Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 05:23

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2007 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Comme dit plus haut, je suis favorable à des règles de combat simplifiées à l’extrême (points de vie globaux et non localisés, toutes les armes font un point de dégât et les flèches tuent).

Les personnages « combattants » disposent de plus de PV que les « non combattants ».

En ce qui concerne les armures (à l’exception des casques et des boucliers), elles permettent d’augmenter le total de points de vie comme suit :
- armures légères (matelassé, cuir léger, fourrure) : +1 PV
- armures lourdes (cuir bouilli épais, cuir clouté, maille et plate) : +2 PV

Les armures ne sont pas cumulables. L'armure la plus lourde est prise en compte (une cotte matellassée + une maille = +2 PV et pas +3 PV).

Pour être considéré comme protégé, un membre doit être couvert à minimum 75%.

En pratique, un guerrier dont la maille ne couvrirait que le tronc disposerait des mêmes points de vie qu’un guerrier en armure complète (tous les deux 6 PV + 2 PV grâce à l’armure).

Pour contrebalancer ce désavantage :
- comme il s’agit d’un système où les points de vie ne sont pas localisés, un membre (jambes et bras) non protégé par une armure est inutilisable après une touche (genou en terre ou bras ballant le long du corps, selon le cas) ;
- on pourrait éventuellement considérer que les armures sont « indestructibles » (un membre protégé par une armure ne peut devenir inutilisable même s’il reçoit plusieurs touches).

Les boucliers sont indestructibles mais n’octroient aucun bonus en termes de points de vie. La taille des boucliers est limitée pour éviter que certains joueurs ne débarquent avec des portes de grange baptisée « pavois » pour la durée du GN.

Le port du casque empêche d’être assommé.

Les touches doivent être franches (ce qui ne signifie pas qu’il est pour autant nécessaire de taper comme une brute).

Pas de coups en mitraillette.

La tête et la zone en dessous du genou ne possèdent pas de points de vie (inutile donc de s’acharner dessus).

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2007 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2003 17:41
Messages: 93
Localisation: Montpellier
Fitzugh a écrit:
la zone en dessous du genou ne possèdent pas de points de vie (inutile donc de s’acharner dessus).

J'y avais jamais pensé mais faudra que j'y réfléchisse. Ca peut être pas mal bien qu'à priori, ça a l'air d'avantager fortement les possesseurs de grands boucliers.

Duncan


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2007 14:05 
on utilise en gros ces règles sur nos GN, si ce n'est que ce sont les coups aux mains qui sont ignorés.
Autre petit soucis: comment définir un coup "franc"? Ca peut porter à polémique et, en plein milieu d'un combat, ça ne le fait pas trop...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2007 14:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Les coups d’épée sur le tibia font horriblement mal (je parle d’expérience), d'où l'idée de ne pas attribuer de PV à cette zone.

De plus, ça évite d’avoir des combats où les joueurs ressemblent à des ballerines sautillantes qui se fendent pour toucher tes pieds.

Quant aux boucliers, il suffit de limiter leur taille maximale (50cm de large sur 70cm de haut pour un grand écu).

Par coup franc, j'entends un coup que tu sens (sans qu'il fasse mal pour autant). Si une arme t'effleure, ça ne vaut pas. Mais ça reste effectivement une question de bon sens et de fair play.

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Dernière édition par Fitzugh le 11 Avr 2007 22:55, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2007 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Fitzugh a écrit:
... la zone en dessous du genou ne possèdent pas de points de vie (inutile donc de s’acharner dessus.


j'ai fait un essai avec ce point de règle que j'aime beaucoup, il en est ressorti un tolé général (et oui beaucoup de combattants ne savent viser que les jambes) et une augmentation des coups à la tête (bien souvent, il n'y a plus que ça qui dépasse)

maintenant, avec une limitation très stricte des tailles de boucliers ça doit pouvoir marcher
c'est vrai comme le disait plus haut Nicoyas je crois, il faut parfois savoir imposer des règles inhabituelles en début de jeu, la plupart du temps personne n'y trouve rien à redire après le jeu

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2007 20:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Droopaille a écrit:
Fitzugh a écrit:
... la zone en dessous du genou ne possèdent pas de points de vie (inutile donc de s’acharner dessus.


j'ai fait un essai avec ce point de règle que j'aime beaucoup, il en est ressorti un tolé général (et oui beaucoup de combattants ne savent viser que les jambes) et une augmentation des coups à la tête (bien souvent, il n'y a plus que ça qui dépasse)

En Belgique, on a pas le problème vu que les coups à la tête sont autorisés dans une grande partie des GN. C'est d'ailleurs souvent la seule solution pour se débarrasser des types qui se cachent derrière leurs portes...
Y'a des pour et des contre, on va pas relancer la polémique des coups à la tête. Je précisais juste.
Je suppose que c'est aussi pourquoi Fitzugh parlait de 6 PV : les 2 jambes, les 2 bras, le tronc et la tête (à moins qu'il n'accordait 2 PV au tronc).

Pour les coups au tibia qui font mal, je sais pas. Un bon coup sur la main ou sur le bras d'un gars qui a pas un gramme de graisse pour le protéger (comme moi) fait aussi fort mal. Si on commence à considérer des localisations comme "hors jeu", on ne s'en sortira jamais (à part peut-être pour la tête qui est un cas à part).
Quant à le faire afin d'éviter que des joueurs ne visent systématiquement ces zones, je suis pas à 100% pour non plus. Lors de vrais batailles au moyen-âge, y'avait aussi des types qui tapaient uniquement les jambes. Et des batailles ont peut-être été gagnées grâce à ça ! Toujours est-il que lorsque ces types se retrouvaient à croiser le fer avec de bons bretteurs, ils n'avaient pas une chance (suffit que le combattant maîtrise correctement sa Prime et sa Seconde et pas un coup aux jambes ne passera). Si on veut améliorer la beauté des combats, la meilleure solution est pour moi d'apprendre les rudiments de l'escrime médiévale aux joueurs. Ce ne sont pas des règles particulières qui y changeront quoi que ce soit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2007 18:58 
Blatos a écrit:
on utilise en gros ces règles sur nos GN, si ce n'est que ce sont les coups aux mains qui sont ignorés.
Autre petit soucis: comment définir un coup "franc"? Ca peut porter à polémique et, en plein milieu d'un combat, ça ne le fait pas trop...



Un coup Franc : Un coup appuyé, peut-être ?

Lors de la touche, le combattant appuie son arme sur la partie touchée(en marquant un arret), cette pression signifie à son opposant sa blessure ( :!: un signal pour jouer l'impact :!: ).

Cela reduit nettement la vitesse des combats car le temps de se rendre compte de l'impact, l'autre va riposter et au millieu d'une mélée ça va être quasiment impossible de prendre le temps de s'arréter, mais ça as pour principe d'encourager la précision et la rapidité d'execution plus que la vitesse et la force.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2007 19:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Je ne pense pas qu'un tel système soit nécessaire. Généralement, on compte sur le fair-play des joueurs et ça fonctionne très bien. Et en aucun cas un problème de cet ordre ne doit créer une polémique en pleine mêlée. Je pense que l'on ne doit compter que les touches que l'on reçoit et en aucun cas celles de notre adversaire. Il est bien mieux placé que nous pour savoir si il a été touché ou pas. De plus, c'est le meilleur moyen pour s'embrouiller dans ses comptes et de ne plus savoir ce qu'il nous reste comme point.
La plupart des joueurs sont honnête, inutile de créer un système contraignant juste à cause d'une minorité de mauvais joueurs. Et si on remarque qu'un joueur ne compte pas ses touches, on va en toucher un mot à un orga et celui-ci le tiendra à l'oeil et lui rappellera de compter les touches qu'il oublie.
Je ne crois pas que ce soit plus compliqué que ça.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2007 21:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Fév 2007 15:47
Messages: 90
Localisation: Vaudreuil, Qc
Si un joueur ne compte pas se touches, ont peut également simplement frapper plus fort, et si pas encore on frappe vraiment fort et il sera bien forcer de lâcher son arme, soit par fair-play, soit par douleur. (De plus s'il a mal, on a la preuse qu'on l'a touché, et il risque d'y repenser la prochaine fois) C'est peut-être un peu barbare, mais ce qui est vraiment barbare c'est d'être incapable d'être fair-play et ça gâche sincèrement le jeu...

C'est toujours mieux de le forcer à compter ses coups que de lui faire une remarque et de commencer en engueulade ce qui brise aussi le jeu. Sinon, faut quand même faire attention avec les armures, faut frapper plus fort sur les armures de métal car on sent pas toujours les coups s'il n'était pas suffisament fort.

Ah, j'allais oublié, le mieu est sans doute de compter tous ses coups, même un coup qui n'est pas franc et d'en parler à la personne concerner après la bataille, ça évite les disputes également.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2007 00:40 
l'idée de Fitzugh est bonne et ca empeche les "1-1-1-1"


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr