Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 10:36

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 37 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 18:20 
voila j'aimerai construire un katana (ma première arme pour mon premier gn) mais souhaitant l'intégrer avec un vrai fourreau en bois et souhaitant une arme fine et plus proche de la réalité (je pratique le kendo et je compte utilisé ces connaissance XD)
je suis venu sur l'idée de décentrer l'âme et de faire juste un coté de mousse au lieux des deux... mais je ne sais pas si ce serai autorisé... au check il verifie tout les coté de la lame ou juste la partie "tranchant" ?

voila un shema pour expliquer mon idée
en haut la technique tradintionnel
en bas mon idée

Image


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 18:29 
ca ne passera pas le check : tu risque de taper du coté "non tranchant" dans le feu de l'action.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 18:48 
euh personnellement je suis sur de ne pas taper du mauvais coter car je suis habituer au katana, mais je pense que ça passera pas le check si il pense cela... T_T
y aurait il un moyen de faire une lame de moins de 3 cm de largeur tout en restant parfaitement sur...?

j'aimerai faire un katana de style "shirasaya droit"
pour la lame de longueur total 90 cm 3 cm de largeur et moins de 1 cm d'épaisseurs.
pour la poignée je compte en faire une en bois de 30 cm
un fourreau en bois aussi tapisser bien sur. pour emboiter la lame dans le fourreau je compte faire un habaki avec deux lame de bambou collé.

je compte avoir un fourreau de même épaisseur que la poignée d'où le besoin d'une lame fine.
ce projet est il réalisable dans l'optique du gn ? y a-t-il des moyen particulier ?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 19:30 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Impossible...
Tout simplement impossible! Faire un Shirasayas Mu Sori avec de telle proportion tout en restant sécuritaire n'est pas possible!

Je te conseil une recherche sur le sujet, de nombreuses solutions ont été proposée et utilisée! Il suffit de jouer sur les proportions pour avoir une lame de sabre parfaitement crédible!

Je t'invite aussi a réfléchir sur l'usage pratique d'une garde en combat de GN, tu va vite comprendre que c'est super utile!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 19:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Revois tes dimentions a la hausse, ca me semble bien trop fin comme lame.
Et ne pense pas arriver a transposer ton escrime en escrime de GN, les comportements des épées ne sont pas les memes (ca glisse pas vraiment, ca se déforme...), les regles ne sont pas les memes (souvent pas de coups a la tête, pas de contact physiques) et en plus il faut toucher plusieurs fois l'adversaire (alors que dans la vrai vie un seul coup aurait suffit), bref ca vas pas te servir comme tu le pense, par contre tu devrais avoir une aisance dans la lecture de l'adversaire la rapidité d'action et autre...

fin bon, si tu veux un katana c'est faisable mais faudra faire plus gros


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 19:46 
bon déjà pour transposer le kendo (et pas de l'escrime hein, je porte pas des aiguille a coudre hein =3 )
pour les coup a la tête je m'en dispense naturellement en déviant légèrement le coup pour atteindre l'épaule, les comportement d'épée qui se déforme me sont connu (enfin je pense) car les shinai se déforme aussi...
devoir toucher plusieurs fois l'adversaire ce fait aussi, car il y a une système de point (ippon) au kendo...
bon bref trêve de parlote sur les arts martiaux...

pour les dimension de l'arme que pourriez vous me suggérez sachant que cela doit être un shirasaya mu sori (ce qui simplifie les problème de l'âme) et sachant que la poignée fait la même épaisseur que le fourreau et que la poignée doit restée assez fine pour être prise en main ><

ensuite quelque petite aide utile comment rendre la pointe la plus sécuritaire possible (lien ?) car dans le principe une garde de kendo repose sur le principe que si l'ennemie attaque alors qu'on reste en garde, il s'empale sur la lame...

ensuite sur l'absence de garde, je m'en passerai volontiers ^^


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 20:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Le kendo ce n'est pas de l'escrime ?


Ca confirme ce que je pensait ca doit etre de la couture alors.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 20:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
alderan a écrit:
ensuite quelque petite aide utile comment rendre la pointe la plus sécuritaire possible (lien ?) car dans le principe une garde de kendo repose sur le principe que si l'ennemie attaque alors qu'on reste en garde, il s'empale sur la lame...

Euh... Tu sais, en GN, les coups d'estoc sont interdits. Ta pointe ne souffrira donc pas autant que tu le penses.
Quant à ton histoire de garde, je connais (c'est à peu près pareil en Aïkido) mais c'est un exemple de ce qui n'est pas adaptable en GN. Si tu te mets dans ce genre de garde, tu te "bloques" sur un adversaire. En GN, il y aura toujours quelqu'un pour te frapper dans le dos si tu es occupé par son copain. On opte donc pour une position plus mobile, quitte à ne pas toujours être exactement en face de notre adversaire. De même, les armes de GN étant beaucoup plus légères que des réelles, ton adversaire se contentera de dévier ton sabre avec son arme en te chargeant.

Pour les renforts des pointes d'épées, la FT de Gurglash est très bien faite (sur le site, pas sur le forum).

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 20:50 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Ooook... Je vois mieux.

Bon, dis-toi que la moitié des Gnistes pratiques divers arts martiaux allant du Kempo a des trucs franchement désagréables avec des capsules de canettes de bières.
Néanmoins:

1- Coup a l'épaule, attaque verticale, attaque dévié pour viser l'épaule: INTERDIT!!!
On ne combat pas en salle, le sol est instable et a part en duel, tu ne sera pas seul face a ton adversaire! Personne, pas même un véritable maître d'arme ne serait capable de garantir a 100% qu'il sera capable d'anticiper les mouvements de sa cible!

2- Déformation d'une épée en mousse avec armature a section ronde, environs 2x plus qu'un Shinaï! Sans compter l'adhérence du latex et l'effet rebond de la mousse! Si on te dit que ça n'a rien a voir, c'est sans doute pas pour rien!

3- Les Tsukis, les estocs ou les situation (garde) pouvant aboutir a des estocs: INTERDIT!!!
Si un type te charge, que tu garde ta pointe sur lui et qu'il s'empale dessus parce que la fibre aura traversé la mousse, tu sera responsable! Dans une situation dangereuse, quelqu'un de responsable se doit de faire en sorte de soustraire la pointe de son arme aux contacts direct (du moins autant que possible).

4- Les liens, va falloir chercher! Tu a un outil super juste pour ça au dessus entre "FAQ" et "membres", je te conseil d'apprendre très vite a t'en servir! Les modos sont moins gentils que moi =3

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 20:54 
nan mais c'est juste pour éviter de tuer quelqu'un a cause d'un vieux réflexe de kendoka... (si on me charge sans faire quoi que ce soit il s'empalera tout seul...>< pasque je réagirai pas...)
et pis pour l'autre inculte le kendo n'est PAS de l'escrime, c'est l'héritage du duel au katana des samouraï, donc trêve de couture, nous on utilise des bokken et des shinai pas de matériel de grand-mère XD

euh on ne doit pas viser les épaules au GN ? a moins qu'un ami m'ai dit des bobard... hum et j'ai jamais dit que j'étais un maitre d'arme loin de la =) je compte juste utiliser quelque technique pour m'aider...

donc pour m'aider dans ma quête du shirasaya mu sori peut on me tendre une main bienfaisante ?


Dernière édition par alderan le 07 Juil 2009 21:01, édité 1 fois au total.

Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 20:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
escrime
(nom féminin)
Art de se servir du sabre, de l'épée, du fleuret.


Moi le kendo j'appel ca de l'escrime.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 21:00 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Ouuh toi tu m'agace...
gros robert a écrit:
escrime, nom féminin
Sens: Art de manier l'épée, le fleuret ou le sabre


Le Kendo est une convention sportive obéissant a des règles strictes et un système de point qui n'a plus rien a voir avec ce qu'est l'art de manier le sabre japonais à son origine!
Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un art "de manier le sabre" et donc, rentre dans la définition du terme escrime.
Quand au "matériel de grand-mère" je te conseil fortement de t'y intéresser aussi. faut dépasser les préjugés et les clichés, sinon on va pas loins!
Si tu es là pour étaler ta science historique, tu frappe a la mauvaise porte...

Maintenant, je vais me calmer gentiment et aller voir ailleurs si j'y suis =3

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 21:08 
et beh ça s'échauffe vite ici o_o, quand je parle d'escrime, je parle d'escrime occidental (olympique) avec ses règles etc... que je ne dénigre en aucun point d'ailleurs =) on peut même pas plaisanter ici... T_T

et j'ai dit que c'était l'héritage du duel samouraï, pas le sport découlant directement ^^ sinon je parlerai de kenjutsu (nuance)

euh le matériel de grand-mère tu parle des fleuret ou des vrai aiguille a tricoter ? XD

bon je vais devoir passer quelque heures a chercher ze best moyen de faire mon shirasaya dans mon coin hein

(j'oubliai l'idée de base est donc formellement impossible ? ou y a t il de l'espoir)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 22:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
alderan a écrit:
et beh ça s'échauffe vite ici o_o, quand je parle d'escrime, je parle d'escrime occidental (olympique) avec ses règles etc... que je ne dénigre en aucun point d'ailleurs =) on peut même pas plaisanter ici... T_T


Comparer épées et fleurets à du matériel de grand-mère sur un forum de gens qui se fabriquent des épées et fleurets en mousse et dont certains pratiquent avec plaisir l'escrime ou l'escrime artistique, c'est quand même prendre un sacré risque, faut pas s'étonner de se faire un peu rentrer dans le chou.
Un conseil, garde toujours à l'esprit que sur internet on n'entend pas le ton utilisé.

En ce qui concerne ton arme, ne pars pas du principe que toi tu sauras bien l'utiliser, parce que les accidents ça arrive, même lorsque l'on est bien entraîné. En prime pas mal d'asso organisant des GN te tapent dessus sans pitié avec ton arme pour passer le check, et je n'aimerais pas être à ta place avec une arme pareille.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Dernière édition par Saki le 07 Juil 2009 22:24, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: âme décentrée : autorisé ?
MessagePublié: 07 Juil 2009 22:21 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
mouais. bah tu vas faire une bonne petite recherche sur le point de vue du kendo en GN...

puisque tu as pratiqué (et que renan aussi), je suis certain que vous allez me confirmer qu'au kendo, la majorité des coups sont verticaux et visent majoritairement la tete et les epaules.
je rappelle que les coups à la tete sont interdits, et que les coups verticaux ont de forts risques de frapper à la tete, justement.

oui, le kendo t'apporte quelques informations utiles sur la posture, la distance de combat, les mouvements des pieds, mais par contre, les techniques de frappe ne sont absolument pas utilisables.

bon. dernier petit truc ... le shinai du kendo n'a absolument pas la forme d'un katana, et le iaido (donc l'art de degainer son sabre) n'est pas possible (lame large, lente, ...).

fais une lame qui te plais, dans les regles de l'art, mais n'essaie pas d'utiliser des techniques que tu as appris dans un quelconque sport de combat.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 37 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr