Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:23

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 171 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Projet : armure pvc moulé
MessagePublié: 24 Fév 2005 12:05 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
mes plus sincères salutations, il y a quelque temps, j'ai commencé un projet pour faire des armures en pvc, que l'on pourrait dire moulé.
En effet, le truc étant d'avoir une armure solide (qui fasse 'dong' qu'on on tape dessus) mais qui reste abordable et simple.
Bien sur, cela ne vaudra jamais le fer d'une vrai armure.
Hélas, cela étant trésdur a faire ,ou cher , je crois que l'on peut se reporter sur des armures en pvc.
Le résultat devrait ressemble a une armure de médievart, en beaucoup moins professionel bien sur!

Le matérieau : le PVC en plaque.
Oui, cette matière plastique qui fait souvent les âmes des haches ou encore des 'épées boudins' peut se trouver en plaque.
Il est thermoformable. C'est à dire qu'avec une source de chaleur, il perd sa solidité et devient maléable.
avantages du matériau :
- le latex tient dessus, sans aucun traitement préalable du pvc (il tient trés bien le coup!!)
- thermoformable à peu de moyen.
inconvénients :
- se trouve chez les professionnels
- voir le prix.

Les réalisations a concevoir :
Grace à ce matériau toute pièce d'armure est réalisable, du plastron au soleret!

Les besoins :

- le pvc en plaque : faire attention à l'épaisseur. Pour l'instant nous nous basons sur du 6 mm, qui assure une bonne résistance.

- une source de chaleur : ATTENTION , ici il s'agit de trouver quelque chose pour thermoformer le pvc, respectez toutes les règles de sécurité, un troll cramé ne sent pas bon (et ne régénère point).
Aprés quelques test, la flamme d'une gazinière familiale marche trés bien (attention aux doigts ^^) il suffit de laisser au dessus a 10 centimetres de la flamme pendant 30 secondes.
Je mets un bémol pour l'instant au four. En milieu professionnel ils utilisent un four, mais je ne sais pas si un four familiale marcherait (on ne peut pas laisser la plaque dans le four, il faurait ouvrir le four et mettre la plaque dedans, erf c'est pas trés sécuritaire ca! pour l'instant on évite).

- un moule positif : si vous avez une armure/ou des pieces déjà faite c'est encore plus simple!
Sinon, il faut s'en fabriquer (tout matériau solide marche)
Pour le plastron on peut utiliser son propre buste (déjà essayé) avec un bon vêtement pour protéger.


Etape de réalisation :

- prendre ses patrons et découper dans un premier temps le pvc, selon la forme désirée
- une fois découpée (vérifierque vos patrons sont bons!) chauffer, de manière sécuritaire, votre pvc. Attention, pour savoir si le pvc est ok, il doit être un peu chaud ^^ et devenir maléable au toucher. attention a ne pas le chauffer trop il ne doit pas couler ! juste assez chaud pour épouser la forme demandée!
- plaquer votre pvc chaud sur le moule positif et bien appuyer.
- pour le refroidir : soit vous attendez tranquillement, soit un peu d'eau pour le refroidir.
- voila vous avez votre pvc moulé ^^.

Une fois votre pièce d'armure faite, il ne vous reste plus qu'a lui donner un aspect un peu médiéval :
- latex (en cours de test)
- skai
- peinture (pas trés solide je pense).

Attenetion ceci n'est qu'un projet, je suis en plein test pour voir si cela est viable et réalisable. J'attends vos conseils ou commentaires pour améliorer ou critiquer quelque chose. Je suis ouvert à tout.
Si cela est bon , je rédigerais une petite FT ^^.


--ne pas modifier
<armure><PVC><fabrication><FT>

_________________
Si j'écris en Bleu, c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet : armure pvc moulé
MessagePublié: 24 Fév 2005 12:49 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Pour faire tenir la peinture sur le PVC, tu peux peut etre essayer la sous-couche epoxy en aerosol ... Au meme rayon que les peintures acier et martelées ...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet : armure pvc moulé
MessagePublié: 24 Fév 2005 13:33 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
J'ai peur que cela s'écaille quand même (déjà vu sur armure de fer).
Je voudrais plutot du latex (avec pistolet et pochet ca devrait faire simpa!).

_________________
Si j'écris en Bleu, c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet : armure pvc moulé
MessagePublié: 24 Fév 2005 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Déc 2003 10:06
Messages: 78
Localisation: Lyon et Dr?me
oui, c'est des peintures qui sont utilisées en carosserie pour prépérer les plastiques.
Derriére tu peux utiliser les peintures aérosol que tu veux, air-brush, tout ce que tu veux !!
Ca c'est un point tres interessant....

ps: met nous des photos qd tu auras fini !! ^_^

_________________
C'est à la vu de tes amis morts que le désespoir
et l'impuissance prennent toute leur ampleur


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet : armure pvc moulé
MessagePublié: 24 Fév 2005 13:37 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
t'achète ou le pVC en plaque? nan pasque efefctivement j'ai (comme par hasard...) une vrai armure chez moi :)

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet : armure pvc moulé
MessagePublié: 24 Fév 2005 14:07 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
pour l'instant je connais un fournisseur mais je ne sais pas s'il vend (car il l'achete et transforme le pvc) .
J'aurais des infos bientôt.
Par contre il faut noter que tout pvc fait l'affaire : donc ceux qui sont vendu en demi lune (pour goutiere), s'il ne sont pas trop épais (- 1 cm) sont utlisables

_________________
Si j'écris en Bleu, c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet : armure pvc moulé
MessagePublié: 24 Fév 2005 14:28 
le pvc quand ca chauffe, ca ne degage pas de gaz ???

j'ai cru lire ca ds un coin du forum...

de plus si mes souvenirs sont bon, ces gazs sont incolore. mais je n'en suis plus tout a fait sur !!!

mais si tel est le cas, le four de la famille, bof, sauf pour faire un gratin arome policlorudevinil


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet : armure pvc moulé
MessagePublié: 24 Fév 2005 16:29 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
C'est pour cela que j'utilise une source de chaleur moindre comme la flamme d'une gazinere. LE truc, c'est de trouver le moment ou le pvc est maléable, et pas forcement brulant. Il n'y a donc aucun danger de dégagement, je pense. De toute facon les cuisines sont normalement des espaces aérés donc il ne devrait point avoir de problème.

_________________
Si j'écris en Bleu, c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet : armure pvc moulé
MessagePublié: 24 Fév 2005 20:28 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
comme je le disait sur mon post vacum forming, on trouve des plaques pvc transparent 1m*1,5m (10 euros) dans le magazin Monsieur Bricolage de lyon.. à toulouse aussi je pense. (c caché à coté des plaques de plexiglass)

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 00:04 
Le décapeur thermique me semble plus approprié pour chauffer le pvc sans passer par une flamme (ça ne noircit pas et ça une meilleure mobilité qu'une gazinière...). J'en ai utilisé un pour donner une forme évasée à un canon que j'ai fait et le résultat est parfait. Pour ce qui est de la peinture, un coup de papier de verre pour creuser des micro-sillons dans le pvc devrait permettre à la peinture de beaucoup mieux adhérer.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 17:47 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
j'ai pas de décapeur thermique.. mais cela pourrait m'interesser, j'ai déjà vu une image mais comment ca marche ?
et au niveau prix ?

_________________
Si j'écris en Bleu, c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 18:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2004 21:42
Messages: 106
Localisation: Lemans
Le decapeur thermique est un seche cheveux qui chauffe dur dur, genre c'est parfait pour le genre de travail que tu as a faire.
Par contre je crois que le pvc degage de l'acide chloridrique quand on le chauffe!!!!!!
Il faut donc faire gaffe et faire ca dehors avec masque de peintre pro histoire de ne pas finir en service de pneumo avec des anti inflammatoire et de l'O2 pour 15 jours ...

_________________
"-Alex, ma douce, j'avais pensé a faire une plate complète avec bouclier et ...
-Tais toi et essuis la vaisselle"
Tranche de vie d'un troll incompris


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 19:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... pic&t=1847

Mon cher pimousse ;)

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2004 19:52
Messages: 79
Localisation: Sierentz - Sud Alsace
Ca tombe bien, j'ai une armure de plate prèsque complète (torse, 1 ou 2 bras, 1 jambe et un gantelet) en PVS 3mm à la maison, réalisée par notre chère maître forgeron à la retraite, alias BootCat (ou Kernadrian pour les plus anciens)

- Bref, thermoformée au décapeur thermique
- PVC acheté en plaque de 2*3m (chez LN Industrie à Mulhouse)
- Ca résite très bien (avec des armes de GN, pour le SoftAir, une salve de 20 billes à 400fps à 10m qui tapent au meme endroit va faire un trou)
- C'est pas lourd
- Par contre, la première necessite énormément d'essayage si on veut faire quelque chose de correct au niveau confort (au moins 15 essayges le samedi avec scéance de combat pour vérifier tous les mouvement)
- Au niveau peinture, pour la peinture type carrosserie voiture ca va tres bien, mais au bout de 6 à 7 GN la peinture s'écaille

Je vous fais des photos de l'armure des que j'ai du temps. Avant première, le gantelet qui traine sur mon bureau.

Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 21:46 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
erf sorry prince des moutons ! j'irai me faire punir avec un coup de Hally dans la jambe (ben ouais faut me tuer aprés la FT !!)
Merci Keymaster, le projet est donc bien réalisable!
A noter qu'il faudra faire attention à la sécurité.
Par contre je ne pense pas que j'aurais un si bon résultat que ca!!!
Pour finir, je pense utiliser du latex plutot que de la peinture .

_________________
Si j'écris en Bleu, c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 171 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr