Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 07:02

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 44 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [combat] quel type de poigné pour un bouclier?
MessagePublié: 16 Mars 2007 18:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Fév 2007 15:47
Messages: 90
Localisation: Vaudreuil, Qc
Bonjours,

Je voudrais débuter un débat sur la meilleur type de poigné de bouclier en combat (en comparant deux bouclier de même grandeur avec poigné différente)

Types de poignés:
-Poignés traditionnelles (bras collé sur le bouclier avec un gance de cuir pour retenir l'avant bras.
-Poigné Poing (on le tient seulement avec la main)

Mon opinion:
Je préfère personnellement la poigné au point, plus antique, pour un bouclier de petite taille (3-4pied carré). Le style de combat est plus instinctif et on peut bloquer des coups porté au niveau des jambes avec plus d'efficacité. Également, le bouclier se tient plus loin du corps, donc garde l'ennemi à distance, et en attaquant l'on peut bloquer immédiatement l'arme adverse afin de rester en sécurité.

Mais, la poigné traditionnelle reste encore plus populaire et plus vue en GN, il y a donc certainement des avantages? (à part le fait que c'est moins lourd)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [combat] quel type de poigné pour un bouclier?
MessagePublié: 16 Mars 2007 19:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Bah, ça dépend des circonstances.

Pour des duels, rien ne vaut la poignée centrale. Pour les combats de lignes, on préfère généralement les pavois, donc des boucliers plus grand et avec des "poignées traditionnelles" comme tu les appelles. Pour moi, elles sont d'ailleurs toutes deux traditionnelles. Elles sont seulement adaptées à des différentes sortes de boucliers. Les poignées poings pour les rondache et les poignées sangles pour les pavois et les écus.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [combat] quel type de poigné pour un bouclier?
MessagePublié: 16 Mars 2007 23:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mars 2006 00:50
Messages: 146
Localisation: St-Antoine de-Tilly , Québec
Moi tous mes boucliers ont une poignée et une gance pour l'avant bras , pour la simple et bonne raison qu'un bouclier tenu par une poignée centrale et trop facile à écarter d'un coup , il va basculer si il reçoit un coup dans la partie du haut ! (à moins de serrer la poignée jusqu'à s'en faire blanchir les jointures et d'avoir des bras gros comme des troncs d'arbres)

_________________
I am Rhysthic , an hybrid of mystic and mistery ... I challenge you , anyone one , to solve the riddles wich run trough my mind ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [combat] quel type de poigné pour un bouclier?
MessagePublié: 17 Mars 2007 00:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Rhysthic a écrit:
Moi tous mes boucliers ont une poignée et une gance pour l'avant bras , pour la simple et bonne raison qu'un bouclier tenu par une poignée centrale et trop facile à écarter d'un coup , il va basculer si il reçoit un coup dans la partie du haut ! (à moins de serrer la poignée jusqu'à s'en faire blanchir les jointures et d'avoir des bras gros comme des troncs d'arbres)

J'ai jamais eu le problème... Mais j'ai jamais utilisé que des boucliers ronds avec ce genre de poignée.
Le pourtour en mousse du bouclier absorbe bien assez le choc.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2007 01:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Fév 2007 15:47
Messages: 90
Localisation: Vaudreuil, Qc
(Pour le pavoie je suis d'accord, je parlais de bouclier plus petits. Et pour les deux poignées, je disais tradionnelle car je n'avais pas d'autre mot pour la décrire alors.)

Un bouclier en larme va évidamment s'écarter sur un coup. Mais ce n'est pas réellement un grand désavantage si l'on sait comment l'utiliser.

La technique habituelle est de tenir le bouclier loin de son corp, alors si l'adversaire frappe, il aura beau tasser ton bouclier, mais il ne touchera et alors tu as largement le temps de rebaisser ton bouclier. Ensuite pour l'attaque tu place ton bouclier sur l'arme adverse pour qu'il ne puisse pas attaquer pendant que tu le fais.

Mais évidamment, le bouclier rond empèche ce problème, mais ce dernier protège un peu moins les jambes.

Cependant, je me demande pourquoi l'écu est généralement à la poigné traditionnel, car je n'y vois encore aucun avantage vue le manque de mobilité qui en découle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2007 13:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Si je ne m'abuse, les écus étaient principalement utilisés par des cavaliers (mais je peux me tromper). Tenir leur bouclier avec des sangles leur apportait donc un fameux avantage. De un parce qu'ils pouvaient tenir les rênes avec leur main gauche, de deux, parce qu'elles assuraient une prise plus stable et rapprochait au maximum le bouclier du cavalier, ce qui leur offrait une meilleure protection.

Pour les boucliers en forme de goutte, ils avaient également ce genre de poignée à cause de leur poids. Il est bien plus dur de porter un bouclier aussi lourd avec la main qu'avec tout le bras. De plus, ce genre de boucliers, plus lourds n'étaient pas utilisés de la même façon qu'un bouclier rond. Etant plus grand, il a besoin de moins de mobilité pour protéger les jambes. D'où la possibilité de porter le bouclier plus près du corps. Mais là, je m'éloigne du sujet, on parle avant tout de petits boucliers.

Pour moi, les rondaches sont avant tout utilisées pour se protéger. Moi, je m'en sers plutôt pour parer les coups de mon adversaire et attendre qu'il soit en difficulté. Dès qu'il laisse une ouverture dans sa garde en m'attaquant, je profite de l'occasion pour attaquer. Mais je ne me sers jamais de mon bouclier pour écarter l'arme de mon adversaire (j'utilise la plupart du temps des rondaches assez grandes genre 60 à 70 cm de diamètre, ce qui rend cette manoeuvre assez difficile).
Pour écarter l'arme de l'adversaire, rien de vaut une targe.

Quoi qu'il en soit, la meilleure combinaison d'arme contre un adversaire qui utilise un bouclier, quel qu'il soit, reste le fléau et le bouclier. Le bouclier est nécessaire vu qu'il est quasi impossible de parer une attaque avec un fléau. On frappe avec le fléau sur le haut du bouclier de l'adversaire et, grâce à la chaîne, on touche quasi immanquablement le bras...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2008 06:45 
Moi pour mon bouclier j'utilise des ceintures de Karaté. Et oui sa tiens très bien et en plus, c'est confortable


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2008 10:11 
Le dernier message de AlRaghan résume assez bien le pourquoi du comment. L'idée, c'est qu'avec un bouclier le moindrement réaliste au niveau du poids (et au moins aussi gros qu'une rondache), on a besoin d'un minimum de force pour un combat de durée moyenne et simplement pour le déplacer. De plus, l'apport de cette force peut également servir à pousser avec le bouclier, charger. Personnellement, pour la targe, je suis d'accord, poignée-poing, mais pour tout le reste, je préfère l'autre (Quoi que j'ai déjà vu des pavois avec des poignées-poing et ça se maniait assez bien, en utilisant le déplacement d'armée romain... mais bon :wink: ).


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2008 14:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Moi je prefere les boucliers ronds type viking avec manipule centrale. C'est bien plus technique a utiliser que ce qu'on peut voir en GN, un bouclier ca sert pas juste a s'abriter derriere...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2008 14:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
l'avantage de la poigné deux points c'est la rapidité de prise en main. le maintien est stable de fait et le positionnement prés du corps instinctif. pour la manipule centrale il faut un peut d'entrainement pour en tirer le mailleur parti, de la poigne (quand me bouclier est grand) et aussi fabriquer plus costaud, les contarintes étant moins répartis.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2008 17:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
ouais... je suis pas complètement convaincu. se cacher derrière un bouclier de quelque type qu' il soit ne demande pas le moindre entrainement; utiliser activement un bouclier demande de toute façon une certaine technique et de l' entrainement, la technique change selon le type de bouclier mais on ne peut pas vraiment dire que l' un ou l'autre demande plus de technique ou d' entrainement. ceci exclut cependant le type "porte de grange" dont le but premier est de servir à faire une ligne ou une tortue; le poids de ce genre d' engins interdit de faire quelque mouvement que ce soit si on ne veut pas se fatiguer très vite - mouvement qui est par ailleurs inutile si le bouclier est utilisé comme prévu.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2008 17:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Pas tout a fait vrai, regarde comment se manient ces boucliers de duel, c a beau etre énorme on le bouge pas mal

http://www.youtube.com/watch?v=z9VG4ClQcJk


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2008 17:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
ce genre de boucliers est plus une décoration qu' autre chose en termes de résistance. une rondache pèse facilement 6-7 kilos pour une surface moitié inférieure à celle des boucliers de la vidéo. pour un spectacle on peut faire ce genre de boucliers et les rendre légers pour pouvoir les bouger facilement mais je te garantis qu' un tel engin n' est pas apte au combat; entendre par la combat à l' arme de guerre, sans freiner ni retenir les coups -ce qu' on ne fera certes jamais-; cependant un souci de réalisme implique se servir d' une arme ou d' un bouclier de GN de manière à imiter au mieux son maniement réel. par ailleurs les boucliers de la vidéo auraient, à mon avis, beaucoup gagné à avoir deux poignées pour fixer l' avant-bras car il devient beaucoup trop facile de chasser les extrémités pour créer une ouverture.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2008 19:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Ce que tu vois c'est un bouclier de duel, c'est historique, donc NON ce ne sont pas des boucliers de décoration, il existe meme un traité de combat pour de tels armes. Le poid, la forme et les poignées sont historiques, c'est un bouclier de DUEL, donc pas de guerre, c'est pas le genre de machin a manier sur un champ de batail.

Une rondache de 6-7 kilos... ca me parait un peu lourd, enfin il faut voir le diametre...
Un bouclier n'as pas besoin d'etre épaix pour etre résistant, un bouclier viking par exemple ca fait entre 1 et 1.5 cm d'épaisseur pour un rayon de 70 a 100 cm c'est tres résistant (aux coups de taille, l'estoc on essaye pas), faut y aller pour le casser. Et même si il l'était c'est pas bien grave le bouclier a beaucoup été considéré comme un consommable, des que ca casse on le change.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2008 04:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Fév 2007 15:47
Messages: 90
Localisation: Vaudreuil, Qc
Avec la pointe du bouclier appuyé sur le sol il devient surement beaucoup moins lourd à porter à la main.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 44 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr