Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 17:19

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2006 15:06 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
La firbe de verre est composé de deux éléments, du mât de verre qui sert d'armature, et de la résine qui sert à imprégner l'armature.

Le tout est joliment toxique à utiliser. Il faut des gants qui résistent aux solvants présents dans la résine. Un masque pour éviter de respirer la poussière de verre, et une excellente ventilation pour les solvants de la résine. Donc, l'idéal c'est de travailler au grand air, ou dans un atelier professionnel équippé en conséquence.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2006 19:32 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
la fibre de verre, sensus stricto, c'est du verre (plus un léger liant pour que les fibres partent pas en poussière), sous forme de fibres tissées ou foulée (tel quel c'est très fragile) ... par extension, on appelle souvent aussi "fibre de verre", même si c'est un abus de langage, le "Composite" ( ou aussi "startifié") qui est un mélange de fibre de verre imbibé de résine. La résine est un polymère en général très dur et très rigide.


l'intéret de mélanger résine et fibre de verre est d'obtenir un matériaux à la fois, souple, solide, dur et lèger.

sans résine la fibre de verre ne durcira jamais et ne collera à rien... ça ressemble à du tissu complètement inerte.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2006 22:02 
OK merci, j'ai emmagasiné cette foix!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006 16:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2005 11:21
Messages: 162
Localisation: Sannois (95)
De toutes façons j'ai pondu il y a pas longtemps une nouvelle FT sur "comment faire un moule en résine + fibre" avec toutes les retouches que le Kaïser Bria a exigé elle est assez complète je pense. Elle devrait pas tarder à être mise en ligne (bientôt j'espère... :roll: )

Ca t'aidera peut-être...

_________________
Citius, Altius, Fortius.... mon pied dans ta gueulus !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006 02:50 
briareos a écrit:
ça resemble pas vraiment à un casque fait dans un crâne humain...la forme de yeux, la présence d'un nez en os (t'as jamais vu un crane humain ?) et l'absence de la soudure des fontanelles entre autres :(


Briareos, je te trouve un peu dûr avec Nerull...................
Selon moi c'est un très beau casque............mais bref............bon boulot Nerull


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006 03:16 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
oé, oé, un très beau casque mais un très moche crâne humain. :p


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006 09:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
faut lire ^^
>Moi je veux bien l'info u prix pour un tirage unique :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006 10:44 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
tirage unique de quoi, en quel matière, dans un moule en plâtre ou en résine ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006 21:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 09:15
Messages: 94
Localisation: Steenokkerzeel (à coté de l'aéroport, mais vraiment à coté hein!), Belgique
briareos a écrit:
oé, oé, un très beau casque mais un très moche crâne humain. :p


c'est fou comme je rigole, bon, ben merci :)
Je ne suis pas très doué en sculpture alors j'ai fait ce que j'ai pu. Je tacherai de faire mieux pr mes prochains projets (dont l'armure en plastique thermofusible que je vais commencer dans qques semaines), promis :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2006 23:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 13:01
Messages: 105
Localisation: 91 (France)
est ce que c'est possible de faire un casque en une seule partie ou c'est trop galere apres pour appliquer la resine? je précise que mon moule sera en silicone (donc pas de probleme pour le demoulage)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2006 12:45 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
c'est faisable.

n'oublie pas de prévoir un contre moule en bandes platrées ou en résine pour soutenir ton moule en silicone, sinon, il va s'effondrer sur lui même !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2006 23:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 13:01
Messages: 105
Localisation: 91 (France)
ouaip, j'y penserais.:D

par contre est ce que vous avez des conseils pour le modelage à la plastiline? quels outils utiliser? quelles techniques?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2006 00:53 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
grognag a écrit:
par contre est ce que vous avez des conseils pour le modelage à la plastiline? quels outils utiliser? quelles techniques?

utilise un gabari de ta tête (en platre en mousse ou en papier serré foretement dans du scotch).
fixe très solidement le gabari dans un socle très stable.
prépare plusieurs dizaines de boudin de plastiline d'un cm de diamètre et bien réguliers.
recouvre toute la surface de ton gabari avec les boudins posés bien jointif.
prépare autant de boudin plus fin (0,5 cm environ) et place les un par un dans chaque sillon entre les gros boudin. lisse au doigt pour combler les sillons. lisse l'ensemble à la main.
tu as maintenant une couche relativement humogène et régulière de plastiline. rajoute à nouveau des boudin localement pour créer la forme du casque : il vaut mieux en mettre trop que pas assez au début... on enlèvra l'excès ensuite. au lieux de boudin tu peut aussi mettre des boulette de la taille d'une noix (mais pas plus sinon c'est trop dure à malaxer). modeler la matière par ajout jusqu'à êter proche de la forme recherché.
passer en suite à la phase sculpture par extraction de matière. on enlève par grosse puis par petite touche la matière en excès (on peut s'aider de gabari en carton évidés préparés à l'avance pour vérifier la symétrie).
pour enlever la matière on peut utiliser des mirette, un cuter, un couteau ou un scalpel ou des lames de rasoirs.
personnellement j'utilise de petits couteau à peinture à l'huile losangique, mais chacun à son instrument fétiche.
une fois qu'on a grossièrement sculpté, le bloc de plastiline présente des "facettes" à chaque en droit ou l'outil à évider ou coupé la plastiline.
on va faire disparaitre ces facettes en lissant avec une spatule en plastique ou métalique (j'utilise une longue et souple spatule en métal de confiseur)
ne pas lisser avec les doigts à ce stade, ça crée des micro bosses.
faire des finition au white spirit ou à l'essence de térébentine appliqué au pinceau.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2006 22:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 13:01
Messages: 105
Localisation: 91 (France)
super! merci bcp pour ces conseils! bien vu l'idée des boudins (moi j'ai commencé avec les noix).

par contre au niveau de la finition à la spatule je vois pas tres bien comment procéder, ca ne va pas créer d'autres facettes?

j'ai une autre question. POur l'instant j'ai fait la forme générale du casque, avec comme tu dis des facettes ou j'ai "lissé" au couteau. Je veux rajouter des détails assez volumineux dessus.

dois je:
- tout lisser parfaitement puis rajouter les détails
ou bien
- rajouter les détails à ce stade puis tout lisser à la fin?

merci encore


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2006 23:14 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Personnellement, je crois qu'il est préférable de lisser à la fin. Sinon, tu vas devoir le refaire à moitié si tu rajoutes des détails.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr