Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 13:38

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2003 11:29 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Petite question : quant on a un negatif en bande platrée, l'interieur est certainement très irregulier à cause des fibres des bandes. Comment ensuite on arrive à obtenir quelque chose de lisse sur la piece en resine ? (je n'ai travaillé qu'en positif). On modifie l'interieur du moule ou bien on pose la resine comme ca et on ponce la piece ensuite ?

J'en profite pour preciser une chose à propos du cuir : le cuir à tanage vegetal prendra l'eau, mais pas celui tanné au chrome. Un bon cuir tané au chrome resiste à l'eau bouillante, alors quelques gouttes de pluie, ca devrait bien se passer ... L'inconvenient du cuir tané au chrome, c'est que l'on ne peut pas le former comme le cuir tané vegetalement, mais si vous regardez bien sur les photos d'armures, il y a finalement peu de pieces qui reclament une grande mise en forme....

Au sujet de la resine, toujours de mon experience des casques, un bon truc pour eviter que ca fasse mal à porter : les arretes sont protégés par du cuir, l'interieur est doublé avec une feuille de plastazote de 3mm d'epaisseur, ce qui donne un tout pas inconfortable du tout.

Si ca peut t'aider au sujet des resines Lianna, je peux avancer un petit article sur mes casques (en chantier depuis longtemps, mais pas fini) d'ici la fin du mois, mais comme j'ai travaillé en positif, il ne te dira pas tout.... Sinon, jette un oeil à http://www.bioweapons.com/index3.htm

Bazuzeus : quelles sont les references de tes resines inodores ? je suis curieux, parce qu'etant en appartement, la polyester eco me pourri l'ambiance ici ;)

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2003 11:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Avr 2003 10:27
Messages: 115
Localisation: Lyon
Pour le négatif en bande platrée (tu connais ma plate) on lui a fait une petite soeur avec un négatif en platre. on a blindé de résinne l'intérieur du moule. Le résultat était trés irégulier mais c'est facile a poncer.
Pour mon platron d'armure on l'a faite sur moi, ne faites jamais ça, mais on avait pas bcp d'info a 1991 sur les armures en résines. Dé plus je déconseillerai de faire de la résine en appart ....
Elerian


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2003 13:10 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Je suivai le fil en observateur, et tout d'un coup je me suis posé une question (si si ça m'arrive...parfois :) ) : La résine ne risque t'elle pas de s'abimer au contact direct de la maille ? ne serait-il pas interessant de doubler le plastron avec un cuir fin ?
Autre point : on peut protéger le cuir de la pluie en utilisant un vernis.

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2003 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
pour les negatif, c'est comme pour les masques etc.. le mieu est de faire un positif, de faire une forme dessus à la pate à modeler, et de refaire un negatif, là ce sera regulier, et ça te permettra d'avoir un réel niveau de detail, enfin, theoriquement c'est vraiment comme ça qu'il faut faire.

pour l'usure, de toute façon, y'aura frotements, donc usure, quoi que tu mette...

Pour une résine, je suppose que selon la qualité de resine que t'utilise, ça s'usera plus ou moins rapidement, mais au pire, si vraiment c'est trop us.. tu refait un tirage (ce qui est moins facile avec du cuir :) ).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2003 14:29 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Je suis d'accord avec toi quant à l'usure mais autre point interessant avec une doublure en cuir c'est de limiter le bruit peu "historique" que le métal peut faire en frottant contre la résine...Enfin ceci dit il me semble plus simple de réparer la doublure plutôt que de refaire ton plastron, non?

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2003 14:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
pour les fibres des bandes platrées, les gel-coat et autres n'empeche pas ce genres de décovenue?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2003 16:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2003 12:46
Messages: 74
Localisation: Gen?ve
Juste à titre indicatif, on est pas obliger de mouler son corps pour faire certaine pièce d'armure en résine... (je parle pas de truc "moulant" bien évidement).

On peut réaliser un positif directement en papier maché (avec un grillage comme support rigide).
La résine ça se ponce très bien donc même si on a des imperfections et qu'on a pas une forme trop farfelue... c'est facile à améliorer la qualité... et puis pour les petit truc joli... c'est possible de faire les détail dans la pate à modeler (négatif), couler, puis coller sur la pièce principale... avec de la résine (comme de l'epoxy p. ex).

Donc ce n'est pas toujours nécessaire d'avoir un positif de vous-même... tout dépend ce qu'on veut faire... (après tout si le plastron était en métal on ne le ferait pas non plus à partir d'un positif/négatif...). En bref, pour les truc moulant et ou très compliqué (beaucoup de relief, ciselure, etc.) un moule négatif est obligatoire.... pour le reste... on peut très bien y pallier (par la je veux dire... ne pas faire un truc trop compliqué).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2003 19:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
La résine c'est archi résistant aux frotements, mais bien sur c'est une matière tendre, donc si quand vous passez votre main sur votre cotte vous vous écharpez la main, ca va faire des trous dans votre plate.
Personellement ma maille est aussi douce que de la laine, donc 0 usure.

Les bandes de plâtres moulent parfaitement si vous les mouillez bien et que vos les lissez un peu (vous voyez même vos empreintes digitales quand vous vous moulez les mains), donc aucun soucis.
Puis de toutes façons le négatif/positif du buste n'a pas besoin d'être parfaitement régulier vu qu'il sera recouvert de 3 à 5mm de pâte à modeler.

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2003 00:26 
Je crois que je vais attendre que vous ayez mis en ligne le ou les articles relatifs à la résine avant de me lancer dans la réalisation du plastron...Je commence à ne plus m'en sortir avec les positifs et les négatifs ! Lequel de ces 2 moulages et le plus facile à utiliser ? A quoi sert exectement le gel-coat ? ...
L'idée des bords en cuir est super ! Ca donnera un peu d'originalité au plastron !

Bazuzeus a écrit:
PS: t'as des photos du négatif? Non, je demande ca des fois que... aheummm, enfin, pour agrémenter mon tutorial.

Hum...Si ça peut t'aider à écrire ton tutorial plus vite... Ca peut se négocier ! :roll:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2003 07:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
pour le moulage je n'ai jamais pratiqué, et la pluspart des infos sont ce que j'avais recueilli sur le site de pascal rosier, labas tu en apprendra enormement sur le moulage si tu te prends la tete à chercher un peu (et si tu as un peu de temps aussi...)

http://www.pascalrosier.com

pour les negatif/positif

Le positif est une copie du model (exemple: un buste en bronze)
Le negatif est l'envers du model (exemple: un seau pour un paté de sable)

quand tu tire ton epreuve, il faut mettre des produits dans ton moule pour que ça ce demoule bien.Parmis ces produits, il y a le gel coat qui (il me semble) est là pour regulariser la surface.

Dans le cas de la résine, si tu réalises ta plate à partir d'un positif, la partie bien lisse et bien nette, celle du coté du moule, sera à l'interieur, ce qui est peu interressant tu devra alors poncer l'exterieur pour avoir un rendu convenable.

Si tu réalise un négatif (plus contraignant techniquement, et plus de boulot, puisqu'il faut faire un positif pour realiser le négatif) alors la partie bien lisse sera l'exterieur, et donc tu pourra faire plus de details, puisque tu pourra bricoler comme tu veux ton positif en scultant les detail (dans de la pate à modeler que tu ajoutera a ce positif par exemple) et ensuite faire un joli negatif bien propre et bien lisse que te donnera un rendu nickel sans avoir à poncer (theoriquement).

Je sais pas si j'ai été tres clair, sans illustration, spa évident, mais c'est relativement logique quand meme ;) ...

C'est exactement le meme principe pour réaliser des masques en latex...

-Réalisation d'un negatif moulé sur le modele.
-réalisation d'un positif qui correspond.
-ajout de protheses diverse en pate à modeler sur le positif.
-réalisation d'un nouveau negatif, sur le positif retravaillé.
-tirage de l'épreuve selon ce dernier negatif.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2003 21:28 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
VARAFORM : c'est la solution à ton probleme de plastron Lianna.

Voici un site où on s'en est servi pour faire une armure de streum de sentaï : http://membres.lycos.fr/francefivetech/accessoires/epaulettes_ecstasy.html.

C'est un plastique thermoformable. J'ai acheté ca à Rougier&Plé l'été dernier, je voulais faire un article dessus mais par manque de temps, c'etait dans un placard .... Le vendeur m'a conseillé de le plonger dans une eau à 70°, et de le poser directement sur le modele apres quelques secondes (histoire de ne pas s'ebouillanter). C'est utilisé pour la prise d'empreinte sur corps humain d'habitude, ca sert de structure à des statues parfois ... Et il parait que c'est reutilisable !

Je m'avancerais bien à dire que je vais tester ma feuille la semaine prochaine, mais si c'est comme l'armure d'elfe, ce ne sera pas fait. En plus de ça, mon torse n'a rien d'interessant à mouler ... je veux dire : pas beaucoup de reliefs qui montreraient les capacités du materiaux.

Seul inconvenient : c'est un peu cher. La feuille lourde m'a couté 11 EUR, et je crois qu'une feuille legere carrée comme il faudrait pour un plastron, c'est 14 EUR, toujours chez Rougier&Plé. Mais on peut gruger : regarde, tu moules le haut de ton torse en varaform, comme ca tu t'affranchie des parties delicates avec ce materiau genial, et pour le bas de ce qui sera l'armature de ton plastron tu fais ca en grillage galvanisé. Le bas devrait demander moins de deformations normalement.

Enfin, pour travailler par depot de la resine, il te faudra emballer tout ca avec un peu de film alimentaire. Pas la peine de prendre le varaform dans la resine, ca n'aurait que peut d'interet.

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2003 16:31 
Euh...la feuille à 14€ a quelle surface ? Est-ce que tu penses que la fine se découperait facilement au cutter ? Maintenant que tu m'en parles il me semble que j'ai une connaissance qui m'en avait vaguement parlé et qui devait encore faire des tests... Je vais essayer de reprendre contact avec elle, si ça se trouve il a fini son armure. Il m'a dit que le seul endroit où il en vait trouvé, c'est dans un magasin sur Paris qui vend des accessoires pour le théâtre...
Chez moi,il ne me semble pas qu'il y ai un Rougier&Plé dans les environs... Il y en a un sur Lyon ? Si oui, tu peux me donner l'adresse ? La prochaine fois que j'y passe, je ferais un effort et j'essayerais de dépasser le seuil de la gare ! ;)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2003 17:34 
J'ai eu l'an dernier une doc sur le varaform. Ils en disait plein de bien ... mais c'était publicitaire. Toujours est-il que normalement le treillis plastique devient souple à l'eau ou même au sèche cheveux selon le dépliant, puis se rigidifie en refroidissant. Il suffirait alors de le rechauffer pour lui donner une nouvelle forme.
C'est utilisé entres autres en paléontologie pour faire les moulages des nonos ...
J'en ai vu il y a moins d'un mois dans un magasin Graphigro, donc ça doit se trouver relativement facilement. C'est vrai que ce n'est pas donné, mais si c'est ré-utilisable, ça peut valoir le cout.

Pour revenir sur le début du message, si la fimo est relativement chere, il existe d'autres pates à modeler durcissante plus économique. Les pates durcissant à l'air en 24h (on a quelques heures de travail possible une fois le morceau coupé et exposé à l'air) se trouvent en différentes qualité de grain, différentes couleurs, etc ... Je crois avoir payé 5euros le bloc de 500 g la dernière fois.

Lianna, si tu es sur strasbourg, et à moins que le magasin ait fermé depuis que je n'y suis plus, il y a un graphigro au centre ville, en face de l'UGC....

Maglune


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2003 22:07 
Oui effectivement ! Il y a un graphigro mais je n'y ai pas vu de varaform...Je crois que je vais demander directement au vendeur ce sera plus simple ! Tu te souviens du nom de la marque de pâte que tu as utilisée ? Ce n'était pas trop fragile une fois sec ? Ca peut toujours servir pour des décos ou autre et le prix est très intéressant... Tu es sur Stras aussi ?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2003 01:40 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Oui mais une pate à 5 EUR, j'en ai, c'est comme une terre cuite une fois durcie. D'ailleurs, c'est ce que c'est : argile+fibres durcissantes qui remplacent la cuisson. Ce sera forcement cassant contrairement au FIMO soft ... Lianna : à Rougier&Plé, c'est dans le catalogue de cette année, donc ca doit pouvoir se commander.

References : VARAFORM, en page 279 du catalogue 2002/2003
Feuille 60cm x 50cm ref 50326 : 19.95 EUR ... meme prix en version lourde. Demande conseil au vendeur pour le choix entre leger et lourd.

Moi j'ai une feuille de 90x20, mais c'est pas tres pratique, c'etait surtout pour faire des canons, des spalieres, des pieces longues quoi ... en 90x20, c'est 9.95 EUR la feuille ...

Ils vendent aussi du grillage galva comme celui auquel je faisais allusion (meme pas du catalogue, juste sous le varaform), mais c'est 11 EUR pour du 50x100cm ... je pense que tu payeras ca moins cher dans un magasin de bricolage...

Voila voila ... Alors ok, c'est un peu cher 20 EUR pour la feuille, mais là tu auras ton positif super facilement. Ensuite, le travail à la resine ira "presque" tout seul. Si ca fait trop cher, fais comme beaucoup ici : groupe toi. Tu as pas un compere qui a envie d'un plastron ? La feuille tu l'utilises pour toi, tu fais ton plastron, tu la remodele pour le/la suivante, et tu partages les frais ... Pour info, je pense qu'avec une feuille de 50x60, tu dois pouvoir faire un plastron de nana facile, et un plastron de mec un peu gringalet. Je viens de mesurer : moi ca passerais au poil... D'ailleurs .... je sais pas si je vais pas craquer pour Noël et m'acheter une feuille de Varaform ;)

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr