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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 21 Avr 2009 09:08 
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Merci pour ces précieux conseils!

Ici, j'ai travaillé à la dremel.
Pour les manches de mes armes, je procède comme Vardion, et je suis très satisfait, j'aurais dû faire pareil pour le bouclard...

Niveau peinture, comment procédez-vous? J'ai voulu étaler la peinture avec un chiffon pour ne pas avoir de couleur uniforme, mais le rendu est pas terrible.


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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 21 Avr 2009 12:42 
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Chez moi, c'est plutôt ma copine qui peint (je suis une sombre tanche en peinture tandis que elle, c'est son dada :wink: ).

En général, pour obtenir la couleur marron pour le bois, elle fait elle même ses mélanges à partir de couleurs primaires. Ainsi, tu es sûr de ne pas avoir un résultat homogène. Par contre, la difficulté (pour un novice en peinture tel que moi :roll: ), c'est justement d'obtenir une couleur bois convaincante à partir de couleurs primaires.

Concernant l'application, je crois qu'elle procède par "petites" touches (toutes proportions gardées par rapport à la taille de l'objet) dans le sens du fil du "bois"...C'est une grande part de feeling en fait, mais il faudrait que je lui demande plus précisément comment elle procède.

Et puis evidemment, pour un aspect optimal, sous couche noire obligatoire !

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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 21 Avr 2009 13:01 
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Mmmm...
On en rediscutera début juillet :wink:


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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 21 Avr 2009 14:28 
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Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
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En effet, pour la peinture, c'est surtout du feeling...
Mais des lavis de latex noir ou marron, c'est très simple à faire et ça en rajoute déjà beaucoup à un effet bois.

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Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 21 Avr 2009 14:38 
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Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
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mes peintures "bois" (sur figurines, je fais pas d'armes) sont relativement simples :
une sous couche "os blanchi" (donc un blanc cassé) sur lequel j'applique plusieurs couches d'encre marron foncé.

tu peux appliquer ca en melangeant au latex, mais il faut en fait que l'encre puisse aller dans les creux, donc la passer apres avoir fait tes couches de latex+ os blanchi. une fois la teinte voulue atteinte, tu passes 1-2 couches de latex pur pour bien faire tenir, puis vernis si tu veux.

l'important, au final, c'est surtout d'avoir les reliefs bien accentués, et appliquer ton encre au gros pinceau pour qu'il y ait quand meme une certaine quantité de pigments qui se pose partout


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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 21 Avr 2009 18:30 
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Vardion a écrit:
Plus que la gravure, je pense que le travail de peinture et beaucoup plus déterminant pour réaliser une belle imitation bois.
Evidemment, c'est assez subjectif. tout dépend de ce que tu préfères mettre en oeuvre.


En fait on peut bosser les deux. En l'occurrence, même si j'aime beaucoup l'aspect général, ce qui me choque un chouïa (mais je doute que ça gène grand monde) c'est surtout le fait que les ronces sont totalement fausses: tu as fais des genres de losanges torturés (les ronces donc) les uns dans les autres puis reliés au reste par un trait à chaque bout, puis du bois de fil en parallèle autour.
Il faudrait que j'installe enfin mon scanner pour mieux m'expliquer par un croquis, mais voila déjà l'idée en gros: la ronce doit être encadrée par les premiers traits du bois de fil, qui viennent s'incurver sans faire d'angles.

Secundo, si le dessin des ronces est bien torturé en haut et en bas, les côtés sont censés être un peu plus calmes, le bois de fil aussi: même s'il doit suivre les côtés des ronces et l'éventuelle présence de nœuds, il ne doit pas trembler autant; au contraire, pour créer un beau contraste avec les ronces, il doit être lisse et "calme".

En ce qui concerne la peinture, je n'ai jamais testé sur mousse, mais en déco l'imitation de bois (disons le chêne le plus courant et pas trop vieux, les teintes évoluant avec les essences et l'âge du bois) se fait généralement sur un fond uni clair, plutôt dans les jaunes (ocre jaune plutôt que poussin).
On passe ensuite une teinte assez diluée dans les bruns (encore une fois, ça varie énormément, pour un acajou on utilise de l'ocre rouge par exemple) puis on retire la teinte à l'aide de toile de jute puis d'autres outils en faisant le dessin du bois de fil et de la ronce. On finit par le travail au pinceau en positif avec les teintes les plus foncées afin de souligner les détails(la technique consistant à enlever de la teinte pour dégager le fond étant le travail en négatif).
C'est la teinte claire qui fait tout le côté moiré du bois en réapparaissant dans le fond.

Je suppose que la technique en négatif n'est pas envisageable pour un boulot au latex, par contre garder l'idée de la teinte jaune ressortant dans les parties creusées pourrait peut être donner un résultat intéressant.

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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 22 Avr 2009 08:42 
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Autant pour moi pour la sous couche noire...Il est vrai qu'en combinant la technique décrite par Saki, et en utilisant l'astuce d'Orion (encre -pas necessairement noire- dans les creux gravés) le résultat doit être interessant.

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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 22 Avr 2009 08:45 
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Saki, ou la science de l'imitation bois!
Merci, j'en prend bonne note.


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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 22 Avr 2009 08:49 
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En fait ça dépend du résultat recherché: pour un vieux bois, un fond noir doit tout a fait passer, mais le noir n'est pas si courant dans la nature; à mon sens une teinte terre (il y a un large choix) paraîtra toujours plus juste, en enrichissant en prime la couleur finale.

edit: Est-ce que des fiches techniques d'imitation de bois, marbre ou pierre seraient susceptibles d'intéresser le forum, même si je ne donne que des techniques de peinture classique, pas forcément adaptées à l'usage en gn ?

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Dernière édition par Saki le 22 Avr 2009 08:53, édité 1 fois au total.

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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 22 Avr 2009 08:53 
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Dans un de tes post, tu expliques que pour la finission de fausses dents en Fimo, tu utilises de "l'acrylique ombre naturelle". Ca semble interressant aussi pour ce genre de choses.
Tu peux préciser de quoi il s'agit?


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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 22 Avr 2009 08:57 
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Saki, toute FT est bienvenue :wink:


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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 22 Avr 2009 08:58 
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C'est juste le nom d'une teinte brun/gris un peu sale (quand je cause de gris, ça n'est pas de noir et blanc mélangé mais d'un gris coloré obtenu en mélangeant des couleurs ensembles, bien plus naturel). Elle est particulièrement pratique pour "casser" un ton: quand une couleur semble un chouïa trop vive et qu'on veut l'atténuer, on rajoute simplement une pointe d'ombre nat'. Bref, je m'en sers beaucoup. Mais un autre brun/marron peut aussi donner des résultats intéressants.

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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 22 Avr 2009 13:59 
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Inscrit le: 01 Avr 2009 19:54
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Bonjour! J'ai besoin de quelque petite précision: En rapport avec le sujet ou mitch fait part ses réticences par rapport au bouclier full mousse.

Si je comprend bien, Meph, ton bouclier, il est fait avec une base ronde en EVA (le caoutchou semelle miracle c'es bien ça?) sur laquelle tu as collé du plastazote que tu as ensuite latexé/sikafillé, travaillé pour l'effet bois, et peint? c'est bien ça? Niveau rigitié sécurité etc, ça donne quoi? Est ce que vous pensez que c'est possible de lui donner une forme bombée en gardant le processus? La poignée est faite en quelle matière? Elle est fixée avec des rivets? et les lanière e cuir pour l'avant bras, c'es quelle processus?

(desolé je demande un peu une FT, mais ça m'aiderait beaucoup pour divers projets d'avoir des réponse à toutes ces question)

Ps: oui j'ai lu les FT, mais j'ai cru comprendre que certaines n'étaient plus tout à fait au gout du jour, et il y en a certaines que je ne suis pas certains de ben comprendre à fond.

Merci de vos réponses !


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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 22 Avr 2009 14:12 
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Inscrit le: 17 Nov 2007 10:12
Messages: 341
Localisation: Lyon
Le bouclier se compose de 2 couches d'EVA 0,8cm, entre lesquelles il y a un petit rond en plastique, sur lequel sont rivetés la poignée et la sangle.

Il n'est pas utile à mon sens de mettre du plasta par dessus. La matière se travaille bien et n'est pas dangereuse (même si plus dure que de la mousse).

J'y ai mis du sikafill, uniquement pour lisser un peu mes gravures, qui sont pas terribles.

Pour la poignée, il s'agit juste d'un bout de cuire tres épais, avec pour la prise en main un morceau de tube PVC 1.5cm, le tout entourré de cuire plus fin.
La sangle pour le bras ...s'est une lanière de cuire avec une boucle au bout.

Pour se qui est du bombé, s'est une matière qui se termoforme.
Mais comme s'est aussi très résistant, j'avais pour un précédent bouclier incérer entre les 2 couches d'EVA un morceau de corps de poubelle. Le résultat m'avait bien satisfait.
viewtopic.php?f=16&t=4010&st=0&sk=t&sd=a&start=525


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 Sujet du message: Re: Vieux bouclier
MessagePublié: 22 Avr 2009 14:58 
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Inscrit le: 01 Avr 2009 19:54
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Merci beaucoup pour les précisions! Une petite derniere pour la route: je croyais que le Sika ne tenais pas sur l'EVA?

Me reste plus qu'à trouver de l'EVA ^^


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