Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 16:34

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 06 Sep 2009 09:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Mai 2009 11:52
Messages: 8
Localisation: troyes
grognag a écrit:
j'ai encore du mal a visualiser comment sont fixées les attaches?

est ce que dans la couche exterieur des petits trous ont été creusés a moitie dans la mouse (les fameuses "saignées"), et dans la couche interieure on a fait des trous de la taille des attaches?



perso, j'ai collé deux épaisseurs de mousse, et dans la couche intérieure, j'ai fais des saignées pour y incruster les attaches.

au niveau de la manipule, j'ai doublé également l'épaisseur de mousse que j'ai renforcée en collant un morceau de tissus entre, morceau qui est pris dans le plateau du bouclier.

une vue de coupe dessinée à l'arrache

Image

_________________
ici, il y a écrit bisounours!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 06 Sep 2009 13:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 13:01
Messages: 105
Localisation: 91 (France)
super merci !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 06 Sep 2009 16:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 13:01
Messages: 105
Localisation: 91 (France)
question: les deux plaques tu les colles sur quelle face? car il y a une face lisse et une autre rugueuse, me dit pas qu'il faut tout poncer:)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 06 Sep 2009 19:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Avr 2009 19:54
Messages: 51
Moi je les ponce, je trouve que c'est plus facile à coller et je pense que le collage est plus costaud. En soit sur la surface totale je crois pas que ça change grand chose, mais au niveau des saignée pour la manipule, je pense que c'est pas mal d'avoir poncé les deux plaque au moins à cet endroit, pour que les éventuels renforts de tissus soient bien fixés.


(et les renforts de tissus sont vraiment efficace, j'en ai fait trois des boucliers sur ce modèle, deux renforcé avec du tissus, un sans, et celui sans a fini par lâcher au niveau de la manipule.)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 06 Sep 2009 20:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 13:01
Messages: 105
Localisation: 91 (France)
bon j'ai pas poncé et pas mis de renfort en tissu... on verra ce que ca donne :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 07 Sep 2009 13:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 14:42
Messages: 131
Localisation: Epernay, Marne, FRANCE.
pour ma part j'en ai fait 3 sans renfort tissu a l'intérieur, par contre j'ai fait un habillage en tissu pour le verso des boucliers qui remonte sur la sangle (le manipule elle on été latéxées) ce qui renforce un peut le tout .Bref ils ont tout les trois résisté a BCB!

_________________
avec un éléphant tu fais 1000 pots de rillettes!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 07 Sep 2009 13:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Mai 2009 11:52
Messages: 8
Localisation: troyes
les plaques principales du bouclier, je ne les ai ni poncées ni renforcées avec du tissus.

juste les manipules et les sangles renforcées en tissus, pour être sur que cela tienne.

_________________
ici, il y a écrit bisounours!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 07 Sep 2009 13:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Avr 2009 19:54
Messages: 51
les plaque principales, je pense que c'est vraiment pas nécéssaire, c'est pas là qu'il y a le plus de contrainte de toute façon, à mon sens la seule fragilité de cette technique c'est les manipules et la sangle, quoi que cette dernière en la faisant tenir contre les deux plaque, ça a l'air bien costaud.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 08 Sep 2009 10:31 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Bon je reviens sur ma technique, le rajout de tissus est effectivement un plus indéniable. Cependant mon prototype a survécu à : GN ORBE, Avatar et BCB, sans broncher ;).

J'ai poncé les plaques pour l'encollage, j'ai encollé à la néoprène liquide, en respectant bien le temps d'assemblage ( ne me dites pas que vous attendez tout le temps que ce soit bien sec, je ne vous croirez pas ).

Pour le système avec manipule centrale, j'ai vu certains utiliser du tuyau poreux, la piste est intéressante.

Dans tout les cas je suis ravi d'avoir pu permettre à certains de se tataner à coup de bouclier ;)

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 08 Sep 2009 23:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juil 2009 18:39
Messages: 7
Je viens apporter à ce sujet ma modeste contribution.

Intéressé par le montage de Frère Ours (en l'occurence, par la réalisation de la manipule et de la sangle avec de la mousse, et de surcroît un montage solide et résistant), j'ai cherché à fabriquer un bouclier full mousse, avec une petite variante : j'ai testé donc un bouclier avec manipule centrale en mousse. Voici les photos du montage :

Image


Image


Image

La plaque "interne" du bouclier n'est pas percée d'un trou mais "en Ø " ; manipule et "disque" sont d'un seul bloc. Les plaques externes sont complètement trouées pour permettre le passage de la main. Une barre supplémentaire a été collée pour doubler la manipule (augmenter son diamètre pour une meilleure préhension) et la renforcer.

Par contre, le bouclier nécessite d'être plus épais, pour pouvoir ménager la place nécessaire au passage de la main. Le bouclier fait dont quatre couches (j'ai ajouté par dessus un umbo découpé dans un ballon en mousse), ce qui le rend un peu plus lourd.

Je l'ai testé à BCB cette année et le verdict est bon, il a tenu et n'a pas souffert. J'ai surveillé la manipule, car en la serrant, on a tendance à la tordre ; j'ai crains de déchirer les bords et d'arracher la manipule. Mais non, aucun problème. Toutefois, je pense qu'il aurai fallu mettre une barre supplémentaire plus longue pour une meilleure cohésion. ou prévoir un renfort supplémentaire (tissu, sangle...).

Salut au passage à Frère Ours, que j'ai croisé sur BCB cette année (j'ai reconnu son bouclier :D ) et à qui j'ai pu présenter mon travail.

_________________
"On me parle de schizophrénie mais à deux c'est tellement mieux la vie", Olivia Ruiz, Le Tango du Qui
Je ne vois que le Mal, tu ne vois que le Bien, nous sommes tous deux handicapés.

http://odyssee58.free.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 09 Sep 2009 01:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Pour faire un umbo moi j'ai pris une feuille de mousse que j'ai fixé a un cadre et passé au four jusqu'a ce qu'elle devienne molle, et la je l'ai plaquée sur un umbo en métal (le coincer entre 2 umbo aurait été encore mieux mais j'avais pas ca sous la main) si t'as pas de umbo tu peux toujours faire une forme en terre glaise.

Ca donne plutot pas mal, je ferais une photo des que j'aurais retrouvé la clef du garage ou tout est stocké :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 09 Sep 2009 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
sympa la technique du moulage de l'umbo!

Moi j'ai fait comme toi syhlas, mais avec un renfort en fdv dans la manipule.
J'ai mis que deux couches de mousse, et j'ai collé un umbo en ballon, mais creusé pour pouvoir passer la main.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 09 Sep 2009 10:41 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
J'ai fait pareil, mais avec une simple bande de tissus latexé qui traverse tout le bouclier dans sa largeur!
Ca devrait largement suffire a empêcher le déchirement!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 09 Sep 2009 15:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03
Messages: 183
Localisation: Grenoble
:D Il a eu du succés ce modèle de bouclier ! :D

J'ai construis le mien en suivant scrupuleusement la méthode de frère ours (sauf pour la finition et l'esthétique). J'y ai juste installé deux sangles au lieu d'une sangle et une poignée. Rien à dire, il a survécu à un GN survie passé à ramper dans les ronces et au BCB...

Je pense qu'il va durer un sacré bout de temps encore, il a pas un pet !

Merci Frère Ours et merci à vous tous ! :clapclap:

_________________
Wizgahh !!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouclier full-mousse ( y compris sangle et manipule)
MessagePublié: 09 Sep 2009 19:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 13:01
Messages: 105
Localisation: 91 (France)
argh vous avez tous poncé les deux plaques principales! avec quoi vous poncez? pas trop galere? j'avoue que je suis pas tres patient...mais c'est mon premier bouclier full mousse. J'espere que le collage tiendra (j'ai bien respecté les délais de séchage :))

Je pourrais en faire un autre avec les deux autres plaques (c'est vendu par 4) mais un crétin de chat à fait ses griffes dessus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr