Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 12:26

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Grand bouclier tout en mousse, courbé
MessagePublié: 03 Oct 2008 12:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 09:15
Messages: 94
Localisation: Steenokkerzeel (à coté de l'aéroport, mais vraiment à coté hein!), Belgique
Je me lance bientot (ce weekend et les weekends qui suivent) dans la production en série de grands bouclier (1,2m sur 0,6m, le max pour Avatar), courbés, tout en mousse pour un copain et son régiment.

Comme je n'ai pas trouvé (je cherche mal selon ma copine, mais bon, quand même) de résum ou de FT à ce sujet, je me suis dit que je pourrais prendre un peu de temps et faire des photos de chaque étape et noter ce que j'ai fait + les petits problèmes rencontrés.
Ma question est donc: cela vaut-il la peine? Y a-t-il des intéressés ou est-ce que tout le monde trouve qu'il y a assez d'infos sur le forum?

Par production en série j'entends que je dois normallement faire 5 bouclier identiques (avec des gabarits adéquats).

Faites savoir si ça intéresse. Sinon y aura juste un photo à la fin de la réalisation.


Dernière édition par Nerull le 07 Jan 2009 11:15, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand bouclier totu en mousse, courbé
MessagePublié: 03 Oct 2008 13:18 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
te fatigues pas à chercher ...
TOUTES LES FT SONT APPRECIEES !

on a une FT sur un bouclier BOIS courbé. mais un bouclier full mousse, non.
en plus, les techniques peuvent varier.

donc elle est la bienvenue.

allez, zou, au boulot.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand bouclier totu en mousse, courbé
MessagePublié: 03 Oct 2008 17:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juil 2008 13:37
Messages: 84
Localisation: Paris
Yep, d'autant plus que ces derniers temps les contrôles sont plus stricts sur de nombreux GN.

J'ai un grand écu normand (60*120) courbé en bois (+ mousse, cuir, skai, corde...), et il y a des assos qui le validaient par le passé mais ne le font plus maintenant.

De plus en plus d'assos recommandent le bouclier tout mousse ou en tout cas intégralement recouvert, donc un tuto et/ou des tests sur le sujet seront à mon avis très bienvenus.

_________________
-- Jeanne d'Arc --

Vous trouvez pas que ça sent le brûlé ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand bouclier totu en mousse, courbé
MessagePublié: 03 Oct 2008 19:11 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
De plus, certaines de nos FT commencent à dater et n'ont pas suivi l'évolution des techniques et des mentalités.
Donc tu nous l'envoie quand, ta FT, deja ? :twisted:

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand bouclier totu en mousse, courbé
MessagePublié: 03 Oct 2008 20:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
moi aussi ça m'intéresse. tu pense utiliser que technique pour la courbure ? le bidon d'huile ou une autre ?

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand bouclier tout en mousse, courbé
MessagePublié: 05 Oct 2008 11:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 09:15
Messages: 94
Localisation: Steenokkerzeel (à coté de l'aéroport, mais vraiment à coté hein!), Belgique
docdenfer a écrit:
moi aussi ça m'intéresse. tu pense utiliser que technique pour la courbure ? le bidon d'huile ou une autre ?


Comme j'ai plusieurs boucliers identiques à faire je vais faire des gabarits en triplex de 4mm. Pour la courbure je vais faire des plaques coupées en arc de cercle que je vais visser sous la plaque de triplex humide, affin que tout garde la forme (c'est expliqué sur le forum qque part). Apres je vais coller deux plaques d'EVA de 15mm l'une sur l'autre pour garder la courbure. Le seul "problème" est que les boucleir vont faire 120x60 et que les plaques d'EVA que je sais avoir font 1x2m, ce qui implique que je vais devoir faire des assemblages de plaques pour ne pas utiliser deux plaques d'EVA par bouclier (ça reviendrait beaucoup trop cher). Enfin, ca fait partie du challenge :)
Comme poignée je vais utiliser une taloche, comem conseillé par Noware.
Je mettrai des photos au fur et à mesure, masi vu mon temps libre, ça va durer un petit bout de temps. Je tacherai de faire une FT après (ça, ça durera encore plus longtemps :P )

La suite lundi soir, normallement.


Dernière édition par Nerull le 07 Jan 2009 11:15, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand bouclier tout en mousse, courbé
MessagePublié: 09 Nov 2008 16:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 09:15
Messages: 94
Localisation: Steenokkerzeel (à coté de l'aéroport, mais vraiment à coté hein!), Belgique
Voici enfin la suite (enfin une partie) des boucliers: La fabrication du gabarit pour la forme! (merci de ne pas regarder le bazar dans mon garage ;) )

Comme j'ai "acces" à un software de dessin assez avancé, j'en ai profité pour faire une premiere esquisse du bouclier courbé, question de bien cerner les largeurs et tailles ainsi que d'avoir une bonne courbure (le bouclier doit pouvoir entrer dans un carré de 60x120cm).
Pièce jointe:
bouclier 3.jpg
bouclier 3.jpg [ 27.23 Kio | Consulté 10566 fois ]


Une fois la courbure définie, j'ai imprime le tracé (pas d'image, désolé) et je l'ai reporté sur une planche d'aggloméré que j'avais encore et ce, deux fois. Une fois les arrondis découpés j'ai fixé tout ça sur une planche avec des renforts:
Pièce jointe:
structure gabarit.jpg
structure gabarit.jpg [ 100.14 Kio | Consulté 11883 fois ]


Puis j'ai mouillé une planche de triplex (3mm d'épaisseur) pour qu'elle plié mieux et j'ai fixé la planche à la structure:
Pièce jointe:
gabarit bouclier 1.jpg
gabarit bouclier 1.jpg [ 103.54 Kio | Consulté 11883 fois ]


Leçon très importante: faite bien attention de mettre les fibres de la planche dans le même sens que l'axe de la courbure!! Sinon la planche sera très difficile, voir impossible, à courber suffisamment.

J'ai essayé de faire uen deuxiemme planche avec la même courbure en la mouillant et en la laissant sécher sur le gabarit, masi elle n'a pas bien tenu la forme (pas assez mouillé peut-etre??)

Pour la suite, je tacherai de ne pas attendre 1 mois :D


Dernière édition par Nerull le 07 Jan 2009 11:16, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand bouclier tout en mousse, courbé
MessagePublié: 07 Jan 2009 11:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 09:15
Messages: 94
Localisation: Steenokkerzeel (à coté de l'aéroport, mais vraiment à coté hein!), Belgique
Bon, ben finallement ça aura pris plus d'un mois pour la suite de l'histoire :oops:
J'ai malheureusement oublié de faire des photos intermédiaires (j'ai eu un petit rush pour faire le collage et le montrer aux intéressés), mais ceci sera corrigé quand je ferai les prochains boucliers (4 en commande).

Pour la poignée j'ai utilisé un tube de PVC de 20mm de diamètre (plus petit c'ets pas pratique, à mon, avis) que j'ai formé à l'aide d'un décapeur thermique. Faites attention car l'odeur est horrible (leiu bien aéré consillé) et le décapeur est chaud, très chaud (j'ai une belle marque pour ne plus jamais l'oublier).
J'ai fait deux courbures de 30mm de rayon affin d'avoir une bonne transition et d'éviter des zones des tension dans le tube. Comme le PE4500 utilisé fait 15mm et que j'ai rajouté un renfort de 5mm sous la poignée les 60mm sont nécessaires pour pouvoir mettre un gant /gantelet en tenant le bouclier.
Pièce jointe:
Description du fichier: gabarit pr la poignée
gabarit poignee copy.jpg
gabarit poignee copy.jpg [ 65.22 Kio | Consulté 10563 fois ]


Et le tube donne ça (juste un petit bout écrasé, pas encore de photo du total):
Pièce jointe:
Description du fichier: le tube écrasé
tube pvc ecrase copy.jpg
tube pvc ecrase copy.jpg [ 43.1 Kio | Consulté 10561 fois ]


Dernière édition par Nerull le 07 Jan 2009 11:17, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand bouclier totu en mousse, courbé
MessagePublié: 07 Jan 2009 11:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 09:15
Messages: 94
Localisation: Steenokkerzeel (à coté de l'aéroport, mais vraiment à coté hein!), Belgique
Bon, ben finallement ça aura pris plus d'un mois pour la suite de l'histoire :oops:
J'ai malheureusement oublié de faire des photos intermédiaires (j'ai eu un petit rush pour faire le collage et le montrer aux intéressés), mais ceci sera corrigé quand je ferai les prochains boucliers (4 en commande).

Pour la poignée j'ai utilisé un tube de PVC de 20mm de diamètre (plus petit c'ets pas pratique, à mon, avis) que j'ai formé à l'aide d'un décapeur thermique. Faites attention car l'odeur est horrible (leiu bien aéré consillé) et le décapeur est chaud, très chaud (j'ai une belle marque pour ne plus jamais l'oublier).
J'ai fait deux courbures de 30mm de rayon affin d'avoir une bonne transition et d'éviter des zones des tension dans le tube. Comme le PE4500 utilisé fait 15mm et que j'ai rajouté un renfort de 5mm sous la poignée les 60mm sont nécessaires pour pouvoir mettre un gant /gantelet en tenant le bouclier.
Et le tube donne ça (juste un petit bout écrasé, pas encore de photo du total):


Pièces jointes:
Description du fichier: tube écrasé
tube pvc ecrase copy.jpg
tube pvc ecrase copy.jpg [ 43.1 Kio | Consulté 10558 fois ]
Description du fichier: gabarit pour la poignée
gabarit poignee copy.jpg
gabarit poignee copy.jpg [ 65.22 Kio | Consulté 10558 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand bouclier totu en mousse, courbé
MessagePublié: 07 Jan 2009 11:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 09:15
Messages: 94
Localisation: Steenokkerzeel (à coté de l'aéroport, mais vraiment à coté hein!), Belgique
J'ai entouré le tube PVC de Duct Tape et j'ai mis des morceax de tape perpendiculaires au tube affin d'augmenter la surface de contact/portance (ce sera plus clair avec une photo)
J'ai placé une grande plaque (plus grande que la découpe du bouclier) sur mon gabarit de courbure, j'ai fait une découpe pour faire passer la poignée et j'ai collé la poignée. Ensuite j'ai collé la deuxiemme couche de mousse.
La colle utilisée est de la Pattex "Tix Gel" qui est prévu pour s'étaler à la spatule.
Une nuit plus tard (question d'être sur que c'était bien sec) j'ai découpe le bouclier dans la première couche.
Enuite j'ai collé les "renforts" du bouclier et j'ai poncé le tout affi nd'arrondir les angles et de bien lisser les renforts (qui sotn constitués de plusieurs morceaux affin de mieux utiliser la mousse).

Jai fait des "rivets" à l'aide d'un petit moule en argile dans lequel j'ai fait couler du latex et j'ai collé les rivets avec la pattex aussi.

Voici les photos:


Pièces jointes:
Description du fichier: le moule pour les rivets
rivets copy.jpg
rivets copy.jpg [ 33.18 Kio | Consulté 10559 fois ]
Description du fichier: l'arriere du bouclier non latexé
bouclier nl arriere copy.jpg
bouclier nl arriere copy.jpg [ 29.45 Kio | Consulté 10562 fois ]
Description du fichier: boucleir avant latexage
bouclier nl avant.jpg
bouclier nl avant.jpg [ 36.89 Kio | Consulté 10563 fois ]
Description du fichier: le bouclier quasi fini
bouclier peint avant copy.jpg
bouclier peint avant copy.jpg [ 39.47 Kio | Consulté 10565 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand bouclier tout en mousse, courbé
MessagePublié: 07 Jan 2009 19:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2008 22:50
Messages: 30
Localisation: Paris
pas mal du tout j'aime bien le rendu final.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand bouclier tout en mousse, courbé
MessagePublié: 07 Jan 2009 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2006 18:29
Messages: 309
Localisation: Clermont (60)
ouai je le trouve tres sympa aussi!

_________________
on ne changera plus ce monde; rêvons en un nouveau... http://www.Aklariaur.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand bouclier tout en mousse, courbé
MessagePublié: 07 Jan 2009 22:30 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Faut admettre, il a de la gueule =3

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand bouclier tout en mousse, courbé
MessagePublié: 14 Jan 2009 23:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
juste collée, la poignée tiens bien? t'as pas peur qu'elle lâche dans une mêlée un peu musclée?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand bouclier tout en mousse, courbé
MessagePublié: 15 Jan 2009 15:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Tiens, j'avais raté ce sujet...

Ce sont les nouveaux boucliers des Fils de Mars, n'est-ce pas ? Vraiment sympa et ça colle très bien à leur style très martial et uniforme. Et puis leurs bouclier hyper lourds étaient leur principal faiblesse en combat. Voilà donc ce problème de réglé.
De quoi bien améliorer notre mur à AVATAR... Comment que ça va roxxer du poney, vivement qu'on y soit ! :P

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr