Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 04:36

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 14 Avr 2008 16:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mai 2007 20:00
Messages: 14
Localisation: sens [89]
Bien le bonjour troll en tout genre.

J’ai pour projet de faire une hache avec un manche simulant le bois, jusque là pas de problème,
Mais en faisant des essais papier j’ai trouvé une forme de manche très intéressant mais je ne sais pas vraiment comment mis prendre.

Voyer plutôt

Image


Voilà comment je comptais procédé ,avec une âme constituer de deux bambous coller cote à cote recouvert d’une première couche de tapis de sole de 5mm .
Jusque la sa va mais ses pour réaliser les courbe du manche .
j’ai pensé à rajouter des ex-croissance de mousse affin de simuler que le manche soit tordu bien que l’âme soit droite mais voici mes question :

En théorie c'est bien joli , mais en pratique est-ce vraiment réalisable ?
Au niveau de la manipulation de l’arme , cette forme est-elle vraiment adapter ?


ps: j'ai poster , mais je ne sais pas si l'emplacement le plus adapter ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 14 Avr 2008 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 16:30
Messages: 372
Localisation: Saint ETIENNE LOIRE
Je ne suis vraiment pas fan des âmes en bambou. Sa cingle, c'est cassant, et quand ça pête, ça fait des échardes tout partout....
Bon, peut être qu'avec 2 collés, tu éviteras les soucis.
Perso j'ai vu des katanas courbés se faire simplement en découpant la mousse de façon courbé, ça doit être donc faisable pour ta hache.
En ce qui concerne la forme ronde du manche, je te la déconseille car ça à tendance à tourner dans la main et du coup tu ne frappes pas avec le tranchant.
Historiquement parlant (corriger moi si je me trompe) les seules armes avec un manche rond étaient les armes d'estoc. Les armes ayant un tranchant, donc une "direction" de frappe, avaient des manches octogonaux, permettant une meilleure saisie et d'éviter de faire tourner l'arme dans la main.
Pour une hache, je te conseille un manche plat, fait avec un bon vieux sandwich de mousse ^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 14 Avr 2008 17:01 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Urien en fait une paire comme ça il y a deux semaine. C'est assez sympa.
Ton probléme c'est l'ame comme l'a bien remarqué Lord _yaourt. Le bambou ça pue et en coller deux ensemble c'est pas l'idée du siécle.
Trouve une ame potable, fdv, pvc+bambou coupe la à la taille voulue. Prends ta mousse découpe ta forme de hache dedans. ajuste ton ame pour quelle se cale au mieux dans la forme.
Note que sur ton dessin, si ton ame était moitié plus fine et placé en légére diagonale au lieu d'étre bien perpendiculaire à la lame: Ca ne se verrait pas au final, ça rentrerait sans pb et sans parties affleurantes sous la mousse.
Selon la longueur, du pvc 12mm ou de la fdv 8/10mm devrait faire l'affaire. Et je suis sur qu'il y a un casto a Sens, pas d'excuses bidons pour bricoler un "machin" avec du bambou.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 15 Avr 2008 01:50 
moi a ta place, je me casserais pas la tête....

pou le manche:
1 tu fait ton âme en pvc mi-rigide ou rigide
2 pour un effet de courbure tu n'a qu'a faire chauffer le pcv au-dessu d'un rond de poile et lui faire prendre sa forme en forçant un peu

ps:mets des gants,la premiere foir que je l'ais fait j'ai eu l'eir d'un gros malin avec mes cloche sur les doigt...pour la texture du dessus comme sur le dessein, tu peux le faire au latex et rajouter la bande de cuir pour la poigner pour un look d'enfer

la tete:pour optimiser la structure prend de l'évazote et sable la pour optenir la forme désirer.Ensuite peinture au latex et fini avec la peinture et le verni...

voila pour moi bonne chance cher et quand t'auras fini j'aimerais bien voir le résultat

A+


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 15 Avr 2008 12:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mai 2007 20:00
Messages: 14
Localisation: sens [89]
Citer:
Et je suis sur qu'il y a un casto a Sens


Et non : c'est fou comme je rigole: malheureusement je n'ai pas reussi à trouver le moindre petit bout de fibre de verre, quant au pvc, je lui fais encore moin confiance qu'au bambou, j'ai deja fait des armes en bambou, tant que ce n'est pas trop long y a pas de souci.
Mais tu as peut être raison, je vais sûrement renforcer avec un tube pvc.

Citer:
pour un effet de courbure tu n'as qu'à faire chauffer le PCV au-dessus d'un rond de poile et lui faire prendre sa forme en forçant un peu



Désolé guigui mais je préfère la méthode de lord yaourt, plus simple.

Citer:
Je ne suis vraiment pas fan des âmes en bambou. Sa cingle, c'est cassant, et quand ça pête, ça fait des échardes tout partout....
Bon, peut être qu'avec 2 collés, tu éviteras les soucis.
Perso j'ai vu des katanas courbés se faire simplement en découpant la mousse de façon courbé, ça doit être donc faisable pour ta hache.
En ce qui concerne la forme ronde du manche, je te la déconseille car ça à tendance à tourner dans la main et du coup tu ne frappes pas avec le tranchant.
Historiquement parlant (corriger moi si je me trompe) les seules armes avec un manche rond étaient les armes d'estoc. Les armes ayant un tranchant, donc une "direction" de frappe, avaient des manches octogonaux, permettant une meilleure saisie et d'éviter de faire tourner l'arme dans la main.
Pour une hache, je te conseille un manche plat, fait avec un bon vieux sandwich de mousse ^^


Merci pour c'est conseille , quant au manche je ne comptais pas le faire rond .


je vais faire un tour a mr.bricolage cette après midi , j'en profiterai pour re regarder s’il n'y a pas de fibre de verre mais j'en doute
sinon je commencerai après mon excursion a la grande surface si j'ai l'occasion je prendrai quelque photo


Ps : caelias , tu as dit que urien en avait fait des semblables , pourrais-tu me donner un lien vers des photos ????


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 15 Avr 2008 13:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Je ne suis pas de Sens même, mais mon père habite à Saint Clément. Je pense avoir fait tous les magasins de bricolage. Et rien, nada... pas de FDV.

Moi, le bambou, j'aime pas ça non plus (hormis à faire pousser).

Si j'avais un truc: regarde sur le net, y a plusieurs boutique (notamment en allemagne) qui propose et l'évazote et les FDV (généralement en jonc, donc pleine et bien plus solide!!!).
Mais j'ai également une question par rapport au croquis: que l'âme du manche de la hache passe à quelques à quelques milimètres du bord de l'arme dans la poignet ne pose aucun problème, je pense.... mais qu'en est -il en haut du manche? Si par maladresse (et ça arrive plus qu'on le croit) le porteur donne un coup avec le manche au plus près du fer de la hache, ne risque-t-il pas de faire mail? Quelle épaisseur de mousse minimum conseillerez-vous? Je sais déjà que ça dépends de la densité de la mousse, mais je pense que c'est une question à se poser...

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 15 Avr 2008 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mai 2007 20:00
Messages: 14
Localisation: sens [89]
j'y ais deja réfléchit ,mais mon croqui n'est pas dutout proportionné , ainsi l'ame devrait être moitier moin grosse et si on prend la technique de lord-yaourt combiné avec l'astuce de caelias (metre l'ame de biai ) sa ne pose plus de problème.

sinon pour tout ce qui est d'acheter sur internet ce qui m'embete le plus ce sont les frai de port ...
:?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 15 Avr 2008 14:40 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
le site d'urien (lien direct vers les armes de GN) :
http://www.le-site-d-urien.com/armes-gn ... /index.php
la derniere arme, tout en bas, c'est le genre de choses que tu veux faire : une poignée inclinée comparée à la lame.

et une de mes armures, par la meme occasion


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 15 Avr 2008 16:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2006 13:50
Messages: 31
Localisation: houx (entre chartres et rambouillet, 28 ) france
Pour ceux qui habitent sens et les environs
http://www.gammvert.fr/recherche-magasi ... lerie.aspx
5 magasin autour ou vous pourrez trouver de quoi faire les âmes de vos armes
rayon tuteur, de la fibre de verre de diametre 10 de couleur verte avec juste une pointe métallique à enlever

si vous n'habitez pas sens ... cherchez autour de votre ville dans le même type de jardinerie
non, j'ai aucune action dans cette boite ... mais c'est là que je me fourni à pas trop cher


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 15 Avr 2008 21:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Pareil... j'ai déjà fait les jardinneries... mais nada. Mais en même temps, ça fait déjà trois ou quatre ans (plus proche de quatre), donc, à revoir. Au pire, peut-être pourrais-tu commander auprès du vendeur: "pourriez-vous me commander un tuteur en fibre de verre, d'un diamètre de 10 mm. C'est pour faire pousser une hache de bataille en mousse et latex..."

Les frais de port, c'est vrai que c'est embêtant. Mais quand tu n'as que cette solution...

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 16 Avr 2008 12:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
les piquets gamm'vert sont des piquets pour clotures éléctriques ! vous trouverez pas ça en jardinerie ou en magazin de brico. faut chercher dans les fournitures agricoles. c'est asses ciblé.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 16 Avr 2008 13:58 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Si, on en trouve dans certaines jardineries pour 3-4 euros les 1.5m. C'est là qu'urien se fournit en fdv. Regardez aussi du coté des boutiques d'équitation et effectivement, comme dit docdenfer, dans le matos agricole.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 20 Mai 2008 00:22 
caelias a écrit:
Urien en fait une paire comme ça il y a deux semaine. C'est assez sympa.


AH tiens?? on parle de moi ^^ :oops:
et en plus en bien !!! ;) Merci m'sieur caelias ;)

autant illustrer avec les pièces à convictions incriminées....

désolé pour le "vendu" ....faut que je reprenne les images avec en ce qui concerne la galerie des réalisations... et là, c'est pas encore fait :oops: ...

Image


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 24 Juin 2008 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mai 2007 20:00
Messages: 14
Localisation: sens [89]
bien avant tout excusez-moi d'avoir laisser ce topic a l'abandons
mais rassurez-vous mon projet est presque fini
mais voyez plutôt

Image

voila donc un petit résumer de ce qui s'est passé:

L’âme : bambou renforcer d'un tube pvc
pour la forme du manche j'ai utilisé la technique de caelias donner précédemment dans ce topic
pour l'effet bois , n'ayant pas de pyrograveur je l'ai fait au cutter
bon bas pour la lame j'ai procédé comme pour une épée normal

et voila l'arme est en cours de latexage résultat d'ici la semaine prochaine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: manche courbé pour hache ???
MessagePublié: 25 Juin 2008 13:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2004 10:44
Messages: 256
Localisation: rennes
fort sympathique tout ça ma foi

_________________
Si tu crois que la violence ne résout rien, c'est que tu ne frappe pas assez fort.

L'atelier de Karbanog

Travail du cuir pour le GN


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 15 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr