Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 09:05

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2005 23:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59
Messages: 343
Localisation: Rennes (35)
Moi mon truc ça reste le tapis de sol mais je connais un mec qui fait ses armures (jolie bien sûr) en forex. Tu connais (le forex) ?
Elf noir 1
Elf noir 2


Dernière édition par Emelman le 03 Août 2005 03:51, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2005 23:09 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Vlad a écrit:
En fait je planche sur ce sujet depuis l'intérieur; je bosse dans une entreprise de thermoformage industriel.

Pour la matière: ça tourne à un alliage ABS/PolyCarbonate: résistance et souplesse sans risque de casse.


euh, tu sais que tu m'intéresse toi :)

et tu sais où on peut trouver des plaques d'ABS autour de 1 mm d'épaisseur (quelques mètres carré seulement... les chute de 40 cm sur 40 cm m'intéresse aussi ^^ ) pour pas cher (et près de Lyon si possible... oui, je sais je suis très exigeant) ?

je cherche aussi des plaques de PVC en divers coloris... je trouve que du transparent... j'économiserais de la peinture si je peux choisir la couleur. vous faites comment pour colorer le plastique de vos futures armures : teinture dans la masse ou vous utiliserz une peinture (laquelle ?)

j'ai aussi des question technique en fait :
c quoi la tepérature optimal pour thermoformer le PVC et l'ABS... avec le PVC je chauffe à 260°C... est ce que je peut chauffer plus fort sans faire cramer le pvc?

autre question pourquoi un moule en bois ? est-ce parce que le bois est un mauvais conducteur de chaleur et qu'ainsi le plastique ne refroidit pas trop vite?... je pose la question pasque j'utilise des moule recouvert de pâtre et mon problème est que le plastique refroidit un peu trop vite (et donc (durcit)ce qui réduit l'efficacité de l'aspiration lors du vacuum forming.

est-ce une bonne idée de chauffer le moule juste avant le thermoformage pour que le plastique reste malléable plus longtemps?

est-ce que on peut thermoformer le PET à une température compatible avec un four domestique ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2005 17:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2004 21:59
Messages: 40
Localisation: en mouvement
briareos a écrit:
euh, tu sais que tu m'intéresse toi :)

et tu sais où on peut trouver des plaques d'ABS autour de 1 mm d'épaisseur (quelques mètres carré seulement... les chute de 40 cm sur 40 cm m'intéresse aussi ^^ ) pour pas cher (et près de Lyon si possible... oui, je sais je suis très exigeant) ?


Alors alors... Je n'ai pas de réponse immédiate, mais je peux te donner le nom de l'organisme qui gère un bon paquet des industries plastiques de Rhône Alpes: c'est le GIPRA, et c'est sur Lyon. Une petite recherche sur Jumelles et tu pourras leur demander la liste des extrudeurs (ce sont eux qui pourront répondre à ta demande).

briareos a écrit:
je cherche aussi des plaques de PVC en divers coloris... je trouve que du transparent... j'économiserais de la peinture si je peux choisir la couleur. vous faites comment pour colorer le plastique de vos futures armures : teinture dans la masse ou vous utiliserz une peinture (laquelle ?)


Là, j'ai pas de pistes. Une seule certitude: la teinture dans la masse est rare à cause des petites variations de couleurs sur les plaques qui ne sont pas acceptables pour la qualité. Du coup, c'est soir noir, blanc ou gris, soit transparent la plupart du temps. Ensuite, ils peignent -ce qui coûte assez cher.

briareos a écrit:
j'ai aussi des question technique en fait :
c quoi la tepérature optimal pour thermoformer le PVC et l'ABS... avec le PVC je chauffe à 260°C... est ce que je peut chauffer plus fort sans faire cramer le pvc?


Moi je m'arrête ici! :? Je ne suis pas du tout un technicien du plastique. Juste un type qui fait de la psychologie du travail et qui est en train de mal tourner en montant un projet comme celui là! :wink: Ceci dit, en ayant demander: monte pas trop plus haut. Pour l'ABS: 220°

briareos a écrit:
autre question pourquoi un moule en bois ? est-ce parce que le bois est un mauvais conducteur de chaleur et qu'ainsi le plastique ne refroidit pas trop vite?... je pose la question pasque j'utilise des moule recouvert de pâtre et mon problème est que le plastique refroidit un peu trop vite (et donc (durcit)ce qui réduit l'efficacité de l'aspiration lors du vacuum forming.

est-ce une bonne idée de chauffer le moule juste avant le thermoformage pour que le plastique reste malléable plus longtemps?


Parce qu'un moule en bois est peu cher à réaliser que ce soit manuellement ou par commande numérique et donc réduit les coûts. L'alternative c'est l'aluminium, et on double ou triple le prix de base. Le bois peut subir un paquet de thermoformage (on compte en grosses dixaines, voir centaines) si on ne lui fait pas tenir des cadences trop fortes. L'alu permet des cadences plus fortes, ce qui vaut le coût si tu fait dans le pot de yahourt à la chaîne mais en GN la demande en est pas encore là.
Pour le plâtre, comme pour le bois d'ailleurs, il faut mieux le vernir pour l'unifier et le faire moins souffrir.
Enfin, oui: il faut un peu le chauffer et le maintenir autant que possible à température constante. (je crois que c'est 60 à 80°C)

briareos a écrit:
est-ce que on peut thermoformer le PET à une température compatible avec un four domestique ?


euh, qu'appelles tu PET? :? Donc je n'en n'ai aucune idée.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2005 18:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2004 21:59
Messages: 40
Localisation: en mouvement
Avis aux intéressés!
C'est bien agréable de voir que ça suscite de l'intérêt cette idée :-)

Pour le moment, je suis à la recherche d'un modèle. Dans l'idéal s'il pouvait être numérique ça permettrait de le passer directement en moule via une fraiseuse à commandes numériques.
Sinon, je recherche un modèle existant susceptible d'être utilisé pour faire le moule. Donc a priori un modèle "libre de droit"! J'aurai plus que des scrupules à utiliser un modèle sans l'accord de son concepteur.
Le coût du modèle est à la charge de ma boîte. Idéalement, il faut: le plastron séparé en deux parties: face et dos. Les épaulettes distinctes du plastron. (ça fait trois petits moules).

C'est pour effectuer une série prototype, le but actuel étant de produire une armure "semi-finie". La couleur de base est noire, mais susceptible d'être plaxée avec un film de texture (exactement comme un placage de textures pour jeux vidéos) selon les demandes.

Les finitions seraient à faire par les commanditaires. (finitions: décorations particulières, mais aussi poses des attaches et des renforts de mousses de confort etc.)
Les coûts de main d'oeuvre, de matière et de production seraient à la charge de l'entreprise.
Le coût des moules est partagé.

Le plus difficile est de trouver un modèle commun au plus grand nombre, ni trop simple, ni trop compliqué.
La customisation permettra de faire la différence entre les différents commanditaires.
J'ai déjà trois assos intéressées par l'idée pour une bonne dizaine de pièces chacune. Pour les personnes qui seraient individuellement intéressées (une ou deux pièces) c'est faisable.

Le but pour moi outre mes considérations métapsychologiques du GN c'est de mesurer les coûts et la viabilité d'un tel type de production. Il me faut donc savoir le potentiel de ces armures, tant d'un point de vue esthétique que technique, mais aussi qu'économique et quelle serait leur vraie valeur ajoutée: La solidité? la facilité à faire des séries pour les GN de masse?; le coût de revient? etc.)
Et pour savoir tout ça: il faut le tester sur les champs de batailles!

Ca permettrait de savoir comment on peut produire ça dans une entreprise: en produits finis (avec un atelier finition) ou en semi-finis direction a) les clients directs (indiv ou assos) b) les artisants pour qu'ils les travaillent. c) les deux.
Ca fait un peu mercantile de parler de ça mais si un tel projet doit voir le jour il faut bien y penser, parce qu'une entreprise ne fera pas ça pour son amouuuuur du jeu. Et au final, le but est que tout le monde y gagne.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2005 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59
Messages: 343
Localisation: Rennes (35)
Vlad a écrit:
Pour le moment, je suis à la recherche d'un modèle. Dans l'idéal s'il pouvait être numérique ça permettrait de le passer directement en moule via une fraiseuse à commandes numériques.

Et tu aurais besoin de quoi concrètement comme "modèle numérique" ?
Une vue de face et une vue de profil ça irait ?
Quelle résolution ? Image en noir et blanc, niveau de gris, couleurs, vectoriel ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 10:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2005 17:29
Messages: 72
Localisation: Près de Lausanne (CH)
Et voilà.... de retour de PAX DEI II, vanné, mais content. Après une semaine de nuits blanches, l'armure complète est terminée... derniers collages sur place tout de même...

ImageImageImageImage

Quelques autres sur http://www.dyysg.ch/~forges/Armure

Ces images sont prises APRES un GN axé baston, ou les chutes, frappes et autres chocs ont été nombreux. Résultat: à déplorer une plaque de jambière fendue.... C'est donc du solide !!!

Je suis particulièrement content de la peinture et des effets rouille....

Dès que j'ai le temps je fait une FT complète...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 10:29 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Là je dis : ça le fait grave :) Bin on va attendre cette FT avec impatience.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 10:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2005 23:39
Messages: 77
Localisation: nancy
aaaaaaaaaaaaaaaaaargh! * entrain de s'étouffer* , c'est vraiment d'enfer :prie: les formes sont très bien rendue et la peinture métal vieilli avec traces de rouille assure à fond!!!
l'idée aussi est originale, vraiment chapeau l'artiste!!! vivement la FT!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 11:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59
Messages: 343
Localisation: Rennes (35)
Oui c'est vraiment chouette (et pourtant je suis pas très friand des armures "néo"médiévale) excellent la peinture !
Je pense que tu t'es largement inspirer de l'armure de Fantastic'Art quand même ! :P

Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 11:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2004 21:59
Messages: 40
Localisation: en mouvement
Wahhh! quelle claque cette armure! Bravo et bravo et encore bravo: quelle qualité de boulot vue la technique utilisée. Et pour la peinture: excellent effet de rendu!
Quant à l'armure de FA: qui ne la trouve pas jolie? On aurait du mal à ne pas s'en inspirer vue la qualité visuelle!

Pour la question d'Eleman:
Il me faudrait un dessin 3D exportable en format *.igs
Au niveau définition, il faut quelle soit bonne (précise) mais je n'ai pas de standards.
Par contre il n'y a pas besoin de mettre toutes les "fioritures" de finitions (boutons, décorations etc.) juste le modèle de base.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 11:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2005 17:29
Messages: 72
Localisation: Près de Lausanne (CH)
C'est exact, inspiration libre de celle de FA.... comme le dit Vlad, elle m'avait tapé dans l'oeil (j'avais trouvé l'image ci-dessus, mais ce n'est qu'après que j'ai su que c'était du FA).
Par contre, le dos a été adapté...trop mer*ç%&que à faire en PVC.... déjà que !!!!
Les jambières sont elles inspirées des ringwrath de LOTR. Le casque lui est un mix entre un dessin de todd Lockwood et un casque orc de LOTR.
Désolé, mais je suis pas assez bon artiste pour inventer complètement un design.... ca viendra peutêtre !!!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59
Messages: 343
Localisation: Rennes (35)
Vlad a écrit:
Il me faudrait un dessin 3D exportable en format *.igs

Un model 3D format .igs ? Ça doit pouvoir se faire, ça me prendra juste plus de temps (et en ce moment j'en ai pas énormément même si je suis tout le temps sur Trollca... :oops:)
Il faut qu'il soit à l'échelle 1:1 j'imagine ?
Gnoth a écrit:
Désolé, mais je suis pas assez bon artiste pour inventer complètement un design.... ca viendra peut être !!!

T'as vraiment pas à être désolé pour ça (je préfère même le dos que t'as fait, plus sobre), sauf si tu ne nous fais pas une belle fiche technique ! :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 12:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 10:05
Messages: 10
Localisation: Marseille
C'est vraiment splendide, seul petit bémol, le look du casque qui associé aux épaulettes surdevelloppées donnent un look général "foot américain". A mon sens, tu devrais peut être essayer de modifier le casque.

Enfin c'est juste une petite remarque, parce que sinon je bave devant ton armure... :P


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2005 17:29
Messages: 72
Localisation: Près de Lausanne (CH)
Yes Lulvaran, je suis d'accord avec toi....
En fait, faute de temps, j'ai du improviser le casque en 2 soirs....
C'est tout ce que j'ai réussi à faire durant ce délai !!! :roll:

En plus, c'est super chiant à faire un casque à cause du gorgerin !!!!

Ce sera au programme pour le prochain GN !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 15:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59
Messages: 343
Localisation: Rennes (35)
>Vlad : Voilà un petit aperçu (manque le lissage)...

Image

Je ne sais pas si la forme "busquée" est la plus simple pour faire un essai.
Vous en dites quoi ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr