Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:26

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 60 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 08 Mars 2011 17:01 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Je vais tenter par la présente de définir certains aspects de notre passion, ceci afin de les pousser plus loin.

Donc, le PNJ (Personnage Non Joueur) est une entité aux multiples visages que l'on rencontre souvent dans les GNs. Le PNJ est créé de toutes pièces par les organisateurs du GN, et doit généralement se comporter d'une façon dictée par ceux-ci. J'en compterais trois grandes catégories ;

Le PNJ important
C'est un personnage clé dans l'histoire, le scénario, les intrigues. Par exemple ; un roi, un dieu, un grand chef religieux, etc. C'est un personnage emblématique et puissant, qui donne une forte connotation à l'univers du jeu et donc au bénéfice de l'ambiance.
Son utilité pour les organisateurs : éviter qu'un joueur mégalo ne mette en danger l'univers du jeu avec un personnage trop balaise pouvant renverser l'équilibre des forces. Garantir aussi que ce personnage porte un costume à sa hauteur afin d'en mettre plein la vue, là aussi pour l'ambiance. Mettre en place un personnage haut en couleur de part sa prestance, son charisme, sa façon d'être.

Le PNJ de comptoir

Il tient une boutique ou un lieu important du jeu, comme une auberge, une école de magie, un hôpital de campagne, etc. Son rôle est d'essentiellement un soutien aux règles ; il valide une étape de fabrication de potions ou un apprentissage, gère la banque, etc.
Son utilité pour les organisateurs ; garantir que les ressources du jeu ne sont pas aux mains d'un escroc qui distribuera tout à ses potes par exemple, ou être sûr que ces ressources ne seront pas gelées par l'absence du personnage. C'est aussi utile d'avoir quelqu'un de spécialisé pour expliquer des points de règles spéciaux, comme les apprentissages par exemple.

Le PNJ adversaire
Monstres, gardes, milice, bande d'orcs, horde de zombies, etc. Le PNJ adversaire a pour but de d'attaquer un certain camp, d'empêcher des joueurs isolés d'approcher certaines zones, de créer du stress la nuit, bref c'est un générateur d'adrénaline. les joueurs hardis se feront un plaisir de se battre contre et les autres fuiront à vue ou l'éviteront.
Sont utilité pour les orgas : donner aux joueurs guerriers de la matière à ferrailler, créer de l'ambiance. Garantir que les monstres ne vont pas butter tout le monde sans résistance.

A noté qu'îl existe aussi deux sous-catégories ; les permanents et les sporadiques. Les premiers sont en jeu du début à la fin et les seconds apparaissent parfois, une ou plusieurs fois durant le jeu.


:roll: "Ok Arph, c'est bien beau, mais tu veux en venir où ? " Et bien c'est simple. Ma question est : peut-on se passer complètement de PNJ ? La raison en est simple ; le PNJ est d'une part une incrustation de la volonté des organisateurs dans le jeu. Alors que je trouve qu'il est beaucoup plus amusant de balancer les joueurs au jus et de voir ce qui se passe.
D'autre part, le PNJ est un raccourci aux règles (surtout le PNJ marchand), du coup cela ne signifie-t-il pas que les règles sont alors trop compliquées ?
Aussi, rien de plus frustrant que de mettre en place un plan bien alambiqué pour liquider un personnage important, et quand on y arrive le gars vous sort : "ah mais non en fait moi je suis PNJ je peux pas mourir."
Enfin, même si souvent le PNJ contribue à l'ambiance, il est en fait un peu une solution de facilité.

Voici donc quelques pistes pour remplacer tous les PNJs par des joueurs. L'intérêt ? En tant qu'orgas, on n'a plus à se soucier de ce que Machin doit dire, de ce que les quantités de bidules en jeu sont suffisantes, que à l'heure X les monstres Y attaquent le camp Z. En tant que joueur, cela signifie que l'on s'immerge dans un univers complètement libre, avec moins de contraintes, sans devoir courir après le PNJ pour valider un truc, en pouvant faire une action spéciale sans avoir à prévenir les orgas, etc.

La grande difficulté se situe surtout en fait au niveau des PNJ sporadiques. Deux possibilités ;
- les supprimer purement et simplement.
- Donner plusieurs rôles à durée déterminée à un joueur ou un groupe de joueurs. Il faut alors choisir des joueurs qui viennent plutôt pour la déconne et s'amuser que ceux qui veulent absolument arriver à leurs fins en fin de jeu.

Les PNJ importants peuvent être remplacés sans problème par des joueurs, la difficulté consiste à bien choisir ces joueurs lors du casting. On peut d'ailleurs leur proposer un costume adéquat s'ils n'en ont pas.

les PNJs de comptoir peuvent aussi être remplacés, par contre c'est un effort supplémentaire de rendre le rôle intéressant ; certains joueurs novices ou copains qui viennent donner un coup de main se satisfont très bien d'un rôle de bistrotier ou quelque chose imposant un piquet à un endroit particulier. Mais le banquier ou le maître d'apprentissage peut également avoir des intrigues personnelles très intéressantes. Enfin, ces marchands peuvent être ambulants, ce qui rend leur tâche moins pénible.

Sans doute le plus difficile est de remplacer les PNJ adversaires ; en effet les monstres sont un élément récurant de l'ambiance d'un GN. Et il n'y a rien de plus gavant que d'être un bête garde qui garde. Il faut tourner la chose autrement ; un personnage peut se transformer en monstre la nuit, un garde n'est pas garde à temps plein et peut disposer de temps libre pour faire autre chose, voir une milice peut se constituer à la demande d'un shérif uniquement en cas de besoin.

A noté que les GN méd-bourre se passent très bien de PNJ : deux-trois camps adverses, des chefs, des créatures spéciales, tout cela reste des joueurs et ça fonctionne très bien. Les PNJ sont-ils alors plus importants pour des GN plus scénarisés ? Je ne le pense pas.

Je prend pour exemples les GNs que nous organisons avec l'association Jeu est un Autre, qui depuis longtemps se passe de PNJ pour gérer la mort et les apprentissages de mages et la création de potions par les alchimistes. Derrière cela, nous avons mis en place de nombreuses règles spécifiques à ces occupations, et ça roule tout seul. Il y a bien quelques organisateurs qui restent dans les parages concernés pour répondre aux questions des joueurs concernés et pour prendre la température du système, mais cela fonctionne tout seul. Reste encore les interventions divines ou les apparitions de monstres que nous gardons sous notre égide, mais cela pourrait aussi être remplacé.

Exemple pratique pour l'intervention divine : souvent, un groupe de joueur met en place un rituel pour faire apparaître un dieu/démon, ou celui-ci se manifeste pour signifier aux joueurs quelle est sa volonté en fonction de leurs actions. On fait apparaître un PNJ, il blablate dix minutes et s'en va, voir il va vite guerroyer avec ses ouailles et disparaît. Cette intervention divine pourrait être remplacée par une possession : le dieu/démon prend corps dans un joueur déjà existant ; les orgas choisissent le joueur le plus compétent pour cette tâche (par exemple ; le plus virulent s'ils veulent que le dieu soit violent, le plus modéré s'ils veulent que le dieu impose aux joueurs de faire l'inverse de ce qu'ils sont en train de faire) et lui file un papier ou lui glisse à l'oreille 5 minutes avant la possession ce qu'il va se passer. Cela peut être très valorisant pour un joueur ! Bien sûr là encore, il faut choisir la personne avec soin.

Et vous, que pensez-vous de tout cela ?

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 08 Mars 2011 19:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Beaucoup de bien!

Déjà de voir la balise [débat], ça donne des fourmis dans les doigts!

Personnellement, pour des jeu d'ambiance/diplo (pas de grosse meule au programme) je distingue :
- PNJ
- Figurants
- "Monstres"

-Les premiers volent la vedette aux joueurs, soit par volonté des orgas de diriger le jeu dans une direction ou pour choix de facilité pour le fonctionnement de règle. A mes yeux, il est tout à fait possible de s'en débarrasser, pour peu que le jeu prenne en compte ce fait (rôles détaillés aux joueurs, équilibre, présence de joueurs "expérimentés"). Au pire, si vous en voulez gardez un point à l'esprit : Un PNJ ne doit surtout pas être indispensable à la mécanique du jeu. Rien de plus frustrant que de s'en débarrasser et de le voir respawn sans raison valable...

-Les figurants sont des rôles qui emmerderaient des joueurs mais donnent la profondeurs nécessaire au jeu. Ainsi un banquet sans serviteur, ça craint. Et jouer un serviteur (uniquement ça), ça craint aussi.... CQFD

-Quant aux "monstres", et bien ce sont toutes les créatures un peu préparé qui ne peuvent être confier à des joueurs et permettent de recycler vos serviteurs quand les PJ ne mangent pas (sisi parait qu'a un moment, ils ont plus faim...enfin il "paraît"!). Certaines créatures peuvent être confiés à des joueurs (possédés par exemple) tandis que d'autres....(les spectres, liches, zombies ou autres...).



Arphyss, la boutade sur les GN medbour peu scénarisé manque de subtilité (a)


Dernière édition par Lord le 08 Mars 2011 20:28, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 08 Mars 2011 19:42 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
bien sur que si qu'un PNJ peut mourir ! ça peut d'ailleurs être parce qu'on a besoin de faire mourir un personnage tôt dans l'intrigue qu'on peut avoir besoin d'un PNJ... Un PJ n'apprécierais pas de mourir après 4H de jeu... il serait capable de survivre et de fibule en l'air tout le scénar découlant. :P

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 08 Mars 2011 20:51 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Il manque le pnj d'ambiance: mendiant, marchand de pain, coiffeur dentiste itinérant, porteur d'eau....la cohorte des petites gens qui font fonctionner une cité ou une armée en marche. Souvent négligés (très), ils donnent de la profondeur au décor, le rendent vivant et favorisent l'immersion des pj et pnjs.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 08 Mars 2011 20:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Je trouve ce genre de débats assez stériles (même si Arphyss a bien présenté les arguments du pour et du contre).

Perso, je suis plus pour les jeux avec des PNJ marquants, mais c'est surtout par ce que j'aime voir autre chose que le sempiternel mercenaire/guerrier incarné par 90% des joueurs. Quand je suis en présence de PNJs ou quand j'en incarne un moi-même, je sais que ça permet d'avoir des personnages hauts en couleurs qui ne jouent pas (toujours) la gagne à tout prix et relancent un peu le jeu quand les factions de joueurs font de la "rétention de succès" (j'ai gagné alors je bouge plus pour rien risquer).

Je ne suis pas intégriste du PNJ non plus, j'ai vu des jeux qui marchent très bien sans (Celtiana, par exemple) mais uniquement avec une équipe orga présente et à l'écoute, sur un terrain pas trop sport (Bécours).

Là où je veux en venir, c'est que pour moi le PNJ c'est juste les yeux et la bouche de l'équipe orga. Ils sont comme un système nerveux qui rapporte et influe sur l'expérience vécue par les joueurs. Mais sans cerveau relié à ces nerfs, il ne se passe rien. Sans coordination même le meilleur improvisateur ne peut rien et perds ce qui fait de lui un PNJ : La vision globale du jeu.

J'ai vu des assocs menées par des orgas "hippies" (que j'appele aussi des orgas saucisses, vu que pour eux le plus important c'est la réussite du barbecue d'après GN sans ces saletés de joueurs !) qui refusent d'être visibles (ni uniforme, ni présentation aux joueurs) ne communiquent pas entre eux sur le jeu (ni talkie, ni conducteur de jeu) et vivent l'organisation comme "une grande fête" (où seul eux s'amusent à vrai dire). Malgré des PNJ dévoués (parfois même des pros de passage), ils n'étaient pas capable d'organiser un truc aussi simple que la distribution des fiches de perso à l'heure ou l'attaque d'un groupe de joueurs sur le (seul) chemin d'accès (Tel. portables éteints, bien sûr).

Pour moi, on ne peut pas faire valoir l'un ou l'autre système si on ne considère pas en amont le rôle de coordination majeur demandé aux orgas. Dans les faits, je considère que faire intervenir un PNJ pour informer un joueur, ou aller le voir hors-jeu pour lui dire qu'il a eu un vision/reçu une lettre de son vieil oncle, se valent en tout point. La seule différence c'est l'équilibre entre l'ambiance (inversement proportionnel) en rapport à la liberté que l'on veut apporter à son jeu.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 09 Mars 2011 10:12 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Point intéressant soulevé par Zapan ; le PNJ a ou n'a pas d'utilité en fonction du degré d'implication des organisateurs.

Les organisateurs ne peuvent pas tous jouer des PNJ permanents sinon plus personne n'est là pour gérer l'ensemble du jeu. Mais les orgas peuvent aussi se fondre dans les joueurs sans se signaler clairement et deviennent eux-même bouches et oreilles sans passer par des intermédiaires.

Qu'un PNJ soit là pour éviter les joueurs qui sont là pour la gagne, c'est un autre débat quelque part.

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 09 Mars 2011 11:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Le risque majeur est pour un orga pnj infiltré est de devenir un ppnj, un pj plus plus qui bien souvent se fait plaisir en gonflant ses stat.

Un orga, c'est quelqu'un qui organise la logistique, qui arbitre les règles et qui s'assure du bon déroulement du live (du scénar à la bouffe). Rien ne lui empêche de se faire plaisir et de "controler" le déroulement du scénar en jouant mais il se repose alors sur le reste de l'équipe. Comme les autres orga, le staff intendance et le gestionnaire stock monstre/salle monstre. Quand il y a pas mal d'orga on peut faire des rotations mais il doit toujours y avoir quelqu'un qui "s'y colle"

J'ai déja vu des orga qui arrivait parfaitement à concilier leur role de pnj avec leur fonction d'orga (en arbitrant d'ailleur tout en jouant leur role) mais avec une organisation solide derrière et sans cacher un instant leur double rôle (de toute façon la plupart des pj ne sont pas dupe).

Rien ne me fait plus rager en tant que pnj qu'une salle monstre vide pendant des heures parce que les orga jouent en pnj (Alors que des pnj attendent du briefing ou des joueurs des précisions sur des règles ou situations litigieuses)

Pour en revenir à l'utilité du pnj, il faut garder en tête que peu importe le background préparé, le monde se réduit pour un pj à ce qui lui est montré en live. Les pnj meublent l'univers et lui apportent tout ce que les orga veulent y mettre. Ce n'est pas le seul moyen mais c'est le plus simple à mettre en place surtout si l'on veut extirper des joueurs englués dans leurs stéréotypes et leur conditionnement ^^.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 09 Mars 2011 15:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Vous oubliez les "semi"-PNJs: un peu du type "PNJ de comptoir" d'Arphyss, afin de faire rouler certains points du système, mais qui fait ce qui veut. J'en ai déjà fait un, je servais de maître de magie. Ma seule tâche était d'enseigner la magie (on m'avait refilé les sorts et les stats nécessaires), mais à part ça je faisais ce que je voulais, comme n'importe quel joueur... Et ça impliquait me faire des ennemis qui venaient ainsi de se bloquer le seul moyen (ou presque) d'apprendre la magie.

Et maintenant, le petit grain de sel québécois:
L'expérience que j'ai au Québec se classe dans 2 catégories (et demi, disons).
La première c'est celle du GN bien scénarisé, avec un tas de PNJs qui sortent au bon moment pour influencer l'aventure. En fonction de l'organisation, les joueurs avaient plus ou moins la possibilité d'influencer le scénario de l'évènement.
La seconde catégorie (et demi), c'est celle où les PNJs servent à meubler des trous (comme mon maître de magie), à réaliser les quêtes personnelles... Ou encore qu'il n'y a tout simplement pas de PNJs (ça c'est le "et demi" ;p ).

Ce qui est important de retenir ici, c'est que même dans le cas de la première catégorie, et peu importe à quel point le scénario était inclusif et prenant, les joueurs peuvent (quasi)toujours en faire à leur tête et se fibule du scénario pour faire leur propre aventure. Ça s'explique, à mon avis, par le fait que la très grand majorité des GNs au Québec sont des aventures persistantes, avec des personnages persistants créés par les joueurs. Quand tu as une moyenne de 3 évènements/années et que ça fait 3 ou 4 ans que tu roules et fais évoluer le même personnage, personnage que tu t'ai férocement approprié puisqu'il est ta création propre, le moment arrive où tu n'as pas réellement besoin de PNJ ou encore que pour cet évènement, tu veux faire avancer tes trucs plutôt que de t'intégrer dans le scénario.
Forcément, ça affecte l'usage des PNJs... soit parce que les organisateurs prennent conscience que le PNJ peut éventuellement se retrouver tout seul, soit parce que des joueurs demandent des quêtes personnelles et qu'il faut sortir des PNJs +/- temporaires à cet effet, soit carrément parce qu'il faut prévoir des PNJs persistants qui vont devoir évoluer au même rythme que les PJ (on a déjà vue le coup du diplomate qui sert uniquement pour un évènement, mais qui se retrouve capturé et doit donc revenir l'évènement suivant, ou simplement un personnage style capitaine de milice qui revient invariablement parce que l'aventure se déroule toujours dans le même fief, etc.)


Voilà, je vous laisse sur cette perspective de l'usage du PNJ en sol québécois.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Dernière édition par Cricri le 09 Mars 2011 16:15, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 09 Mars 2011 16:02 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
C'est plutôt encourageant dans l'optique de supprimer les PNJ du coup. Les PNJ de comptoir peuvent être remplacés par des joueurs en qui l'on a confiance pour ne aps mettre en péril le point de règle précis qu'ils doivent gérer.

Et les PNJ qui apparaissent pour influencer le scénario ne servent au final pas à grand chose vu que les joueurs finissent toujours à n'en faire qu'à leur tête (enfin, c'est ce qu'ils croient :twisted: )

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 09 Mars 2011 16:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Fais gaffe Arphyss, des fois les organisateurs croient maîtriser les joueurs alors que c'est l'inverse :twisted:

Mais sinon, pour le demi-PNJ, oui, j'avais bien aimé l'expérience et les orga aussi, assez pour qu'il rajoute maître-forgeron dans la même optique. En fait, je ne me sentais pas PNJ, mais simplement joueur... valait juste que je me force à baisser mes prix pour enseigner :roll:

Ceci dit, faut quand même jamais négliger l'impact d'un bon monstre! Et pour les organisateurs qui veulent forcer les joueurs qui se balancent du scénario à le respecter, il reste toujours l'option de la vague de monstres (et oui, le GN qui vivait une invasion de zombis de la part du dieu de la mort qui voulait prendre le contrôle du panthéon, je m'en foutait du scénario principal, j'avais 2-3 trucs d'envergures à faire... Mais quand tu as continuellement le risque de tomber sur 3-4 zombis pourris, tu finis par te faire une raison :c'est fou comme je rigole: )

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 09 Mars 2011 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
On peut se passser de pnj. C'est un outil parmi d'autre, on peut choisir de l'utiliser ou pas.
Je suis assez opposé aux demi pnj a partir du moment ou le role pourrait être donné à un pj. Le pnj doit pouvoir sortir de son role quand on a besoin de bras ailleurs et servir le scénar. Le demi pnj peut etre vu par les autre joueurs comme un pj ayant sa place au rabais avec des avantages en plus.

L'absence de pnj se prête plus à certains styles de jeu qu'a d'autre: le diplo et le huis clos style murder sont des parfait exemple de style de jeu ou l'on peut laisser les pj tout seul dans leur jus. Dans d'autre, ça finira rapidement en barbec avec soirée animée à l'auberge.

Ps: Si les pj se fibulent du scénario, sauf bande de mollusques irrécupérables, c'est qu'il n'y a sans doute pas assez mmh diront nous d'incitant. Et par incitant, je ne parle pas uniquement de récompenses, la peur et les choix à faire (qui peuvent avoir des conséquences terribles), ca remue le pj plus qu'on le croit.
(Même si il y aura toujours des ranger d'auberge bedonnant qui préfèreront protéger leur territoire)

Cricri, qu'appelles tu "faire évoluer" ton perso.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 09 Mars 2011 18:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Je sais pas si la majorité des GNs en France sont comme ça (mais j'ai un doute que ça doit s'en rapprocher), mais quand j'en ai fait un dans le Lot-et-Garonne, on m'a demandé ce que j'aimais comme type de perso puis après on m'a refilé une fiche et un background de 8 pages. J'avais un perso tout fait, qui avait déjà une série de compétences/talents et qui ne servait que pour un évènement.

Au Québec, règle général, tu fais commencer ton perso niv.1, comme pour une partie de D&D, tu lui trouves un semblant de background (quoique plusieurs développent plus) et tu te lances dans un GN en particulier, faisant ainsi progresser ton personnage d'un évènement à l'autre, un peu comme dans un D&D. Ceci dit, faut pas croire que ça ressemble à un D&D une fois en jeu, avec un groupe de joueurs qui tuent du monstre à n'en plus finir. Pour ce que j'ai vécu au Québec et en France, c'était assez identique du point de vue jeu (sauf qu'un scénario peut se continuer sur quelques évènements, voir années, au Québec, et qu'à la fin du scénario, les personnages ne sont pas effacés, mais continuent dans le prochain comme une simple étape dans leur vie.)
La principale différence est plutôt sur deux niveaux:
- la profondeur du personnage qui s'acquière au fil du temps au Québec, et qu'on acquière avec l'aide d'un bon background en France;
- le fait que le joueur crée lui-même son perso, dans l'optique de le faire évoluer d'un évènement à l'autre.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 09 Mars 2011 18:37 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
quand tu es PJ aubergiste (dans le sens ou tu fait VRAIMENT la popote midi et soir pour 10 à 30 joueurs selon les repas (10 joueurs le premier repas... 30 au dernier, à cause du bouche à oreille au sujet de la qualité de la cuisine @-@)), comme je l'ai déjà fait, c'est vrai, que ça t'exclu d'une partie du scénario tout simplement car il n'est pas possible d'être au fourneaux et sur le champs de bataille en même temps ... c'était sympa à faire, mais c'est vrai que c'est un type rôle qui convient mieux à un PNJ je pense... sans compter que c'est un vrai boulot, que c'est pas facile de trouver des volontaire et qu'une paf réduite de PNJ peut être l'argument décisif pour qu'un joueur accepte de prendre le rôle dont personne ne veut :roll:

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 09 Mars 2011 21:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
En tout cas en Belgique et en Suisse, a part en murder, je n'ai pas fait un seul live ou on ne me laissait pas créer mon perso de A à Z. Et souvent on a une idée de base qui s'affine de live en live.(Traduction, les joueurs nous envoient leur bg sur un ticket de metro)

Par contre les nouveaux joueurs commençant au live 1+x ont un bonus d'xp à la création pour ne pas créer trop de différence de niveau ( mais de toute façon, le power leveling à la dd ou la wow, c'est le maaall, foi de cultiste du basic de Chaosium)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] De l'utilité des PNJ
MessagePublié: 11 Mars 2011 04:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2008 09:26
Messages: 53
Localisation: Québec ou Montréal, Qc
Il y a une autre variante de PNJ que j'ai vu, mais je vous accorde que c'est des cas assez rares. Dans les GNs qui se poursuivent sur des années comme expliquait CriCri, il arrive qu'un joueur deviennent vraiment très puissant, autant en stats qu'en influence sur le jeu. J'ai donc vu quelque fois de tels joueurs devenir PNJs. Ça se fait par l'organisation qui en parle au joueur entre deux GNs.

Ça a pleins d'avantages comme technique. Le personnage est plus facile à diriger pour la scénarisation, il est déjà connu des joueurs et la personne qui le joue est capable de très bien improviser. Alors que de laisser le joueur progresser seul, c'est toujours un casse-tête pour l'organisation parce que le personnage peut facilement faire pencher la balance du jeu.

Le plus souvent, ça arrive quand le personnage acquiert un statut particulier, genre grand noble ou figure mystique importante.

Pour le reste, je trouve ça pas trop évident de se passer de PNJs. J'ai constaté qu'avec une bonne organisation, plus il y a de joueurs, moins il est nécessaire d'avoir des PNJs, puisque les joueurs se créent leurs quêtes, leurs ennemis ou leurs objectifs seuls. J'imagine donc que c'est possible, de n'en avoir aucuns si le bassin de joueurs est capable de s'occuper (peut-être avec l'aide d'un peu de briefing individuel par les organisateurs avant le jeu). Mais alors, à quoi servent les organisateurs pendant le jeu? :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 60 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr