Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 18:46

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: garde d'une épée bâtarde
MessagePublié: 20 Fév 2009 16:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 16:46
Messages: 98
Localisation: boulogne sur mer / stuttgart
Bonjour à tous les trolls

Je désire réaliser une garde en V pour une épée bâtarde, et j'ai plusieurs questions.

1) Comment faire ce V, de sorte qu'il soit assez rigide sans être dangereux ? ( le fer étant exclu évidemment)

2) Au niveau de l'équilibrage de l'épée, ça pose un problème ? Je devrais rajouter un peu de lest vers le 3/4 de la fibre de verre ?

3) encore pire ( au niveau lest), si je veux rajouter un petit moulage sur la pointe du V, juste entre la lame et la fusée donc, je devrais utiliser quel matériau ? du plâtre ?

4) Sachant que je suis très grand ( deux mètres), quelle est pour vous la dimension idéale de cette épée bâtarde, sachant que je ne la veux pas immense non plus ? ( parait que le pommeau devrait m'arriver à l'aisselle, j'ai pas calculé, mais ça ferait au moins 1.6m, trop pour moi) et la fusée devrait faire dans les combien à peu près ?

D'avance merci à tous pour vos avis, que j'espère éclairés.

Lorca


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde d'une épée bâtarde
MessagePublié: 20 Fév 2009 17:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2004 10:44
Messages: 256
Localisation: rennes
salutation Lorca
alors dans l'ordre des propositions :
1) mousse dense (plasta,podialène et renfort en cuir entre les couche ça rigidifie bien)

2) c'est pas la garde qui va changer beaucoup l'équilibre et leste plutot la poignée pour avoir le poids au dessus de la main

3) moulage latex avec moule en pate à modeler

4) le pommeau à l'aisselle, c'est une épée d'arçon au moins meme plus une deux main ^^
une deux main vraiment maniable va au sternum et une batarde, plutot vers le nombril je dirais ensuite c'est surtout une question de poids et d'equilibre
débrouille toi deja avec une de 1m20, a une main c'est pas si simple (enfin c'est vrais qu'en GN, ça pese rien ^^)

ps : le "V", dans quel sens ? -<----- ou ->-------

_________________
Si tu crois que la violence ne résout rien, c'est que tu ne frappe pas assez fort.

L'atelier de Karbanog

Travail du cuir pour le GN


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde d'une épée bâtarde
MessagePublié: 20 Fév 2009 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Fév 2008 23:57
Messages: 135
Localisation: Eghezée(Namur, Belgique)
En ce qui concerne la taille de ton épée, regarde surtout les règles de ton assoc! A cladhbarran, une batarde, c'est de 90 cm à 1m10, je pense, en dessous, c'est une épée longue une main, au dessus, c'est une deux mains. Si ton assoc ne donne pas de règles précises, regarde au niveau historique, même si ton épée est totalement fantastique dans son look ou peut importe, il existe tout de même des standards qu'il est houleux de vouloir outrepasser.

Je râle personnellement quand je vois quelqu'un manier une épée en mousse de deux mettre comme un cure dent, et même simplement de voir une épée de deux mètres... Je sais que notre ami William Wallace avait une claymore d'un mètre 60, mais bon...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde d'une épée bâtarde
MessagePublié: 20 Fév 2009 17:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Une garde en V comme celles des claymores ou plus aigu ?

Image

Normalement, avec de la mousse un peu plus dense que celle de la lame et un renfort en jeans/cuir fin, ça devrait être assez rigide, à moins que tu ne veuille une garde très fine.
Tu sais, pour une épée en mousse, l'équilibrage n'a que peu d'importance car son poids est assez minime. Ca reste assez approximatif.

Pour ton moulage, tu fais un moule en plâtre et tu le tire en latex (y'a une FT sur le sujet).

Pour la longueur, consultes déjà les règles des GN où tu veux jouer. Plusieurs assocs limitent la taille des armes à deux mains à 1m50. Tu ne pourras donc pas y utiliser une épée batarde d'1m60.

EDIT : Grillé par Evasto. :?

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde d'une épée bâtarde
MessagePublié: 20 Fév 2009 17:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Fév 2008 23:57
Messages: 135
Localisation: Eghezée(Namur, Belgique)
Mouhahahahaaa! Pour une fois que c'est moi qui grille quelqu'un!

effectivement, à moins d'une garde très très fine, de la simple mousse avec renfort en cuir ou tissu solide, c'est bon! Tu peux peut-être essayer de faire ta garde en EVA, mais ce serait dommage d'acheter plein d'EVA juste pour une petite garde.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde d'une épée bâtarde
MessagePublié: 20 Fév 2009 17:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 16:46
Messages: 98
Localisation: boulogne sur mer / stuttgart
Oh là quel succès :)

Je n'appartiens à aucune asso, même si à 500 m de chez moi il y a celle là

http://www.les-chevaliers-du-comte-de-boulogne.com/

mais eux font dans la reconstitution médiévale ( vu que boulogne est une des dernières forteresses médiévales encore intactes, ( et très peu modernisée, on a encore des pavés et les boutiques sont vraiment dans un coin à part), il y a un spectacle récurrent chaque année mais je ne peux pas y aller ( j'étudie à 1000 km de là...)

Pour le moulage, j'utilise du latex liquide ? et ça va sécher en prenant la forme voulue dans le moule ? C'est pas trop fragile ?

Pour le V c'est pointe vers la fusée. Donc ouais, un peu comme une claymore, mais peut être les branches du V encore plus vers la lame. ( et sans le decorum au bout)

c'est quoi de l'eva ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde d'une épée bâtarde
MessagePublié: 20 Fév 2009 18:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Fév 2008 23:57
Messages: 135
Localisation: Eghezée(Namur, Belgique)
De l'EVA (en majuscule, pour éviter conusion avec evazote), c'est de la mousse caoutchouc, un peu genre semelle de chaussure? Il y a un thread dans Armures sur des armures en EVA, il y a moyen de faire des choses magnifiques.

En ce qui concerne le moulage, on ne va pas le réexpliquer ici, ça a été traité mainte et mainte fois sur ce forum. La fonction recherche est ton amie! (en haut à droite)

Pour l'association de reconstitution, si tu vas dire que tu veux faire une épée en mousse... Certains risquent de te rire au nez (ou alors ils seront super sympa, en fait). Disons que ce n'est pas le même genre de préoccupations qui nous animent!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde d'une épée bâtarde
MessagePublié: 20 Fév 2009 18:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Du latex, c'est très résistant. Ca fait dans les 600% d'élasticité. Ca se déforme mais ne se déchire jamais ni ne casse. Pas de problème de fragilité, donc.

Eva, c'est l'abréviation d'évazote. Une sorte de mousse qui coute vachement cher.

EDIT : Re-grillé et en plus, je me suis planté. Je pensais moi-aussi que tu parlais d'évazote. :?

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: garde d'une épée bâtarde
MessagePublié: 20 Fév 2009 18:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 16:46
Messages: 98
Localisation: boulogne sur mer / stuttgart
Ok, alors l'EVA est une sorte de caoutchoux, l'évazote une mousse. J'ai lu le sujet sur les armures en EVA, mais ya pas trop d'explication, on le travaille comment pour faire une armure ? Des plaques rivetées ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr