Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 05:27

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Sep 2006 18:06 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Korrigan a écrit:
Bingo ! Je suis tout à fait d'accord. Mais nous sommes plus dans une dynamique cinématographique que résolument réaliste.


Ah oué mais là moi non :), je fuis comme la peste les gn et les joueurs youkaidi youkaida-j't'en met plein la vue. Par ce que justement je trouve qu'il y a de gros soucis de rp, de decorum et d'attitude des joueurs. Les assassins y sont des kevins à l'attitude systématiquement impassible et ténébreuse, tout vétus de noir, les prétres c'est le nom de la rose version torquemada ou guillaume de baskerville mais jamais autre chose, les barbares agressent tout ce qui bougent sous des pretextes futiles parce qu'ils sont barbares et que les méchants des westerns spaghettis ils font ça tout le temps, les magos ont des airs de saroumane ou de baudruches vides, les paladins se bastonnent en faisant des ridicules roulades dans leurs full plates surdimensionnées qui passent pas les portes. Aaaaargh
Bref c'est les stereotypes caricaturaux du cinéma appliqués au gn.
Moi je veux des persos vivants qui paladins, giga mago ect.. ou pas, ressentent des émotions, vont au ouatéres et se comportent avec un minimum de normalité, connaissent le froid, la faim, la soif, la chaleur, la fatigue, la maladie, savent que la vie n'est pas forcément un happy end et que le type en face, lui aussi, c'est juste un homme.
A roncevaux le gars a pas bloqué le pont en faisant des saltos sur place façon tigre et dragon sinon ses ptits adversaires se seraient contentés de sauter par dessus, un assassin a le droit de sourire si quelque chose l'amuse, un barbare psychopate ne peut vivre longtemps en société sans se faire lyncher par la foule en colére et j'en passe.
Oserais je dire d'ailleurs au sujet de la mort des persos, qu'a vaincre sans périls on triomphe sans gloire?
Donc un joueur peut toujours me brasser de l'air sous le nez, si il me tue juste parce que la régle dit que c'est comme ça et pas autrement, parce que faut qu'il fasse le beau avant de claquer, et que je sers juste d'élément d'ambiance. Je vais l'avoir mauvaise.
Si je meurs mais que en vrai on dirait que je serais pas mort mais que c'était juste pour que ça fasse joli dans le décor (ah, mes dix ans comme vous étes loin): "Oh je suis mort comme c'est dommage. Bon les gars on va boire une biére en attendant le prochain gars qui voudra mourir comme à la télé? On s'inscrit comme pnj la prochaine fois. non ?"

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Sep 2006 19:20 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
A Roncevaux, Rolland a bel et bien fait des saltos, des roulades fabuleuses, fendu moultes sarrazins, chevaux et armures, d'un seul coup de sa fidèle Durandal car il était un héros, car le racontent ainsi les légendes colportées par les trouvères et troubadours, charmant l'assistance d'un soir de banquet au château local. On est bel et bien loin de la version d'un soudard franc déquillé par une bande de montagnards dans un col perdu au fin fond des Pyrénées...

Les joueurs que tu décris ne jouent pas, ils surjouent des caricatures clichéiques et n'ont guère d'imagination et de culture qu'une brique creuse.

Globalement, je pense que nous sommes du même avis. Un paladin n'est pas une personne lobotomisée et adepte du massacre des hérétiques par le feu et le sang et les prêtes des précheurs tout aussi avides de sang et de feu.

Mais hélas, c'est comme ça qu'une bonne partie des joueurs le perçoit. Pourquoi ? C'est nettement plus simple à définir et on réagit alors selon des stéréotypes admis par cette masse de kévins...

Ben non, justement, tout n'est pas en noir et en blanc. Le gris domine mais cela demande d'aller au delà de la façade, de creuser un peu, de réfléchir, d'avoir un peu de culture, bref faire des efforts ! Ce qui est trop fatigant.

Maintentant, pour qui joueons-nous ? Pour croire que l'on est un pal/mago/prête/ barbare/voleur/assassin (rayer les mentions inutiles) exemplaire ou un être vivant avec sa propre psychologie, ses propres motivations et ses propres peurs ?

On joue aussi pour les autres, pour que se crée ce moment magique où l'on n'est plus Caelias ou Murena ou le Korrigan ou un autre gugusse de ce forum, mais des personnages d'un autre monde, d'un ailleurs, où les références de notre propre monde ont disparu au profit de celles de cet ailleurs...

Pour en revenir au sujet initial, j'ai eu la chance de voir des joueurs pleurer la mort d'un compagnon, de voir leurs personnages souffrir de cette mort, certains effondrés, d'autres vengeurs.

Une belle fin est aussi un moment d'associer d'autres joueurs à cet épisode tragique.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Sep 2006 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
J'ai aussi eu la chance de jouer un personnage qui, à son 6ème GN (c'était une campagne), a choisi de se sacrifier pour que sa Déese reste libre. Pendant le laps de temps qui me restait, du genre 1/2h, j'ai fait mes adieux à mes frères d'armes. Nous avons bu, nous avons évoqué nos campagnes, nous avons ri et pleuré et nous nous sommes séparés pour toujours. En passant, j'ai même oublié de refiler mon objet de power que je trainais depuis des lustres. C'était assez émouvant, et exaltant. Un très bon moment, tout en jeu retenu.

Mais pour en revenir au sujet de Caelias, je n'aime pas trop non plus les gens qui surjouent, mais je suis plus indulgent. Au théâtre, souvent, les comédiens qui répètent commencent par en faire des tonnes, histoire de fixer le tout. Puis, petit à petit, ils en enlèvent jusqu'à arriver à un ton juste, à un caractère tangible mais pas démesuré. Je dirais donc que ces joueurs ont une chance d'être justes par la suite, et je les préfère 100 fois aux joueurs qui ne font jamais l'effort d'adapter un tant soit peu leur régistre de langage.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Sep 2006 19:56 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Nyrone a écrit:
En passant, j'ai même oublié de refiler mon objet de power que je trainais depuis des lustres.



Là ils ont du pleurer pour de bon tes potes :P


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Sep 2006 16:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Juin 2006 12:43
Messages: 130
Localisation: Reims
J'ai du mal à saisir les scènes surjouer. Comment un mage peut psalmodier ou incanter avant de mourir?

je pars du principe qu'un coup de masse, d'épée, ou bien meme une flèche dans le visage ou qui sectionne un membre ne prète pas aux discours. C'est une mort violente à mon sens.

Pour moi, si la personne à 10pts de vie, elle est valide à 10, souffre de 9 à 3, agonise de 2 à 1, et meurt en silence à 0. 0 symbolise souvent la mort, pourquoi agoniser quand l'on est mort?

Ce qui caractérise la souffrance à mon humble avis c'est le fait de ne plus etre saint. Je ne comprendrais jamais les jeux ou les persos avec 1PV sont aussi valide qu'à 10. Et ceux qui agonise une fois mort, ce qui symbolise la tombé à 0pv.

Il faudrait revoir cette échelle de PV.

Guillaume.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Sep 2006 17:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2005 15:39
Messages: 245
Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
ya des GNs ou a 0 PVs tu es pas mort, tu es en phase de mourir, genre il te reste 5 minutes pour quun guérisseur, herboriste ou autre médecin passe dans le coin et te sauve la vie, jouait lagonie pendant 5 minutes ? humm possible ? :D

_________________
D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Sep 2006 18:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2004 10:14
Messages: 52
Localisation: Strasbourg
samerial a écrit:
Je ne comprendrais jamais les jeux ou les persos avec 1PV sont aussi valide qu'à 10. Et ceux qui agonise une fois mort, ce qui symbolise la tombé à 0pv.


A mon avis, le 0PV = mort sans discussion est normal; par contre pour les blessures, il est en général demandé de les simuler, ce qui semble plus logique que de chercher à les sanctionner par des règles qui seraient lourdes à gérer et pas franchement fluides. Il va donc de soit qu'il faudrait que les PJs et PNJs soient non seulement roleplay, mais aussi de bonne foi, et malheureusement c'est pas toujours gagné...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Sep 2006 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Sauf votre respect, le sujet n'est pas la gestion des points de vie ni la nécessité de simuler les blessures, discussions maintes fois débattues, mais l'intérêt ou non de permettre/encourager une "belle" mort.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Sep 2006 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2004 10:14
Messages: 52
Localisation: Strasbourg
Ben justement le lien est clair: pour moi il est normal de simuler les blessures, donc tout a fait inepte de se battre comme un taré pour défendre son dernier PV...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2006 09:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2005 11:21
Messages: 162
Localisation: Sannois (95)
Mon avis sur le sujet puisque vous me le demandez (mais si, mais si... :D ) :

- Non aux joueurs qui surjouent CLAIREMENT !!!! Marre des mecs qui ne savent pas parler mais juste hurler, de ceux qui n'ont pas de RP en demi-teinte et qui se prennent pour Jean MARAIS, se sentant obligés de parler bien haut et fort pour que toute la cour du GN s'interesse à leur discour, la plupart du temps digne d'un cliché des plus mal tiré. Ceux qui se croient obligés, même dans leur mort d'en faire des tonnes, ça je vous l'accorde : ça pu... du c...

- Non aux stéréotypes comme l'a si bien décrit Caelias (je ne vais pas tout redire). Y en a marre d'avoir l'impression de jouer dans des GN "oeil noir" ou "D&D" en lisant le bouquin des règles !!!

- Oui au RP même durant sa mort. Nul besoin d'en faire des tonnes. Un simple râle bien senti, un filet de bave, un bruit dégueu qui fait penser au sang qui vous remonte dans la gorge, les yeux qui se perdent dans le décor avant de se fermer, etc, etc... Un ou deux petits mots peuvent aussi le faire, etc, etc...
Bref !!! Tout ça pour dire qu'il faudrait adapter chacune de ses morts en fonction du rôle sans jamais trop en faire mais c'est pareil pour tout le déroulement du jeu !
Il faudrait aussi éviter des expression trop moderne, jouer le poids des épées REELLEMENT (pfffff ça j'en parle même pas...), ne pas sortir son paquet de clope, etc, etc...
Bref ! Jouer une belle mort n'est pas pour moi impensable mais il est vrai qu'il faut se trouver en face de joueurs vraiment adultes et branchés RP et qui te laisseront faire sinon tu pisseras dans un violon...

_________________
Citius, Altius, Fortius.... mon pied dans ta gueulus !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2006 16:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
réponse à Giledhil:
si les règles ne le précisent pas, seul deux ou trois puristes le feront dans le gn, et on les taxera de faire du zèle; donc soit il faut le preciser, ou alors passer à un système de combat à touche fatale au buste et membre blessé (à l'européenne, comme dise les auébèquois)

pour le reste, Cobalt_home a mille fois raison: faire une mort au mieux celon la circonstance, une chute avec un peu de pantomime, un soupir, etc... en plus ça fait plaisir à celui qui vous a donné le coup de grâce (quoi de plus vexant que d'enlever le dernier pts de vie à qq' un qui, ceci fait, s'assoit et parfois même, s'allume un clope)

une mort roleplay sans en faire des tonnes, comme le suggère Cobalt_home, sert à une bonne lecture du jeu, surtout lors des grandes mêlés (un mec inconscient ne reste pas assis, encore moins debout!) la tirade à la jean marais, c'est se faire plaisir à soi, mais aux autres, c'est beaucoup moins sur

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2006 17:25 
Je pense qu'il faut distinguer entre le joueur qui se pose au milieu de tout le monde quand il tombe à zero et fait une tirade interminable (genre la mort du meilleur ami de steven seagall) de celui qui, exagère soit, mais joue sa soufrance ou sa peur face à la mort ! Je ne pense pas que celui qui se traîne sur 10 mètres, qui hurle de douleur ou s'effondre dans les bras de son meilleur ami en lui disant quelques mots soit à condamner.
Evidemment, celui qui se tape un sprint de 100 m pour aller poignarder le barbare qui vient de l'envoyer ad patres en hurlant mérite d'être assomé.

Quand à la mort brève, à 0 t'es mort tu discutes pas et surtout je veux pas t'entendre (t'auras le droit de reparler quand t'auras ton nouveau perso en tente orga !) j'aime pas trop. D'abord, en général on tient à son perso et on aime bien lui donner une fin correcte. Ensuite, les morts rapides sont généralement rares et pas beaucoup plus réalistes. De toute façon tout dépend du gn mais si c'est un med-fan il faut arréter de rechercher du réalisme partout sinon il faudrait donner aux armes contondantes des dégats entraînant l'inconscience plus rapidement, autoriser les coups à la tête, s'arreter de combattre quand on a un membre tranché ...etc.

On est pas en gn pour faire de l'actor studio ni du cinema chinois des années 70, on est là pour se faire plaisir sans saouler tout le monde, un peu d'expression (même si c'est surjoué un poil) me dérange moins que le mec qui n'a aucun rp dans la mort et beaucoup moins que le mec qui en fait des caisses et qui saoule tout le monde.

Enfin c'est que mon avis :)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Déc 2006 00:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2006 22:08
Messages: 174
Localisation: Ste-Croix en s.u.i.s.s.e
Ben même en tant que débutant dans le GN, je vois que quelque chose me ravie dans ce que vous tous dites. C'est le fait qu'un soldat reste un humain avec une vie, des emotions, il n'est pas un surhomme justement cliché trop classique du super héros. Il n'explose pas les ennemis à la hoolywood, il ne court pas contre les murs(déconseillé du moins en tant que simple joueur :D ). Je trouve justement le côté magnifique du GN c'est de jouer son rôle.Enfin en dernier, les simple membres de la piétaille ne sont plus des faire valoire-à héros comme dans pas mal de rpg.

Voilà j'ai fini mon trip.

_________________
Narval, Steampunk Metal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr