Nous sommes actuellement le 26 Août 2019 06:38

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [INSPI] GN Multi-site:pistes,réflexions,avis, expériences...
MessagePublié: 04 Août 2006 14:15 
J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de fil s'apparentant au sujet que j'aborde.

En préambule, j'attire votre attention sur le fait que dans le document sur les GN de Max Pauron le sujet est également abordé.

Bon vous me direz : " Mais il va dire de koi qui cause ! ", ben de GN Multi site voyons !

En conséquence j'avais réfléchi il y a pas mal de temps à un projet mais manque le temps et de volonté m'a fait abandonné le sujet. Je poste ici mes pistes afin de donner peut-être des idées, de partager peut être de expérience déjà réalisé ou de partager d'autres réflexions pistes.

Il y a Multi Site et Multi Site.

Les sites vraiment éloignés :
Lorsque j'avais réfléchi au sujet c'est le manque d'interaction entre les joueurs d'un site et ceux d'un autre qui m'avait embêté. Deux histoires qui se déroulent en même temps à plusieurs kilomètres l'une de l'autre avec peu d'interactions entre elles qu'au travers des organisateurs ne me satisfaisaient pas.
J'ai d'abord pensé que dans les époques actuelles voir anticipation ou futur cela enlève une grande barrière.
Par exemple :

Futuriste :
Création d'une " matrice " via réseau internet. Des joueurs sont en charge de protéger leur site de piratage venant des PJ d'un autre site de jeu. Dans le cadre d'un GN Shadowrun pour les initiés cela peu donner un scénario où le joueur d'un site on besoins d'information sur la R&D de la corpo Azlan pour lui faire échec, sur l'autre site le PJ de la corpo Azlan tente eux de mener à bien leur mission tout en faisant échec aux joueurs de l'autre site.
Mon souci est les compétences en informatique qu'il faut pour développer un truc intéressant.

Contemporain :
Le téléphone, les sms, l'Internet avec Webcam permettent de dépasser le clivage territoriale (c'est aussi valable pour le futur.) Deux enquêtes se mènent en parallèle sur deux sites, les joueurs d'un site on besoins d'informations sur le site 2 et vice et versa. Ici pas d'opposition mais la coopération est importante.
Scénaristiquement j'avais pensé à un GN Horreur contemporaine avec deux groupes de joueurs très restreint 2*10 joueurs devant enquêter sur un étrange affaire. C'était une sorte de Da Vinci Code en moins bien inspiré. Les joueurs forment un groupe obligé de se scinder en deux pour enquêter sur une affaire, l'un part dans une ville et l'autre dans une autre. Il visite la ville (musée, bibliothèque, monuments) sur les traces d'un mystère avec bien sûr code. Ils ont besoins l'un et l'autre d'information que les autres peuvent obtenir pour décoder. La conclusion se fait sur un site aménager pour les besoins de l'histoire. Niveau organisateur deux par groupes aurait pu suffire à l'époque.

Anticipation :
Bah pas vraiment réfléchi mais un mixe entre les deux solutions précédentes.

Après quelques réflexion je me suis dis que le com.' dans un GN médiéval fantastique ne devait pas être envisagé sous un autre jour. Pourquoi pas une vasque de vision ? Un bol transparent sur une table avec un vitre en dessous un PC retransmettant les images d'une Webcam. Cela peut servir à communiquer avec d'autres joueurs éloignés, mais aussi à montre un site à trouver genre vision, cela tombe bien pour une vasque de vision (d'ailleurs ce peut être aussi de photo ou un petit film fait avec un appareil photo.)

Puis il y a les GN sur deux sites proches (30 mn -1h de marche l'un de l'autre),
Je n'en connais peu, en fait à part le site des 5 piliers avec deux grottes l'une près de l'autre, je n'en connais pas.
Deux communautés de joueurs vivant l'un près de l'autre avec des interactions possible assez facilement pour qui veut dépenser un peu de temps de déplacement.
Pas vraiment d'idée de scénario a part le truc " à l'assaut " mais c'est un peu brut.

Bon tout cela je l'évoque sans parler logistique qui peut être assez lourde pour certaines idées (et pis j'oublie aussi le côté financier qui lui aussi à son importance.)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [INSPI] GN Multi-site:pistes,réflexions,avis, expériences...
MessagePublié: 04 Août 2006 14:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Août 2005 01:03
Messages: 82
Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Salut,

Le principe du multi-site est difficile a mettre en place, les ZORGAS ont peu d'argent. Mais si le terrain s'y prête, une forêt, puis à un kilomètre, un espace de grottes, joignable par des chemins non risqués. Un peu comme cela est fait par BCB (Sauf que BCB n'a qu'un seul site logistique).

Cependant pour des itinérants, un peu vaste, (MAD MAX avec véhicule de la casse, et assurance, dans des régions ou ce type de circulant est autorisé). Ce genre de GN est pas pratiqué à ma connaissance, mais dans un avenir proche, lorsque l'on passera à des cotisations d'asso de GN annuel de 200 à 300 euros, cela sera possible. Reste que trouver plusieurs terrains est difficile.

Il s'agit surtout de créer une impression de monde cohérent par les distance et mettre dans le chaudron de la FAERIE des GN le voyage (la caravane). La téléportation, etc...

Les PJs pouvant alors se soustraire au jeu d'un site en se rendant à un autre.

Un jeu ou diverses portes vers d'autres monde soit possible.

Les biens convoités (terme scénaristique) doivent être choyés, pour éviter de se retrouver avec des sites vides. La cohérence du scénério et l'équilibre des mouvements doivent être pris en compte dans la construction d'un tel GN, qui n'est pas à la portée de débutants.

Cdt,
Max


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [INSPI] GN Multi-site:pistes,réflexions,avis, expériences...
MessagePublié: 04 Août 2006 15:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
Impression étrange
Je suis en train de parler de la possibilité de faire des GN multi sites avec Korrigan, et je vois ce post de Phenice sur Trollca !

L'idée de base c'était l'image du mec qui fait "exploser" à distance le contenu de son appartement alors que des policiers-joueurs sont en train de le fouiller. L'utilisation d'une webcam et d'un réseau Wifi le permettrait sans trop de soucis.

L'idée s'est développer sur celle de faire tout un GN multi sites. J'aime bien ton analyse du sujet Phenice.

Dans le genre multi site proche, on peut associer le multigenre. Par exemple cet exemple qui m'a été relaté du GN Indiana Jones qui se joue à proximité du GN Inca. Les deux jeux finissant par se croiser (sans avoir été prévenus).

La possibilité de jouer dans différentes régions de France (ou autres) est aussi intéressante. Il faut "juste" trouver les intrigues scénaristiques intéressantes pour ce style de jeu.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 15:46 
Justement c'est un peu dans ce cadre que j'avais penser utiliser le site des 5 piliers. La proximité des deux sites fait que l'on peut passer d'un site à un autre sans trop d'encombre.

Passer d'un site à un autre suppose que les zorgas fasse plusieurs GN lié entre eux.
Le site des 5 piliers permets en fait de mettre en place deux communautés, deux villes, deux villages. Les joueurs peuvent au-début choisir quelle villes ils veulent intégrer - la dernière fois j'ai tué une haut personnage dans la ville 1 je vais me faire oublier en allant dans la ville 2.
Si ils veulent voyager vers un l'autre ville, il doivent attendre près de l'entrée du site. Il y a la-bas un grand abris en dur (qui sert accessoirement de refectoire), il attendent 1h puis on l'autorisation de rejoindre l'autre site.
Cela fait interaction, tout en ayant deux sites bien distincts. avec deux aventures séparés.

Après il y a la possibilité de vraiment séparer les choses comme tu le dis. Mais dans ce cas, intuitivement il faut créer des ponts entre les deux communauté pour que les joueurs ne fassent pas de communitarisme.
Echange commerciaux, de correspondances, crieur vantant les exploits s'étant passé ou se passant sur l'autre site, vasque de vision, intrigues à plusieurs niveaux dépendant de la réussite des deux missions, cela introduit que les conséquences du scénario seront connut par la suite.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 16:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
La difficulté, c'est de créer deux GN indépendants avec des interactions optionnelles. Si le passage d'un site à l'autre est obligatoire, celà revient tout simplement à faire un GN sur un "grand" site.

De toute façon dans tout GN il y a toujours des regroupements (campements, villages, races, etc) avec du jeu propre. Alors il faut rendre cette notion de sites distincts bien spécifique.

L'option "tu restes là pendant 1 heure à ne rien faire" n'est pas idéale. Un joueur qui s'ennuie est un joueur qui regrettera d'être venu sur ce GN. Il y a toujours l'option de lui fournir des "intrigues" de voyage (?).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 16:13 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
On en avait déjà un peu parlé dans le cadre de la gestion de la mort sur un jeu.

http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=126

A l'époque, j'avais proposé cette solution, à savoir d'avoir deux sites différents pour séparer les personnages morts des vivants et éviter les traditionnels "résurrections" :evil:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 16:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Août 2005 01:03
Messages: 82
Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Korrigan a écrit:
On en avait déjà un peu parlé dans le cadre de la gestion de la mort sur un jeu.

http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=126

A l'époque, j'avais proposé cette solution, à savoir d'avoir deux sites différents pour séparer les personnages morts des vivants et éviter les traditionnels "résurrections" :evil:


Oui c'est une piste, tu peux y ajouter le principe du lieu aventureux et du lieu tranquille aussi.

Mais peu de GN propose le "voyage", le transport, la caravane, le téléporte, la descente aux enfers. 5 ou 6 asso regroupées avec des scénars cohérents tenant compte de la possibilité de voyager vers des lieux inconnus dès le départ. (5 logistiques séparées)

cdt,
Max


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 16:35 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Même sans faire voyager les joueurs d'un site à l'autre, il y a aussi les interactions possibles entre les zones. On peut avoir par exemple :
- une base (sous-marine, spatiale...) reliée à un PC terreste.
- une discussion entre les dirigeants de divers blocs politiques (pourquoi tous les téléphones sont rouges ? :shock: 8) :wink: ).

Si on couple certaines solutions techniques (Damien sait de quoi je parle), on peut même faire agir des éléments de décor sur les différents sites.

C'est bô l'électronique ! :D

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 16:41 
L'idée d'un lieu des morts et d'un lieux des vivants m'avait plu lorsque je l'ai lu. Le problème c'est d'avoir suffisamment de mort pour que le lieux des morts ne soit pas.... (mortel désolé :oops: )
Où alors d'office certains seront déclarés morts et des nouveaux morts pourrait venir combler leur effectif.
Pis sinon la gros baston classique de fin d'un GN Médiéval fantastique qui se respect se fait dès le début, et là tu surprends tous les PJs et gentillement tu les emmènes en enfers (c'est plus marrant que le paradis.)
On peut imaginer une nouvelle baston finale mais cette fois les démons méchant pas bô qui viennent des enfers c'est les joueurs morts du début.
(désolé j'écris le chose comme elle vienne s'est presque du brainstorming.)

L'idée de monde parallèle aussi est intéressant genre plane escape de D&D, que je ne connais pas personnellement.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 16:45 
Korrigan a écrit:
Même sans faire voyager les joueurs d'un site à l'autre, il y a aussi les interactions possibles entre les zones. On peut avoir par exemple :
- une base (sous-marine, spatiale...) reliée à un PC terreste.
- une discussion entre les dirigeants de divers blocs politiques (pourquoi tous les téléphones sont rouges ? :shock: 8) :wink: ).

Si on couple certaines solutions techniques (Damien sait de quoi je parle), on peut même faire agir des éléments de décor sur les différents sites.

C'est bô l'électronique ! :D


C'est top secret votre éléctronique ? Il y a un fil l'a dessus ?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juin 2006 10:30
Messages: 136
Localisation: Ile de France
On le fait souvent, comme d'autres assos de GN contemporain ou futuriste (MAD, AGAM,...).

Ca va de l'international (liaison par internet) au local (2 sites à moins de 2 minutes à pied).

_________________
A +,

Olivier


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 16:50 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
phenice a écrit:
C'est top secret votre éléctronique ? Il y a un fil l'a dessus ?


Il existe des moyens pouvant piloter des circuits électroniques par ordinateur. On va essayer de tester ça Damien et moi.

Nos victim... joueurs seront nos testeurs quand nous aurons fini. :twisted:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 17:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
phenice a écrit:
L'idée de monde parallèle aussi est intéressant genre plane escape de D&D, que je ne connais pas personnellement.


J'ai un projet de GN qui traine dans ma tête constitué de plusieurs mondes de style différents (époques, races, cultures, etc). Le but du jeu est de faire un GN "multigenre". J'en ai déjà parlé quelque part dans le forum de Trollca' (ainsi que du tunnel rotatif qui ferait un joli passage entre différents mondes).

Je n'avais pas envisagé de faire différents mondes pendant le même jeu (mais plutôt une rencontre sur un même site), sauf pour quelques scènes sur des mondes de petite taille ou non explorable.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 17:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Chez Oniros, nous avons fait deux fois cette expérience dans un mode Med Fan (pas des communication, mais des jeux distincts se retrouvants).
Les distances étaient plutôt importantes entre les deux jeux et il fallait plusieurs dizaines de minutes pour se rendre d'un point à l'autre (mais on aime les terrains immenses...). La première expérience fut un GN "Gob" avec inscriptions lancées sur Paris et un GN "Med-Fan-Colons" avec inscriptions sur Bourges. Les deux jeux avaient des scénarios pouvant tenir tout seul. Le terrain fut choisi pour l'accès totalement invisible entre les deux camps, par des routes différentes et itinéraires bien distincts. Les distances de jeu étaient prévue pour que même des joueurs baladeurs ne croisent pas l'autre jeu par mégarde trop tôt. tout était tip top et vraiment, les joueurs ignoraient ce qui se tramait avant le jeu. Puis, c'est l'accident...
Nous perdons le site le jeudi soir (concours régional de VTT, pas prévenus par la mairie locale...). On retrouve un site le vendredi matin (les joueurs arrivent le soir...), manque de bol, un seul acces route... Et il n'a pas fallu longtemps aux joueurs pour voir que, curieux, certainnes voitures remplies de géhénistes continuaient sur le chemin au lieu de stopper au camp... La surprise fut moindre, restait le fait qu'il se retrouvaient avec une peuplade différentes... Mais le jeu fut plutôt sympa malgrè ce bug.

L'autre (même principe d'inscription, avec je crois me souvenir, un faux nom d'asso pour brouiller les pistes). Un GN Fée d'un côté d'une colline (une vraie, haute et large) et un jeu med-on-vient-de-morfler-grave- de l'autre côté. Encore une fois, plusieurs dizaines de minutes de marche entre les deux mais cette fois, pas de réelle logistique d'un côté (montage du camp en jeu). véritable réussite quand les joueurs aperçoivent les premiers lutins (eux-même étonnés !) Peut-être un des meilleurs jeu CCO.

Les principaux inconvénient de ce genre d'expériences : faire deux logistiques séparées, trouver un site suffisament grand avec accès différenciés et bien sur, deux fois plus d'orgas !

Dans nos cartons, un jeu préhisto, avec une équipe qui aura sa première partie de jeu en voyage réel ! Mais encore une fois, on a le site de la mort qui tue...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 17:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juin 2006 10:30
Messages: 136
Localisation: Ile de France
Pour le jeu Indiana Jones et Incas (précédement cité), on avait utilisé les 5 Pilliers (précédement cité), ainsi qu'une baraque de chasseur et une grotte, en se déplaçant d'une site à l'autre en hélicoptère (camionette réaménagée avec bruit d'hélio et larguage latéral).

_________________
A +,

Olivier


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr