Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:37

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Costumes de Corsaire
MessagePublié: 21 Mai 2008 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Comme cette rubrique est un peu vide, et bien que je n'ai pas beaucoup de costumes à montrer (pas grand-chose d'intéressant pour être précis), je vais tout de même créer mon petit topic, en espérant que ça motive d'autres personnes à poster leurs réalisations.

Voici donc un costume d'artisan du XIIIème siècle, créé dans le cadre d'une compagnie médiévale. Si l'on passe sur quelques détails d'historicité douteuse qui demandent à être corrigés, ça donne aussi un costume civil de petit bourgeois tout à fait utilisable sur un GN médiéval (ce que je ne me priverai pas de faire).

Image
Image

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Dernière édition par corsaire le 02 Fév 2009 09:29, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume(s) de Corsaire
MessagePublié: 21 Mai 2008 19:22 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Sympa comme début, à quand la suite ? J'aime bien les deux façons différentes de porter le capuchon.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume(s) de Corsaire
MessagePublié: 21 Mai 2008 19:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
J'attaque un costume de franc du IXème siècle qui devrait m'occuper un moment : rendez-vous dans quelques mois pour la photo-souvenir ! :D
Pour l'instant, je suis en pleine recherche de documentation.

Sinon, j'ai d'autres choses mais c'est nettement plus quelconque (et on voit surtout l'armure que j'ai déjà posté dans la section idoine l'an dernier).

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume(s) de Corsaire
MessagePublié: 22 Mai 2008 12:11 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Très sympathique!
mais ne nous fustigeons pas sur des détails historiques! Tout médiéviste que soit certain, le but reste a l'amusement non?

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume(s) de Corsaire
MessagePublié: 22 Mai 2008 12:57 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
La recherche de documentation peut aussi être un plaisir en soit ! :P

Tu nous feras un petit dossier, Corsaire ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume(s) de Corsaire
MessagePublié: 22 Mai 2008 14:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Avec grand plaisir, même si ça risque de ne pas être avant 6 mois ou 1 an ;)
C'est quelque chose que je souhaite faire de toute façon : regrouper dans un dossier des textes d'époque, des photos de sources (archéo ou manuscrits), mes hypothèses et mes déductions sur le costume et l'armement, et des photos du cotume achevé.

J'ai commencé à coudre la chemise hier soir :mrgreen:

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume(s) de Corsaire
MessagePublié: 22 Mai 2008 16:36 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Tu peux aussi nous montrer les travaux en cours de route, style "travaux en cours" ;).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume(s) de Corsaire
MessagePublié: 02 Fév 2009 09:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
corsaire a écrit:
J'attaque un costume de franc du IXème siècle qui devrait m'occuper un moment : rendez-vous dans quelques mois pour la photo-souvenir ! :D
Pour l'instant, je suis en pleine recherche de documentation.

C'est l'heure du rapport d'étape, 8 mois après !
Voici les premières photos de mon costume, version beta en quelque sorte : il y a encore plein de détails à régler. Je précise que c'est un costume de reconstitution, même si je ne manquerai pas de réutiliser des éléments de costume en GN.

Le personnage est un vavasseur (c'est à dire le plus bas niveau de la noblesse de l'époque) d'Île de France, vassal de l'abbé de Saint-Germain des Prés, au début du IXème siècle.

Image

Le manteau est en laine, avec un galon tissé aux cartons et une fibule cruciforme, qui sera remplacé dès que je l'aurai reçue par une fibule discoïde émaillée plus grosse.
Le pantalon est en laine, un modèle Thorsberg. Je ne l'ai pas fait assez près du corps, mais pour le moment, je vais laisser comme ça (pas facile à faire, le pantalon...).
Les bandes molletières sont en laine, avec des crochets de bronze pour les fixer. Je suis en train de les surfiler : ça fera un liseré de laine bleue sur les bords.
Les chaussures sont made by moi-même, basées sur le bronze équestre de Charlemagne situé au Louvre, sur lequel on voit le laçage en croisillons qui remonte sur la jambe. Entre temps, j'ai repris la teinture, il y avait une différence de coloration. Et il faut que je remplace les ficelles blanches par deux lacets de cuir de 3m.
La tunique est en lin, un bête patron en T ; je compte en faire une autre en laine bleu clair avec des appliques ou des galons, et plus longue, avec une coupe en trapèze : je trouve celle-ci beaucoup trop courte.
La ceinture est à oublier : c'est du XIIIème. Elle sera prochainement remplacée par une ceinture de cuir avec une repro de la plaque-boucle de l'île de Groix.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costumes de Corsaire
MessagePublié: 02 Fév 2009 15:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
J'allais justement dire que je trouvais la tunique trop courte ;)
Sinon, je ne connaissait pas les lacets qui remontent par dessus, mais c'est sympa!
Les chaussures, c'est super bien fait, bravo!
Aussi, je trouve le rouge un peu flash, surtout que c'était une couleur très riche, mais je dois rien t'apprendre :c'est fou comme je rigole:

Au fait, j'ai attaqué direct sur les critiques mais je le trouve très bien ce costume :c'est fou comme je rigole:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costumes de Corsaire
MessagePublié: 02 Fév 2009 17:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58
Messages: 227
Localisation: Près de Bordeaux
Je m'y connais déjà assez peu historiquement en militaire alors en civil... :|
Mais ça m'empèche pas d'admirer et de te féliciter pour ton travail, superbes réalisations !
C'est toi qui a inventé le modèle du galon ?
En ce qui concerne les chaussures, tu dis que tu as repris la teinture, mais c'est une impression ou celle de gauche sur la photo est plus claire que celle de droite ? En tout cas, très belles... :clapclap:

Pour finir, je suppose que tu lui a prévu un couvre chef, il n'est pas malséant de sortir comme ça à l'époque ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costumes de Corsaire
MessagePublié: 02 Fév 2009 17:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Le rouge est un peu flashy, oui, mais c'est tout de même un petit seigneur :) Mais oui, il est flashy... avec la tunique bleue, ça devrait mieux rendre, je pense.
Ceci dit, c'est un costume que je compte faire monter en richesse sur une période de deux ou trois ans, en rajoutant de plus en plus de galons, de broderies et des matières et des accessoires de qualité croissante.

Le galon du manteau, je l'ai acheté tout fait à une copine, mais c'est un motif assez intemporel. Et la teinture des chaussures, je l'ai reprise après la photo (désolé, je me suis mal exprimé :-p )

Pour le couvre-chef, à terme, je m'en trouverai un, mais ce n'est pas du tout prioritaire : il y a très très peu de galurins sur les icono et la statuaire de cette époque. C'est plutôt des bonnets coniques ou phrygiens.

Heureux que ça vous plaise ! :clapclap:

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costumes de Corsaire
MessagePublié: 02 Fév 2009 20:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Tres sympas le costume. J'aime bien ces periodes de 800 a 1100, et c'est tres marrant de voir comment le patron général des habits varie peu géographiquement et a travers le temps (tunique en T, braies, bandes molletieres...)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costumes de Corsaire
MessagePublié: 03 Fév 2009 19:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Ca m'intéresse bien de savoir comment tu t'y es pris pour les chaussures !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costumes de Corsaire
MessagePublié: 04 Fév 2009 01:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Owen a écrit:
Ca m'intéresse bien de savoir comment tu t'y es pris pour les chaussures !

C'est un modèle assez simple à faire, en fait. Ce qui les caractérise : couture en cousu-retourné, avec une couture de l'empeigne sur le dessus du pied, et fermé avec un lacet long qui passe dans des fentes sur le dessus de la chaussure.

Donc, j'ai comméncé par tailler les semelles dans du cuir (à tannage végétal de préférence) de 4mm d'épaisseur, puis deux bandes d'un cuir plus fin de 8/10° de mm (voir le patron en pièce jointe). Ca fait très fin, mais on peut utiliser un cuir allant jusqu'à 2mm d'épaisseur, au prix d'une certaine raideur, ou un cuir fin et souple type chèvre. Les bandes de cuir vont être cousues à angle droit le long des bords des semelles : il faut donc qu'elles soient assez longues pour faire un peu plus que le tour du pied.

Ensuite, il s'agit de coudre l'empeigne (la bande de cuir) sur la semelle. Le point important, c'est qu'on coût les pieces à l'envers, et que c'est un montage à angle droit. L'empeigne est percé de part en part, mais la semelle est percé en entrant coté croute (c'est à dire coté chair) et en ressortant dans l'épaisseur de la plaque de cuir épais (au pire sur l'arête). C'est un perçage pour lequel il est quasi indispensable d'utiliser une alène en losange assez fine. Une fois que les trous sont fait, on coût au point de sellier (à deux aiguilles). Pour ma part, je perce tous les trous de la semelle au début, et je perce ensuite ceux de l'empeigne au fur et à mesure que je fais ma couture : cinqu ou six trous, pouis couture, puis re-trous... ça permet de les garder bien alignés devant ceux de la semelle. Ah oui, aussi : pas la peine de tirer comme un âne pour serrer la couture : le cuir coté croute est plus fragile. Le résultat final serra solide, pas d'inquiétude.

Une fois que c'est cousu, on trempe le tout dans un seau d'eau, on laisse mariner quelques secondes, pour que le cuir s'assouplisse en s'humidifiant. Pas trop longtemps sinon il se détrempe et devient trop fragile. Et hop, on retourne le tout comme une chaussette, et on met le cuir bien en forme. Puis on laisse sécher quelques heures.

Une fois sec, il ne reste plus qu'à bien ajuster le patron sur votre pied, puis à faire la couture de l'empeigne sur le dessus du pied.

Image


Pièces jointes:
chaussure.gif
chaussure.gif [ 1.86 Kio | Consulté 10974 fois ]

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costumes de Corsaire
MessagePublié: 04 Fév 2009 18:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Merci Msieu ! Le côté tout droit sur le fichier gif c'est celui qui est cousu à la semelle ou celui qui est cousu à l'autre côté de l'empeigne ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr