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 Sujet du message: Armure en resine
MessagePublié: 02 Avr 2003 15:12 
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Salut à tous !

J'ai en projet de realiser à la fin de cet été une armure fantasy en resine, du type de celles que l'on peut trouver chez Mediev'Art. Le travail s'annonce long et compliqué, donc je commence deja à rassembler de l'information.

Quelqu'un parmis vous sait t'il quel type de materiau utiliser ? resine epoxy, fibre de verre, acier liquide ? J'ai déjà quelques adresses pour obtenir de la resine de carrossier et de l'acastillage de bateau, mais je ne sais pas comment cela s'utilise.

De plus, quelles sont les methodes pour former la resine ? J'avoue que faire un moule en platre de mon corps entier ne m'emballe pas ... Je prefererais une methode similaire à celle utilisée pour former le cuir bouilli (tissu tendu sur formes convexes).

Quel type d'attache prevoir ? j'avais pensé à des sangles de cuir et des boucles type ceinture aux endroits stratégiques....

Enfin, quel type de peinture sur cette resine ? Peinture metalisée pour voiture ? Et comment l'appliquer ? en mélange direct dans la résine ?

Si vous êtes tenté par une armure de ce type et que vous habitez la region lyonnaise, il est toujours possible de mener le projet en groupe. c'est plus avantageux : materiel amorti, couts des erreurs repartis, motivation soutenue ...


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MessagePublié: 15 Avr 2003 02:09 
je suis pas specialiste, mais j'ai un petit peu etudié le sujet de la resine, d'apres ce que j'ai compris, le mieu est resine epoxy+mat de verre (tissu de fibre de verre)
tu est effectivement obligé de faire un moule. en fait, la technique est de metre d'abord une couche de resine sur le moule, avant d'enchainer les couches de fibre de verre et de resine (le nombre de couche dependent de la solidité voulue).
Donc, du coté du moule, tu aura une surface lisse, alors que de l'autre, ta surface sera inegale du fait du mat de verre qui a un sale rendu, donc , comme surmeent tu preferera avoir une belle surface à l'exterieur, ton moule sera concave.
pour la fixation, les sangles de cuir me semblent effectivment le plus simple.
Si fair une moule complet en effectivment decourageant, le mieu est peut etre precisement de faire plusieurs petites element reliés par du cuir.ce qui permet de faire des moule plus petit.

Rougier et Plé ont egalement le materiel necessaire pour ce genres de choses.

aussi, on m'a dit que ce genre de choses mettait beaucoup de temps à secher, de l'ordre d'une nuit de sechage entre chaque couche je crois.


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MessagePublié: 15 Avr 2003 12:12 
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Moi non plus, je suis pas expert, mais resine epoxy + tissus, c'est ce qu'on utilise pour faire les planches de surf et euh n'utilise pas de moule il me semble... faudrait creuser. :?:
Bonne chnace :D

Sheppy.


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MessagePublié: 05 Mai 2003 19:40 
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Inscrit le: 01 Mai 2003 11:25
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Je confirme qu'il ne faut pas nécessairement de moule. La résine s'applicant sur du tissus, on peut le mettre en forme avant de l'appliquer.
selon la maille du tissus de verre, la résine va seulement se déposer ou pénétrer en profondeur le tissus, donc le support sur lequel on aura mis en forme sera plus ou moins épargné.

Il y a un magasin, dans Paris (Adam Montparnasse ) qui montrait en expo des armures romaines faites main. Je crois que leur technique consistait à faire une forme avec un traillis métallique, puis à recouvrir les mailles avec de la bande platrée. Cela faisait un moule pour les armures en résine + tissus de verre. C'est donc une solution qui permet facilement d'obtenir un moule de qualité (sans doute) acceptable

Je n'ai personnellement jamais fait d'armure en résine, mais j'ai déjà eu à faire quelques objets: C'est solide, mais pas souple pour un sous (comprenez: sur un gros choc, ça se fissure et ça casse), et c'est relativement cher. La résine epoxy étant bi composante, peut-être existe-t-il un moyen de la rendre plus souple,suffisamment pour permettre une absorbtion des coups, mais je n'ai jamais creusé le sujet.

Sinon, pour les petites surfaces, il existe un produit pas mal : la "Choucroute" !
C'est une combinaison de résine epoxy + fibres de verre vendue avec un durcisseur, c'est assez facile à utiliser, ça se ponce, et c'est très résistant. C'est un produit intéressant pour faire par exemple un casque avec un design complexe.


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MessagePublié: 03 Juin 2003 12:19 
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Bon je crois que tout est dis...

En général on utilise du grillage pour faire la forme du "moule". Il existe des kit dans le commerce pour faire de la réparation de carrosserie, l'avantage : pas besoin de courrir les magasin pour rechercher la résine et le tissus de verre et ce n'est même pas forcément plus cher. A l'intérieur de ces kit, il y a en général une résine polyestère avec durcisseur. L'avantage c'est que ça sèche très vite... pas besoin d'attendre une nuit et c'est tout autant solide que l'epoxy. (car finnalement ce qui détermine la solidité c'est l'entremèlage des fibres de verre et de résines). En gros plus vous mettez de couche et plus cela sera solide.

Il faut bien choisir sont tissu de verre. Certain sont tressés et d'autre ne sont qu'un amalgame de fibre dans tous les sens. L'almalgame n'est pas cher et "boit" la résine ce qui donne une bonne résistance et une bonne cohésion. Le tissu par contre pourra ne pas "boire" la mousse et poura par conséquent être une base (une couche externe quoi).

N'oubliez pas qu'il faudra poncer le résultat pour avoir quelque chose de sympa (et le problème c'est que poncer dégage beaucoup de poussière... alors portez un masque).

Pour la peinture, j'utiliserais de la peinture en bombe, car la résine en général jauni donc inclure des pigments ça doit pas être top à la longue. Et pour protéger la peinture, il suffit de vernir le tout (et contrairement au latex on a pas besoin d'utiliser des vernis particulier qui ne craquelle pas).


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MessagePublié: 03 Juin 2003 13:09 
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Localisation: Lyon
Moi j'ai déja une plate en résine.
L'ensemble des conseil donné ci-dessus son assez juste. Pour le moule la technique du grillage et de la bande platré c'est pas mal. Je ne sais pas si on peut trouver facilement sur lyon mais il existe aussi des kit pour réparer les bateaux. Il y a plus de matos dedans que pour les voitures.
Le poncage est une étape a ne pas négligé et on consome un peu au niveau de l'épaiseur. De plus si vous prenez de la fibre tréssé il y a moins de boulot qu'avec le vrac.
Elerian


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MessagePublié: 03 Juin 2003 13:25 
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Inscrit le: 02 Juin 2003 12:46
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Localisation: Gen?ve
Alternatif à la bande platrée : le papier journal humide si nécessaire consolidé avec de la colle soluble (poisson, etc.). A conseiller donc uniquement si votre moule se trouve à l'intérieur de la "plate" et pas à l'extérieur.


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MessagePublié: 17 Mars 2004 12:35 
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Localisation: Rennes
Bon... saluez bien bas le nécromancien du topic!
Mais c'est pour la bonne cause. Nous nous lancons prochainement dans la réalisation de pièces en fibre (greves et épaulettes pour commencer) donc je prendrai des photos prochainement et je les envoie à gollum si c'est réussi (sinon la honte, c'est fou comme je rigole).


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MessagePublié: 05 Mai 2004 03:45 
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Inscrit le: 26 Avr 2004 23:58
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on peut aussi varier avec du kevlar (en réalité du tissu d'aramide kevlar etant une marque) avec résine epoxy c'est pas si cher qu'on pourrait le croire c'est plus leger et plus solide, ou tissu de carbone, ou carbone /aramide , pour la couleur y a des pates colorantes pour epoxy , des charges d'aluminium et des rognures de carbone

_________________
si tu te retourne dans un couloir et que tu vois un paquebot ... ne te demande pas si c'est logique il y est et c'est tout!


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MessagePublié: 05 Mai 2004 18:02 
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Localisation: Le Bourget
Tu peut aussi faire: Couche de Gel-coat puis quant le gel coat est poisseu fibre de verre résine epoxy.

Le gel coat est sous forme de pate (peut etre se que voulait dire Rach) et polymérise a froid. L'avantage du gel coat c'est que sortie du moule c'est une surface Fini. Trés trés lisse (en faite, autant que ton moule) mais poncable si tu veux peindre decus.
Le gel coat est colorable avec des teintes spéciale, ou pré teinté.
Si tu ponce la surface et la peint tu peut mettre du vernis classique pour surface dur (je suis pas spécialiste du verni :D contrairement a se qui est plastique et composite, hein? comment sa j'me la péte? ;) )

_________________
Prochain GN:
Rien
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MessagePublié: 05 Mai 2004 19:18 
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RAhhhh Golum, tu me donne envie de m'en faire une aussi ...
L'idée avait germé en moi car mon père a l'habitude d'utiliser ce genre de matières ( propriètaires de plusieurs bateaux ). L'ayant un peu conseillé a ce sujet, il m'avait dit que le choix de la résine été important car la plupart des propriètés du résultat en dépendaient.
[EDIT] Je viens de me rapeller pourquoi j'avais abandonné l'idée de la résine : je comptais me faire des pièces d'armure en PVC, vu que c'est thermoformable. Mais vu l'impossibilité pour moi de trouver du PVC en plaque j'ai aussi abandonné.
Si l'un d'entre vous a une adresse pour se fournir en pvc en plaque, je vous serai reconnaissant de me la transmettre.

Alf ze Dwarf


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MessagePublié: 06 Mai 2004 08:57 
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AlfzeDwarf, T'es allez voir à Brico-Dépôt, sur Perpinya ?

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Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


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MessagePublié: 06 Mai 2004 10:59 
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Non non non et non : le PVC ne doit pas etre thermoformé ! C'est le styrene qui est utilisé pour la thermoformation. Voir le sujet "vaccuum forming" de Gurglash ... Je sais où trouver du PVC en plaque, mais si c'est pour le thermoformer, je garderai l'adresse secrete, voila ;)

Pour l'instant, j'ai abandonné un peu la resine car j'ai fait beaucoup de cuir et je ne suis pas parvenu au sommet de mes possibilités sur ce materiau. Ensuite, je verrai pour la resine : j'ai deja fait 2 casques normands, mais ratés. Le probleme : ca pue ! donc pas facile de travailler en appartement ...

J'ai trouvé 2 types de resine et de fibre de verre :
- resine epoxy = chere mais tres bonnes proprietés puisque conseillée pour la reparation de planches à voiles, surf, etc...
- la resine polyester type eco = bon marché, utilisée pour le renfort surtout, mai largement suffisante pour faire un casque ou autre petite piece.

- la choucroute ou mat de verre = fibres de verre entrelacées dans tous les sens. Economique mais moins resistant que le roving. Plus difficile à faire penetrer la resine dessus aussi...
- le roving = 2 fois le prix de la choucroute, fibres tissées carré, connu pour etre tres resistant et facile à resiner. Je le conseillerais pour des realisations comme des plastrons ou des boucliers, mais pas pour des petites pieces

Pour l'instant, j'ai utilisé de la choucroute et de la resine polyesther type eco pour faire des casques. Cela etait bien suffisant ... je reserve le roving que j'ai acheté (6 EUR le m²) pour la realisation d'un bouclier. Peut etre que j'opterai pour de la resine epoxy à ce moment là ...

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-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


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MessagePublié: 06 Mai 2004 11:15 
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Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
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Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Désolé je pensai au plexi utilisé par Duncan...pas au PVC.

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MessagePublié: 06 Mai 2004 12:09 
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Inscrit le: 29 Avr 2004 17:33
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Localisation: Perpignan
Heu, pourquoi cette levée de bouclier contre le thermoformage du PVC ?
Quelqu'un pourrai t il m'expliquer s'il vous plait ?

Alf ze Dwarf


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