Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:06

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'aide pour ma 1ère épée de GN
MessagePublié: 02 Mai 2008 14:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Mai 2008 14:49
Messages: 10
Localisation: Crépy en Valois (60) - Amiens (80)
Bonjour, j'ai décidé de me mettre au JDR Grandeur Nature et je voudrait me fabriquer une épée en latex.

J'ai ce qu'il faut comme mousse, colle etc... mais mon problème est que je ne trouve nulle part une tige en fibre de verre de 10mm de diamètre (les gens de Leroy Merlin m'ont regardésd très bizarrement quand je leur ai dit vouloir en faire une épée). Enfin bref j'ai seulement trouvé une tige de carbone creuse de 6mm que je compte rendre pleine avec une autre tige en carbone de son diamètre intérieur.

L'ensemble parait assez solide mais je me demande si je ne devrait pas plutôt attendre d'avoir des matériaux plus adaptés, je ne voudrait pas que mon épée casse après 2 parades.

Voilà pourquoi je vous demande si la tige de carbone serait assez résistante ou sinon quel matériaux utiliser et ou trouvé de la fibre de carbone.

D'avance merci.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère épée de GN
MessagePublié: 02 Mai 2008 16:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Si j'ai bonne souvenance le carbone c'est tres cassant...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère épée de GN
MessagePublié: 02 Mai 2008 17:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58
Messages: 227
Localisation: Près de Bordeaux
Je profite de ce post pour poser une question qui me trottait dans la tête. J'ai lu un peu partout sur le forum comme Xargos l'a dit que la fibre de carbone a tendance à casser au bout d'un temps d'utilisation. Mais dans la fiche technique de l'ancien site http://trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=3, il est dit :

Citer:
Il ne se différencie de la fibre de verre que par son prix....Il est très difficile à trouver cependant.


Or son prix n'est pas plus élevé et il est assez facile d'en trouver. J'aimerais des éclaircissement sur ce sujet :|


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère épée de GN
MessagePublié: 02 Mai 2008 17:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 10:12
Messages: 341
Localisation: Lyon
Oui, le carbone est effectivement plus cassant à diamètre égal.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère épée de GN
MessagePublié: 02 Mai 2008 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2006 18:29
Messages: 309
Localisation: Clermont (60)
et aussi plus difficil à trouver en jonc plein, en général quand on parle de carbone on fait référence au tube pour cerfvolant comme cela a été dit au debut du post, et c'est donc forcement beaucoup plus fragile!

_________________
on ne changera plus ce monde; rêvons en un nouveau... http://www.Aklariaur.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère épée de GN
MessagePublié: 02 Mai 2008 23:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 24 Jan 2008 15:27
Messages: 47
Localisation: Lannemezan (65)
Met ta localisation mais sinon je pense que tu pourra en trouver dans un magasin décathlon ou de cerf-volant.Ou alors dans un magasin de jardinage, certains piquets de cloture sont en fdv pleine avec une pointe en fer à couper juste( point vert, gamm'vert, magasin vert).Regarde avant tout dans le topic consacré à ce sujet dans la catégorie matériaux, je pense que tu y trouvera ton bonheur.

:twisted: Et vas vite te présenter à l'autel du baptiste avant que les méchants modos ne t'attrapent!!! :twisted:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère épée de GN
MessagePublié: 14 Mai 2008 10:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Pippin_Touk (Péregrin Touque ?), j'ai connu le même désagrément lors de ma première réa; pour des dagues de combat (40 cm), j'avais utilisé simplement un bâton de tente igloo en carbone, pas cher; il suffisait juste de scier le bout métal. J'avais utilisé ce même matériau pour un bâton, et là, c'était beaucoup trop souple et ça fouettait: et l'oga dit: pas bien, juste pour la déco !
Bref, ce n'est pas cassant non plus, une baguette de bois te lâchera bien avant. mais il te faudra sans doute une bonne épaisseur, sinon ce sera trop souple.
Par contre, le forum t'offre plein de moyens de trouver de la FDV dans le RESUM approprié; tu devrais nécessairement y trouver ton bonheur (en commande par internet aussi, oui, oui, ci pissible !)

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère épée de GN
MessagePublié: 20 Mai 2008 00:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Mai 2008 14:49
Messages: 10
Localisation: Crépy en Valois (60) - Amiens (80)
Citer:
Pippin_Touk (Péregrin Touque ?)

Oui, ce pseudo vient enfaite d'un remake façon Naheulbeuk du Seigneur des Anneaux. (partof.free.fr ).

Pour l'âme de mon épée j'ai commandé quelques jonc en fibre de verre chez cdk qui devrais arriver cette semaine donc tout va bien, merci pour vos conseils.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère épée de GN
MessagePublié: 20 Mai 2008 08:19 
petit précis d'anatomie sur les Âmes en fibre de verre ou en fibre de carbone

on conseille trèèèès fortement d'utiliser des âmes en fibre de verre ce n'est assurément pas sans raison ....la fibre de verre est utilisable sur tout type d'armes, celle en carbone a réserver aux seules dagues courtes et extra-courtes ..

pourquoi par ce que cela diminue le risque en voire l'arme en fibre de carbonne subir une torsion qui va la faire craquer dangereusement...
explication.... => l'âme en fibre de verre tord .. on l'entends commencer a craquer quand les premières fibres lâchent. Ensuite,Quand elle en arrive au point de rupture, elle se casse en faisant un éclatement des fibres qui forment un joli plumeau de chaque coté de la cassure. Celle en fibre de carbone fait la même chose ... mais sans prévenir ...de plus elle projette un panache de petites particules de fibres qui se fichent très facilement dans la peau les yeux ect...

voilà pourquoi on aime pas des masses les fibres de carbone dans des Armes de gn ...
pour sur c'est moins dramatique/désespérant que de soumettre l'idée du "fer à béton" pour âme....mais bon .. à déconseiller quand même pour toute arme devant encaisser de grosses charges...
comme dit plus haut, à réserver aux dagues et épées très courtes.... de moins de 50cm je dirais ...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère épée de GN
MessagePublié: 21 Mai 2008 15:19 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
À mon avis, le carbone peut faire de très bonnes âmes pour des armes, mais il faut utiliser de tige pleine et non des tubes qui sont beaucoup trop fragiles.

Le diamètre doit être d'au moins 10 mm.

Il est vrai que si on le stresse trop, le carbone peut finir par éclater à la longue. Mais je ne pense pas que ce soit problématique pour un usage "Européen" typique.

J'ai testé des tiges 10 mm 100% carbone au début de la semaine et il faut vraiment abuser... et à répétition pour la briser.

Ceci dit, le carbone est seulement utile pour des armes de plus de 100cm car il confère une plus grande rigidité et légèreté. Pour des armes plus courtes, à mon avis, son prix élevé n'en justifie pas l'utilisation.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr