Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 07:14

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: hésitation pour la conception d'une épée moins épaisse
MessagePublié: 02 Fév 2009 17:40 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Je up ce post, car en raison d'une longue absence je n'ai pas encore lu tous les sujets auxquels je pourrais apporter ma contribution.

Au niveau épaisseur j'ai réalisé une lame de 18mm / 60mm : 2 couche de plasta 5mm, une base de 8mm, le tout fixé a une lame de fdv de 8mm/12mm (de section rectangle donc).

Donc au final mon épée est assez plate et le rendu final est intéressant.

Coté sécurité, la pointe est renforcée par 2 rectangles de cuir et une extension d'âme en gel de silicone ( fléxibilité et résistance), ce qui entraine un léger renflement de la lame.

Voici la bête sous divers angles :
http://i69.servimg.com/u/f69/12/79/14/16/apae_l10.jpg

http://i69.servimg.com/u/f69/12/79/14/16/pointe10.jpg

http://i69.servimg.com/u/f69/12/79/14/16/tranch10.jpg

J'aurais pu améliorer la finition mais j'ai fais ça un peu à la dernière minute donc le résultat final n'est pas absolument satisfaisant pour moi.

Donc voilà, comme le dit Caelias, 5mm de plasta entre l'âme et l'adversaire est un minimum.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: hésitation pour la conception d'une épée moins épaisse
MessagePublié: 03 Jan 2010 17:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juin 2009 17:30
Messages: 29
Localisation: Granby, Québec
bonjour je sais que je jou au nécromancien des post en fesant ça et je m'en excuse mais j'ai une question.

c'est quoi l'épaisseur Minimum d'une lame en GN ?
Je demande ça parce que moi les armes épaisses je trouve pas ça (excusé moi le terme)
réaliste. Je sais très bien qu'on ne s'amuse pas avec des vrai armes mais je me posais simplement cette question. MERCI

_________________
Sapientia est potentia , le savoir est le pouvoir


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: hésitation pour la conception d'une épée moins épaisse
MessagePublié: 03 Jan 2010 17:57 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Les minimums sont fixé par les assos avec lesquelles tu joues.

Il n'y a donc pas de "cote minimum"!

Mais on est tous d'avis de ne pas tenter la réalisation de lames fines (2cm d'épaisseur) si on est pas sûr de faire des lames classiques (3 a 4 cm d'épaisseur) de façon sécuritaire!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: hésitation pour la conception d'une épée moins épaisse
MessagePublié: 03 Jan 2010 18:59 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
y a pas d'epaisseur minimum en tant que telle, comme l'a dit renan. et c'est rarement mesuré, de ttes facons.

la mesure en general, c'est : est ce que j'arrive à sentir la fibre sous la mousse ou pas ?
une arme safe ne doit pas permettre de sentir la fibre facilement. cependant, la mousse ne doit pas non plus etre trop dure.

donc en appuyant, on doit sentir la fibre, mais pas trop. dur, a estimer.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: hésitation pour la conception d'une épée moins épaisse
MessagePublié: 04 Jan 2010 10:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Je profite de ce post pour poser une petite question: les gens utilisant la mousse rouge de décathlon dans la création d'épées en sont t'il satisfait ?
J'ai un mal de chien à me procurer du plastazote de 45KG/M3 en Belgique et je risque de devoir me rabattre en désespoir de cause sur cette fameuse mousse rouge.

J'ai déja fabriqué une épée test en cette matière mais je n'ai pas été très satisfait du résultat. La mousse semble s'écraser assez vite et je suis pas convaincu de la durabilité des épées faites en cette matière.

J'entends et je lis beaucoup d'avis différents sur cette mousse mais je sais que certaines armes en cette matière ne passent pas toujours à l'homologation ( Mais peut être en raison d'un trop petit nombre de couches durant la conception)

Me conseilleriez vous de laisser tomber ou de persévérer dans cette matière ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: hésitation pour la conception d'une épée moins épaisse
MessagePublié: 04 Jan 2010 12:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
Bien vu Tilleul, le problème de cette mousse réside essentiellement dans sa durabilité.
Tu verras rapidement que lorsque l'on presse cette mousse, elle met pas mal de temps de revenir à sa forme originelle. Il se passe la même chose une fois qu'elle est au milieu d'une arme. La mousse reprend mal sa forme et souffre assez rapidement des coups qu'elle prend. Ce n'est pas un problème de nombre de couches.
Pour ma part, c'est un matériau que j'ai exclu dés la seconde arme au bénéfice de la mousse verte de Go Sport que je n'ai plus quitté (j'ai pourtant pas de Go Sport prés de chez moi).

[On est hors sujet là ? .... Désolé :oops: ]

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: hésitation pour la conception d'une épée moins épaisse
MessagePublié: 04 Jan 2010 13:30 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
non seulement la mousse rouge n'est pas assez solide et trop molle pour une lame (question sécurité et durabilité), mais en plus elle est n'est pas assez épaisse (elle est passé de 8 à 7 mm il y a 4 ans).

fibre de verre carré (ça évite qu'un "arrète" saille, ce qui peut être douloureux) épaisseur 10 mm, avec du plastazote épaisseur 10 mm au milieu et du plastazote 5 mm de chaque coté (en densité 45 minimum, sinon on send l'âme)... il n'y a sans doute pas moyen de faire plus fin (20 mm au total) sans devenir dangereux : et avec ce genre d'arme, il faut savoir retenir ses coups : déconseillé aux grosbill et aux Kevin.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr