Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 07:28

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 14 Avr 2009 12:41 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Pas grand chose à dire, une pointe en plasta de 45 cm sur 7cm sur 4cm collée sur 5cm de profondeur à un tube de mousse qui est lui même recouvert d'une couche de 5mm. Pas de renfort en toile, puisque d'expérience c'est cassant et que sur une arme souple c'est inutile. La couche de plasta de 5mmm rigidifie le tube. En faisant le tube uniquement en couches de plasta 5mm on aurait probablement une rigidité sympa mais ça deviendrait vite dispendieux et plutôt long à faire. Je suis quand même tenté d'essayer :)
Je vais tenter une photo de la lance au téléphone portable (toujours pas d'appareil photo, si quelqu'un possède un olympus e20p pas cher, me contacter ;) ) la pointe est identique à celle des javelots.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 14 Avr 2009 15:58 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
caelias a écrit:
Tu vas me trouver lourd mais j'en ai fait une lance à pointe molle :c'est fou comme je rigole: , je l'ai pas encore latexé. Mais c'est juste comme les armes de lancer, 45cm de mousse sans âme. On est loin des 1.10 de la rapière. Le résultat c'est des pointes de lance safe, un peu plus fragiles et en aucun cas utilisable pour l'estoc.
J'ai tenté le javelot en 1.40m aussi, rigolo mais juste utilisable en lancer.

oui, tu en avais parlé de tes javelines déjà je crois.

pourquoi c'est pas utilisable pour l'estoc ? à cause de l'âme qui est dans le manche ?

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 14 Avr 2009 19:07 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
C'est pas utilisable en estoc parce qu'a moment ou un autre, la mousse se déchirera à force de se tordre parce que justement elle est super souple et le manche ne l'est pas. Pour la lance à pointe sans âme c'est jamais qu'une extension des armes longues habituelles, sauf qu'au lieu d'avoir l'âme qui s'arrête à 10cm de la pointe, c'est à 45cm. L'intérêt est assez moyen, si ce n'est que les coups de taille sont plus doux.
A mon sens une arme d'estoc doit avoir une âme rigide et la mousse sans âme sur la pointe doit pouvoir se déformer linéairement dans l'axe de l'âme et pas ripper de gauche ou de droite. Une arme contrôlable tout le long du coup, implique qu'elle se déforme peu, et pour l'estoc le contrôle de l'arme est primordial. C'est la dessus que je travaille en tout cas.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 15 Avr 2009 08:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 10:12
Messages: 341
Localisation: Lyon
Les Québecois n'ont-ils pas réglé le problème avec leur lance?
Je pense à des photos de Bicolline notament.
Esthétiquement, s'est très moyen mais la question a dû se poser là bas il y a quelques temps déjà.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 15 Avr 2009 09:32 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
...oui, on cherche justement des moyen de régler le probléme estétique... si l'esthétisme ne comptait pas, on en serait resté aux épées boudins.

caelias a écrit:
C'est pas utilisable en estoc parce qu'a moment ou un autre, la mousse se déchirera à force de se tordre parce que justement elle est super souple et le manche ne l'est pas. Pour la lance à pointe sans âme c'est jamais qu'une extension des armes longues habituelles, sauf qu'au lieu d'avoir l'âme qui s'arrête à 10cm de la pointe, c'est à 45cm. L'intérêt est assez moyen, si ce n'est que les coups de taille sont plus doux.

c'est possibla d'avoir un schéma d'assemblage de tes javelot caelias ? je voudrait tester et éveentuellement l'améliorer si c'est possible.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 15 Avr 2009 11:56 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
un schéma non. Même paint j'arrive pas à m'en servir. Je tente la photo au téléphone portable.
Tu commences par faire le fer, 3 cm d'épaisseur, assez large, La couche de plasta centrale prolongée sur 3cm de large et 10mm d'épaisseur sur 5/10cm de long et qui se fini par une "queue" la plus longue possible de section 10x10mm. Si cette queue est aussi longue que le tube, tu gagne en rigidité.
Tu fends le tube en U sur la longueur de la hampe, tu colles la hampe et la queue dans le tube. La hampe s'insérant dans le U. Tu as maintenant un tube prolongé par un fer de la même épaisseur.
Plaque une couche de 5mm autour du tube à ras du fer, colle une forme en 10x40mm qui prolonge le tube jusque sur le fer ( c'est la partie du fer qui sera arrondie pour imiter la déformation du fer autour de la hampe), colle pour finir une bande de 5mm au ras du fer et mordant sur le tube (c'est le collier qui imite le creux du fer dans lequel vient se loger la hampe). Colle sur ce collier quelques "têtes" de clous et latexe l'ensemble.
La partie fer/collier/ 20premiers cm de la hampe sont suffisamment rigides. La hampe, elle est pas terrible mais largement suffisante pour une arme de lancer.

Sur les photos le collier est mis mais pas la couche de 5mm autour de la hampe.
Image
Image

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 02 Juin 2009 16:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Mai 2006 11:13
Messages: 60
Localisation: Lyon
alors je fais ressortir le sujet, mais cette fin me rappelle un projet que j'ai eu il y a peu de temps : une lance de cavalerie ^^.


on peut la faire courte (1m50 ou 2m), selon le même modèle de sécurité qu'un baton sur tout son pourtour, mais au niveau esthétique, on est sauvé pour se permettre une pointe qui pourrait être validable pour le coup d'estoc : une pointe en rochet.

c'est à dire, en résumé, un joli cylindre duquel sortent trois petits pics, dans mon imagination pas plus de 1cm, qui vont en s'évasant vers l'extérieur, de telle sorte que la pointe de ces petits pics ne soient pas dans la même direction que l'arme en elle-même. (je c pas si je suis clair).

à la suite de cela, il est possible d'envisager la même finition pointe que celle d'une flèche : on aura bien un cylindre sécuritaire, d'un diamètre plus grand que celui d'une orbite, suffisament renforcé pour ne pas laisser passer le tube de pvc renforcé d'un bambou.....

votre avis ?

_________________
déléguer, c'est la clé d'un commandement réussi...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 02 Juin 2009 17:50 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
je comprends pas bien... un petit schéma serait le bienvenue.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 03 Juin 2009 12:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Mai 2006 11:13
Messages: 60
Localisation: Lyon
Image Image


avec, en rouge : mousse moyenne densité (type tapis de sol rouge ^^)
en gris : pvc, à l'intérieur duquel se trouvera du bambou (comme pour faire un baton ou une lance)
en violet : mousse haute densité (type mousse décathlon grise)
en jaune : mousse très faible densité (type mousse de coussin ^^)
en maron : cuir, tissus latexé... etc.

on peut même consolider la pointe en faisant une sorte de manchon avec la mousse dense, qui reviendrait sur le tube avant.


c'est plus clair ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 03 Juin 2009 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Je ne vois pas en quoi c'est une arme sans âme puisqu'il y a une âme en PVC + bambou... Est ce que c'est vraiment le sujet adéquat pour parler d'une lance de cavalerie ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 03 Juin 2009 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Oui, c'est plus une grosse flèche.
Par contre, je ne visualise pas vraiment l'intérêt des piques jaunes :s


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 03 Juin 2009 19:52 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Si j'ai bien compris, ce serait une arme d'estoc sécurisé comme sur les GN Québécois, mais avec une tête qui existe? Ca sera de toute façon refusé sur un GN en france, mais ailleurs, tu fais comme tu veux =3

Moi je trouve ça moche!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 04 Juin 2009 06:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Mai 2006 11:13
Messages: 60
Localisation: Lyon
alors j'ai mis le post là car c'est dans la continuité du sujet, qui avait dérivé ---> il y a bien une âme.

les piques jaunes c'est pour faire joli ^^

et on peut obtenir une vraie forme de rochet, qui serait sécuritaire sans pour autant faire obtenir un effet "tête de flèche" tout moche, dans l'optique de faire, comme je l'ai dit, une jolie lance de cavalerie avec un étendard (soyons fous) accroché contre.

_________________
déléguer, c'est la clé d'un commandement réussi...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 04 Juin 2009 08:59 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
J'arrive toujours pas a trouver d'image de cette fameuse pointe en "rochet"... Ca illustrerais sans doute tes dire...

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 04 Juin 2009 11:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Mouais, mais quitte à réaliser ce genre d'arme, je pencherais plutôt pour l'emploi d'un "raccord" pour frites de piscine. Vous voyez ce que c'est ? Ce sont des genres de cylindres creux, assez courts. On en remplirait une moitié de mousse à cellule ouverte (en ne la collant qu'à une extrémité) et on emboiterait le tout sur l'hampe de la lance, en veillant à ce qu'il reste assez d'espace entre le raccord et l'hampe, de façon à ce que ce premier puisse bien coulisser, même après latexage. Avec en plus, bien sûr, différents renforts pour éviter que la hampe ne transperce la mousse à cellules ouvertes.

En gros, ça donnerait ça :


............--------/---------//
--------------/..................//
--------------/..................//
............--------/---------//

La mousse à cellule ouverte se trouverait entre les "/" et ne serait collée qu'à la hampe et au "fond" du raccord. Ainsi, je pense que le coup serait mieux amorti qu'avec une "tête de flèche" ordinaire. Et puis, cela permet de pouvoir en latexer l'extrémité et donc de rendre l'arme (un peu) moins moche.
Le seul inconvénient, c'est que cette pointe serait assez fragile si on s'en sert pour donner des coups de taille : la mousse à cellule ouverte n'étant pas latexée, elle reste fragile et risque de se déchirer assez facilement. Ou alors ou latexe des "rayures" verticales dessus, de façon à l'empêcher de se déchirer tout en évitant que le latex n'emprisonne d'air et que cela empêche la mousse de se compacter suffisamment. Mais alors, ça ouvre la porte à tous les problèmes du type "le latex colle au cylindre en l'empêche de coulisser s'il n'est pas siliconné suffisamment régulièrement".

Et puis même avec ce système, quel type d'arme d'un point de vue historique pourraient convenir ? On pourrait facilement faire des tetsubos ou des masses d'armes d'estoc mais je n'en voit pas de tout l'intérêt (surtout s'il faut éviter de taper de taille pour ne pas abimer l'arme). Limite, on pourrait faire un "goedendag", si on en modifie un peu les proportions. Mais le problème de la pointe reste entier et ce sera sans doute refusé sur pas mal de checks armes...

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr