En fait apocalypseknight, de la façon dont je voyais ce système, c'était plutôt une liste de pré-requis, qui ne donnerait l'accès aux classes les plus prestigieuses qu'à certaines conditions, exemple 1: un paladin doit avoir l'armure lourde et l'arme en conséquence, sinon on le rétrograde aspirant ou écuyer, exemple 2 : Un noble de haut rang doit avoir le costume et le groupe de guerriers en rapport avec sa fonction, sinon il devient juste un bourgeois, un marchand ou un noble ruiné.
Ce serai un peu une nouvelle façon de proposer les personnages au joueurs, en leur demandant juste après leur préférences générales sur le rôle quels sont les sous-classes qui s'accordent le mieux avec leur moyens.
Si c'est fait en amont du jeu, lors de l'écriture du perso, ça ne ralonge pas le check points d'armure ni le check armes.
Après effectivement à partir du moment où on à nivellé par en bas on peut plafonner les classes pour éviter les tanks ambulants et les sorciers indestructibles...
Murena a écrit:
Sans vouloir relancer un vieux débat, je ne vois pas bien en quoi c'est génant qu'un voleur utilise une épée à 2 mains ou qu'un nain utilise un sabre elfique (qu'il aurait d'ailleurs pu prendre sur le cadavre d'une de ses victimes). Où est le problème ?
On peut quand même se poser la question quand à simuler le degré d'habileté avec une arme, le voleur avec la deux mains peux appuyer le fait qu'il n'a pas la force physique nécéssaire au maniement d'une telle arme et mimer l'effort, tout comme le nain peux mimer la maladresse avec le cure-dent elfique. On peut même aller plus loin en introduisant des malus joués pour ceux qui se retrouveraient avec une arme exotique dans les mains, le voleur bourrin se foule les poignets et ne peux plus crocheter ou lancer des dagues pendant un moment et le nain perds la capacité de charger l'ennemi ou de briser la garde ou le bouclier avec une arme trop légère.
Bien sûr on peux apprendre ces capacités et faire évoluer son personnage vers quelque chose de spécifique, mais si l'on interprète un perso pour la première fois, il est logique qu'il soit un peu archétipal...