Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 15:19

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 10:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Déc 2003 10:06
Messages: 78
Localisation: Lyon et Dr?me
juste une précision : vous mettez combien de colle?
La grosse dose au gros pinceau, ou bien étalée avec un racloir?

Perso je l'etale au racloir et c'est pas super costeau...

_________________
C'est à la vu de tes amis morts que le désespoir
et l'impuissance prennent toute leur ampleur


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 11:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
Par contre uin problème a regler pour moi : les bosses

Oui je trouve que le papier maché donne d'horribles bosses a votre avis comment les bouché/aplanir ?

(oui je sais on me dira : "takatravayémieu !")


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 22:46 
Je procède de cette façon :

-Je met un belle nape sur la table. (C'est très salissant.)
-Ensuite je prépare de la colle.

(Cela consiste a prendre de la farine tout-usage, en mettre dans un contenant et ajouter de l'eau. Il ne faut pas que la colle soit trop liquide, ni trop pâteux, juste parfait. Deplus il ne faut pas laisser des petits grumaux sinon ça fait un moins bon résultat.)

-Je déchire des languettes de papier que je vais redéchirer en petit rectangles.

(Note : Prenez du papier journal ! Celui-ci ne doit pas être ciré. Regardez sur le bord du papier, vous allez voir qu'un côté est plus dentellé que l'autre, déchirrer a partir de cet endroit.)

-Maintenant, je créer la base de mon objet, le carton est très utile. Pour un casque, mesurez votre tour de tête au niveau du front. Et utilisez un ballon gonflé de cette grandeur. (Un peu plus grand.)

-Vous allez maintenant commencer a coller. Étendez de la colle sur votre carton de départ. (Pas tant que ça). Prenez un rectangle de papier mettez-y de la colle, mais avec vos mains ! Il ne faut pas tremper le papier dans la colle, sinon il va en avoir trop. Et commencez a étendre vos languettes de façon ordonné.

-Maintenant que vous avez fait une couche. Vous avez le choix de laisser sècher celle-ci. Ou de continuer. (Plus de couche vous faites plus de temps cela va prendre pour sècher.)

-Maintenant que vous avez fini, (je présume), vous pouvez peindre l'objet en question avec de la peinture acrylique. (Je n'ai aps tester d'autre peinture.) Après avoir peint, je vous conseil de mettre une couche de vernil a peinture. (Pour l'imperméabilité.)

Voilà posez vos questions.

(Je metterez des photo de mon casque plus tard, je n'ai pas continuer a le fabriquer depuis les anciennes photos.) :twisted:

Bon, c'est sur qu'il y aura quelques bosses, mais si l'application est bien exécuté cela va être quand même un beau travail. Pour les oter, j'en ai aucune idée. La farine avec de l'eau c'est très bien. Moi j'utilise mes mains pour étendre la colle mais c'est un choix. Que veux tu dire par grillage ?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 07:57 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Wiooz, tu me réécris tout ça dans un .doc, tu ajoutes tes photos et tu me l'envoies fissa en fiche technique! (fouet) :P

Pour notre tête de dragon, on avait pris du grillage souple monté sur des tasseaux de bois pour faire la structure de base. A l'école primaire on se faisait des masques en commant les bandelettes sur un ballon, qu'on faisait éclater une fois le tout sec.

Pour les bosses, tu te remets de la collle sur les mains et tu lisses.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 11:38 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
le papier maché c résistant , surtout si on l'arme avec du grillage.
pour enlever les bosses, on peut poncer le papier maché avec une petite ponceuse vibrante et vernir par dessus. évidement il faut une épaisseur de papier maché inportante, sinon on fait des trous : l'inconvénient, c que le papier maché en forte épaisseur ça met un temps fou à appliquer et à sècher.
autre solution, mettre seulement 2 couche de papier maché sur la structure en grillage, laisser sécher, et finir par une couche fine (0,5 cm à 1 cm max) de pâte à bois (pate à papier pulvérisémélangé avec de la colle) bien lissée pour éliminer les bosses. Une fois sec (24H),remplir de pates à bois les éventuelles fissures, attendre à nouveau que ça soit bien sec ,poncer la pate à bois, peindre et vernir. c'est très solide


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 12:14 
C'est exactement ce que je pensais Briareos.

***Attention***

J'ai vécu une expérience dans le passé. Si vous mettez trop de colle, et trop de couches, tout cela peut MOISIR. Oui, ma mère avait fait un cochon, ben au fait c'était une tirelire en forme de cochon. Elle avait mis tellement de colle que ça avait moisi.

Fini les anecdotes...

Citer:
A l'école primaire on se faisait des masques en commant les bandelettes sur un ballon, qu'on faisait éclater une fois le tout sec.


La dernière fois, je regardais la télévision, au canal TV5, et je voyait une cronique pour les enfants, ils fesaient une lampe avec du grillage, et recouvraient le tout avec du papier mâché. Je pense que c'est ça qui m'a donné l'idée.

Karbanog :

Moi je te conseil la colle farine. Sur les sites que j'ai visités, je trouvé d'autres recettes de papier mâché.

http://www.papiermache.co.uk/exec/cms-d ... iew/id-42/

http://familyfun.go.com/arts-and-crafts ... 0aapapier/

http://www.papiermache.co.uk/exec/cms-d ... iew/id-23/

http://www.homeschoolzone.com/pp/crafts/papermache.htm

Sylicer :

Je ferai une fiche dans mes temps libre. Je dois mettre plus d'information. Deplus je n'ai as pris de photos. :(

Bon, j'ai vérifié. Pour les brassards c'est 3 couches, alors, ça va quand même être pliable. Tandis que le casque, (que je n'ai aps encore terminé), je mettrai surement 4,5,6 couches. Pas sûr. Bien ça dépend de ton carton de départ. Si tu utilise du carton épais, tu pourra mettre moins de couches, et le contraire si tu utilise du carton mince. Pour l'armure, je ne suis pas sur. J'en ai jamais fait. J'essairai avec la ponceuse pour les bosses.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 12:53 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
karbanog a écrit:
ça pourrait etre un moyen pour ne plus avoir a faire des des armure en mousse au latexage long, couteu et compliqué

les armure en papier maché c long à faire : appliquer le papier est très long et fastidieux : le temps de séchage est aussi très long, surtout si on travaille sur des couches épaisses. il faut aussi les peindre et les vernir, à l'extérieur ET à l'intérieur, sinon la sueur ou la pluie peut ramollir l'armure, la faire gonfler ou moisir.
karbanog a écrit:
mais comment aplique t'on la couche de pate à papier et colle colle faut il mieu utiliser (colle blanche,à papier peint ou farine?)


personnellement je ne vois que des avantages à la colle à papier peint.
pas d'odeur, facile à laver à l'eau, manipulable sans risque avec les mains et surtout pas cher (4 euro pour 8 litre de colle)
pour l'application, découpe des bandes de papier journal (en les déchirant plutot qu'avec des ciseaux : ça donne un papier maché plus solide une fois sec). prépare ta colle à papierpeint dans un sceau ou une bassine en plastique en respectant scrupuleusement le mode d'emploi. une fois prète, la colle peut se conserver 2 semaine au frais (à la cave par exemple).
procède ensuite bande après bande de papier.
prend une une bande de papier journaldans une main, prend une noix de colle dans l'autre main et enduit une face de la bande avec la colle en pincant la bande avec la main encollée. retourne la bande et met de la colle sur l'autr face. rejette l'excès de colle de ta main et repasse là ensuite du la bande de papier pour enlever l'excès de colle sur le papier.
pose la bande encolé sur ta structure, lisse bien avec la main pour lui faire épouser la forme, mais sans rajouter de colle. ensuite prend une autre bande de papier et recommence.
chaque bande de papier rajouté doit couvrir partiellement une autre bande : pour la solidité, il vaut mieux alterner les bandes à des angles variés plutot que de disposer les bandes en parallèle ou perpendiculaire.
quand on commence il faut bien 10 à 15 seconde par bande : avec de l'entrainement on tombe à 5 s par bande.

travailler en grosse épaisseur pose un problème : si on fait le papier en une seule fois, le temps de séchage en surface va être trèèèèès long et le coeur du papier maché va avoir du mal à sèché... non seulement ça ne seras pas solide, mais en plus y a un fort risque de moississure.
la solution c de mettre une ou 2 couches de papier maché, de laisser sècher (un ventilateur et une pièce chaude et sèche aident à accèlèrer l'évaporation), de remettre encore 1 ou 2 couches, de laisser sècher, etc, jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. ça permet aussi de faire en sorte que l'épaisseur de papier maché soit homogène.

et l'imperméabilisant, s'il fonctionne contre les goutte de pluie, ne fonctionneras pas contre une ambiance humide (la proximité de la peau, la rosée au matin) qui feras gonflé et molir le papier.

faut pas espèrer de la souplesse de la part d'objet en papier maché : ou ça résiste ou ça casse...
le vernis polyuréthane résiste très bien sur papier maché.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 20:38 
Pour les bosses, à l'école on passait une couche de pâte à bois (me demande pas ce que c'est) aprtes on pouvait poncer au papier verré sans probleme


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 22:02 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Tamaor a écrit:
Pour les bosses, à l'école on passait une couche de pâte à bois (me demande pas ce que c'est) aprtes on pouvait poncer au papier verré sans probleme

tu lis les autre post avant de poster ? :roll:
briareos a écrit:
pâte à bois (pate à papier pulvérisémélangé avec de la colle)

tu mélanges un peu d'eau avec la poudre et ça fait de la pâte à bois.
ça se vend en sac de poudre ou en pains déja préparés.... ça se trouve dans les magasins de loisirs créatif http://www.majuscule.org/acatalog/Menu_PATE_A_BOIS_360.html

y a aussi le mastic "pate à bois" qui est la même chose en plus cher, mais qui sèche très vite (je crois que l'eau est remplacé par de l'acétone) : ça se trouve dans les magasin de bricolage
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto734291&productId=CastoPV1045&_requestid=283883


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2005 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
J'ai finis mes épaulières, voilà ce que ça donne.
Qu'en pensez vous?


Pièces jointes:
Description du fichier: Epaulières en papier mâché.
Epaulières-Profil.jpg
Epaulières-Profil.jpg [ 123.27 Kio | Consulté 10758 fois ]

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2005 22:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59
Messages: 343
Localisation: Rennes (35)
C'est chouette comme rendu !
Ça fait quelle épaisseur ? C'est costaud ?
Il y a quoi sur l'envers ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2005 00:43 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
c vraiment dommage, tu soigne la peinture mais tu a baclé la finition du papier maché. si tu avais poncé et verni ton papier mach, on verrait pas les bandelettes malgré la peinture...

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2005 09:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Elles sont poncées et vernies, mais c'est vrai que j'aurais pu plus les poncer...de plus, la peinture fait ressortir les bandelettes.

L'épaisseur est de +/- 5 mm, un petit peu plus par endrois.

Et sur l'envers, ben, y'a le papier mâché avec une bonne couche de vernis, je n'ai pas mis de cuir ou de tissus puisqu'elles sont prévues pour être portée par dessus une armure, comme ceci :


Pièces jointes:
Description du fichier: Armure d'écaille avec des épaulières en papier mâché.
Armure d'écailles avec épaulières.jpg
Armure d'écailles avec épaulières.jpg [ 138.49 Kio | Consulté 10750 fois ]

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Dernière édition par AlRaghan le 16 Juin 2005 14:06, édité 1 fois au total.
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2005 11:10 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
tu as armé ton papier avec du grillage ?

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2005 11:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Non, l'armature est faite en carton fin.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr