | Consulté 10864 fois ]


Un bliaud, création personnelle réalisée à partir de diverses sources sur le net :

Pièce jointe:
1800668500_2.jpg
1800668500_2.jpg [ 15.61 Kio | Consulté 10857 fois ]


Divers costumes réalisé à partir d'un vieux patron de robe princesse, modifié selon le résultat voulu :

Costume de 2007, ici aux fêtes médiévales de Moncontour :

Pièce jointe:
laldylake.jpg
laldylake.jpg [ 41.14 Kio | Consulté 10870 fois ]


Costume de 2007, sur le GN "La Faille" :

Pièce jointe:
1772463943.jpg
1772463943.jpg [ 14.99 Kio | Consulté 10863 fois ]


L'un de mes plus vieux costumes, porté ici en 2004 au défilé médiéval de Vincennes :

Pièce jointe:
1967973902.jpg
1967973902.jpg [ 30.34 Kio | Consulté 10857 fois ]


Dans un style différent, en 2008, une robe 1640 pour le GN "Le Roy est mort". Réalisé avec les conseils et l'assistance d'une amie costumière :

Pièce jointe:
487171493.jpg
487171493.jpg [ 23.54 Kio | Consulté 10965 fois ]

Pièce jointe:
1044021615.jpg
1044021615.jpg [ 38.96 Kio | Consulté 14523 fois ]

Pièce jointe:
1198818978.jpg
1198818978.jpg [ 26.14 Kio | Consulté 10853 fois ]


Costume d'archevêque, toujours pour "Le Roy est mort", sur la base d'un patron de costume Simplicity (une tenu d'Elfe !) plus beaucoup d'improvisation :

Pièce jointe:
monseigneur.JPG
monseigneur.JPG [ 68.76 Kio | Consulté 10856 fois ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 17 Mai 2008 15:07 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
C'est absolument superbe!

En tant que fana de l'aiguille (wai, je sais, je touche a tout!) j'admire!
Il y a des tas de choses a creuser aussi pour la couture a ce que je vois! Je sens que je vais me laisser a quelque recherche afin d'emplir mon cher carnet de note!

Déjà, quelques question toute bête! As-tu une méthode pour extrapoler a partir d'un patron (je me permet de te tutoyer)? Le sens de tissage du tissu est-il important et si oui dans quel sens le place-t-on (je viens de réaliser que je n'y ai jamais prêté attention)? J'ai lu sur un autre de tes posts une explication à propos du "fil de bâti", faut-il le réaliser à l'aiguille? Et enfin... Par les attributs masculins de Zeus, où déniche-tu du tissus de qualité!?? >_<

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 17 Mai 2008 15:24 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
je suis pas pro, mais pour le sens du tissage je peux répondre :
oui, c'est important, et plus pour certains tissus qu d'autres
d'abord, les imprimés ... bah si tu découpes n'importe comment, t'as des p'tits bouts pas jointifs et c'est pas super beau (je te rassure, c'est pas souvent mais c'est tres .... embetant à faire)
ensuite, tu as des tissus qui n'ont pas les memes propriétés dans les 2 sens. donc une necessité de travailler tjrs dans le meme sens (elasticité la plupart du temps)

le mieux, c'est quand meme de demander les propriétés aux vendeurs(euses) quand tu achetes ton tissus

pour le fil de bati, sur les photos ca m'a l'air d'etre fait à la main (et puis ... quel interret de mettre un fil de bati à la machine pour ensuite faire la couture à la machine ?)
comme Hermine l'a indiqué, ca se fait aussi avec des aiguilles (j'ai tjrs vu ma mere coudre à la machine et enlever les aiguilles petit à petit) mais ca présente plus de risque

pour les achats, bah t'es mal barré, tu es dans le gard, Hermine à Vincenne. mais va faire un tour dans les "materiaux et produits" il me semble qu'il y a un post sur le sujet (sinon ... bah faut en ouvrir un ici, c'est important aussi)
histoire de te faire baver, j'ai acheté du tissus de lin et du lin/coton dernierement, 8m d'ecru, marron, vert et 5m de bleu. le tout a ... euh ... 2€/m (bon, si tu ajoutes le prix du voyage france <=> philippines ca monte un peu :D).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 17 Mai 2008 15:32 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Renan a écrit:
C'est absolument superbe!


Merci à toi ! :) Et tu peux me dire "tu", c'est la coutume sur les forums ;).

Citer:
As-tu une méthode pour extrapoler a partir d'un patron ?


En fait, quand tu pars d'un patron, il ne faut pas toucher à la structure de base si elle va bien : épaules, emmanchures, haut des manches, niveau de la taille... Par contre, tu peux jouer sur le bas des manches, la longueur du vêtement, la découpe de l'encolure... Ensuite, il y a le type de tissu, les ornements (galons, rubans...) qui jouent beaucoup.

Citer:
Le sens de tissage du tissu est-il important et si oui dans quel sens le place-t-on (je viens de réaliser que je n'y ai jamais prêté attention)?


Tout dépend du tissu. En général, on reste perpendiculaire ou parallèle à la trame, selon le cas. Si le tissu comporte des motifs, il faut être encore plus attentif qu'ils soient toujours dans le même sens (l'idéal étant que les différentes pièces du vêtement se raccordent, un peu comme du papier peint). Tu peux aussi placer en biais pour faire "genre", mais c'est moins rationnel pour les découpes. En tout cas, si tu choisis un sens, il faut t'y tenir.

Citer:
J'ai lu sur un autre de tes posts une explication à propos du "fil de bâti", faut-il le réaliser à l'aiguille?


Il s'agit d'une couture large à gros point que tu réalises à la main (je suppose que c'est ce que tu veux dire). Mais en tout cas, c'est très rapide à faire. En général, je n'utilise la machine que pour les coutures d'assemblage : je fais les ourlets et je fixe les galons à la main, c'est tellement plus beau !

Citer:
Et enfin... Par les attributs masculins de Zeus, où déniche-tu du tissus de qualité!?? >_<


En farfouillant... Pas mal au Marché Saint-Pierre (du côté de Montmartre à Paris), chez Dreyfus, mais ça devient de plus en plus dur. Il reste quelques bonnes adresses : les marchands de coupon, les soldes, les fins de séries, la sucursale de Dreyfus rue de Steinkerque, et pour les galons, l'incontournable Sotemo.

Beaucoup de ces tissus sont en fait des tissus d'ammeublement : ils ont une très bonne tenue et sont d'un prix abordable. Il faut aussi parfois faire dans l'audace : la robe rouge de la Faille est faite dans un tissus de "nappe"" à motif de papier reliure... :P


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 17 Mai 2008 15:45 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
orion a écrit:
comme Hermine l'a indiqué, ca se fait aussi avec des aiguilles (j'ai tjrs vu ma mere coudre à la machine et enlever les aiguilles petit à petit) mais ca présente plus de risque


Attention de ne pas confondre "épingles" et "aiguilles" ;).

Les épingles ont une petite tête et servent à fixer temporairement les tissus, l'aiguille à un chas et sert à coudre. En général, on ne confond pas les objets, mais plus souvent les termes et ça peut être gênant pour les débutants.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 17 Mai 2008 16:12 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
La technique des aiguilles en perpendiculaire, je connaissais. Pour le moment ma plus grosse réalisation a été une robe pour mon ex faite en "Polaire"... Si si!
Le résultat était pas mal mais loin de ce genre de réalisation!

Là je cherche tranquillement des patrons de pantalon et de veste médiéval tirant vers le fantastique... Je dit "tranquillement" parce que ce n'est pas ma priorité ^^'

En tout cas, ça reste superbe! Et merci pour les conseils et les renseignement! Je le note!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 17 Mai 2008 16:14 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
sinon, Renan, pour modifier un patron tu fait comme tu as fait avec ton bras d'armure : tu reproduit le vêtement en papier et scotch jusqu'à obtenir le résultat souhaité... évidement sur soit même c'est difficile, c'est là qu'un manequin de couture aide (ou un moulage corporel, ou unes dummy suit en duck tape à défaut).

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 17 Mai 2008 16:40 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
L'idéal si on fait des grosses modifs ou carrément du patronnage, c'est de couper les pièces à faire ou à retoucher directement en tissu (toiles grossière ou chutes diverses), c'est plus facile à modeler sur le corps, plus souple, plus solide aussi. Ainsi, on peut marquer les pinces diverses, les endroits à élargir, rétrécir... Puis on marque et on retaille. Ensuite, on utilise les pièces obtenues comme un patron papier.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 19 Mai 2008 08:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Mars 2008 13:40
Messages: 44
Localisation: ile de france, 92, asnières
J'aime bien la cohérence et le travail sur tous ces beaux costumes, ça donne envie d'en voir plus sur les gns!

ça change du combo: chemise leonardo carbone+pantalon de grand père+armure en baril de lessive/moquette. (sisi j'ai déjà vu des armur en moquette retournée sur un gn....au secours mes yeuuuux)

Ah, si tout le monde pouvait avoir autant de pertinence dans sa démarche "costumière", on n'aurait que des gns somptueux!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 19 Mai 2008 09:59 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Le fait de faire moi-même mon costume, même si je dois pour cela faire des nuits blanches et me transpercer les doigts, est devenu une question de principe et de fierté. Mais j'avoue quand même avoir acquis une cape Léonardo Carbone un jour où je me gelais trop à Moncontour... :oops: :P (celle sur la robe verte).

Pour le reste, le costume représente déjà pour moi plus de la moitié du personnage. C'est pourquoi je fais assez peu de remploi. Mais il faut se dire qu'il y a des réalisations vraiment très simples, comme les tenues médiévales qui sont cousues à base de pièces bêtement géométriques : rectangles, triangles de tissus. Je crois qu'avec un peu d'investissement, c'est vraiment à la portée de chacun de faire des bliauds, des cotes et autres tuniques, plus encore d'ailleurs que la fabrication d'accessoire en cuir ou d'armes en latex.

Lorsque j'ai fait la robe médiévale jaune avec l'encolure en fourrure, mon expérience concrète en couture était quasiment égale à zéro. Donc, il ne faut absolument pas avoir peur de s'y mettre, avec un peu d'aide et de conseils, on peut avancer très vite. Il suffit qu'une bande de copains avant de faire un GN se réunisse pour coudre ensemble, c'est plus sympa que de marner tout seul et c'est aussi, pourquoi pas, une façon d'associer les mamans et/ou les copines susceptibles de prodiguer leurs conseils ;).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 01 Juin 2008 10:31 
Tes costumes sont vraiment superbes Hermine! Beau boulot!

Bon chuis un peu intéressée :oops: : je me demandais comment tu avais procédé pour faire ta jupe 1640 (d'ailleurs c'est une robe entière non ?). Si tu t'étais inspirée d'un patron existant ou autre chose...
Je vois grosso modo le rôle des rabats de tissus du jupon supérieur pour donner le côté un peu bouffant, mais comme je suis une bille en couture, il n'est pas du tout exclu que des choses m'échappent.
Aurais tu des conseils à me donner si je veux faire une jupe d'aspect similaire?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 02 Juin 2008 10:41 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Merci ! :)

Pour la robe 1640, j'ai été conseillée par un copine costumière.

Pour le haut, n'importe quel patron de robe à bustier dans ce style et à manche bouffante peut faire l'affaire. Ça se trouve...

Pour la jupe, il y a :

- en dessous : deux boudins de tissus remplis de bourre placés sur les hanches ;
- un jupon de grosse toile (simple tube froncé à la taille par un cordon)
- une sous-jupe jaune doré (comme le jupon, avec un cordon)
- la sur-jupe est directement fixé sur la partie "bustier" qui est lacée derrière. Le fait que ce soit relevé, c'est juste pour faire joli. Il y a un soufflet au niveau de la surjupe pour permettre l'enfilage du tout.

J'espère que ça t'aide un peu ! :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 02 Juin 2008 22:32 
Merci pour tes indications Hermine!

Tous ce qui concerne la jupe m'aide déjà beaucoup :D Ca n'a pas l'air trop sorcier (même s'il va falloir que je cherche un peu pour bien savoir c'est quoi un "soufflet").
Pour la robe à bustier, je vais soit vivre l' enfer en la confectionnant, soit trouver un moyen de la substituer avec autre chose! :D
Je crains un peu que ce soit au-delà de mes maigres compétence, mais si jamais je m'y attaque quand même, je vous tiendrais au courant (histoire qu'on rigole un coup).


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 07 Juin 2008 19:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 17 Déc 2005 19:56
Messages: 120
Localisation: Montbéliard (25)
tes costumes sont vraiment magnifiques. Juste par curisiosité, tu les "utilises" combien de temps en moyenne?


autre petite question: pour tes robes XIXième, tu mets une crinoline? si oui, où l'as-tu trouvé?

et sinon pour le collier sur le costume de la faille est fait en quoi?

_________________
le vie ne vaut pas d'être vécue, si on ne l'a vit pas à fond


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume de (et par) Hermine
MessagePublié: 07 Juin 2008 20:44 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
MuseCeltique a écrit:
tes costumes sont vraiment magnifiques. Juste par curisiosité, tu les "utilises" combien de temps en moyenne?


Merci !

Sinon, ce n'est pas une question de temps mais d'occasions. Certains, par leur spécificité, n'ont été portés qu'une fois, d'autres (comme la robe bleue de servante) ont été portés plusieurs fois et même prêtés. Tous sont encore fonctionnels, avec bien sûr un entretien minime (lavage machine ou pressing, réparations mineures...)

Mais je recule jamais devant la confection d'un costume même s'il ne servira qu'une fois.

MuseCeltique a écrit:
autre petite question: pour tes robes XIXième, tu mets une crinoline? si oui, où l'as-tu trouvé?


De simples cerceaux trouvés chez Tati Mariage, avec un jupon par dessus.

MuseCeltique a écrit:
et sinon pour le collier sur le costume de la faille est fait en quoi?


Ce sont des perles de plastique métallisé. Sinon, ce serait trop lourd ! On trouve ce genre de choses dans les boutiques d'accessoires de fête orientaux (du côté du Marché Saint-Pierre à Paris).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 90 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr