Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:19

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 07:48 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
La mousse de plasta s'abîme très difficilement tu sais... Le plus souvent c'est l'armature qui est dedans qui fini par passer au travers!
Un bouclier full-mousse se déforme et absorbe les chocs: aucun risques

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
Merci Zapan. C'est vraiment plaisant de discuter avec toi! On a l'impression de passer pour un debile! D'autant que ton argumentation est toujours un peu la meme.
Il n'y a pas d'entetement juste une volonte de comprendre et de trouver une solution. J'ai bien compris qu'il y avait un probleme de securité. Et si je poste ici c'est bien pour en discuter et que l'experience serve aux autres. J'aurais tres bien pu faire le truc dans mon coin!
Et il n'y a pas de "mauvaise experience" il y a juste de l'experience tout court! En 18 ans de GN je n'ai jamais vu personne partir a l'hopital. Alors ta vision alarmiste :roll: ... De plus quand tu dis qu'un tel bouclier sera systematiquement refusé, ca n'engage que toi. Tu n'imagines meme ce que l'on peut voir passer dans certains GN (et je parle d'armes!) :roll: Personnellement, je prefere etre en face d'un joueur qui a une arme un peu lourde mais qui la manie avec lenteur et en armant ses coups, qu'un gars avec une arme "hyper-securisée" qui frappe comme un sourd. Sache que le danger d'une arme vient d'abord du bras qui la tient!!

Mais revenons au bouclier. OK, je vois bien "la base" du bouclier "full-mousse" donc avec la petit plaque plastique prisonniere a l'interieur pour reprendre le systeme de sangles. Pour ca c'est bon. Là ou je ne vois pas, c'est pour les pointes aux extremités. Je concois bien que sur un coup violent la barre que j'ai mise puisse plier et moi me la prendre dans la poire (c'est d'ailleurs ma crainte, je vous l'ai dit). Mais si une barre metal plie, alors de la mousse.... :? Vu la forme effilée du truc, j'imagine que la "pointe" en full-mousse va flechir et meme si elle reprend sa forme , j'aurais pris un coup d'epee dans la tronche (ou dans la cheville, ce qui est moins grave). Donc ca veut dire que ces extremites du boucliers resteront purement decoratives? Ou vous voyez une solution? il faut quand meme un minimum de rigidite a l'ensemble pour tenir les chocs? Parce que l'interet d'un tel bouclier c'est quand meme d'avoir avec un "petit" bouclier, la hauteur de protection d'un pavois.

Une autre question a ce sujet: vous qui etes partisants du bouclier full-mousse, que pensez vous des boucliers (style pavois) en contreplaqué cintrés? Ou generalement des boucliers en bois ? Est ce accepté dans vos GN?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 09:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 10:12
Messages: 341
Localisation: Lyon
Dans 50% des Gn que j'ai pû faire, les boucliers en bois étaient acceptés.
Ca veut pas dire que s'est une bonne chose, mais c'est un fait.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 09:21 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Je suis en train de réaliser un bouclier full-mousse sans aucune structure rigide, même la manipule et la sangle sont en mousse, je vais ouvrir un sujet là-dessus...et pourquoi pas un FT.

Concernant tes pointes aux extrémités le seul moyen que je vois pour leur donner un peu plus de rigidité est une structure en T. Mais quoiqu'il en soit je ne pense pas que ces pointes puissent être à la fois efficaces ET sécuritaires.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 09:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Hé bé j'ai réussi à me faire un copain encore.
Quand je dis acharnement, c'est par ce que tu reviens à la charge plusieurs fois avec bois+métal (inventant même le "full-mousse métal" ?!), quand on te le déconseille dès le début du sujet, ma réaction est simplement liée au fait que c'est dangereux, je peux pas changer d'argumentation, c'est un fait. Pas la peine de me sortir ton discours sur le mystère de l'acier.

Les pointes devront effectivement être décoratives, je ne vois pas comment ce serait possible autrement. La surface du bouclier sera largement suffisante pour te protéger.
Ce qui me dérange quand je te lis c'est que j'ai l'impression que tu veux un truc super rigide pour être un mur ambulant, alors que quelque soit la force du coup d'épée, dès qu'il touche le bouclier il ne compte pas. Donc autant avoir un bouclier léger.

Moi aussi j'ai joué sur des GNs avec boucliers en bois, notamment Féodus, où un joueur un peu con s'est pété le genou en tentant de voler par dessus un mur de boucliers romains biens lisses, il a donc gagné une belle roulade dans le fossé et un petit tour à l'hosto le samedi soir. Tu comprends donc que je ne suis pas fan des boucliers en bois.

Donc effectivement, on résume : Bouclier full-mousse, avec des renforts en tissus qui éviteront que les pointes ne se déchirent, une petite plaque de plastique glissée entre les couches de plastazote qui supporte les sangles (voire la poignée). Ne jettes pas ton montage avec la cuvette de WC, il fait une très bonne base pour mettre la mousse en forme pendant le collage, comme je te l'ai conseillé plus haut.

_________________
Galerie


Dernière édition par Zapan le 22 Avr 2009 09:49, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 09:45 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Et la rêgle de "paré c'est paré" alors?
Si un coup d'épée passe tes pointes en les courbant, tu ne le compte pas =3
Le tout, c'est d'être fair-play, une fois encore !
personnellement, si je me bat contre un bouclier de ce genre et que la personne bloque avec la pointe souple (qui va fatalement courber) soit j'ai assez de maîtrise pour arrêter mon coup, soit je m'empresse de signifier a mon adversaire que la touche que j'ai portée n'est pas valide =3

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
Citer:
Hé bé j'ai réussi à me faire un copain encore.

Mais non mais non, on reste copain tant qu'on reste courtois :wink: C'est juste qu'on ne se comprends pas tres bien. Mais on va y arriver!
Citer:
Ce qui me dérange quand je te lis c'est que j'ai l'impression que tu veux un truc super rigide pour être un mur ambulant,
Point du tout j'ai bien conscience que c'est moi qui porte le bouclier. Mais c'est juste que quite a en porter un , j'aime bien me sentir relativement protegé derriere. S'il est en mousse et qu'il tient, c'est d'autant mieux pour mon bras! :wink:
D'ailleurs ma construction si barbare qu'elle paraisse reste legere (je la peserai avant de la "demanteler" pour vous dire)
J'ai du mal avec la regle qu'enonce Renan meme si je la comprends. Car si le bouclier pare "en theorie" mais pas "en pratique" et que la pointe haute du bouclier n'a pas effectivement arete le coup, le fait que les coups a la tete "ne comptent pas" sera le cadet de mes soucis. :?
Citer:
Les pointes devront effectivement être décoratives, je ne vois pas comment ce serait possible autrement.
Ben c'est justement a ca que je veux reflechir car j'aimerais qu'elles fassent partie integrante du bouclier et protegent au meme titre que "la base".
Je vais attendre la FT de frere ours pour voir si ca m'aide.

Mais si je dois faire un trait sur la protection apportée par les pointes du bouclier (et donc faire un truc purement decoratif au final), autant garder ma base plutot que repartir de zero
1) je decolle le plasta (en evitant de le detruire si possible)
2) je gicle les tasseaux de bois et la barre d'alu
3) il reste donc le couvercle pour servir de base et la mousse PU en forme de "vagues"
4) je comble les interstices ou etaient les tasseaux et la barre avec de la PU et recolle le plasta dessus
5) je fais les pointes "en deco" (et donc fatalement moins longues que prevues) en doublant à l'interieur avec du tissu pour eviter le dechirement si des coups arrivent dessus.
6) latexage, deco, etc...
Cette solution me semble viable en terme de resistance et de securite, non? Et j'aurais pas fait tout ca pour rien. On a plastique+PU+plasta +latex. Plus de bois ni de metal!Et en plus je vais gagner en masse.
PS: tu es particulierement fairplay renan, et c'est tout a ton honneur. Mais dans le feu de l'action, meme si je vais moi meme le premier m'excuser et reconnaitre que le coup a la tete que je viens de donner ne compte, le gars l'aura pris quand meme! :?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 11:01 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
je dois avouer qu'une partie de la discution commence à m'horripiler, mais etant donner que le reste est toujours sur le sujet, je laisse couler ... m'enfin, faudrait pas pousser, hein.

bon.
je te conseille d'aller faire un tour sur un thread qui doit s'appeler "le bouclier courbé de garett" ou un truc du genre. c'est peut etre meme une FT.
c'est pour un bouclier bois, mais la meme methode est appliquable sur de la mousse :
il est possible de courber ta mousse et de lui donner des formes specifiques en jouant sur les dimensions des diverses couches et les contraintes lors du collage.

comme le dit zapan, utilise ta construction comme base pour ta premiere couche (faut qu'elle soit vraiment bien maintenue), puis place la 2e en partant du centre. une fois collée, ca devrait garder la forme.
tu mets ton renfort (plaque en plastique alveolé ou autre, de 25cm par 25) entre les 2 couches, il te sert à mettre ta poignée et à garantir une certaine resistance
ensuite, tu peux placer des bandes verticales sur les arretes et les tailler pour les faire encore plus sortir.
resultat, tu auras un bouclier full mousse, leger, resistant, avec les formes que tu veux.
tu peux meme recouvrir la surface exterieure de cuir (y a une question sur le sujet pas loin) collé. ca renforce encore et t'es peinard.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 11:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Oui je suis aussi pour la solution d'Orion, ne gardes pas la lunette de WC, elle ne sert à rien, dans un bouclier Full-mousse, la partie rigide doit être prise en sandwich entre les couches de plasta, ça ne sert à rien de mettre une base solide à l'extérieur, tu rajoutes du poids sans gagner en rigidité. Un rectangle de plastique solide de la taille de ton avant-bras est largement suffisant.

Si tu craint vraiment pour les coups qui vont passer à travers les pointes du bouclier, déjà tu peux réduire un peu leur longueur (surtout celle du bas, qui laisse les jambes vulnérables), et tu complètes ton costume par le casque gobelin de la moria, en plastazote lui aussi, avec une base de casque de chantier à visière, ça amortira les coups maladroits.
Image

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 11:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
Je vois pas ce qui t'horripile Orion. On discute et on argumente! On a le droit de ne pas etre d'accord en tout, non? :wink:
La solution que je te propose ne te satisfait elle pas? si plus de bois ni de metal, ou est le probleme?
J'ai bien compris que le full-mousse est pour vous la panacée. Mais 1) je reste tres dubitatif quand a l'absence d'un minimum de structure rigide sous la mousse. Comprends bien j'ai toujours vu des boucliers en bois avec protections mousse sur les bords. Et le bouclier n'est jamais par chez nous utilise comme une arme comme j'ai pu le voir evoqué ca et là. 2) Je n'ai ni le temps, ni les moyens (parce que j'imagine qu'il faut quand meme plus de deux couches de plasta non?) de repartir de zero. De plus il y a des incertitudes (le "ca devrait garder la forme" m'inquiete bcp, or tout est là) et d'autres dificultés techniques (le renfort en plastique qui supportera la sangle et la poignee devra avoir la meme forme "en vaguelettes" que la mousse :? )

Je connais par coeur la FT du bouclier de Garett (j'ai d'ailleur en projet de me confectioner un pavois similaire, en contreplaqué). Mais voila, il est en contreplaque, materiau qui va garder la forme. Alors que le plasta non. Et au vu de la forme complexe de la surface que je souhaite obtenir, j'ai peur de beaucoup me prendre la tete pour le collage pour au final obtenir un truc.. tout plat! et avoir depense temps et argent pour rien.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 11:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
@Zapan
On etait en train d'ecrire en meme temps. (voir mon post plus haut qui s'adresse a toi donc aussi)
Par contre il est evident que je vais raccourcir les pointes (tant pis pour l'esthetique) vu qu'il n'y aura plus de structure a l'interieur.
Quand au casque, non pas que je craigne les coups dans la gueule (ca arrive rarement) mais c'est effectivement un projet pour ce meme GN que de faire un casque style "orc de la Moria". Mais sur un base de cuir en m'inspirant du modele de Arphyss
viewtopic.php?f=93&t=7763

Bon, je reflechis un peu, bosse un peu aussi, essaye de trouver de solutions et vous mets tout ca en ligne (si ca vous interesse bien sur!)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Mitch a écrit:
et d'autres dificultés techniques (le renfort en plastique qui supportera la sangle et la poignee devra avoir la meme forme "en vaguelettes" que la mousse :? )


C'est pour ça que j'ai évoqué un rectangle en plastique, si tu fais des sangles dans le sens de la longueur du bouclier (comme ceux du film d'ailleurs), la base rigide reste comprise entre deux canelures, pas besoin de former le plastique, ça reste sur du plat.

Mitch a écrit:
Je connais par coeur la FT du bouclier de Garett (j'ai d'ailleurs en projet de me confectionner un pavois similaire, en contreplaqué). Mais voila, il est en contreplaque, matériau qui va garder la forme. Alors que le plasta non. Et au vu de la forme complexe de la surface que je souhaite obtenir, j'ai peur de beaucoup me prendre la tête pour le collage pour au final obtenir un truc.. tout plat! et avoir dépense temps et argent pour rien.


Le plasta tient très bien une forme une fois collé. Moi je dirais qu'avec trois couches, plus éventuellement les rajouts pour augmenter les reliefs, ça sera déjà très solide.

Une fois construit, tu t'apercevras que c'est plus résistant qu'il n'y parait, et pas de risque de le casser en marchant dessus. La seule subtilité quand on fait un Full-mousse, c'est de bien préparer son montage de sangles avant le collage, ensuite faut juste les protéger avec du scotch pendant le latexage.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
Ok, je vois un peu mieux le truc. Faut voir ce que ca donne.
Le seul avantage que je vois a passer en full-mousse c'est comme tu disais (je crois que c'etait toi), d'avoir une forme plus "enveloppante" du bouclier.
Par contre je pense que ca va etre la prise de tete au niveau de la decoupe et du collage de la mousse.
Bon on va un peu laisser decanter tout ca.
De toute facon je n'ai plus de plastazote et je dois finir en priorite mes armes pour le "Forge de Krom" du 9/10 Mai prochain (des couteaux elfiques avec une lame de scie a metaux en guise d'armature!! Mais non, j'deconne! :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 22 Avr 2009 13:41 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
c'est pas le bouclier ou la construction (donc le sujet de la discution) qui m'horripile, c'est le Neme retour sur le meme point sécurité et le risque d'avoir une discution qui part en vrille.
donc recentrage du sujet sur ton bouclier, pas la securité.
et c'etait pas adressé uniquement à toi.

quant au bouclier full mousse ... bah j'ai moi meme fait 2 boucliers, full bois recouverts de cuir, avec une bande de mousse autours (amovible). mais j'aime le realisme et je les ai faits pour le travail du cuir, pas pour le bouclier en lui meme.
mais je reconnais que le full mousse a le gros avantage d'etre securitaire tout en etant resistant.
on se tape dessus avec des épées en mousse, donc un bouclier de la meme matière ne me surprends pas.
et, oui, un bouclier full mousse est resistant. il encaissera sans pbm un choc "classique" en GN, et meme des coups de joueurs violents.
probablement une des evolutions du materiel de GN en cours. faut bien s'adapter :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier gobelin/couvercle de WC
MessagePublié: 23 Avr 2009 08:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2009 12:16
Messages: 141
Localisation: Toulouse
Bon j'ai regardé hier soir comment decoller la mousse plasta. Et je devrais y arriver sans faire trop de degats en faisant ca delicatement.
Pour info, j'ai par acquis de conscience pese l'ensemble et ca ne pese que 1,3kg donc dans l'hypothese ou j'aurais continué dans la meme voie, avec la couche sup de plasta + les pointes + latex, allez je serais arrive a 2kg-2,5kg max. On est loin d'avoir une porte quand meme! :wink:
Mais la question ne se pose pas puisque j'ai teste le barre en flexion. i.e. j'ai mis des grands coups d'epee dedans. Et mes craintes etaient fondées: la barre d'alu plie au droit du bord du bouclier (c'est a dire là ou je l'ai applatie). D'un point de vue securité ca ne craint pas etant donne que vue la forme incurvee du bouclier, la pointe cote epaule est deja calee contre mon epaule. La deformation due a la flexion n'est donc pas tres importante et je ne pense pas que la barre puisse casser (ou alors en fatigue, apres avoir ete tordu, remise en place, puis tordue, re-remise en place, etc..) par contre la mousse qui doit recouvrir l'ensemble petera avant donc ca va pas aller... (la suite au prochain numero! :clapclap: ) (ce post est juste a titre informatif)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr