Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 08:53

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2003 10:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Lianna a écrit:
Ouah ! J'ai levelé ! Je suis orc du rang maintenant ! :D
GG

Par contre (et ce conseil vaut pour tous) avant de vous lancer dans le moulage de votre armure, veillez à bien savoir ce que vous voulez faire (n'hésitez pas à faire 50 croquis). Quand on a juste une vague idée de ce qu'on veut on arrive à un truc qui ressemble vaguement à une armure :wink:

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2003 11:53 
La taille des feuilles à l'air adéquat : avec un peu de chance je pourrais peut-être me passer du grillage galvanisé !
La personne à laquelle j'ai fait allusion, voulait se servir du varaform pour faire le plastron directement ! Il parait que c'est ainsi qu'il procède pour les armures de théâtre . Pour l'instant je ne sais pas si ses essais ont été fructueux mais dès que j'ai une réponse, je vous en fais part !


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2003 18:49 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Si vous partez sur du plastique thermoformable, j'en reviens toujours à mon plastique de bidon (gratuit) qui se termoforme à chaud au décapeur thermique (ne pas faire le moulage sur soi c'est plutôt chaud). c'est assez impressionant ce que l'on peut en faire

Le plastique se découpe à la scie sauteuse ou au cutter si on est kosto

Je suis en train de préparer une demi plaque + epaule + canon de bras bref une fiche tk dans 3 ou 4 mois

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2003 15:38 
Golum: tout à fait d'accord. La pate à 5 euros est effectivement un mélange argile+durcissant. Ce n'est pas très solide à l'arivée. Tout dépend de l'usage que l'on veut en faire. Personnellement, je m'en serre soit pour couler du latex sur des formes quasi-planes, soit comme ajout sur un positif par exemple.
Comme souvent, les produits conviennent à certains usages spécifiques et pas à d'autres.

Je serais interessé de savoir ce que donne le Varaform quand même ...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2003 20:23 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Je vais tenter de faire un test au plus vite, mais du Varaform lui meme. Je n'ai pas le temps de faire de la resine par dessus apres ... J'essaye de vous faire ca cette semaine ...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Nov 2003 00:04 
OK ! Ben on attend le résultat avec impatience ! En attendant, je vais quand même voir s'ils n'ont pas de varaform à graphigro...
C'est quoi comme bête un décapeur thermique ? Encore une machine à 150E ou quelque chose de plus abordable ?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Nov 2003 00:08 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Un decapeur thermique, c'est un seche cheveu qui soufle à 500°. Donc à ne pas utiliser comme seche cheveu ... On s'en sert pour décaper la peinture, surtout sur les metaux. Ca la fait fondre, et apres il n'y a plus qu'à gratter. Le bébé doit pouvoir se trouver dans les GSB style Casto/LeRoyMerlin pour 30 EUR je pense.

Pour modeler le varaform, je te deconseille le decapeur thermique, c'est trop chaud. Un simple seche cheveu suffira, dans l'optique d'une mise en forme à main levée, sans moulage sur le corps. Mais le mieux reste la prise d'empreinte sur le corps ...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Nov 2003 02:54 
Salut, je me posais une question, si j'utilise du varaform ou du plastazote comme support pour mouler une forme (mettons un buste, un bouclier) en résine, le final (résine + mat de verre) ne risque pas de rester coller au support ?
Sinon, en investiguant, j'ai vu une sorte de ruban de résine qui solidifie à la lumière, ça dit quelquechose à quelqu'un ?
Merci par avance


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Nov 2003 11:36 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Ben si, ca va coller. Raison pour laquelle j'utilise du film alimentaire sur mon positif. Note que je travaille par depot du mat de verre sur un positif, pas sur un negatif ... Ce serait dommage de gacher une feuille de varaform à 20 EUR pour un seul projet : il faut pouvoir la recuperer et la reutiliser.

Par contre, je ne vois pas du tout ce que c'est que ce ruban de resine qui se solidifie à la lumiere ... tu as vu ca où ?

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2003 00:27 
Merci du tuyau, ça devrait m'aider.
Pour le produit, je suis retourné au magasin et voilà :
Durci-Glass, ruban de 1000x80x1,5 mm environ, sorte de résine maléable qui durcit à la lumière (il y en avait un ruban durcit). La boite (1 ruban, donc) coûte 17,07€ chez Mr Bricolage et c'est distribué par Galilée Distribution (02 41 66 27 39 - le numéro était sur la boîte mais je ne sais pas si je peux le mettre ici).
Par contre mon envie de faire un test a été freiné net par mes finances (fumble dans le larfeuil) donc si quelqu'un connait se produit, merci d'avance.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2003 01:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
oops j'avait mal lu, j'avions compris 1000x800.
bon ba c'est moins bien 80...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2003 01:49 
Ben vi, mais je pense qu'à l'état brut il doit y avoir moyen de la coler sur elle-même ou quelquechose du genre.
Sinon il y a peut-être des plus grandes dimensions, je ne sais pas, et c'est pas par chez moi que je vais trouver (j'ai toujours pas trouvé de tiges en fibre de verre ou carbonne, j'habite en haute-marne)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Nov 2003 18:19 
C'est vrai que avec 8cm de large, il m'en faudrait environ une dizaine pour faire un plastron complet . On peut donc compter 170E... C'est peut-être un peu cher ! Dommage ! L'idée est bonne mais ils exagère vraiment sur les prix...
Je suis allée chez graphigro : ils ont une sorte de "toile à gros trou-trou" en varaform à 20E mais pas de plaque...Cela dit je pense qu'en le recouvrant de film alimentaire il n'y aurait pas de souci...
J'ai trouvé 2 sortes de résine de stratification : l'époxy (pour les planches à voile,...) et l'éco...Laquelle vous avez utilisé vous ? c'est quoi la différence ? (désolée mais les vendeurs sont très très occupés dans ce magasin ! ;) ) Il faut combien (en poids) de résine pour un plastron ? Vous mettriez combien de couche de fibre de verre ? Faut-il mettre du gel coat si le moule est recouvert de film alimentaire ?,...
Bref ! Il est loin d'être terminé mon plastron... :?
La fiche ! La fiche ! La fiche ! La fiche ! La fiche ! La fiche ! La fiche ! La fiche ! La fiche ! :wink:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Nov 2003 20:03 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Ben moi j'aurais bien fait une fiche sur le plastron feminin, mais je peine à trouver un modele qui soit interessé. Le probleme n'est pas de poser mes doigts griffus sur le buste d'une jeune fille, c'est de trouver une demoiselle qui porte le plastron. Si c'est pour parfumer mon apart à la resine polyester et me casser le tronc sur un truc que personne ne portera, j'avoue qu'on atteint là les limites de ma passion ;). Et comme c'est du sur mesure, personne d'autre ne pourra le porter que le modele lui meme .... Quant à moi, je vous dit : rien d'interessant à mouler, et si je me fais un plastron, ce sera pas de l'anatomique ...

Bon, sinon, revenons en à nos moutons : le varaform que tu as vu, ce doit etre le bon. Ce ne sont pas des plaques, mais des feuilles. Les dimensions correspondaient elles à ce que j'avais communiqué ?

Pour la resine, moi j'utilise de l'eco, car moins chere ... L'autre, je ne sais pas ce qu'elle donne, mais le prix me decourage deja de l'utiliser. Bien utilisée, sur un tissu roving (fibres de verre croisées), elle donne un beau resultat, solide et tout.

Le gel coat, je ne suis pas sur, mais il me semble que ca ne sert que si tu travailles en negatif. Ce qui ne sera pas ton cas donc ... Varaform+film alimentaire, resine deposée dessus ... Laisse donc tomber le gel coat.

Le poids de resine, je pense qu'un bidon d'eco devrait suffire si tu ne fais que le devant de ton plastron. Le bidon fait 1L je crois ? pas sur, à verifier...

Enfin, pour la fiche technique sur le varaform, j'ai eu un souci cette semaine : je me suis aperçu que je n'avais pas de seche cheveu pour le deformer... Pas de seche cheveux ? ben oui, j'ai pas de cheveux ... J'ai qu'un decapeur thermique, et je crains que l'air à 500° ne detruise completement le varaform ... Je vais tenter ca vendredi avec le seche cheveux de ma mere...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Nov 2003 23:35 
Il me semble que l'eau chaude à 70° suffit pour déformer le varaform...pas besoin de sèche-cheveux...
En tout cas c'est ce qu'en disait la personne qui n'a-toujours-pas-fait-son-plastron-en-varaform et il me semble avoir vu ça autre part aussi mais je saurais plus dire où !
Je te prêterais bien mon anatomie durant l'un de mes passages à Lyon mais je crois que j'en apprendrais nettement plus en le faisant moi-même ! ;)
C'est plutôt une fiche sur les plastrons en résine en général qu'il me faudrait...Des petits détails techniques comme comment rendre les bords lisses (je pense qu'il doit y avoir des endroits où le mat dépasse ou est plus apparent qu'à d'autre, non ?), etc...
C'est surtout pour ça qu'il faudrait une fiche,...à moins qu'on puisse en trouver une sur le site de Pascal Rosier ? A voir...
Le bidon d'éco que j'ai trouvé devait faire 500mL je crois et il coûtait autour de 8E...


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr