Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 07:24

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 02 Août 2010 22:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 02 Août 2010 22:06
Messages: 18
Bonjour a tous.
Alors voila petite presentation de bibi:
J'ai 22 ans passioné de manga ( comme bcp de monde ici je pense...^^)
Je n'y connait rien en fabrication de costume ou autre ( c'est pour ca que je suis la, je vient voir les pro^^), mais chapeau pour ce que vous faites et la patiance que vous avez!

Bon je vous explique ma venue chez vous ^^

Je fais du airsoft et je voudrais avoir un masque de protction perso ^^
J'ai hesité entre le casque de iron man mais finalement ca sera le masque full hollow de ichigo du manga bleach

Je vient juste de commander ce masque sur ebay
Image

Je pense que le plastique est tres fin, il y a marqué PVC sur ebay.
Je voudrais donc:
-le renforcer, pour resister aux billes de airsoft
-fixé une grille de proction au niveau des yeux
-peut etre proteger la face avant du masque ( pour ne pas avoir de "gros" choc ou que la peinture s'ecaille...
-et avoir une finition plus proche de celui la:
Image


PS: j'ai deja posté sur un forum de cosplay au le "grand" briareos ma repondu:
"en fait tu peux facilement le renforcer avec de la résine stratifié à l'intérieur du masque, de façon à ce qu'aucune bille d'airsoft puisse le traverser... mais ça ne te garanti pas que le plastique pvc à l'extérieur va pas voller en éclat si un snipe un peu puissant lui tire dedans. et tu ne peux pas mettre quelques chose par dessus, pour protèger, sinon, tu fait disparaitre les détails et ça devient moche.

donc il faut que tu moules le masque et que tu tire un nouveau masque en résine stratifié dans le moule obtenu... c'est pas très dur, mais ça prend un peu de temps et c'est facile de rater les premiers essais. ensuite tu peint comme tu as envie.

pour la grille : pas dur, tu achète un bout de grille, tu la découpe en é morceau un peu plus grand que la taille des 2 yeux et tu la fixe avec un cordon de pâte epoxy"

Mes questions sont:
Puis je utiliser de la fibre de verre et de la resine de carrosserie automobile?
briareos me dit de faire un moule..mais avec quoi, du platre?

merci a tous


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 02 Août 2010 22:44 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
viewtopic.php?f=122&t=7559
viewforum.php?f=101

et surtout :
viewtopic.php?f=84&t=6855

_________________
Ut iusta esse, lex nobis severus necesse est.

la, c'est moi qui parle
et la, c'est le modo qui parle, mais c'est pas pareil


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 03 Août 2010 09:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 02 Août 2010 22:06
Messages: 18
merci orion. alors si j'ai a peut pres bien comprit
-je fait un moule en platre
QUESTION: je pense que le masque est tres fin et va "plier" sous le poind du platre...comment est ce que je peut faire?
QUESTION: qu'est ce que je met entre le masque et le plastre? du gel coat? ou on peut mettre de la vaseline par exemple?

-une fois le moule fait, je peut donc utiliser ma resine de carrosserie^^ par contre pour la fibre de verre, quelle "grammage" je prend pour un masque? et combien de couches?

Ps: je vient de comprendre que le gelcoat=resine XD dsl pour mon noobisme :prie: :prie:
merci


Dernière édition par chevreuil le 03 Août 2010 19:46, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 03 Août 2010 13:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Jan 2009 11:55
Messages: 107
Localisation: Québec, Qc
Ma seule recommendation pour ta construction est de ne pas utiliser de grille pour protéger tes yeux, mais bien d'adapter des lentilles de lunettes de protection dans ton masque. Je suis certain que briareos pourra te faire part de sa grande expérience et te suggérer des manières de réaliser cela.

La meilleure preuve que c'est une mauvaise idée se trouve ici avec ces vidéos fait par un docteur américian. En anglais mais les images parlent d'elles même.

Doctor airsoft
test vs grille solide
test vs grille tressée


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 03 Août 2010 15:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Il doit tirer a bout portant avec des armes modifié a fond pour réussir a traverser les grilles. Parceque normalement en conditions de jeux ce genre d'incident ca arrive pas (et si ya un malade qui me tire a bout portant avec une replique 500fps je lui insere dans le fondement).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 03 Août 2010 16:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 02 Août 2010 22:06
Messages: 18
alors part sur une grille car je veut avoir un aspect "noir" pour les yeux ^^
et je joue avec un masque a grille et j'ai pas de probleme comme bcp de monde dans notre asso.....


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 03 Août 2010 18:30 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Il ya un peu plus d'un an lorsque j'ai fait ce masque, j'ai tiré à bout touchant à 350 fps sur la grille de mon masque iron man (bille bio, donc relativement fragile) : ça a légèrement déformé la grille et fait sauter la peinture à l'endroit de l'impact, la bille a cassé à l'impact, mais les fragment on rebondi vers l'extérieur sans passer à travers. Pour les tir à 5 m, aucune casse de bille ou de déformation de la grille.

Image

concernant le test vs grille solide
... je n'utilise pas une grille aussi fragile, elle est bien plus massive (je n'ai pas cherché la légerté et l'économie).

ceci dit je suis bien d'accord au sujet des grilles tressées : ce sont de bonne protection du visage, pas des yeux... il faut porter une petite paire de lunettes balistique pour éviter les débris dans les yeux... et c'est pareil pour mes masque il ya la place pour une paire de lunette dessous.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 03 Août 2010 18:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Jan 2009 11:55
Messages: 107
Localisation: Québec, Qc
En effet à 500 elles défoncent la grille, mais à 300 elles se désagrègent sur la grille et les morceaux et la poudre se ramasse à l'intérieur ce qui est mauvais pour la pupille.

Mais en effet le test est extrême parce que le médecin qui a traîté les blessures de joueurs veux démontrer que les grilles c'est pas une solution puisque les lunettes certifiées elles résistent au même traitement.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 03 Août 2010 19:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 02 Août 2010 22:06
Messages: 18
est ce que quelqu'un peut repondre a mes questions svp.... :roll: :prie:
(a) (a) (a) (a)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 03 Août 2010 19:57 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
chevreuil a écrit:
merci orion. alors si j'ai a peut pres bien comprit
-je fait un moule en platre

Oui et non.
un moule en plâtre c'est moins cher, pas toxique, facile... mais si le masque a de la contre dépouille, tu pourras pas démouler ton master du platre.
... et évaluer la contre dépouille, c'est très difficile sans avoir l'objet en main.
donc avec un moule rigide ou ça passe ou ça casse.

si tu fabriques le moule en silicone de moulage, même avec de la contre dépouille, il sera facile à démouler.

il serait tentant de faire un moule rigide (en plâtre) 2 parties : c'est à la fois pas cher et facile à démouler... mais, cette très difficile à faire sans laisser de plan de joint et donc il ya forcément du ponçage et du mastiquage à faire ensuite pour le faire disparaitre.

chevreuil a écrit:
QUESTION: je pense que le masque est tres fin et va "plier" sous le poind du platre...comment est ce que je peut faire?

tu dois mettre ton platre en plusieur couches : une première couche de 1 cm d'épaisseur, voir moins...tu laisse durcir, puis tu rajoute une deuxiéme couche plus épaisse : la première couche a durci l'ensemble et mermet de résister au poid de la deuxième couche.
chevreuil a écrit:
QUESTION: qu'est ce que je met entre le masque et le plastre? du gel coat? ou on peut mettre de la vaseline par exemple?

surement pas du gel-coat : le gel coat est une résine thixo (visqueuse) qui sert à faire la couche extérieur d'un stratifié... ce n'est pas un agent de démoulage !

la vaseline est idéale lorsquon fait un moule en plâtre... mais la cire de démoulage marche aussi
chevreuil a écrit:

-une fois le moule fait, je peut donc utiliser ma resine de carrosserie^^ par contre pour la fibre de verre, quelle "grammage" je prend pour un masque? et combien de couches?

une couche de gelcoat (sans, puis une couche de verrane (ou un mat de 50g/m2 par défaut), puis une couche de mat de 100g/m2 (ou une deuxiéme couche de verranne par défaut).
c'est très largement suffisant pour de l'airsoft. rajoute néanmoins une bande de 3 ou 4 cm de large de verrane ou de mat en sus, sur le contour du masque (c'est important : le masque est plus fin à cet endroit et plus exposé aux choc : c'est une zone de faiblesse.)
n'oublie pas de cirer ton moule en plâtre avec au moins 7 couches de cire de démoulage, sinon ça démouleras pas.

même comme ça un moule en plâtre a une forte probabilité de casser au démoulage... donc tu ne pourras compter que sur un tirage ou 2... ou des 10nes avec un moule silicone.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 03 Août 2010 22:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 02 Août 2010 22:06
Messages: 18
briareos a écrit:
Oui et non.
un moule en plâtre c'est moins cher, pas toxique, facile... mais si le masque a de la contre dépouille, tu pourras pas démouler ton master du platre.
... et évaluer la contre dépouille, c'est très difficile sans avoir l'objet en main.
donc avec un moule rigide ou ça passe ou ça casse.


ok, la contre depouille c'est les endroits / angles difficile a demouler?

briareos a écrit:
si tu fabriques le moule en silicone de moulage, même avec de la contre dépouille, il sera facile à démouler.


si je fait un moule en silicone ( qui a l'aire d'etre le plus simple^^), a combien mon masque peut il me revenir?

ATTENTION on attaque le lours^^

briareos a écrit:
une couche de gelcoat (sans, puis une couche de verrane (ou un mat de 50g/m2 par défaut), puis une couche de mat de 100g/m2 (ou une deuxiéme couche de verranne par défaut).
n'oublie pas de cirer ton moule en plâtre avec au moins 7 couches de cire de démoulage, sinon ça démouleras pas.


ca fait beaucoup a comprendre au debut XD
alors pour la fibre du 50 et 100g/m² ok
est ce que je peut remplacer le "gelcoat" par ma resine?
sinon je met:
-au moin 7 couches de vaseline ( contre la cire de demoulage??)
-une couche de resine seul
-une couche de fibre 50g/m²
-une couche de resine seul
-une couhe de fibre 100g/m²

PS: pourquoi une couche en 50 et une autre en 100g/m² :?:

Citer:
c'est très largement suffisant pour de l'airsoft. rajoute néanmoins une bande de 3 ou 4 cm de large de verrane ou de mat en sus, sur le contour du masque (c'est important : le masque est plus fin à cet endroit et plus exposé aux choc : c'est une zone de faiblesse.)

je ne vois pas trop ou tu parle.... :shock:

je pense que j'ai fait le tours.... :sheppy:
ca en fait des etapes.....moi qui pensé solidifier le masque d'origine comme ca :modo:
mais j'apprend plein de chose en tt cas ^^ merci


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 03 Août 2010 23:28 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
chevreuil a écrit:

ok, la contre depouille c'est les endroits / angles difficile a demouler?

prend une demi sphère... c'est facile à mouler puis à démouler
prend la même demi sphère et plantes à moitié 5 ou 6 clou aléatoirement sur la surface, et essaye de le mouler : tu obtiens un objet avec une contre dépouille qui t'empèche de démouler si ton moule est rigide.
chevreuil a écrit:
si je fait un moule en silicone ( qui a l'aire d'etre le plus simple^^), a combien mon masque peut il me revenir?

il faudra 500 g de silicone de moulage (si posssible thixo) et 1 ou 2 Bandes plâtrée.... disons, au moins 30 euros.
chevreuil a écrit:

ATTENTION on attaque le lours^^

briareos a écrit:
une couche de gelcoat (sans renfort)


est ce que je peut remplacer le "gelcoat" par ma resine?

non, à moins que tu ais de la silice colloïdale à mettre dedans pour la rendre thixo
chevreuil a écrit:
sinon je met:
-au moin 7 couches de vaseline ( contre la cire de demoulage??)

non 1 couche de vaseline (ou 7 couches de cire de démoulage) si tu moule en plâtre ou en silicone.
pour le tirage, pas besoin d'agent de démoulage si le moule est en silicone. Si le moule est en plâtre, il faut absolument nettoyer et dégraisser les reste de vaseline dedans, puis à nouveau graisser le moule en plâtre avec de la cire de démoulage (7 couches) : on ne peut pas utiliser la vaseline pour faire un tirage en résine.
chevreuil a écrit:
-une couche de resine seul
-une couche de fibre 50g/m²
-une couche de resine seul
-une couhe de fibre 100g/m²

PS: pourquoi une couche en 50 et une autre en 100g/m² :?:

c'est de la physique des matériaux : à poids égal, c'est plus solide un stratifié avec des fibres de tailles différentes, sur plusieurs couches.
chevreuil a écrit:
Citer:
c'est très largement suffisant pour de l'airsoft. rajoute néanmoins une bande de 3 ou 4 cm de large de verrane ou de mat en sus, sur le contour du masque (c'est important : le masque est plus fin à cet endroit et plus exposé aux choc : c'est une zone de faiblesse.)

je ne vois pas trop ou tu parle.... :shock:

"contour du masque" n'est pourtant pas un terme très technique. :oops:

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 03 Août 2010 23:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 02 Août 2010 22:06
Messages: 18
:shock: qu'est ce que c'est chaud quand tu arrive comme ca.... c'est fou comme je rigole, heuresement que vous etes la :mrgreen:
bon depouille et contre depouille c'est bon :mrgreen:
pour le silicone, c'est pas donné quand meme...surtout si je le loupe :?
ca apporte quoi la silice colloïdale? c'est un gelifiant...mais la resine est deja liquide...trop peut etre? ca ce trouve ou la silice?
SI je fait un moule en platre=pas de vaseline :? car mon tirage a moi serra en resine..

briareos a écrit:
-une couche de resine seul
-une couche de fibre 50g/m²
-une couche de resine seul
-une couhe de fibre 100g/m²

c'est bon comme ca? 8)

briareos a écrit:
"contour du masque" n'est pourtant pas un terme très technique.

:c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: non c'est pas technique, mais (c'est pas facile sans photos) ca va faire un rebord autour du masque, non?


merci :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 04 Août 2010 01:17 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
chevreuil a écrit:
briareos a écrit:
"contour du masque" n'est pourtant pas un terme très technique.

:c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: non c'est pas technique, mais (c'est pas facile sans photos) ca va faire un rebord autour du masque, non?

oui, mais de toute façon il faut toujour laisser dépasser la fibre de verre de plusieurs cm lorsqu'on stratifie... ne serait ce que parce que la résine polyester tire lors de la polymérisation et de rétracte très légèrement... il faut, après démoulage ébarder à la meuleuse ou au drémel.

de plus comme dit plus haut lorsquon fait se chevaucher les morceaux de fibre de verre, les bord sont forcément plus fin car il manque un chevauchement près du bord... la bande supplémentaire compense cela et uniformise l'épaisseur.


chevreuil a écrit:
briareos a écrit:
-une couche de resine seul
-une couche de fibre 50g/m²
-une couche de resine seul
-une couhe de fibre 100g/m²

c'est bon comme ca? 8)

non.
la première couche (gelcoat) doit durcir (mais rester légèrement collante) avant d'apliquer les couche suivante.
ensuite lorsqu'on applique les renfort en verre, il faut les imbiber (sans excès) de résine...mais pas besoin de mettre une couche de résine pure entre 2 couche

Attention à éviter absolument les bulles d 'air emprisonnée dans le stratifié (utiliser un débulleur mécanique si possible).
les morceaux de mat de verre doivent faire environ une surface de 2 à 3 carte de crédit et se recouvrir mutuellement à moitié.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcer un masque pour du airsoft
MessagePublié: 04 Août 2010 09:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 02 Août 2010 22:06
Messages: 18
briareos a écrit:
non.
la première couche (gelcoat) doit durcir (mais rester légèrement collante) avant d'apliquer les couche suivante.
ensuite lorsqu'on applique les renfort en verre, il faut les imbiber (sans excès) de résine...mais pas besoin de mettre une couche de résine pure entre 2 couche


ok donc:
-une premiere couche, resine seul que je laisse durcir un peut..( pour l'epaisseur, c'est de quoi remplir tt les details? ( dents, yeux, nez....)?
-une couche de fibre 50, un peut imbibée de resine ( en chassant l'air)
-une couche de fibre 100, un peut imbibée de resine aussi

c'est mieux? :D

briareos a écrit:
Attention à éviter absolument les bulles d 'air emprisonnée dans le stratifié (utiliser un débulleur mécanique si possible).
les morceaux de mat de verre doivent faire environ une surface de 2 à 3 carte de crédit et se recouvrir mutuellement à moitié.


donc pour mon masque qui va faire 27 cm de haut je crois, je vais mettre 2 a trois bandes par couche?


merci :prie: :prie:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr