Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 05:44

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2006 12:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Juin 2006 12:43
Messages: 130
Localisation: Reims
Pardonnez si c'est hors sujet, ou autre, mais:

Quel est le role du PNJ?

L'on parle de forgeron sur ce thread ... La personne compte mimer un forgeron 8h par jour?

Guillaume.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2006 12:44 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Allez les enfants, une petite réponse !

Et on ne se moque pas, même si cela parait consternant pour les vieux routards.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2006 13:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2004 13:26
Messages: 21
Localisation: Belgique (Sambreville)
Ben d'une façon générale on pourrait dire que les pnj sont le monde extérieur. Ils remplicent le rôle du m.j. en de table. En gros il y a les joueur et à côté les orc, l'aubergiste, le mendiant, etc...
J'épère que cela t'éclairera un peu :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2006 16:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Il est aussi rare qu'un PNJ fasse plusieurs heures d'affilée le même rôle. Ce qui caractérise le mieux un pnj est la pluralité (j'avais un autre terme qui s'est perdu dans les méandres de mon cerveau fatigué...). Ainsi, le pnj peut en quelques instants, passer du rôle d'orc sangunaire à celui de notable vertueux. J'ai souvent tendance à dire qu'il est plus difficile de jouer un bon PNJ qu'un perso.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2006 16:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
Un PNJ (personnage non joueur) est un personnage qui n'est pas joué par un... joueur.

Cela peut avoir plusieurs raisons. Soit le personnage n'apparaitra que temporairement durant le jeu, soit c'est un personnage dit d'ambiance (qui a pour seul but d'animer le jeu), soit il n'est pas "intéressant" à jouer, soit il est considéré comme trop "puissant" par les organisateurs qui n'osent pas prendre le risque de voir le jeu "dérapé" en donnant le rôle à un joueur.

Le forgeron que tu cites entre dans la troisième catégorie. On ne peut effectivement pas demander à un joueur de passer toute la durée du jeu dans une forge (quoi que...).

Par extension la personne qui interprète un PNJ est aussi appelé PNJ.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2006 17:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Et dans tous les cas, un PNJ est un personnage dont les actions sont prévues par le scénario, au contraire des personnages joueurs qui ont souvent une grande latitude dans leurs actes.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2006 17:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juin 2006 10:30
Messages: 136
Localisation: Ile de France
Et quand il part dans les coulisses, c'est souvent pour faire la plonge...

_________________
A +,

Olivier


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2006 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
OlivierA a écrit:
Et quand il part dans les coulisses, c'est souvent pour faire la plonge...

Fallait pas le dire, ça !
Comment on va faire pour recruter des PNJ maintenant ? :wink:

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2006 11:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2005 15:39
Messages: 245
Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
nicoyas le mot que tu cherchais serait-ce multi-fonction ?
En tout cas le PNJ, même si t'as pas l'impression qu'il important, il est indispensable ;) il incarne les personnages que le MJ incarne tour à tour dans un jeux de roles table :) mais en GN il faut du monde pour faire une tribue orc à décimer (les pauvres :roll: )

_________________
D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2006 12:12 
"polyvalent", peut-être ?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2006 12:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Juin 2006 12:43
Messages: 130
Localisation: Reims
hum, merci, je comprends beaucoup mieux.

Il serait plus la pour donner un coup de pousse aux orgas qu'autre chose, si j'ai bien compris ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2006 12:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Le PNJ peut être de diverses sortes en effet (plusieurs rôles ou un seul, personnages à info ou juste pour l'ambiance) mais il est en effet proche de l'organisation et du scénario.
Après, sa participation aux taches logistiques (plonge, portage, etc.) dépend du GN et de l'association.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2006 12:57 
Citer:
serait plus la pour donner un coup de pousse aux orgas qu'autre chose


Absolument pas, c'est bien plus complet!
Pour le Gn que j'ai organisé, qui se déroulait dans l'univers d'Harry Potter, les PNj étaient aussi bien les professeurs ( Rogue, Dumbledore, etc) que des personnages "autour" des joueurs (Hagrid, fantôme, inspecteur académique) que les personnes dévouées à l'intendance et à la cuisine (elfes de maison) que le reste (créatures nocturnes dans la foret, etc).
En gros les PJ, donc les JOUEURS évoluent dans un univers qui a été mis en place pour eux ; font des enquêtes ; ont des objectifs et des quêtes ; vivent et subissent le scénario.
Les PNJ, donc les personnages NON-JOUEURS permettent à cet univers de tourner de façon cohérente : une école de magie sans professeurs et sans fantomes, même avec plein d'élèves, ça ne tournerait pas rond!

Je peux t'assurer que les PNJs se sont beaucoup amusés, même si pour eux ça a parfois été plus éprouvant (surtout pour les elfes en cuisine) que pour les joueurs, qui n'avaient quant à eux aucune contrainte de jeu.
Les PNJ apportent des éléments de scénar ; ils interragissent avec les joueurs pour leur créer du jeu, leur donner des quêtes, leur mettre des batons dans les roues. Sans les PNJ le jeu peut tourner, mais avec PNJ il est souvent bien plus riche.
Et contrairement aux apparences, c'est aussi une super expérience d'être PNJ!
C'est différent d'être PJ, ou "tout est fait pour toi" : quand tu es PNJ, tu contribues à FAIRE les choses, tu fais partie intégrante du scénar et du décors, de l'univers. Et c'est très fun, parce que tu "maîtrises" mieux ce qui se passe, au lieu de le subir. Tu es celui qui annonce les mauvaises nouvelles, qui tend les ambuscades et qui brouille les pistes.
C'est vraiment chouette^_^


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2006 13:56 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Citer:
Sans les PNJ le jeu peut tourner, mais avec PNJ il est souvent bien plus riche.


Alors ça, c'est un point qui se discute fortement !

Je pense personnellement que tout ce qui est confié aux PNJ est retiré des mains des PJ et que au contraire, ça appauvrit le jeu : combien de fois les joueurs attendent pour pouvoir jouer que les PNJ aient "fait leur scène" ou qu'ils leur délivrent enfin l'indice nécessaire a l'avancée de l'intrigue...

Chez nous, on file strictement tous les rôles aux joueurs c'est à dire que dans ton exemple, Dumbledore et Rogue auraient été confiés à des joueurs.

Par contre, l'auberge et la logistique sont toujours gérées par des orgas.

Bien sur, ça oblige en amont à développer un peu plus les backs et les intrigues (pour donner quasi tous les éléments nécéssaires pour que le jeu ne soit jamais bloqué) mais ainsi, les joueurs sont totalement maîtres de leur destin.

Et globalement, ça marche pas trop mal et nos joueurs finissent le week-end en ayant l'impression d'avoir vraiment joué et pas juste assisté à des spectacles dans une histoire sur laquelle, finalement, ils n'ont pas eu trop de prise.

Je provoque un peu mais, généralement, je fuis les GN où l'on trouve plus de 10 % de PNJ.

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2006 14:07 
Si ça peut te rassurer, il n'y a pas eu de scènes, ni de spectacle, et le scénario était entièrement à leur charge.
Mais dans un contexte comme Harry Potter, je crois qu'il était important de faire la distinction entre rôle d'élève et role de professeur. Même si notre (excellent) professeur Rogue (que je salue au passage) était un PNJ, il aurait pu être jouépar un PJ...
Mais le souci c'est que les compétences des élèves sont limitées, ce sont des adolescents... S'ils se trouvent face à quelque chose de très puissant qui le dépassent et que Rofue et Dumbledore sont joués par des PJs, quelles raisons auraient-ils de ne pas laisser ces PJs aux compétences infiniment supérieures aux leurs régler le pb?
Il y en a même qui ont essayé d'ailleurs. "Allons voir le professeur, c'est la meilleure chose à faire".
Ledit professeur aurait pu régler la question en un claquement de doigt, mais tout PNJ qu'il était ce n'était pas son role ; il a donc gracieusement envoyé balader les joueurs, qui ont donc été contraints de trouver une solution par eux-mêmes! (Et hop, roulez Gns)
C'est un cas précis qui ne s'applique pas à tous les GNs, mais serieux, si Dumbledore avait été PJ, merci bien pour tous les autres! :-s


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr