Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 14:29

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 08 Juil 2009 00:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Citer:
Le Kendo est une convention sportive obéissant a des règles strictes et un système de point qui n'a plus rien a voir avec ce qu'est l'art de manier le sabre japonais à son origine!
Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un art "de manier le sabre" et donc, rentre dans la définition du terme escrime.
Quand au "matériel de grand-mère" je te conseil fortement de t'y intéresser aussi. faut dépasser les préjugés et les clichés, sinon on va pas loins!
Si tu es là pour étaler ta science historique, tu frappe a la mauvaise porte...

Tout à fait, Renan.
D'autant que l'Occident n'a pas grand-chose à envier au Japon pour ce qui est des traditions martiales : il s'est passé quelques 20 siècles de perfectionnement de l'art de la guerre avec des traditions martiales ininterrompues avant d'arriver au "matériel de grand-mère" au XVIIème siècle. Ce n'est pas parce qu'il ne reste qu'une poignée de gens à pratiquer aujourd'hui ces traditions martiales (quoique c'est en pleine renaissance), qu'elles n'ont pas existé.

Cette mise au point faite, Alderan, tu ne dois pas oublier que tu es habitué à pratiquer dans un cadre extrêmement normé, avec des gens qui réagissent d'une façon connue, parce que dans le cadre de ces normes. En combat de GN, tu as certes 50% de gens qui font des arts martiaux divers et variés (même les plus inattendus comme de l'escrime du XIIIème siècle), ce qui te laisse 50% de gens qui n'en ont jamais fait, et qui vont faire à peu près n'importe quoi, y compris agiter des sucettes géantes en latex, et n'auront pas l'entrainement suffisant pour appliquer les réflexes de survie en cas de situation dangereuse. Tu dois partir du principe que bien souvent, c'est le plus mauvais choix tactique possible qui sera fait, et que ton arme doit être d'une totale innocuité même dans ce cas. Rajoute à ça ce qui a déjà été cité : le terrain irrégulier, les obstacles type fougères, branchages, le fait que bien souvent c'est du combat de groupe et qu'il faut donc oublier cette désastreuse habitude des salles d'escrime de combattre en deux dimensions et d'oublier de regarder dans son dos en même temps que devant soi et sur les cotés.

Donc on comprend très bien ton désir d'utiliser une réplique fidèle de ton arme favorite, mais effectivement, dans un premier temps, il vaut mieux partir en ayant conscience des limites des armes de GN...

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 08 Juil 2009 01:36 
Citer:
me dis pas que tu contrôle : dans un gn de meule, kendoïste ou pas tu contrôle strictement rien


D'après mon expérience de paintball (oui le principe est le même au fond :p) tu ne contrôle effectivement rien, si un gars te surprend en apparaissant a 2m de toi tu te défend comme tu peu, et le plus souvent tu fait n'importe quoi xD

"retourne chercher comment faire un arc de GN correct"


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 08 Juil 2009 09:21 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
alderan a écrit:
je pense que je vais devoir réquisitionnée un gnome.inc pour les test pasque bon primo on réussi a me surprendre peut être 1 fois par ans (je suis gentil) et me faire mal... on m'a déjà taper au shinai dessus comme une brute et j'ai pas senti grand chose... (je suis très endurant a la douleur XD)


Et mon papa il a un vélo...

Bref! Toi peut-être, tes adversaires c'est moins sur! Oubli un peu ton petit nombril, un GN, c'est communautaire!

Pour la petite anecdote, j'ai, il y a peu de temps, tenté moi-même de réaliser un sabre mu sori a lame fine. J'ai respecté les règles de créations, je me suis appliqué... 3cm de tranchant, 2cm5 sur le dos, 5mm sur le plat du tiers supérieur de la lame, 8mm sur les deux tiers inférieur, amortisseur en silicone dans la pointe!

REFUSEE!!!

Et tu sais pour quel motif? On sentait trop la tige! L'arme risquait d'être trop douloureuse au combat! J'ai eue l'air très bête avec mon arme en rade! Dieux merci ma bonne vielle hallebarde de 4cm d'épaisseur a, elle, passé le check sans l'ombre d'un soucis!

Mais vas-y, ne te gène pas, fais comme bon te semble!
Tu veux ignorer mordicus les conseils de gens qui ont fait des erreurs avant toi et de professionnel qui vivent de leurs réalisations, c'est ton choix!
Marrant, il me semblait que dans les dojos, on apprenait avant tout a apprendre de ses erreurs ou, a défaut, de celle des autres!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 08 Juil 2009 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Bah, les infos on été données, il va tenter le coup et voila, pas la peine de s'énerver (on va encore passer pour des méchants).
Alderan, être optimiste (comme ça a l'air d'être le cas) n'empêche pas d'être prévoyant: fais de ton mieux mais emporte avec toi une seconde arme moins fine pour être certain de ne pas te retrouver sans rien après le check.

Et m.....pour ton bac.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 08 Juil 2009 11:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
[Mode "Troll" : ON] C'est dingue de toujours devoir préciser pour ne pas se faire traiter de mauvais qui remet de l'huile sur le feu (même si c'est un peu ça)...

J'aime beaucoup ton explication sur ta résistance à la douleur. Bizarrement, tous les adeptes d'arts martiaux qui débarquent sur ce forum disent être des surhommes. J'ai une idée : si on créait un topic où on regrouperait toutes les citations marrantes de ninjas ou de samouraïs vues sur des forum traitant du GN. On dirait pas mais il y en a énormément d'hilarantes.

Ma préférée reste tout de même celle-ci :
Un postulant à notre faction pour AVATAR a écrit:
Biensûr, je ne pouvais pas savoir qu'il y avait 278 "faux" ninja sur avatar, moi je suis un vrai ninja et in real live, je pratique le ninjustu ;)

:c'est fou comme je rigole:

Enfin voilà... Fin du mode "Troll" et du hors-sujet (je sais, je floode mais au point où en est ce thread... :roll: ).

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 08 Juil 2009 11:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Mars 2009 17:06
Messages: 111
Localisation: Nantes
Boarf, ce n'e pas spécialment du troll tu sais.

Ce qui est regrettable c'est que le jeune homme ne comprends pas que pour une épée de GN on ne cherche pas à avoir le comportement exact d'une épée normale.

Pour résumer, une épée classique est une arme tranchante et solide dont le but est de blesser ou tuer l'adversaire alors qu'un épée de GN est une objet rigide (pour permettre le contrôle) enrobé ou fait de mousse pour amortir les coups et dont le but est de NE PAS blesser l'adversaire. Il est évident que les buts sont à l'opposé l'un de l'autre et donc que la conception est radicalement différente.

Moralité: avant de faire une arme fine, on doit faire une arme sûre pour soi et pour l'autre. Et on doit apprendre à s'en servir, quitte à désappendre ce qu'on sait d'un sport pratiqué.

PS: ça me gonfle également d'entendre dénigrer l'escrime médiévale par les pratiquants d'arts martiaux orientaux. Ouvrez un livre sur le sujet et vous verrez que c'est bien plus complexe que le simple "j'attrape mon arme à deux mains et je charge en beuglant". J'ajouterai, pour finir mon discours, que l'escrime occidentale est sensiblement différente de l'escrime orientale mais pas moins intéressante. En fait je la trouve plus intéressante avec les garde, contre-gardes, fentes etc.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 08 Juil 2009 12:09 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
bon. j'en ai marre du sujet
c'est pas contre toi, mais on revient sur des sujets deja abordés :

les lames fines et/ou etroites :
viewtopic.php?f=113&t=7789&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=lame+fine comme on te l'a deja proposé
viewtopic.php?f=15&t=1456&hilit=lame+fine un autre avec des infos plus interessantes
...

des lames courbes :
viewtopic.php?f=113&t=7624
http://www.le-site-d-urien.com/armes-gn ... /index.php
viewtopic.php?f=20&t=1950&hilit=lame+courbe
viewtopic.php?f=15&t=6513&hilit=lame+courbe
...

pour la discution sur orient Vs occident, c'est la :
viewtopic.php?f=4&t=609&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=orient+occident
tu es prié de TOUT lire avant de sortir ta version a toi, parce qu'il y a deja enormement d'informations et de choses qui ont été dites

sur les techniques de combat :
viewtopic.php?f=12&t=314&hilit=technique+combat

mais si t'avais utlisé la fonction recherche, t'aurais eu les informations sans t'en prendre plein les dents ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr