Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:42

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Casque
MessagePublié: 16 Mars 2007 00:06 
Salut à tous
J'optimise ma technique de réalisation, deux autres sont en cours de conception, j'adore faire ça, pleins d'idées en tête...
Vos remarques seront les bienvenues!
:D


Pièces jointes:
Description du fichier: composition:
coque en platre, prise en sandwich par de la fibre de verre, + feuille d'alu "à repousser" pour la déco avec colle"chaude"

casque01-E_2.jpg
casque01-E_2.jpg [ 86.8 Kio | Consulté 8171 fois ]
casque01-C_2.jpg
casque01-C_2.jpg [ 102.12 Kio | Consulté 8164 fois ]
Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: UN NOUVEAU CASQUE
MessagePublié: 16 Mars 2007 00:25 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
une ft avec photo pas à pas seraient bienvenue ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2007 01:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Fév 2007 15:47
Messages: 90
Localisation: Vaudreuil, Qc
C'est vraiment solide en platre comme ça?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2007 10:29 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
question solidité ça me choque pas vu qu'il ya de la fibre de verre (imbibée de la résine statifié je suppose) autour. moi ce que je crains, c'est que ce soit un peu lourd. Pourquoi tu ne remplace pas le plâtre par du papier maché ? c'est plus lègé et moins cher.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2007 12:00 
Une FT oui, je vais m'y mettre!
j'ai remplacé le gel coat qu'on utilise d'habitude par du platre, pourquoi! c'est pas cher du tout 7 euros les 20 kilos, on peut le sortir du moule en 30 minutes pour séchage et en refaire un dans la foulée, il est pris en sandwich avec de la fibre de verre fine sur le dessus et 3 couches en dessous, j'ai pas fais de test mais je pense qu'on peut marcher dessus sans prob!
Le papier maché je connais pas, on en trouve pret à utiliser?
le poids du casque 0.7 kg je pense, à preciser...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2007 12:28 
Citer:
Le papier maché je connais pas, on en trouve pret à utiliser?

Lool!! tu depenserais bcp de sous pour rien si cela existait et que tu l'acheterais ;)

Le papier maché c'est ça


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2007 13:43 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
normalement on utilise pas de gelcoat pour imbiber le tissu de fibre de verre, mais plutot de la résine plus fluide (résine pour stratifié)... le gel coat est une résine plus épaisse (et aussi plus chère) habituellement utilisée en surface de l'objet enb stratifié et souvent chargé avec des pigments (elle donne la couleur et évite que la texture du tissu de verre affleure en surface).

c'est vrai que le plâtre durci vite, mais je te conseille d'attendre plus de 20 mn avant de démouler... ou alors le démouler précautionneusement après 20 mn, mais le mettre à sècher 24H au dessus d'un radiateur, histoire d'être sur que l'humidité résiduelle se soit totalement évaporée.

concernant le plâtre, vu les prix que tu annonces, je pense que tu parle de "plâtre de Paris" ou de "plâtre de moulage" pour le bâtiment. As-tu déjà utilisé du plâtre synthétique ? c'est un plâtre plus cher (4 euro au kilo, mais 25 euro les 20 kg), mais moins lourds et beaucoup plus solide (il contien des résines durcissante au contact de l'eau) à quantité égale (donc on peut en mettre moins qu'un plâtre minéral)... il a aussi l'avantage d'avoir beaucoup moins tendance à faire des bulles et de grumeaux. il durcit plus vite aussi que les plâtre ordinaire et est beaucoup plus dur

pourquoi as-tu choisit de garder la fibre de verre en duite de platre ? les bandes platrée ne permettent pas d'avoir le même résultat pour pas cher et plus simplement ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2007 14:36 
La fibre n'est pas enduite de platre, elle est plaquée contre le platre, le platre résine oui je connais (7 euro le kilo dans mon coin) mais beaucoup trop liquide, j'ai fais des tests, car je coule mon platre dans mon moule en silicone, et je l'étale par rotation (je connais plus le nom de cette technique) sur les paroies du moule, il se dépose 3 mm environ de platre selon la viscositée. Je cherche le bon compromis entre le cout des produits et le temps de réalisation et le résultat...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2007 16:07 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
RagNarock a écrit:
La fibre n'est pas enduite de platre, elle est plaquée contre le platre, le platre résine oui je connais (7 euro le kilo dans mon coin) mais beaucoup trop liquide, j'ai fais des tests

le plâtre résine nécessite beaucoup moins d'eau que le plâtre minéral (si tu a mis autant d'eau que pour du platre minéral, ce n'est donc pas étonnant qu'il soit trop liquide), mais en dosant l'eau on peut lui donner comme le plâtre minéral une consistance pateuse ou liquide selon l'usage souhaité.
RagNarock a écrit:
, car je coule mon platre dans mon moule en silicone, et je l'étale par rotation (je connais plus le nom de cette technique)

moulage "à la volée" ça s'appelle.

RagNarock a écrit:
sur les paroies du moule, il se dépose 3 mm environ de platre selon la viscositée. Je cherche le bon compromis entre le cout des produits et le temps de réalisation et le résultat...


dans ce cas je suis étonné que tu t'embètes avec du platre : une résine stratifié ça serait plus court et pas plus cher... et avec un moule silicone, aucun souci de démoulage en plus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr