Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 07:52

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 15 Mars 2010 01:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Mars 2010 01:09
Messages: 12
Localisation: Essonne
Bonsoir tout le monde,

Je comptes enfin me lancer dans le GN et je voudrais me confectionner une rondache, j'ai trouvé pas mal de tuto sur le site/forum pour cela.

J'ai choisit d'utiliser du contreplaquer de 10mm d'épaisseur pour la structure, par contre je bloque au niveau de l'umbo, je ne sais pas trop ou l'acheter, j'ai vu pas mal de site à l'étranger hors Europe, donc frais de douane à payer ce qui est plutôt embêtant.

Je recherche si possible un umbo celtique de ce genre :
Image

Pour la pose ça se passe comment, j'en ai vu certains avec des trous dedans donc je suppose qu'il suffit de mettre des rivets ?

Merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 15 Mars 2010 04:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Pour la pose, a priori ça dépend de l'umbo.

Tu le veux en métal? Alors oui, rivet.
Là, tu as 2 options possibles:
-Umbo "encastré": dans cette technique, tu perces le centre du rondache et tu viens insérer l'umbo dans le trou par le côté intérieur du bouclier (celui où tu le tiens). Le pourtour de l'umbo sera alors à l'intérieur, tu perces et tu rives. Idéalement, tu te trouves des rivets à têtes décorées, ça fait plus beau sur le côté extérieur du bouclier.
-Umbo "non-encastré": tu poses l'umbo directement sur le côté extérieur du bouclier, sans faire de trou. Tu perces le pourtour et tu rives. Ici, si ton pourtour est travaillé, assures-toi d'avoir des rivets qui vont avec le style de l'umbo.

Une troisième technique peut aussi être envisagée. Le fond de l'umbo possède une croix pré-percé. Tu viens percer ton rondache, tu alignes le trou et tu boulonnes l'umbo (en insérant le boulon par l'intérieur de l'umbo, tu le fais traverser le bouclier et la noix va se retrouver à l'intérieur du bouclier). Cette technique à l'avantage de pouvoir remplacer très facilement un umbo (endommagé, veut un autre style, etc.).
En revanche, tu dois rajouter une protection sur la noix (un peu de mousse avec du duct tape) pour éviter de te blesser au bras en portant le bouclier.


Dans ton cas, vue que le umbo que tu montres sur la photo a un pourtour décoré, je te recommande l'umbo non-encastré ou la dernière technique.

Pour ce qui est de s'en procurer un, désolez, je ne peux pas t'aider.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 15 Mars 2010 13:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Euuuh ton truc de umbo encastré tu le sort d'ou ? ca doit avoir une réistance assez médiocre (enfin face a des arme métal) vu que l'umbo ne repose pas sur le bois du bouclier.


Le plus simple est de le poser dessus et de le fixer avec des boulons (et pour un bouclier a manipule centrale normalement ca devrais pas te blesser la main, mais au pire comme dit plus haut tu colle des petits bouts de mousse par dessus tes écrous (attention tu colle que un coté pour pouvoir encore avoir acces a l'écrou).



Sinon tu peux aussi te faire ton umbo en mousse tout seul, tu prends ta plaque de mousse que tu fixe sur un cadre en bois, tu le passe au four jusqu'a ce que ca ramolisse pis tu le moule entre 2 bols de la taille de ton umbo, tu attends que ca refroidit et voila ya plus qu'a décorer.



edit : vas te présenter et met ta localisation sur ton profil avant de te faire frapper par les modos (ya un lapin tres méchant)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 15 Mars 2010 14:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
J'avais vu dans un GN et ça tenait bien (en même temps, si tu mets juste 4 rivets, ça ne tiendra pas... faut faire gaffe à ça quand même :p ).

En fait, le gars avait fait souder à l'intérieur de son umbo sa poignée (rondache à poignée centrale), du coup il avait poser son umbo par l'intérieur pour avoir un meilleur accès à la poignée. S'il s'était contenté de faire un trou dans le bois en posant l'umbo par l'extérieur, le trou aurait été un plus petit parce qu'il aurait du recouvrir la bordure de bois avec un peu de mousse pour se protéger. Par l'intérieur, sa main ne peut rencontrer que l'intérieur lisse de l'umbo, et pas de bois coupé.
Ceci dit, pour le poser par l'intérieur (et j'avais oublié de le mentionner), ça prend une bordure assez large.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 15 Mars 2010 17:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Mars 2010 01:09
Messages: 12
Localisation: Essonne
Xargos a écrit:
Sinon tu peux aussi te faire ton umbo en mousse


Ouép je sais j'ai vu un tuto la dessus mais le rendu ne sera pas aussi bon qu'avec un umbo en métal je pense.

Xargos a écrit:
edit : vas te présenter et met ta localisation sur ton profil avant de te faire frapper par les modos (ya un lapin tres méchant)


J'y vais de ce pas avant de me faire taper sur les doigts :)

@ Cricri : merci pour tes explications


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 15 Mars 2010 20:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Kederac a écrit:
Ouép je sais j'ai vu un tuto la dessus mais le rendu ne sera pas aussi bon qu'avec un umbo en métal je pense.


Le rendu ne sera pas le meme c'est sur mais en t'appliquant dans les couleurs tu peux obtenir un résultat relativement convaincant, et surtout tu aura un bouclier safe (tu peux faire un bouclier full mousse de la sorte)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 15 Mars 2010 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Sinon, tu peux aussi te procurer un ballon en mousse et le couper en deux.

En revanche, je ne suis pas certain de la meilleure façon pour le fixer...

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 16 Mars 2010 15:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Mars 2010 01:09
Messages: 12
Localisation: Essonne
Du coup je n'ai pas trouvé d'umbo métal comme je le souhaitais, donc je suis allé à la boutique rêves d'acier pour m'en acheter un basique.

J'ai deux petites question par rapport aux attaches.

Qu'est que je peux prendre pour faire la poignée derrière l'umbo ?
Cette poignée est elle suffisante ou il faut que je mettes une lanière pour tenir l'avant bras ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 16 Mars 2010 17:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2007 20:02
Messages: 160
Localisation: Suisse, riviera
Kederac a écrit:
Qu'est que je peux prendre pour faire la poignée derrière l'umbo ?


un cylindre en métal, un tourillon de bois, un tube Pvc....Les solutions sont nombreuses!

Kederac a écrit:
Cette poignée est elle suffisante ou il faut que je mettes une lanière pour tenir l'avant bras ?


Non, normalement le umbo est fait pour protéger la main. Et surtout je n'ai jamais vu de rondache avec des sangles tenant l'avant bras, toujours une manipule centrale!

_________________
Non, pas taper monsieur modo!
Anti armures de mailles en aluminium et PVC!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 16 Mars 2010 18:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
En fait, ça dépend directement de la taille de ton rondache.

Si c'est un targe, une simple sangle où tu passes les doigts, mais qui permet de tenir une arme dans la main.
Si c'est véritablement un rondache, une poignée centrale. Tu vas avoir beaucoup de mobilité comme ça (et ça vient aussi expliquer pourquoi le rondache n'était pas cerclé de métal: en tenant le tout par une seule poignée centrale, on a moins de force pour encaisser les coups, le bouclier vient davantage les dévier. La mobilité est ici une clé.)
Mais si tu as un truc qui fait plus d'un mètre de diamètre, ça va être trop gros/encombrant pour le tenir au centre, d'une main. Tu vas devoir utiliser le système à deux sangles (ou sangle/poignée) et le tenir comme la grande majorité des boucliers.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 16 Mars 2010 19:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Mars 2010 01:09
Messages: 12
Localisation: Essonne
Eric de Sayem a écrit:
un cylindre en métal, un tourillon de bois, un tube Pvc....Les solutions sont nombreuses!


Heu oué si tu le dis mais quelle est la meilleur solution, mon bouclier fait un diamètre de 60cm.

Oui je sais on me l'a expliqué, on a de meilleurs mouvements juste avec la manipule centrale mais en GN vu que le bouclier sert juste de défense, je me suis dit qu'une attache supplémentaire au niveau du bras serait plus agréable.
C'est juste une idée, je débute dans le domaine du GN donc bon :p


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 16 Mars 2010 20:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
La meilleure solution c'est... ce que tu as sous la main ;)

En soit, ça va te servir te poignée uniquement, du moment que la prise t'es agréable et que la poignée tient, c'est bon.

Pour la sangle supplémentaire, à toi de voir si tu veux apprendre à utiliser un rondache uniquement pour bloquer ou aussi pour dévier. Mais là, l'idéal serait encore que tu puisses tester, si tu connais des gens qui ont différents boucliers, va les voir et mettez vous sur la gueule joyeusement durant un après-midi!

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 16 Mars 2010 20:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Kederac a écrit:
Eric de Sayem a écrit:
un cylindre en métal, un tourillon de bois, un tube Pvc....Les solutions sont nombreuses!


Heu oué si tu le dis mais quelle est la meilleur solution, mon bouclier fait un diamètre de 60cm.

Oui je sais on me l'a expliqué, on a de meilleurs mouvements juste avec la manipule centrale mais en GN vu que le bouclier sert juste de défense, je me suis dit qu'une attache supplémentaire au niveau du bras serait plus agréable.
C'est juste une idée, je débute dans le domaine du GN donc bon :p


Non une attache au niveau du bras serait inutile et te limiterais beaucoup dans tes mouvements pouvoir avoir le bouclier perpendiculaire au bras ca te permet de l'avancer bien plus en avant et de bloquer la vue de ton adversaire, meme en gn, avec une sangle tu peux pas faire ca.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 21 Mars 2010 13:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Mars 2010 01:09
Messages: 12
Localisation: Essonne
J"ai enfin terminé le devant du bouclier, vous en pensez quoi ?

Image

Pour l'autre coté faut que j'arrive à trouver un système pour cacher les boulons et rendre plus confortable la prise sous l'umbo.
Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites questions sur les umbo
MessagePublié: 21 Mars 2010 16:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Ouah! Mais c'est excellent ;)

Pour les boulons, coupe le bout qui dépasse, et met un bout de cuir dessus (histoire de rester décorum).
Pour la poignée, recouvre-là avec du cuir, du ruban gommé en tissus (image), etc, bref un truc qui va t'assurer une meilleure prise ;)

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr