Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:33

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde cassante
MessagePublié: 14 Mai 2008 13:02 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
non.
ne pas percer. meme loin

percer affaiblit la fibre, ca donne un point de rupture. les fibres pleines sont tres bonnes en resistance à la flexion, et resistent à l'ecrasement plutot bien, mais une fois percée, la resistance à l'écrasement devient minime (voir les discutions sur joncs et tubes de FdV ou carbone)
de plus c'est inutile, tu ne vas rien passer à travers une fibre si t'as besoin de faire traverser qque chose à travers ton épée, tu fais ton trou legerement excentré (genre 5mm ...) et c'est bon


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde cassante
MessagePublié: 14 Mai 2008 16:55 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Je pensais a une fiche technique trouvée sur ce site qui expliquait qu'il fallait entourer la fusée de sa lame avec du fil de fer... Laissez moi retrouver la ligne... Mgn mgn... Ah! Voilà!

Citer:
Tiens ton nez pé par le manche!

Percer un trou à un bout de la fibre
Y introduire l’extrémité du fil de fer.
Découper le tube PVC à la longueur de la fusée

A l’aide d’une perceuse à l’autre extrémité de la fibre, enrouler le fil de fer sur la tige jusqu’à un diamètre maxi de 25 mm sur toute la longueur de la garde.
Il faut être 2 personnes, une à la perceuse et l'autre qui s'occupe du fil de fer avec des gants.
Le fil de fer doit être enroulée sur toute la longueur de la fibre de verre.


Peut-être ai-je mal saisi?

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde cassante
MessagePublié: 14 Mai 2008 17:03 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
non. mais tu as mal interprété
mettre du fil de fer autours de la fibre de verre au niveau de la poignée (donc la ou il y a ta main) est une facon acceptée de lester la lame pour l'équilibrer.
il faut un élément de mousse à la fin du pommeau pour ne pas risquer de blsser son adversaire qund meme.
et le coller est aussi une tres bonne idée (colle chaude) pour éviter qu'il ne se déplace

mettre du metal dans la garde (la partie perpendiculaire à l"epee) est interdite.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde cassante
MessagePublié: 14 Mai 2008 17:07 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
De toute façon ce n'étais pas mon intention, aucune envie de provoquer un accident, c'était une simple curiosité technique. Il n'empêche que dans cette fiche, il parle bien de percer la vibre de verre non?

Et quand je parlais de tige de métal traversant la fibre, il s'agissait d'une tige faisant au maximum un à deux millimètres et s'enfonçant dans l'épaisseur de la garde (hypothétique là encore) en fibre de verre... Donc rien de "métallique" a part a l'interieur de la fibre...

Une fois encore c'est une simple hypothèse purement technique pour ma part ^^'

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde cassante
MessagePublié: 14 Mai 2008 17:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Le trou évoqué est en bout de la tige, comme pour "nouer" le fil de fer, qui sera ainsi solidaire de la-dite tige, avant d'enrouler le fil autour de cette dernière...(la langue française n'aime pas les répétions, mais les éviter ne rend pas toujours le phrasé plus adroit ou élégant...)Avant de mettre un coup de colle à chaud pour bien solidariser l'ensemble. C'est tout.
Je n'ai peut-être rien bité non plus ceci dit...

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde cassante
MessagePublié: 14 Mai 2008 17:30 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Oui, donc un piiiiitit, touuuut pitit trou au niveau du pommeau en fait =x!
C'est biens ça?

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde cassante
MessagePublié: 14 Mai 2008 17:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Il semblerait que ce soit bien au pommeau oui, là où il y a du cuir, de la mousse, du latex moulé, bref, quinze kilos de myrtilles qui rendront de toute façon la zone moins dangereuse naturellement, et qui n'iront pas fragiliser ta fibre en plein milieu: pommeau, hein, pas garde !

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde cassante
MessagePublié: 14 Mai 2008 17:36 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Oui oui... Le pommeau, défini techniquement en escrime par: "Le bout opposé au bout pointu, le bout par lequel on tiens l'arme pour essayer de mettre l'autre dans l'adversaire!"

Je note, je note!!!

Mine de rien, avec des questions c**, on avance a pas de géants @_@

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde cassante
MessagePublié: 14 Mai 2008 18:51 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Ah ou tiens j'avais oublié parce c'est un truc que j'utilise pas souvent: La base de la garde en colle à chaud. A l'endroit de la garde un p'tit coup de scie 1 ou deux millimétres de chaque coté sur l'ame. ça sert d'accroche pour deux bouts de baton de colle qu'on relie à la colle à chaud par dessus l' ame, en prenant bien soin de passer sur les entailles. Ensuite on affine au cutter ( ou pas ) et on recouvre de mousse. Souple et trés solide.
A reserver pour des gardes hors normes car sandwich cuir/mousse reste quend même bien plus facile.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde cassante
MessagePublié: 08 Juin 2008 15:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Mai 2006 11:13
Messages: 60
Localisation: Lyon
pour ma dernière arme en cours de latexage je me suis servi de mousse grise décathlon pour la garde ; bien plus dense et solide sans être pour autant dangereuse. ci-joint une photo en cours de fabrication (ne pas prendre en compte les pieds ^^)

à mon avis il est très possible de faire l'équivalent pour une garde d'épée toute simple...

et pour avoir fait de grande gardes avec de la mousse rouge décathlon, elles n'ont jamais cassé... de toute facon la garde n'est pas autant sollicitée en gn qu'en vrai combat avec vraies armes : comme les lames de glissent pas l'une sur l'autre, un coup contré lame vs lame ne va pas glisser vers la garde (qui est là en combat réel pour empêcher les mains de ramasser un coup quand l'épée adverse ripe sur sa propre lame...

Image


donc je suis persuadé qu'une grande garde, surtout si elle est faite avec le matériel de la photo que j'ai postée (ou mieux encore avec du plastozote), n'aura pas grand risque d'être brisée...

sur mon épée précédente, j'avais mis du tissu épais et latexé entre chaque couche de mousse au niveau de l'angle lame/garde... et encore une fois, elle n'a jamais bougé, et pourtant elle a fait un nombre certain de meules.

vila

_________________
déléguer, c'est la clé d'un commandement réussi...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr