Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 17:44

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Discussion techenique pour la hache.
MessagePublié: 10 Avr 2006 10:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Avr 2006 10:07
Messages: 41
Localisation: Grenoble
Ok je sais, recherche + hache + FT
deja fait, lu, utilisé.

Merci au passage a Gurglash pour tout ses merveilleux conseils que je n'ai jamais manqué de suivre jusque là. MAIS je me pose néamoins une question.

Comment faire pour empecher la lame de tourner autour du manche. genre comme une girouette.

C'est peut etre tout bete mais j'ai été traumatisé par une hache a priori bien réalisée (commerce) dont la lame s'est completement desolidarisé du manche.

Si un maitre forgeron veux bien se donner la peine de me repondre


Dernière édition par Jissai le 10 Avr 2006 12:00, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Discussion techenique pour la hache.
MessagePublié: 10 Avr 2006 11:33 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Y à pas grand chose à faire pour empécher ça. Un bon collage dans les régles de l'art devrait suffire. Limer la fibre pour l'aplatir c'est un plus, comme coller une bande de tissu pour solidariser le fer et le manche.
Elle a du avoir un défaut à la fabrication ta hache non ? tu n'avais pas de garantie?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Discussion techenique pour la hache.
MessagePublié: 10 Avr 2006 11:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
tu parle de fer de hache qui est tombé ?
ou du symptome "épée qui aprt en vrille" Ou l'enrobage se décolle de l'ame de l'arme ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2006 11:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Avr 2006 10:07
Messages: 41
Localisation: Grenoble
C'etait pas ma hache heureusement.

Je n'ai fait que la porter pour un gros guerrier (systeme de caste je vous expliquerai)

Alors en fait la lame etait intacte d'un seul tenant, le manche idem.
Mais a priori la colle n'assurait plus la liaison entre les deux. Resultat on pouvait faire tourner la lame autour du manche comme une crecelle. pratique pour faire de l'air mais pas tres efficace en combat.

Du coup ca m'a fichu un gros cas de conscience sur ce point faible.
C'est pour ca que je ne pense pas qu'un collage meme soigneux soit efficace sur le long terme mais peut etre que je me trompe.
cependant aplatir la fibre fais partie des solutions que j'avais deja adopté :) ca rassure.

_________________
Vec' Cernunos, y'a pas d'os !
/Shaman Ru'Chdi au XV colloque annuel des druides et shamans agnostiques/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2006 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Il y a aussi un travail à faire sur le design de l'arme, sur de véritables haches de guerre, on trouvait souvent un renfort en métal qui solidarisait le fer et le manche. C'est sur que si le fer est démesuré et le manche fin, ça va casser...

Image

Gurlash recommande aussi la pose de renforts cuirs sur les points de déchirements dans sa FT.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2006 19:13 
Bon moi je me suis fait une ahche pas encore terminer malheureusement mais pour que la lame tienne bien sur le manche jai utiliser le duct tape sa laire plutot merdique mais sa tien parfaitement (tu rajoute de la colle bien sure) Bon jai fais ma lame avec 3 couche de tapi de sole celle du milieu je les place exactement dans le milieu du baton jai ensuite pri un grand morceau de Duct Tape et je les placer a 1 pouce de la lame coller sur le long, fait le tour du manche et recoller de lautre coter de la lame a encore 1 pouce et sa en bande separer pour toute la lame ensuite jai bien coller les 2 autres morceau de tapi de solle de chaque coter.jai ensuite pour lestetique rejouter 4 bande de tapi de solle dans le milieu de la lame (avec des motif bien sure) et qui se rejoigne de lautre coter du manche. ensuite recouvert le manche de mousse a tube pvc et cest sa pour linstant jai aps encore de latex ni de peinture du a une blessure au coude cette hiver javais laisser ma hache de coter mais je compte la continuer bientot

voici une petite photo de larme pas encore fini (aucune peinture ni de latex)
Image


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2006 14:39 
chez nous on colle ca au mastic.....(la tete de hache étant taillée dans un bloc de mousse) le mastic ! c fantastique ! nan sérieux ca colle super bien.....le seul moyen d'enlever la tete, c de la déchirer.....donc c'est pratiquement "incassable".


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Avr 2006 23:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
tu utilise quoi comme mastic?

on avait fait des tests avec des potes pour souder une armature sur le tube en pvc mais les résultats laissaient un peu à désirer


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006 03:15 
de retour du gn de ce we et bien mes deux haches ont super bien tenue !!!!
pour le mastic.....je regarderai c dans la chambre de ma coloc et la elle dort ;)
mais je vais essayer de faire un pti topo de la fabrication des haches et je vous posterai ca (pas de FT je devai deja en faire une pour un casque et j'ai jamais pris le tps de la faire)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
je vais tenter un truc de fou en plastique mou susceptible d' être coulé (d' abord un essai a la colle chaude...) pour faire une sorte de fer de hache miniature totalement solidaire du manche sur lequel on collerait la mousse ensuite. le principe serait de faire un moule en forme de vraie hache mais avec le tranchant rogné et des renforts longitudinaux partant sur le manche, de mouler ca en plastique souple et de l' assembler au manche, éventuellement meme de couler le manche en meme temps en noyant un bambou dans le plastique. ensuite il resterait juste a couvrir de mousse.


un truc comme ca me parait faisable quoique long et difficile si c' est pour une pièce unique mais vu que prépare des armes pour vingt personnes pour un GN cet été le système pourrait bien être rentable... si ca fonctionne...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2006 01:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2005 06:42
Messages: 100
Localisation: Sherbrooke, Québec
Une idée peut-être farfelue qui peut mener à une piste selon moi:

Avec du papier abrasif, poncer les partie du manche où seront collés les pièces de ta hache.

_________________
Connaissez-vous le monde d'Arah? Non? Laissez-moi vous guider ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2006 02:02 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Oracle a écrit:
Une idée peut-être farfelue qui peut mener à une piste selon moi:

Avec du papier abrasif, poncer les partie du manche où seront collés les pièces de ta hache.



Ça n'a rien de farfelu, maintenant nous faisons cela chaque fois que nous voulons coller quelque chose à de la fibre de verre... ça augmente considérablement l,adhérence, mais faut faire attention aux poussières générées par le ponçage = CANCER du poumon...

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2006 10:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
et pourquoi ne pas rajouter une tige supplémentaire dans le haut du manche ?
En théorie du moins, ça devrait empêcher la tête de "fer" de tourner. Ça revient à avoir un manche de coupe rectangulaire comme sur la photo de Zapan.

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2006 14:24 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Pour éviter que cela tourne il faut un support à section carré

cf http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... c&start=30

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2007 20:03 
Salut
Alors je post ici juste pour éviter de refaire un sujet avec le même genre de nom....


Après avoir créer une hache d'un manière peu commune (un bloc de matière isolante pour les murs :? ), j'ai décider d'en refaire une pour le festival de Mons( le 7 avril).
Après moult recherches sur le net, j'en suis arrivé par faire une fabrication "théorique" et je voulez vos avis.

Alors la hache ressemblera à celle là:
Image
ici les dimensions à réaliser:
Image

Pour le fer j'ai donc pensé faire ainsi:

étape1>>>
Aplanir un bambou sur une extrémité puis greffer 2 plaques de 5mm de contre plaquer de chaque coté et une 2 autres morceaux pour finir d'entourer le bambou. Puis fixer le tout avec des clous(ou vis) et de la colle néoprène....

Pour éclaircir la chose voila une image:
Image

étape 2>>>
Coller un tapis de sol prédécouper de chaque coté. En recoller un autre plus petit et fixer les 2*2 couches de tapis de sol et le morceau de contre plaquer avec une tige(ou autre? :?: ) et de la colle.
Et remettre une dernière couche de tapis de sol légèrement plus petite
PS: tapis de sol de 7mm de chez decath***

une image:
Image


Pour finir il faut faire reconverger les extrémités ensembles et les fixer.

Voila je voulais avoir vos avis d'expert sur le possibilité de réalisation de "cette arme de concert".............

Cordialement

Kariar, Barbare du Chaos


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr