Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:43

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 65 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Pate polymère pour plastron rigide
MessagePublié: 02 Nov 2003 13:58 
Salut !
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà essayé d'utiliser ce matériau . Visiblement c'est ce qu'utilise Mirax (voir dans les liens la ligue costumée francophone : elle utilise la marque Premo sculpey ici) pour faire certains éléments sensés être en métal de son costume de Léïa... Je me demande si on pourrait l'utiliser pour faire un plastron...Cela dit je ne me suis pas encore renseignée sur les prix alors...
J'ai trouvé un autre site qui en parle :
http://www.geocities.com/clayamies/polyclay/pate.html

Voilà ! J'attend vos avis avec impatience ! :D
Lianna


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2003 17:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Citer:
Sorry, the page you requested was not found.
:(
Ca ressemble à du "plastique à modeler" que j'ai déjà utiliser. Si c'est la même matrière c'est pas terrible à manipuler et ca casse assez vite. Pour des bijux c'est nickel, pour une armure j'ai peur que ca ne résiste pas longtemps.
Niveau prix ca vallait pratiquement la même chose que le latex en poudre (même conditionements, même poids).
Je peux pas t'en dire plus mais je me renseignerais ;)

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2003 19:11 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Bazuzeus, du latex en poudre ? keske c'est ?
Autrement dans le même style va voir sur cette site

http://www.thedentedhelmet.com/guri/elv ... rriors.htm
http://www.thedentedhelmet.com/guri/elv ... cesses.htm

c'est superbe mais visblement horriblement lourd et est ke cela resistera au gn ?
En tout ka cela peut nous apporter de nouvelles pistes de fabrication

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2003 20:26 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Ne serait-ce pas tout simplement de la pate FIMO ? Cette pate à modeller qui durcit au four ... On s'en sert pour les petits objets deco et les visages de poupées. Il y en a dans tous les Rougier&Plé. Elle permet un travail très fin : j'ai croisé un jour un gars qui faisait des figurines Warhammer avec ... Par contre, c'est assez cher : 8 EUR le pain de 380 g ... Ca durcit au four menager, à 130° (100° pour la pate couleur chair pour les poupées).

Sinon, je pensais au mastic de carrossier ... Ce n'est pas excessivement cher il me semble, et c'est certainement "polymere", mais la durée de vie après ouverture est tres tres courte, de l'ordre de 5 minutes. Quant à le travailler au doigts comme la pate à modeler, je n'y crois guere ...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2003 21:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Gurglash, du latex hyophilisé (iofilizé? Yauphilizet?, zut, comment ca s'écrit c't'affaire :c'est fou comme je rigole:)
Golum, le mastic de carrossier (le vrai, celui qu'on mélange avec un durcisseur) monte à plus de 300° en durcissant (j'ai foutu le feu à une poubelle un jour), je déconseillerais assez de le travailler avec les doigts (sans compter que c'est super toxique et archi irritant).

Pour faire un plastron ce que je conseillerais c'est de modeler (terre glaise, pâte à modeler, ou n'importe quoi d'autre) la pièce que l'on veut faire, la mouler avec du plâtre, démouler et utiliser de la toile de verre pour refaire le positif (c'est ce que je fais actuellement pour mon armure).
Ca permet en plus de faire des pièces identiques quasi à l'infini (si on protège bien le plâtre, qu'on applique correctement le gel coat, on doit pouvoir faire plus de 100 pièces sans trop de soucis)
Je ferais une fiche à l'occase.

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2003 22:06 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Voila la methode que j'ai utilisé pour mes casques ... J'ai juste merdé la forme mais sinon ca a donné de bons resultats. J'ai fait le positif en carton et mousse de calfeutrage (mousse PU dure en bombe), positif que j'ai protégé avec du film étirable alimentaire. Ca se passe tres bien, mais là où je bloque c'est pour la décoration... En travaillant en positif, pas moyen de faire des details comme lorsque l'on travaille en negatif.

Pour faire les positifs, il y a la piste du grillage galva "à petits carreaux" que l'on trouve dans les magasins de bricolage. C'est un grillage à motifs carrés, de 1mm à 1cm de coté. Un grillage de ce type, disont à carreaux de 5mm, peut se tordre et donner des courbures generales servant ensuite de positifs pour deposer de la toile de verre à resiner ...

Mais la resine, ca pue, c'est salissant à travailler, c'est cher ... C'est un gros boulot que de se lancer dans une telle realisation. Personnellement, j'y ai renoncé au profit d'une armure en pastazote et latex. Pour faire du faux, je ferai en mousse, et pour faire du vrai, j'attendrai d'etre riche et d'avoir ma forge au fond de la cour de mon chateau dans les Highlands ;)

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Dernière édition par Golum le 03 Nov 2003 00:05, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2003 22:40 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Bazuzeus, ton latex en poudre a le même usage que le liquide ?
komen on s'en sert
kombien ça coûte / liquide

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2003 23:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Gurglash, ca revient exactement au même que le liquide... ca se conserve lpus longtemps c'est tout.
Niveau prix je crois que c'est un poil plus cher.

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2003 18:41 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Oui, donc pour en revenir à la fameuse pate, c'est bien ce que je disais : dans l'article ils citent FIMO ... De la pate à modeler qui durcit au four. Loisirs&Creations, Artacrea, Graphigro, et peut etre meme chez ton papetier (un gros) ce sera disponible ... Mais comme je l'ai deja mentionné, c'est cher, alors pour faire un plastron entier, je n'y crois guere.

Par contre, si c'est cassant, il peut etre possible de l'armer avec le grillage que j'ai cité precedement. Ca n'evitera pas les fissures, mais ca previendra les explosions intempestives ;). Toutefois, la page que tu indiques mentionne :
Citer:
Il existe plusieurs sortes de pâtes et les propriétés de ces pâtes sont toutes différentes. Il s'agit d'expérimenter pour trouver la pâte qui convient à ce que l'on veut fabriquer. Il y a du Fimo, Fimo-Soft, Cernit, Premo, Sculpey entre autres. Par exemple une feuille cuite de Fimo, Fimo-Soft , Premo et Cernit demeure flexible tandis qu'une feuille cuite de Sculpey cassera.


Pour repondre precisemment à ta question Lianna, maintenant que je suis sur que nous parlons bien de la meme chose : je ne pense pas que ce soit adapté à la realisation d'un plastron. Trop rigide, trop fragile meme FIMO SOFT, et surtout trop cher.

Par contre, pourquoi ne pas faire un mix entre cette pate et la resine ? Il est peut etre possible de faire un plastron tout simple en resine armée (polyester eco), et de faire les décorations en reliefs avec cette pate ... C'est à essayer, eventuellement, si tu ne veux pas de mousse+latex, solution qui je pense reste la plus accessible, meme si le rendu sera moins beau qu'avec de la resine ou de la pate polymere.

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2003 20:34 
Effectivement, si ça casse facilement ce n'est peut-être pas recommandé...encore qu'en utilisant un durcissant par-dessus en plus du grillage en armature cela aurait peut-être résolu ce problème (du genre de ceux qu'utilisent les carrossiers !) Qu'est ce que vous en pensez ? Cela dit, j'ai un budget assez limité alors je vais laisser tomber le FIMO !
Est-ce que tu aurais un site à me conseiller sur la façon d'utiliser la résine ? Je n'ai trouvé que de vagues allusions sur le site (mais j'ai peut-être mal cherché aussi !) et quand je fais une recherche sur Google je tombe sur des sites de dentiste ! :)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Nov 2003 11:21 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Bah je pense pas etre le seul à avoir utilisé la resine ici, donc à plusieurs Trolls, nous devrions bien arriver à te pondre un topo relativement complet sur son utilisation...

Mais avant d'aller plus loin, quel est ton budget à peu pres ?

Enfin : veux tu absoluement quelque chose de rigide ? Une armure en caoutchouc cellulaire comme celles des elfes de LOTR (voir le lien de gurglash) ne ferait pas l'affaire ? Je dis ca car j'ai été bluffé par ces liens, et que je compte me lancer sur quelques tests d'ici la semaine prochaine. Cela revient pas trop cher, offre des possibilités de decoration et de mise en forme tres interessantes, c'est souple donc 100% safe et facile à porter, et en plus de ca, ca devrait etre relativement solide.

Pour la resine, il est important que tu nous donnes ton budget, car il faut savoir que c'est quand meme pas la solution la meilleure marché. Pour te donner une idée : j'ai fait à peu pres 2 casques normands avec un pot à 12 EUR et du mat de verre à 7 EUR (2m²). Il me reste encore du mat, mais plus de resine ...

Ensuite, je suppose que pour ton corset tu vas voir quelque chose de tres ajusté... Il va falloir prevoir un positif de toi, et un negatif aussi... C'est là dessus qu'il faudra plancher en premier.

Autre chose : tu as la possibilité de travailler en exterieur ? Parce que la resine polyester eco ca pue. Pas question de faire ca en appartement.

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Nov 2003 12:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Citer:
Ensuite, je suppose que pour ton corset tu vas voir quelque chose de tres ajusté... Il va falloir prevoir un positif de toi, et un negatif aussi... C'est là dessus qu'il faudra plancher en premier.
/me se propose pour venir faire (gracieusement) le négatif :roll:

Blague à part c'est vrai que les armures elfiques en mousse on l'air vraiment bien. Mais j'ai un doute quand au fait de faire de l'historique au niveau design (si ca se déforme ca ne va plus ressembler à rien).

J'ai regardé avec de la toile de verre + mastic + gel coat on arrive à +/- 40€ de budget pour un plastron (avec assez pour en faire un second s'il y a des erreurs sur le 1°). Par contre il faut encore faire le modèle en pâte à modeler (c'est recyclable) ou en cire (j'ai un pote qui vient d'essayer et qui m'a montré des truc sublimes).

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Nov 2003 18:09 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Le mieux, avant d'aller plus avant dans les explications, serait de savoir ce que tu veux faire EXACTEMENT Lianna. Bazuzeus parle d'historique, moi je vois tout de suite le truc elfique, si on ne reflechi pas sur la meme base, on ne va pas s'en sortir. Le mieux serait que tu ai carrement une photo de ce que tu veux, ou une description tres precise.

Quant aux armures de LOTR, je pense qu'on peut obtenir quelque chose qui reste en forme avec un plastazote de 45Kg/m3 thermoformé et quelques couches de sikafill. Je vais faire en sorte de ne pas trop trainer pour faire les essais, car j'ai tout le matos chez moi : une grande feuille de plasta 45Kg par 3mm d'epaisseur, 1mx2m, le sikafill, les peintures, les vernis, les colles ... et LE TEMPS ! (tant que mon fil alu n'est pas là, j'ai le temps)

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2003 16:56 
Merci de ta proposition Bazuzeus ! J'y penserais ! :wink:
En fait, j'aimerais quelque chose qui soit portable au dessus de ma cotte de maille (en cours de montage : une partie en 6mm et l'autre en dragon scale ! Dans quoi je me suis encore lancée moi ! ;) Ca va peser 3 tonnes au bas mot !) donc je pense que le caoutchouc risque de s'abimer rapidement... Je crois que je préfèrerait un truc rigide (qui fait peut-être plus réaliste au niveau des mouvements) mais les possibilités esthétique qu'offre le plastazote & Co est loin de me déplaire...
Le mieux serait donc une solution qui cumulerait ces 2 avantages!
Je crois que je vais attendre que Gollum nous est fait un compte rendu de ces essais pour me décider ! :roll:
Je préférerais ne pas dépasser les 70E... La solution de Bazuzeus est donc tout à fait dans mes prix !


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2003 19:15 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Sinon, pourquoi pas du cuir ? Ca irait bien avec la maille ... Puis le cuir, tu as un rendu tres "root" sans trop te casser la tete ...

Niveau prix, 70 EUR c'est à peu pres ce qu'il faut compter. Un colletin devrait etre amplement suffisant pour faire un plastron, et peut etre meme des canons et des greves ... Il faudra par contre que tu cherches un grossiste en peaux dans ce cas.

Si tu veux une idée du rendu des armures en cuir, jette un oeil à http://www.lordentropys.com ou http://www.maspien.com ou encore http://www.wolfgaardarmoury.com/ ...

Si c'est là dedans que tu choisis de te lancer, j'ai alors toute l'info en tete. Ca me motivera pour ENFIN pondre ces articles sur le cuir ... depuis le temps que j'en parle ...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 65 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr