Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 06:59

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 10 Avr 2009 18:24 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
J'avais testé avec de la chambre à air de voiture, de vélo et du tissu latexé. Super bof. Le seule truc probant que j'ai testé c'est ame de fibre de verre 5mm prolongée par une espèce de "patte" de 10cm en polyuréthane pleine de trous, le tout pris dans de la mousse injectée, la fibre assure la rigidité suffisante pour parer, la patte se déforme progressivement pour encaisser l'énergie et comme elle est prise dans la mousse, elle revient à sa place très vite
'fin quand même revenez sur terre, y a des sabres en mousse, avec la même forme de lame que les calimacils, à 3€50 dans les magasins de jouet qui font la même chose. Latexez les et vous l'aurez votre épée d'estoc.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 10 Avr 2009 20:24 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
caelias a écrit:
Oui mais non. Le tissu imbibé de néopréne c'est sympa comme renfort mais au premier pliage à angle droit, c'est "cassé" et ça devient tout mou à l'endroit de la pliure. Hors plus on aura de rigidité, plus le tissu "cassera" facilement. Il me semble que ça avait déjà été exposé sur tc d'ailleurs.
Je persiste, pour avoir essayé, c'est inexploitable en l'état.

caelias, tuas visionné les vidéo de démo que j'ai posté ?
si ou , tu aurais vu que j'ai imposé des pliages de 180° et que l'épée revient en place sans dégat.

en plus, pour que l'âme tissu soit plié (et le tissu résiste très bien à la pliure), il faudrait plier avant la mousse autour... c'est du plastazote haute densité, c'est vraiment solide.

caelias a écrit:
'fin quand même revenez sur terre, y a des sabres en mousse, avec la même forme de lame que les calimacils, à 3€50 dans les magasins de jouet qui font la même chose. Latexez les et vous l'aurez votre épée d'estoc.

non, désolé, je ne suis pas d'accord. il ya les épée en mousse grise chez toy'saurus, qui sont toute pourrie et qui s'abîment au premier coup porté (et qui ont une âme en pvc en plus)... leur mettre du latex dessu ne changerait rien au fait que c'est de la daube.


j'ai vus aussi des "fleuret de pirates" au couleur chatoyante fluo (des jouet à 1,5 euros), en plastazote haute densité, utilisé pendant un trollball (l'équipe adverse infligeait une pénalité "arme molle" et les épée de l'équipe pénalisée était remplacé pendant 5 mn par les jouets en question).

mon équipe muni de ces épées, a marqué plus de points au troll ball pendant ces 5 mn de pénalité que pendant le reste du match !... c'ets depuis que je caresse l'idée de sortir des épées souples, ...mais en évitant l'aspect "jouet fluo" et les lames qui pendent comme des fouet. :chevalier:
Geoff a écrit:
L'idéal serait de remplacer le tissu par un croisillon de caoutchouc ou de..... latex ? (un tissu élastique genre lycra pourrait peut être convenir ?)

Ainsi, une torsion quel que soit son sens, engendrera une extension qui reviendra en place par élasticité.
Il faut par contre que la paroie externe (plasta hte densité) soit suffisament rigide pour que l'épée ne plie pas sous son propre poids.

vu comme ça... j'y croie pas trop. Où alors il faudrait que le croisillon soit fixé pré-tendu dans le plastazote.


une idée me vient, mais on revient au principe de l'épée-chaine, c'est une usine à gaz :
construction d'épée classique dans la quelle on rempace la tige par une succesion de petit tubes comme ceci :
____
\____\
. ____
/___/

à l'intérieur desquel passe un câble tendu par un puissant ressort de traction (fixé dans la poignée).

c'est une usine à gaz, CQFD

je comprend pas bien cette dernière démonstration... pourquoi tu veux modifier mon montage avec des histoire de cable tendu ?... ton truc est une usine à gaz, mais mon épée est rès simple à faire.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 10 Avr 2009 20:44 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
J'ai regardé la dernière vidéo seulement,, tu prends pas ça pour un test en conditions réelles quand même? Tu imagine pas que vas passer une combinaison bouclier épée une main sur un gars d'1.80m avec une verge molle de 70cm ? Tu crois que ça donne quoi une arme souple dans les mains d'un adulte en vitesse de combat ? SSSSSCHlAAAAK ouille ouille, avec un point d'impact qui est généralement pas celui qu'on vise en plus, les coups de fouet au visage quand on se fend ou quand le gars tente de "passer" le bouclier, c'est très souvent. Si frère urien passe il pourra t'en parler.
Je donne juste mon retour, sur des armes de dimensions utiles ( 90 à 130cm) en meule avec des bons gros bébés kitap© et sur la durée. Après moult versions insatisfaisantes je suis arrivé à la conclusion que je n'obtenais que des trucs nuls ou le plus souvent douloureux. A part la solution latte 5x10+polyuréthane+lame moulé, mais là c'est des solutions quasi industrielles à mettre en œuvre.
Maintenant tu fais comme tu le sens mais ça me parait un peu une réinvention de l'eau tiède. Le sabre toys'r us une fois latexée la mousse bouge pas. J'en ai un, juste verni même pas de latex, ça vaut largement ce que j'ai vu en vidéo.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 11 Avr 2009 00:42 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Tu décris des GN médievaux... moi j'ai une préférence pour les contemporains ou futuriste.
tu reconnaitras que l'épée chinoise en medbour, ça ne collerai pas, âme souple ou rigide.
donc ta comparaison tient pas trop.

et puis je joue pas bourrin non plus, j'ai jamais esssayé de défoncé une ligne de bouclier à l'épée en mousse.... et une lame flexible, comme un fleuret ou une épée chinoise, c'est fait pour infliger des coupures à l'adversaire, pas pour décapiter des ORC ou couper des bouclier en 2. :P

il y a plein de GN ou il n'y a pas de bouclier : pirate, japonais médieval, contemporain, futuriste, 18e ou 19e siècle. ...le duel est plus fréquent et les armures rares.

j'ajouterais qu'il y a plein de GN ou les longueur d'épée sont limité par les règle de jeux ou... par les bâtiment. parexemple le fort de condé ou je vais jouer dans... euh 5H (il serait temps que je me couche), est bourré de souterrains ou une épée trop longue est handicapante.

... mhh quel genre de test je pourrait infliger à l'épée qui te convaincrait Caelias ?

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 11 Avr 2009 01:13 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
briareos a écrit:

... mhh quel genre de test je pourrait infliger à l'épée qui te convaincrait Caelias ?


Aucun.

J'ai quand même testé une pétachié de solutions et j'ai fini par me convaincre que se meuler avec un quart de nouille géante trop cuite c'est chiant, inefficace, douloureux et surtout hideux à regarder. Et le beau combat y a que ça de vrai en matiére de meule. J'ai une petite idée de la solution qui m'apporterais la gloire, l'argent et les femmes mais rien qui se bricole dans le garage.
Quand à la question de la longueur, je crois que l'évolution des épées dans le temps parle d'elle même. Couloir ou pas couloir, un fleuret c'est aux alentours du mètre, une rapière du mètre dix, des piles de cadavres peuvent témoigner de leur efficacité.

amuse toi bien quand même, je sens que tu vas pas attaquer le gn très frais et c'est pas pendant que ça se récupère une nuit de sommeil..

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 11 Avr 2009 02:20 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
de toute façon, je me suis fait mordre la main gauche ce matin au boulot par un animal... un comble lorsqu'on va à un GN underworld (vampire et loup garou).
du coup j'ai la main gauche enflé et malgré les anti douleurs et les antibiotiques, j'arive pas à dormir.

... crotte ça fait 1 mois que je le prépare ce GN :cry:

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 11 Avr 2009 10:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
Ca c'est du vrai plan loose. Digne de /www.viedemerde.fr/

Sur le sujet de l'épée souple, je crois qu'elle me poserait un vrai cas de conscience en check-arme.
1/ J'ai l'intime conviction qu'elle n'est pas dangereuse (pas plus qu'une arme homologuée),
2/ Je pense que ce n'est pas une arme vraiment loyale en combat. J'ai déjà fait mumuse avec des armes molles et on touche quelle que soit la parade de l'adversaire, on touche juste avec la flexibilité de l'arme (en bloquant le coup à quelques dizaines de centimétres de l'adversaire, la pointe de l'arme continue sa course et finit par toucher).
3/ Elle correspond à un style de combat très particulier (estoc, effet de fouet, ...) qui est en contradiction forte avec les règles élémentaires de sécurité et de loyauté du combat de GN (pas d'estoc, coup clairement armé mais porté avec calme en cassant l'élan avant la frappe, ...). Dans la mesure où il est bien difficile de faire appliquer ces règles, je pense que la cohabitation de plusieurs styles de combat dans un même GN n'est pas possible.
4/ Enfin, la manière dont elle est présentée par Briaeros (épée chinoise) est réfléchie, peut amener du jeu, ...

A mon sens, ce modèle d'arme souple est super pour les minots, utilisable dans des situations particulières (le duel à la rapière cité plus haut) où ces armes ne cohabitent pas avec des règles de combat (traditionnelles ou med-bour), mais absolument pas généralisable.

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 11 Avr 2009 11:27 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Bon, je vais sans doute me faire jeter des cailloux mais bon...
Pour moi, une arme de GN est sécurisée quand on peu en donner un grand coup a deux mains sur le haut du crâne sans dommage pour le testeur (moi, je vous rassure)...
Pour le moment, mon crâne a servi de crash test a différent type d'armes:
-Des calimacil
-Des lames allemandes
-Des épées maisons
Jamais plus d'un petit mal de crâne (dans le cas des Calimacil ou j'ai quand même vu trente-six chandelles, et encore, je portais un casque!) suite aux frappes...
A mon sens, une épée sans âme est on ne peux plus sécuritaire!

Donc pourquoi la refuser? Je veux dire, c'est au joueur de définir ses priorité en matière d'efficacité =3

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 11 Avr 2009 11:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 10:12
Messages: 341
Localisation: Lyon
Pour moi aussi, s'est 100% safe.

Et comme l'a dit Espigoule, s'est pas très loyal comme style de combat avec des règles de GN.

En même temps, dans l'hypothèse d'une utilisation dans un Gn med classique, l'utilisateur d'une telle arme va vite déchanter quand les coups vont pleuvoir sur lui avec des armes rigides, parceque défensivement parlant, s'est zéro.

C'est donc interressant qu'avec des armes compatibles.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 11 Avr 2009 11:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Ben parce qu'un orga standard te fera caca dessus avec une arme qui fouette; c'est comme ça, et c'est vrai qu'il m'est arrivé de prendre un jour un coup de claymore spaghetti sur mon beau bras nu...et qu'il n'a dérougi que le lendemain. Ceci dit, un duel d'honneur en GN XIXè...peut être en faisant un fleuret qui de toute façon est bien mou...ouais, pourquoi pas.

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 11 Avr 2009 11:44 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Vois ça sous l'angle de l'orga. Un de tes potes à fait une épée estoc et vient sur un gn que tu organise. Du coup tu autorises l'estoc avec des épées spécialement faites pour.
Inévitablement, tu va avoir de l'estoc avec des armes pas conçues pour avec des couinements des joueurs et des risques de blessures, tu vas avoir du mal à valider/refuser ce type d'arme au check et pour finir, les joueurs limités à l'escrime de gn classique vont se retrouver clairement désavantagés face à des combattants qui peuvent pratiquer l'estoc et font des frappes extrêmement nerveuses.
En outre si tu te fais taper sur la tête avec, tu auras une superbe marque rouge dans la nuque ou une oreille à moitié arrachée car ça fouette énormément et que ça tape rarement là où on vise mais comme dit espigoule, on touche toujours en revanche.
En outre au niveau parade ça ignore totalement la règle déjà pas assez appliquée qui veut que" quand c'est paré, c'est paré".
Explication: pour favoriser les coups modérés, il est de bon ton de considérer qu'un coup paré ne compte pas même si le joueur en face passe la parade en force. Avec une lame à taper dans les coins, ça n'a plus d'importance puisque tu passes toujours les parades et ouvre donc la porte au bourrinage pour compenser ça.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 14 Avr 2009 09:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Mars 2009 11:54
Messages: 108
Localisation: CENTRE Blois 41
Je rejoins ce point de vue dans le sens ou les règles n'ont pas forcement vocations a disparaitre. ( il est déjà bien assez dur d'empêcher les gens de faire de l'estoc avec du "standard" alors si en plus on l'authorise pour certains ..)

Une épée reconnue comme safe en estoc c'est la porte ouverte a toute les fenêtres persos pasque si un gars commence a envoyer des coups d'estoc dans une mêlée moi je me met a porter des lunettes de protection et éventuellement une coquille.

coup d'estoc dévié = borgne assuré Ou alors voir les règles de Ø des flèches

De plus les règles de gn a la touche sont déjà assez peu propice aux beaux combats avec l'estoc ça vas être de l'escrime olympique.


Je saisi bien le but recherché mais je pense que y aurait trop d'inconvénients


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 14 Avr 2009 10:52 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
... oui,enfin, le diamétre de la pointe (arrondie) est de 3cm et il y a pas d'âme à l'intérieur pouvant crever la mousse : peut-être un cocard, mais ça creuvera pas un oeuil :roll: ...sinon, je le donnerai pas à mes filles. je me suis frappé et fait frappé avec : c'est supportable.
... et il ya djà des armes moles courtes sans âme sur les GN, citons les couteaux de lancer et le couteau décathlonprésent dans tous les GN airsoft :
Image

j'en ai discuté avec tiscam ce WE, et il évoquait l'idée de faire des pointes de lance ainsi... je testerais l'idée à l'occasion

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 14 Avr 2009 11:52 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
briareos a écrit:

j'en ai discuté avec tiscam ce WE, et il évoquait l'idée de faire des pointes de lance ainsi... je testerais l'idée à l'occasion


Tu vas me trouver lourd mais j'en ai fait une lance à pointe molle :c'est fou comme je rigole: , je l'ai pas encore latexé. Mais c'est juste comme les armes de lancer, 45cm de mousse sans âme. On est loin des 1.10 de la rapière. Le résultat c'est des pointes de lance safe, un peu plus fragiles et en aucun cas utilisable pour l'estoc.
J'ai tenté le javelot en 1.40m aussi, rigolo mais juste utilisable en lancer.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
MessagePublié: 14 Avr 2009 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
peux tu détailler le javelot ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr