Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:22

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2007 02:18 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
un des composant de la résine (Gelcoat) ou du durcisseurpeut interagir avec la peinture (risque corporel ou de foirage de la polymérisation) ou alors la peinture ne seras pas miscible dans la résine (coagulation, grumeaux ou des marbrures)
... en fait peu importe, dans le mode d'emploi du gelcoat polyester (ECO ou autre marque), c'est marqué "n'utiliser que des pigment en poudre ou des pâtes colorants spéciale" : quand on utilise des produits chimique toxique et capable de s'enflammer spontanément ON RESPECTE LE MODE D'EMPLOI ! :shock:

Tiskam : pour les figurine, tu utilise sans doute de la polyester sous formes de résine de coulée et pas du gelcoat de stratification. ce n'est pas le même produit que celui dont je parlais et comme j'ai pas le mode d'emploi je peux pas dire : mais toi tu as forcément lu le mode d'emploi ... il disais quoi concernant les charge? :twisted:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2007 20:00 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Mea Culpa, j'avoue que je n'ai plus de notice depuis des années.
Et il ne doit pas être noté que l'on puisse charger les résines pour les colorer. Mais j'ai essayé, j'avoue. Je ne savait pas que c'était inflammable spontanément, faudra que je relise le "mode d'emploi" sur l'emballage (qui n'est pas la notice, on est bien d'accord!). Ou alors lorsqu'on fait n'importe quoi dans les proportions.

Mais bon, limite je m'en fout puisqu'aujourd'hui je colore avec des pigments en poudre (graphite, aluminium, cuivre...), talc, sable... et que je préfère colorer du gel-coat que de la résine car ça a un plus beau rendu.

Mais qui ne tente rien n'a rien: exemple: aujourd'hui pour du moulage en alliage plomb-étain, je n'achète pas de silicone spéciale haute température (plus fragile car cassant): j'utilise le silicone de moulage standard, il tient suffisamment pour faire des petits sujets (insignes de bérets...). J'ai fait environs 70 tirages avec le même moule et il est encore utilisable.
Et toi, tu as lançé le moulage à la colle chaude chargée aussi! Qui s'enflamme si trop chaude (j'ai testé directement dans la casserole, sans passer par la case bain-marie).

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2007 23:23 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Tiksam a écrit:
. Je ne savait pas que c'était inflammable spontanément, faudra que je relise le "mode d'emploi" sur l'emballage (qui n'est pas la notice, on est bien d'accord!). Ou alors lorsqu'on fait n'importe quoi dans les proportions.

c'est moins un problème avec les résine de coulée, mais la résine pour stratifié polyester (ou le gel coat), chauffe très fort après ajout du catalyseur, et la température dégagée est proportionnelle à la quantite de résine (et que la chaleur accélère exponentiellement la vitesse de réaction, ce qui augmente encore la température).... c'est pourquoi il ne faut pas ajouter le catalyseur à 1 litre de résine pour stratifié mais fractionner au maximum, sinon, le pot contenant la résine fond, éclate, explose ou prend feu :c'est fou comme je rigole:

Tiksam a écrit:
Et toi, tu as lançé le moulage à la colle chaude chargée aussi! Qui s'enflamme si trop chaude (j'ai testé directement dans la casserole, sans passer par la case bain-marie).

oé mais j'ai quand même lu le mode d'emploi de la colle, ce qui m'a donné la température de fusion et la température à ne pas dépasser : c'est toujours utile de lire (AVANT utilisation) le mode d'emploi et les précaution d'usage... remarque, à l'hôpital on a tout le temps pour lire :twisted:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2007 19:42 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
briareos a écrit:
oé mais j'ai quand même lu le mode d'emploi de la colle, ce qui m'a donné la température de fusion et la température à ne pas dépasser : c'est toujours utile de lire (AVANT utilisation) le mode d'emploi et les précaution d'usage... remarque, à l'hôpital on a tout le temps pour lire :twisted:


1 point pour toi! :)

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2007 15:58 
catalyser a 2% par beau temps et jusqu a 3% par temps humide
j ai personnelement catalyser jusqu a 5% mais il faisait vraiment froid

je vous conseil donc 2% a 2,2% maxi et de ne pas etre trop presser de voir le tout prendre

il faut aussi eviter de depasser 4 couche de resine+fibre pour ne pas avoir de pic exotherme trop important ( parfois jusqu a 140° )


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2007 21:57 
Merci à tous pour ce débat.
Je viens de retrouver un ancien pot qui est tunner/carossier, donc la résine çà le connait.
Entre vous et lui je pense pourvoir arriver à quelque chose.

A bientot pour des photos donc.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr