Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:57

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Casque en fibre de verre
MessagePublié: 20 Juil 2005 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 09:15
Messages: 94
Localisation: Steenokkerzeel (à coté de l'aéroport, mais vraiment à coté hein!), Belgique
A la demande de Sheppy, voici comment j'ai réalisé mon premier casque en fibre de verre (le deuxiemme viendra un jour et je ferai des photos pr une éventuelle FT, c promis :) ).

Ce que j'ai utilisé (de mémoire, ça fait un bail que j'ai fait le casque :) ):
*bandes de platre
*platre
*claie
*epoxy
*methanol
*fibre de verre (plusieurs types: de la grosse de chez brico [celle utilisée pr réparer d'éventuel dégats à se bagnolle)], de la fine [genre soie])
*polyester
*ma copine (ou qqu'un d'autre pr préter main forte, ça devrait aller aussi :D )
*mastic de carroserie
*papier de verre

Etapes:
1.moule de ma caboche: après avoir emballé ma tete dans du celophane (je tiens a mes cheveux) j'ai demandé a ma copine d'emballer le tout avec des bandelettes de platre préalablement mouillées (sinon ça ne sert à rien). On c'est arrétés au dessus de la moustache, question d'arriver à enlever lemoule par après (sinon il faut faire le moule en deux moitiées)

2.renforcer le moule à l'aide de platre (j'avais versé +/- 2kg de paltre dans ce machin et il n'était pas encore plein! à revoir donc!)

3.avec de la claie j'ai d'abord rajouté +/-1cm d'épaisseur à mon crane (un casque moulant n'aurait pas été très pratique) et après j'ai rajoute des reliefs et des formes (je voulais une forme de crane humain, mais avec quelques accents sur les sourcils, pr donner un "air méchant")

4. une fois la claie +/- seche (là j'ai eu un problème: la claie rétrécit en séchant [logique, mais je n'y avais pas pensé] mais le platre ne bouge pas, donc fissures. la prochaine fois je devrai trouver une solution à ce problème) j'ai emballé le tout avec du cellophane (question d'arriver à démouler par après) et j'ai crée une séparation au milieu du crane à l'aide de papier alu (ben oui, ma cuisine n'est pas loin du garage)

5.en utilisant l'époxy dilluée avec du methanol (ceci permet d'utiliser un liquide, pluto qu'une pate. c'est bon pour une couche, car l'epoxy sera moins solide une fois seche) j'ai apliqué deux couches de fibre de verre fine sur le crane.

6. une fois la première couche sèche j'ai enlevé les deux moitiés du moule (le moitiées étaient fines et relativement flexibles, ce qui a facillité le démoulage), puis j'ai renforcé chaque moitié (en la replacent sur le moule, pr avoir un support) à l'aide de la grosse fibre de verre et du polyester (n'oubliez pas de travailler dans un endroit BIEN AERE!!!!)

7. une fois la deuxiemme couche sèche j'ai assemble les deux moitiés à l'aide d'une bande de fiber de verre fine de chaque coté (et du polyester, bien sur)

8. j'ai rajoute une couche de grosse fibre pour bien consolider le tout puis j'ai fini avec une dernière couche de fibre fine, pour avoir un meilleur rendu.

9.une fois que tout était bien sec j'ai remarque des petites poches d'air et des imperfection dans le crane, donc j'ai sorti le papier de verre et j'ai commencé à poncer! les défauts restant ont étés rebouchés avec le mastic de carroserie puis poncés.

Voilà, en gros, ce que j'ai fait pr le casque. J'ai bien sur peint la chose (sinon c'etait d'une drole de couleur rouge et on aurait dit que c'était le crane d'un écorché) et j'ai rajoute un morceau de cotte de mailles dans la nuque. Je tahcerai de rajouter la photo de la chôse finie dès que possible.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Casque en fibre de verre
MessagePublié: 20 Juil 2005 12:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
par claie tu veut dire argile?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juil 2005 12:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 09:15
Messages: 94
Localisation: Steenokkerzeel (à coté de l'aéroport, mais vraiment à coté hein!), Belgique
oui :D
désolé, c'est l'influence néerlandophone, je me soignes, mais ça prend du temps ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juil 2005 16:01 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ça ressemble vachement à ma fiche technique sur les casque en résine http://www.trollcalibur.com/modules.php ... =0&thold=0

la plupart des probléme que tu a rencontré dans la fabrication de ton casque mon tutorial explique comment les sumonter :
- remplace le plâtre par de la mousse de polyuréthane en bombe, c'est moins cher et urtout, moins lourd!
- remplace l'argile par de la plastiline ou une pate à modeler ne séchant pas... ça éviteras que le volume change


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2005 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mars 2005 20:21
Messages: 127
Localisation: gembloux
ça a l'air bien mais ton casque , il t'es revenu à combien au final et il est solide ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juil 2005 00:55 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ben, y a des charges fixes et coûts qui dépendent des quantités.
par exemple, acheter la résine par 10 L fait baisser le prix au litre de 30%... en plus, tu a forcément besoin de cire de démoulage, mais ça s vend qu'en flacon de 500 ml : pour 1 casque t'en utiliseras que 10%.
le moule aussi : c'est un poste cher, mais si on fait plusieur tirage, il s'amorti vite.

alors faire 1 masque c nettement plus chère qu'en faire 10 en terme de prix de revient à l'unité.

tu veux le prix d'un seul casque, de 10 casques fait dans le même moule ou de 10 casques fait dans des moules différents (tous sur mesure de leur porteur)?

le casque, je peux tenir dessus à pieds joint sans le casser (je fais 70Kg) et je l'ai fait tomber d'une étagère de 2 m de haut une fois sans casse.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juil 2005 13:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mars 2005 20:21
Messages: 127
Localisation: gembloux
nickel point de vue solidité mais effectivement ce serait plus connaître le prix pour dix casque (j'en fait pour tout mon groupe et je prête à petit prix où je vend )

merci d'avance


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2005 16:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2005 04:04
Messages: 349
Localisation: Quebec , Brossard
Pourrai ton avoir une images de ce chef d'oeuvre ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2005 20:26 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Nagamek a écrit:
nickel point de vue solidité mais effectivement ce serait plus connaître le prix pour dix casque (j'en fait pour tout mon groupe et je prête à petit prix où je vend )

merci d'avance

je me répète, mais si tu ne répond pas à la question précisement, moi non plus :
briareos a écrit:
tu veux le prix d'un seul casque, de 10 casques fait dans le même moule ou de 10 casques fait dans des moules différents (tous sur mesure de leur porteur)?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2005 12:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 09:15
Messages: 94
Localisation: Steenokkerzeel (à coté de l'aéroport, mais vraiment à coté hein!), Belgique
Voici des chtites photos de mon casque. Le casque n'est pas très lisse, c'est fait expres (non, ce n'est pas de la faineantise :-) ), vu que c'etait censé être un casque fait à partir d'un crane humain (background du perso de l'époque)


Pièces jointes:
Casque cote small.jpg
Casque cote small.jpg [ 53.25 Kio | Consulté 10494 fois ]
Casque avant small.jpg
Casque avant small.jpg [ 56.67 Kio | Consulté 10493 fois ]
Casque avant haut small.jpg
Casque avant haut small.jpg [ 52.86 Kio | Consulté 10491 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2005 16:03 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ça resemble pas vraiment à un casque fait dans un crâne humain...la forme de yeux, la présence d'un nez en os (t'as jamais vu un crane humain ?) et l'absence de la soudure des fontanelles entre autres :(


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2005 18:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Oct 2004 10:57
Messages: 256
Localisation: Liège==>BELGIQUE
Pensez vous que cette méthode pourait-être employée pour faire une épaulière en forme de crane


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2006 10:03 
Je viens un peu tard mais...

Je me demandais si on applique de la fibre de verre sur un élément mou, comme un ballon plastique (pour une forme générale): est-ce que le tout va durcir?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2006 11:52 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
si l'objet est imperméable, l'objet ne vas pas s'imbiber de résine et il n'a pas de raison de durcir. Par contre si on a pas pris la précaution de l'enduir d'un agent de démoulage au préalable, l'objet serat collé à la résine, définitivement solidaire de la résine et impossible à démouler intact.
attention la résine chauffe en durcissant et certaines résines réagissent mal avec certains plastique (la polyester fait fondre le polystyrène).
on de doit jamais appliquer la résine à même la peau (intoxication et brulure chimique) ou même ave une protection sommaire (risque de brulure thermique)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2006 13:11 
Attends une seconde: est-ce que resine = fibre de verre?
(comprend rien moi)

Serait-il possible de laisser le "moule" dessous, s'il est à la taille approprié, pour éviter le contact avec la peau et toute la partie moulage qui précède?


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr