Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 14:34

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 21 Avr 2009 09:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
Pour continuer la rubrique "Mitch ne jette rien" (voir le bouclier Saldur en dessous avec le couvercle de poubelle), je me suis mis en tete de realiser le bouclier des gobelins de la Moria.
Image
Je pense que là y a un petit challenge et c'est la premiere fois que je ne sais pas trop ou je vais.
J'ai commence pour faire la structure, par fixer une barre de douche metallique sur le couvercle a l'aide de 3 vis. C'est une barre de douche telescopique. J'ai degagé le ressort et ai applati les deux tubes l'un dans l'autre aux endroits ou j'ai mis les fixations.
Ensuite j'ai decoupé dans une planche de bois mes gabaris pour donner ce relief si particulier.
NB: si c'etait a refaire, j'aurais fait des gabaris legerement plus haut et avec des rayon plus petits pour accentuer le relief.
ImageImage
Ensuite j'ai commence a coller mes bandes de plastazote dessus et faisant gaffe de bien chamfreiner les cotes collés bord à bord. Puis j'ai injecté un peu (trop par endroits, mais ca se voit pas trop) de mousse polyurethane dans les interstices afin de ne pas me faire crever la surface du bouclier au premier coup d'epee.
Image

Voila, j'en suis là. Je manque de plastazote pour faire les "pointes" . Donc je pourrais poursuivre dans quelques jour. Bien sur les extremites de la barre sont securisées avec des tampons en caoutchouc. Et j'ai aussi fait le systeme d'attache au verso du bouclier (je mettrais une photo).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 21 Avr 2009 10:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Au début de ton post, je me suis dit, il va se servir de ce gabarit en bois pour faire une forme sur laquelle il va thermoformer son bouclier full-mousse.

Mais ensuite je m'aperçois que tu compte garder tout ce bazar sur le bouclier fini, et là franchement je suis dubitatif, d'une part je trouve ça beaucoup trop lourd comme structure, et de l'autre, ta barre d'aluminium, même protégée aux extrémités, me parait super dangereuse !

En plus tu perds ce qui fait vraiment l'intérêt de ce bouclier : sa forme convexe, dans laquelle se glisse le gobelin pour se protéger.

Bref, je suis pas très emballé par ton projet, quand tu avais parlé de couvercle de WC, moi je croyais que c'était pour une rondache, mais là ça m'a l'air assez bancal comme construction.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 21 Avr 2009 10:56 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Moi, ce qui me gène, c'est les formes en pics marquée en bois...
Ca va être mortel pour les armes, et pour les gens aussi >_>

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 21 Avr 2009 11:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
C'est une experience! Je te l'accorde
Je le peserai pour te dire le poids au final, mais je ne pense pas qu'il soit tres lourd. En tout cas j'ai fait des essais avec la structure nu telle quelle et c'est tres maniable. Et malgré le manque de "convexité" de l'ensemble, ca protege quand meme bien (de la cheville a l'epaule)
Pour ce qui est de termoformer je n'ai pas les outil ni le savoir faire pour. Je suis parti un peu a l'aventure en cherchant des solutions au fur et a mesure que les problemes se presentaient et en avancant pas a pas. Apres il y a peut etre des choses "evidentes" que je n'ai pas vues (c'est un peu pour ca que je poste sur le forum)

Pour ce qui est de la securité en tout cas, c'est un point primordial auquel je fais particulierement attention. Les deux barres ont un tampon en caoutchouc (les tampons pour les chaises) enfilés au bout et seront entourees d'un bloc de plastazote comme n'importe quelle arme de GN (sauf qu'au lieu d'avoir une section rectangulaire ce sera une section triangulaire (et c'est la que je vais me jouer la vie!). Le tout sera bien sur latexé ou Dip etanché!
Rappelons egalement qu'a l'inverses des gobelins qui utilisent ce bouclier egalement comme arme d'estoc, moi je ne m'en servirai que comme bouclier. Il n'est nullement question que je cogne avec.

La seule crainte que j'ai c'est au niveau de la rigidité de la barre. Etant donnees que je l'ai applatie pour la fixer, elle a perdu un peu de sa rigidité. Et j'ai peur que sur un coup tres violent (y a des boeufs!!) elle ne plie (je la plie quand meme pas a mains nues).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 21 Avr 2009 11:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
@Renan
J'y ai pense. Comparé a la photo de la structure nue, je les ai un peu attenuees (un coup de ponceuse). D'ou attenuation aussi du relief!
Il y a deja une couche de plastazote de 10mm a cet endroit + les couches de latex q'uil y aura par dessus.
Je pense pas que ce soit plus agressif qu'un bord de pavois (meme protege avec un tube de mousse, si tu frappes comme un boeuf tu peux peter une arme). Mais tu as raison, si je vois que ca craint vraiment je rajouterai une couche de plasta dessus localement (tiens c'est une idee ca, ca pourrait me permettre de retrouver un peu le relief perdu)
Quand a la securite des gens, l'essentiel c'est que ca ne blesse pas. Je pense qu'il y aura assez de mousse et de latex dessus pour. Maintenant, encore une fois ca depend du joueur en face. S'il est assez con pour se jeter sur mon bouclier, ben tant pis pour lui. Mais ca c'est vrai aussi avec un pavois de base en bois cintré.

Dans le sud-ouest les consignes sont strictes au niveau du combat de melee: il ne sert a rien de frapper comme des mulets et les charges dans les boucliers sont interdites. Maintenant il y a toujours quelques joueurs incontrolables. Tant pis pour eux!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 21 Avr 2009 11:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Les vrais dangers de ton bouclier c'est que très vite le bois va percer le plastazote, les joueurs qui vont taper sur ton bouclier vont déchirer leur arme ou même la briser si il tapent directement sur le bois, sans parler des dégats si ils s'en prennent un coup dans la face. Et encore plus dangereux, tu vas faire le gag de la planche à chaque fois que tu vas te retourner *PAF* un bon coup de barre dans la tronche, si quelqu'un te pousse, *SCRONTCH* la barre plantée dans le sol qui se plante dans un œil ou un ventre.
Heureusement t'auras prévu les bouts en caoutchouc, c'est comme les bouchons oranges qu'on met à l'extrémité des tiges de béton armé sur les chantiers, si quelqu'un tombe dessus, il ne meurt pas empalé, mais il le sens bien passer quand même.

Tu as demandé notre avis, tu l'as, maintenant je serais toi, je récupèrerais mon plastazote tant bien que mal, continuer ce bouclier de cette façon est une bêtise.

Fais aussi attention à ton discours, dire des choses comme "si il me fonce dessus tant pis pour lui" est totalement irresponsable, en plus d'être faux, quand quelqu'un se blesse sur ton matériel, les ennuis c'est pour toi !

Même si tu ne sais pas thermoformer, tu peux toujours obtenir cette forme en full-mousse, par collage de plusieurs épaisseurs maintenues en place sur ton gabarit.

Après l'avoir dépouillé de sa mousse, tu devrais essayer de créer une surface sur ton gabarit en utilisant du plastique ou du carton. Ensuite tu fais ton assemblage de mousse dessus, en maintenant l'ensemble par des sangles pendant le collage.
Tu peux obtenir les cannelures en plaquant la mousse sur le gabarit grâce à des bouteilles d'eau glissées sous les sangles.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 21 Avr 2009 11:50 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Il y a une différence énorme entre un tranchant de bouclier (5cm de plasta sur le miens) et le plat d'un bouclier!
Le fait que ta structure soit en bois avec des pointe pose un réel problème, même atténué! Car quand tu tape, ou que tu viens t'écraser sur une surface plane ou bombée, la force de l'impact se réparti sur une grande surface. L'énergie est absorbée aussi par le type derrière le pavois qui n'est pas aussi solide qu'un mur de pierre!
Mais dans le cas de ta structure, un petit centimètre de mousse ne sera pas suffisant car l'impact sera réparti sur une toute petite surface!
Pour une forme pareil, j'aurais privilégier le full-mousse! Ce serait plus prudent!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 21 Avr 2009 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
@zapan
Aucune chance que le bois perce la plasta 1) parce ce que sous le plastazote c'est plein (il n'y a pas de "vide" entre les lames de bois) 2) parce qu'avec 10 couches de latex par dessus je serai surpris que le bois passe a travers (et quand bien meme le bouclier se percerait et la structure apparaitrait, j'areterai immediatement de l'utiliser. Quand tu casses l'extremite d'une arme, j'espere que tu ne combats plus avant de l'avoir correctement reparée, non?)
@renan
J'entends bien plus ton argument sur la diffusion de la force d'impact sur le bouclier plat ou bombé et pas sur celui qui a des aretes.

Si je vous demande votre avis c'est bien pour en tenir compte donc je vais voir ce que je peux faire en full-mousse (en remplacant les gabarits en bois par des en mousse a l'identique). La difficulte est d'obtenir une forme suffisamment rigide pour que la forme en "vague" se tienne sans pour autant etre trop rigide et abimer les epees des copains. Mais je vais essayer en suivant tes conseils zapan. :prie:

Pour en revenir a "mon discours", il n'empeche qu'il y a une certaine retenue par chez nous dans les combats et que compte tenue de la solidite des armes aujourd'hui si le gars en arrive a casser son arme, c'est qu'il a quand meme frappe tres fort (meme sur mon bouclier). Ce qui entre nous ne sert a rien. "5cm de plasta" sur le pourtour de ton pavois Renan? Effectivement ton bouclier est bien securisé. Mais c'est loin d'etre le cas de tous ceux que j'ai pu voir jusqu'a present sur lesquel il n'y a en general qu'un simple tube en mousse d'isolation sur le pourtour plus destine a eviter que les personnes se blessent qu'a preserver les armes des autres.
Concernant le danger du bouclier pour la personne, les barres seront protegees aussi bien qu'une arme en latex (donc y a pas plus de raison que ca que quelqu'un se la prenne dans l'oeil et se blesse!). Quand au plat du bouclier, je vous l'accorde ca risque de faire plus mal qu'un bouclier plat. Mais encore une fois si le gars en face a une attitude irresponsable et charge la tete en avant, la forme du bouclier n'y changera rien. J'ai commence les GN a une epoque ou on voyait les mecs charger a grand coup de rangers dans les rangees de bouclier. Et generalement celui qui avait se genre d'attitude et qui se retrouvait au sol avec le pif en sang ne la ramenait pas trop. Mais c'est un autre debat et ce n'est pas l'objet du post. :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 21 Avr 2009 14:28 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
je te fais juste une petite remarque :
Citer:
Pour en revenir a "mon discours", il n'empeche qu'il y a une certaine retenue par chez nous dans les combats

ca peut englober sans pbm tes potes et les joueurs que tu connais bien sur les GNs que tu fais, mais ca n'inclue pas tous les joueurs du sud ouest, et encore moins tous les joueurs (tout court)

nous recommendons la retenue à tous les joueurs, mais certains ne l'appliquent pas de la meme facon.
pour éviter les problèmes (parce que ta réponse "tant pis pour eux" n'est helas pas acceptable sur le plan de la sécurité), il vaut mieux éviter certaines choses.

je trouve que ton bouclier est relativement dangereux de part la partie metallique. j'aurais préféré voir un systeme classique d'arme d'hast (fibre de verre gros diametre ou PVC/bambou), meme si il ne sera pas utilisé pour frapper. une question de poids et d'inertie. on ne sait jamais ce qui peut arriver.

a part ca, mouais, les angles ... ca me derange en fait pas tant que ca, les coups etant en general plus sur les cotés que sur le devant du bouclier.
cependant, j'aurais recommandé de mettre en place des plaques de cuir de 10cm par 10cm au niveau de chaque pointe pour garantir qu'elles ne perceront pas la mousse.
il ne fait pas oublier qu'entre les tasseaux en bois, de la mousse PU a été injectée et a donc durci pour offrir une surface uniforme sous la mousse EVA. un coup ne va donc pas frapper une tranche de 1cm d'epaisseur mais bien une surface.

ma conclusion :
fais attention, le metal c'est niet.
pour le reste, c'est à voir, mais je te conseille de t'intéresser aux boucliers full mousse. ca permet tous les delires de formes tout en restant totalement secure.

bon. maintenant qu'on a dit qu'y avait des trucs pas secure et qu'on est d'accord qu'il faudrait changer ca, on va pas bloquer la dessus. le bouclier sera ou non accepté par les orgas des GNs ou il sera present (je pense qu'il risque d'etre souvent refusé, mais bon ...).
maintenant, montre la suite du projet :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 21 Avr 2009 15:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
Merci pour ta reponse Orion
Concernant ta retissence vis a vis du tube metal, je la comprends mais j'ai l'impression que tu tombes dans le raccourci "metal = danger".
Voyons, si on parle d'une arme de GN ce qui en fait le dangerosite ce sont :
- la protection autour de l'armature: mal faite tu exposes les collegues a un objet tres dur potentiellement avec des aretes saillantes
- la masse de l'armature : parce masse = energie cinetique et donc degat du au choc si bien que soit protegee l'armature. bref tu peux assommer le gars.
Le fait que l'armature soit en metal ne joue pas sur le premier critere puisque comme je l'ai dit, les "pointes" du bouclier seront protegees comme n'importe quelle arme classique (je protege d'ailleurs toujours les extremites avec du cuir entre les lames de plasta pour eviter le dechirement comme tu le suggeres.)
Le danger serait plutot sur le 2eme point.... si c'etait une arme avec laquelle je frappe. Mais ce n'est pas le cas. La masse n'a donc d'impact que sur mon bras qui le portera. Et entre nous, la difference ne serait pas enorme au final au niveau du poids si j'avais mis des tuyaux en PVC. C'est de l'alu de 1mm donc tres leger. De plus le metal permet d'une part d'avoir une forme legerement incurvée, mais surtout d'avoir une bonne resistance. J'ai peur qu'avec une armature PVC ou fibre, si j'encaisse un coup d'epee sur cette partie, l'armature ne casse.
Citer:
il ne fait pas oublier qu'entre les tasseaux en bois, de la mousse PU a été injectée et a donc durci pour offrir une surface uniforme sous la mousse EVA. un coup ne va donc pas frapper une tranche de 1cm d'epaisseur mais bien une surface.

C'est exactement ce que disais quand j'expliquais a zapan qu'il n'y avait pas de vide entre les tasseaux. Cependant en reflechissant a ce que lui me disait, je me dis que c'est quand meme assez dur et qu'un accident peut toujours arriver dans la melee. (genre le gars qui se trouve propulse sur mon bouclier, ou qui tombe sur mon bouclier alors que je suis a terre) Il y a peu de chance qu'il s'ouvre une arcade vu la mousse et le latex, par contre s'il se prend l'arete dans les reins, y a des chance qu'il fasse "ouïe"!). Et puis le contact sera quand meme plus doux pour les armes des autres si je fais du full mousse et ca allegera le bouclier pour mon bras.

Donc bilan. Avec le reste de plastazote que j'ai et en attendant ma livraison, je remplace les armatures en bois par les identiques en mousse. Si ne marche pas, dans le pire des cas, je doublerai la mousse au droit des "aretes" (j'ai eu une idee de deco que je pense faire de toute facon et qui permettra de doubler l'epaisseur de mousse au niveau des aretes)
Par contre, je garde l'armature en metal pour l'instant faute de mieux. J'irai la tester au choc (ma crainte c'est qu'elle plie au niveau du bord du couvercle). Je protege les extremites avec du cuir que j'intercale avec le plastazote pour eviter le dechirement.
Je vous tiens au courant de l'avancement. Merci


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 21 Avr 2009 18:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Bin franchement... Tant de boulot pour pas grand chose... Laisse tomber ta base couvercle (qui là ne sert plus à rien) et fait effectivement un full mousse...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 21 Avr 2009 22:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
Faut bien tenter des experiences parfois! Si on reussissait tout du premier coup ce serait pas marrant.
Si tu savais le nombres d'anneaux que j'ai fait et defait sur ma cotte de maille :shock:

Et meme pour le "full mousse" il faut quand meme une armature un minimum rigide non?
Le but premier d'un bouclier c'est quand meme d'encaisser des coups.

Je vais aller voir sur le forum, dans les sujets passer, pour voir ce qu'il est possible de faire pour obtenir cette forme. Si l'un d'entre vous a connaissance d'une fiche technique ou de quelquechose approchant ce que je veux faire, il serait bien aimable de me fournir un lien (ca compensera un peu le temps que j'ai "perdu"! :wink: ) Merci


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 21 Avr 2009 23:18 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Ben oui et non!
Un bouclier ça encaisse des coups!
Un bouclier de GN ça encaisse des coups d'épées en mousse!

3cm de plasta sont largement assez rigide pour ça!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 21 Avr 2009 23:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
Mouais! :| je suis pas convaincu que ce soit suffisant. Car si certains coups d'epees sont suffisamment forts pour que les epees s'abiment sur mon bouclier tel que je l'envisageais, a l'inverse il ne faudrait pas que le bouclier soit detruit au premier combat.
Quand je parle moi de faire du "full-mousse" je pense de toute facon a garder le couvercle en polypropylene et la barre (metal ou autre faut voir) pour assurer la cohesion de l'ensemble en dessous. Sinon je donne pas cher du bouclier vu sa forme.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 02:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Bon, t'as pas l'air de saisir : Full-mousse = entièrement en mousse.

Avec des renforts internes en tissus et une petite plaque de plastique au centre pour supporter la traction des sangles, ton bouclier sera très correct. Et il est de toutes façons hors de question de faire des pointes armées de barre de fer sur quoi que ce soit.

Si tu continues avec ta quincaillerie, ton bouclier sera refusé au check de n'importe quel GN.
On peut pas te le dire autrement.

Après j'ai l'impression que ton entêtement est basé sur une mauvaise expérience en jeu.
On peut toujours tomber sur des débiles qui frappent comme des sourds, maintenant si ça t'arrive avec le bouclier tel que tu le conçoit, le résultat ça va être l'hôpital pour l'un ou pour l'autre. Je sais pas si tu te rends compte à quel point cette construction est dangereuse pour toi : un coup un peu fort dans le haut du bouclier et tu te prends un bon coup de barre dans le nez.

Au moins avec un bouclier full-mousse, tu ne prendra aucun risque en bousculant un joueur un peu trop excité.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr