Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 08:03

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2007 20:05 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Heu.. Nyrone, tu vas devoir user un sacré stock d'épées boudins lors des divers duels à résoudre ! :P

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2007 21:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Sep 2004 11:11
Messages: 106
Localisation: Grenoble
Citer:
Maintenant, il faut peut-être voir un peu plus loin que tes huis-clos à 16 joueurs, ce qui peut s'apparenter à l'invitation d'une bande de potes, d'un GN un peu plus conséquent.


En l'occurence, l'exemple auquel tu réponds cette anerie, était un GN de deux jours pour une 50aine personnes dont une douzaine d'orgas/pnjs. Mais quoi qu'il en soit, pour avoir co-organiser des GNs de toutes tailles (jusqu'à 900), je n'y vois pas la moindre différence. J'y ai toujours laissé des sous de ma poche.

Citer:
Boaf... T'es juste certainement asociable... Si tu voulais, tu pourrais certainement trouver une asso qui hébergerait les diverses sessions de ta session en te laissant ta liberté de créer, et qui prendrait en charge l'étalement des dépenses.


Mais mon bon, j'organiserais chaque session sous diverses étiquettes d'assocs dont je fais parti, principalement pour profiter des assurances. Travaillant seul sur ce projet là, une structure associative ne me sert à rien. Etaler les dépenses, je le fais très bien tout seul. Dépenser de l'argent pour un scénario est à mes yeux tout aussi naturel que de dépenser du temps. D'ailleurs, le temps c'est de l'argent. Pour dégager du temps pour écrire, je paye un jardinier et une femme de ménage. :)

Citer:
Quand je vois le nombre "d'orgas" qui n'ont pas ou peu de rôle pendant les GNs qu'ils organisent, quand je vois les PCs orgas avec des ordinateurs sur les GNs, quand je vois les PNJs avec oreillettes, je les plains...


Il y a une frontière entre ceux qui mettent en place le jeu et ceux à qui il est destiné, que tous interpretent un rôle ou non, qu'ils y prennent du plaisir ou non. "Faire jouer" ce n'est pas "jouer". C'est le défaut de quantité de mauvais orgas/PNJs que de confondre les deux. Faire payer tout aux joueurs est tout autant un appel au consumérisme, que ton argument est une invitation pour les orgas à jouer à la place des joueurs.

Alors j'en reviens à ce que je disais, on peut trouver des arguments dans les deux sens, qui sont tous aussi pertinents. Autant ton article sur les jeunes joueurs aborde des points intéressants, autant sur celui-ci, je ne te suivrais pas dans la critique de ce qui est simplement une philosophie différente de la tienne, mais pas moins légitime. C'est aussi futile que la discorde des liliputiens au sujet d'un oeuf qu'il faut gober par le gros ou par le petit bout.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juin 2006 10:30
Messages: 136
Localisation: Ile de France
>> Gwen, de la MAD, nous anime une table ronde sur ce sujet aux GNiales. Le concept qu'il soutient est basée sur la participation libre. Il va y avoir du sport...

> Encore une fois, ce genre de branlette est valable pour une soirée enquête avec des potes dans l'appartement paaaaaarisien d'un orga, mais dès qu'il y a un peu de logistique, ça ne tient plus la route.

Faut vraiment ne pas avoir idée de ce qu'est la MAD pour les traiter de paaaaarisiens. Mais c'est visiblement une référence importante pour toi, tu devrais en parler à ton psy.
Je crois que les "prix libres" sont plus simplement une fausse bonne idée, applicable quand on ne fournit pas de nouriture et quand lesite est gratuit, ce qu'on retrouve dans des mini huis clos en ville... et dans des gros med'bours à la campagne (ainsi que dans les Cyberkillers de la MAD) !

_________________
A +,

Olivier


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007 12:39 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
On revient sur le sujet, svp?

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
- On peut peut-être splitter le sujet en 2 -


Frédou a écrit:
... J'y ai toujours laissé des sous de ma poche.
...
Dépenser de l'argent pour un scénario est à mes yeux tout aussi naturel que de dépenser du temps.


Waou ! Tu dois être un co-orga recherché ! :roll:
Notable ET mécène : la grande classe internationale !
:D

Citer:
... que ton argument est une invitation pour les orgas à jouer à la place des joueurs.


Dans mon imaginaire, les deux pouvaient jouer ensembles, l'un connaissant le scénario et l'autre non... Mais c'est peut-être parce que dans mes GNs, les rares apparitions de demi-dieux ne sont pas destinées à des PNJs narcissiques.

Citer:
Alors j'en reviens à ce que je disais, on peut trouver des arguments dans les deux sens, qui sont tous aussi pertinents. Autant ton article sur les jeunes joueurs aborde des points intéressants, autant sur celui-ci, je ne te suivrais pas dans la critique de ce qui est simplement une philosophie différente de la tienne, mais pas moins légitime. C'est aussi futile que la discorde des liliputiens au sujet d'un oeuf qu'il faut gober par le gros ou par le petit bout.


Ben non : c'est une philosophie que je défend, c'est tout ! Je suis ravi de discuter avec quelqu'un qui a un avis contraire et qui sait l'exposer.

Citer:
Faut vraiment ne pas avoir idée de ce qu'est la MAD pour les traiter de paaaaarisiens. Mais c'est visiblement une référence importante pour toi, tu devrais en parler à ton psy.
Je crois que les "prix libres" sont plus simplement une fausse bonne idée, applicable quand on ne fournit pas de nouriture et quand lesite est gratuit, ce qu'on retrouve dans des mini huis clos en ville... et dans des gros med'bours à la campagne (ainsi que dans les Cyberkillers de la MAD) !


Je ne parlais pas de la MAD que je ne connais pas, mais d'une façon générale. Je savais que je pouvais compter sur toi pour opposer au parisianisme le péquenotisme, qui complète avec élégance mon argument. Le prix libre n'est donc valable qu'en l'absence de logistique.
Table ronde suivante?

PS : Korrigan, tu parlais de duels ??? Avec des questions d'honneur, de combat loyal et tout ? Mais c'est dangereux, ça !..

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007 16:55 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Nyrone a écrit:
- On peut peut-être splitter le sujet en 2 -


Je vais faire ça ce soir ! :P

Nyrone a écrit:
PS : Korrigan, tu parlais de duels ??? Avec des questions d'honneur, de combat loyal et tout ? Mais c'est dangereux, ça !..


Pourquoi crois-tu que je veuille organiser et non participer ? :twisted:

Sinon, je te rappelle aussi que ce coup fut reconnu comme loyal ! :P ;)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007 18:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Sep 2004 11:11
Messages: 106
Localisation: Grenoble
Citer:
Waou ! Tu dois être un co-orga recherché !
Notable ET mécène : la grande classe internationale !


A vrai dire, je ne connais pas beaucoup d'orga qui n'aient organisé au détriment de leur vie personnelle, de leur activité professionnelle, de leur porte-monnaie, voir de leur santé... D'ailleurs, tu te portes trop bien à ton âge, c'est louche. :twisted:

Citer:
Dans mon imaginaire, les deux pouvaient jouer ensembles, l'un connaissant le scénario et l'autre non...


Ouaip et c'est souvent avec ce genre d'utopie ludique que se font les bonnes grosses bouzzes aux orgas meneurs et aux joueurs spectateurs.

Qu'un orga interprete un personnage, c'est une chose (qui n'a rien de systématique d'ailleurs), mais ce n'est pas jouer pour autant. Jouer, c'est profiter pleinement et librement du jeu. "Non-jouer", c'est le servir. La liberté d'action du bon PNJ est entravée en permanence par la nécessité de laisser le jeu aux mains des joueurs, d'en générer tout en en prenant le moins possible. Un PNJ sert l'intéret du jeu, un joueur le sien propre. Et tout cela, un grand garçon comme toi le sait parfaitement. ;)

Citer:
Mais c'est peut-être parce que dans mes GNs, les rares apparitions de demi-dieux ne sont pas destinées à des PNJs narcissiques.


Je prefèrais toujours le narcissisme du PNJ classe qui génère du jeu pour les joueurs, à l'égoisme du PNJ moche qui joue à leur place. :)

Frédou


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007 18:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Frédou a écrit:
A vrai dire, je ne connais pas beaucoup d'orga qui n'aient organisé au détriment de leur vie personnelle, de leur activité professionnelle, de leur porte-monnaie, voir de leur santé... D'ailleurs, tu te portes trop bien à ton âge, c'est louche. :twisted:


C'est parce que je n'organise que des GNs pourris.
Mais j'ai rencontré ma femme sur un GN, et j'ai conçu au moins un de mes enfants sur un GN (pas le même :wink: )

Citer:
Ouaip et c'est souvent avec ce genre d'utopie ludique que se font les bonnes grosses bouzzes aux orgas meneurs et aux joueurs spectateurs.
Qu'un orga interprete un personnage, c'est une chose (qui n'a rien de systématique d'ailleurs), mais ce n'est pas jouer pour autant. Jouer, c'est profiter pleinement et librement du jeu. "Non-jouer", c'est le servir. La liberté d'action du bon PNJ est entravée en permanence par la nécessité de laisser le jeu aux mains des joueurs, d'en générer tout en en prenant le moins possible. Un PNJ sert l'intéret du jeu, un joueur le sien propre. Et tout cela, un grand garçon comme toi le sait parfaitement. ;)


Absolument ! Et il est assez amusant de constater que notre apparent désaccord est basé sur deux sens du verbe "jouer". Pour moi, c'était évidemment dans le sens "interpréter". Jouer dans le sens ludique, à savoir chercher à atteindre ses buts avec une totale liberté, n'est pas acceptable pour un orga/PNJ. Ses préoccupations doivent être au dessus du scénario, de la "quête" pour se concentrer sur l'ambiance. Je me répète encore, mais habituellement, je ne parle pas de PNJs mais de "personnages d'ambiance".

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007 19:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Sep 2004 11:11
Messages: 106
Localisation: Grenoble
Je me doute bien que c'est ce que tu voulais dire. :) Quelqu'un avec ton background ne pouvait pas penser le contraire.

A mes yeux, un GN est constitué d'un triangle de trois points : Roleplayer, Brasser, Rêver. Roleplayer, c'est le plaisir d'interpréter théatralement un personnage. Brasser, c'est le plaisir de tirer son épingle d'un challenge ludique formé par les problématiques de son alter ego face aux évenements. Rêver, c'est profiter d'une ambiance, d'un cadre, en prendre plein les yeux, plein les oreilles, plein les papilles,...

J'ai tendance à penser que le joueur de GN se situe idéalement au milieu de ce triangle. S'il tend plus vers le roleplay, pourquoi ne pas faire du théatre ? S'il tend plus vers l'activité d'ambiance, en plein air, en costume, pourquoi ne pas faire de la reconstit ? S'il tend plus vers le défi ludique, pourquoi ne pas faire du sport ou du jeu vidéo ? L'intérêt du GN est surtout d'être à la rencontre de ces trois points.

Personnellement, je n'en privilégie aucun plus qu'un autre. Si je dois roleplayer sans le challenge ludique, je tourne un peu à vide et m'ennuie. Si je dois brasser du jeu, sans vivre la situation de mon personnage, je ne rêve pas. Si je dois profiter simplement d'une ambiance, j'ai l'impression d'être spectateur ou touriste. Les trois à la fois, je ne m'amuse pas, je vibre.

Le plaisir de jouer nait de tout cela, combiné.

Mais un orga/PNJ ne brassera jamais librement. Il roleplayera plus ou moins, pas du tout parfois, souvent en pointillés, entrecoupés de tout un tas de corvées au service du jeu. Il profitera d'une partie de l'ambiance certes, mais avec la lourde tâche d'être souvent derrière elle, à tirer sur les cordes de cette machinerie, à mettre la bouffe dans la marmite,...

Non, décidemment, un orga/PNJ ne joue pas, pas dans le sens complet de "profiter pleinement et librement du jeu" que prend le mot jouer pour un joueur.

Alors à partir du moment où la donne n'est pas du tout la même entre le corvéable qui fait le jeu, et le bienheureux qui le joue, il n'y a pas grand chose d'abbérant à ce que le coût de la manifestation se porte majoritairement ou intégralement vers celui qui est là pour en profiter.

Que des joueurs ne participent pas tous à la même hauteur, là, ça me semblerait du n'imp.

Frédou


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2007 18:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Frédou a écrit:
Alors à partir du moment où la donne n'est pas du tout la même entre le corvéable qui fait le jeu, et le bienheureux qui le joue, il n'y a pas grand chose d'abbérant à ce que le coût de la manifestation se porte majoritairement ou intégralement vers celui qui est là pour en profiter.


C'est peut-être le terme corvéable qui ne me va pas. Et c'est peut-être aussi pour ça que ça fait 18 ans que j'organise dans la même asso. Même si j'ai écrit des tas de persos avant, même si j'ai construit des décors, des armes et plein de trucs pour le jeu, même si j'ai monté 30 mètres cubes de décors, quand le jeu commence et que je suis personnage d'ambiance, toutes ces contraintes s'effacent et je suis dans le jeu, je suis le jeu et je fais en sorte de procurer des sensations à mes joueurs. Et j'arrive à n'en sortir qu'à la fin du jeu. Je suis autant porté par l'ambiance que si j'étais joueur. Ca ne veut pas dire que je joue à la place des joueurs puisque je dois voir "au-dela"

Maintenant, c'est peut-être parce que je sais que la logistique est en place, que les autres PNJs assurent, qu'il y a assez d'eau et de gaz, que les flics sont prévenus, etc. Autant je suis stressé avant (et il ne faut vraiment pas me faire suer!), autant je suis libéré pendant le jeu. Ca peut donner lieu à un autre sujet trollesque, mais ça vient aussi du fait que nous formons des équipes cohérentes, sans PNJ mercenaire, sans sous-traitant hasardeux.

Alors oui, même sur un GN que j'ai porté à bouts de bras, je m'éclate quand même à Roleplayer et Rêver. D'ailleurs, il y a peut-être aussi une dimension "brasser" quand on est orga, avecle challenge qui réside dans la résolution des imprévus !

Et je suis prêt à payer pour ça autant que celui qui pose ses bottes à l'auberge.
Grincheux et Simplet : le secret de la longévité !

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr