Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 05:50

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Phaedra : j'avais pourtant l'impression d'avoir insisté sur ce point, alors je le mets en gras : je ne suis absolument pas d'accord avec la position "le GN c'était mieux avant".
Ceci dit, heureusement, il n'y a aucun abattement en ce qui me concerne : je recrute des petits jeunes, je les aide à essayer d'éviter les pièges et pour tout dire, ça fait bien longtemps que je ne me suis pas ennuyé durant un GN. Après chaque GN, nous débriefons et considérons sans complaisance les défauts, et nous essayons de trouver une difficulté motivante pour le prochain, du genre modifier 20m3 de décors et grimer 30 PNJs en 2 heures pour simuler une distorsion temporelle.
A de rares exceptions près (qui peuvent d'ailleurs être l'oeuvre de vieux), je pense qu'il n'y a que peu de GNs foireux... Mais il n'y en a pas non plus des masses qui cassent vraiment la barraque.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 19:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
Et je pense pas qu'il faille tout mettre dans le meme sac et tout jeter...

Lettre " aux jeunes Gnistes " eh bien je suis désolé mais je connais plus de jeunes gnistes qui n'entrent dans aucun des griefs cités que l'inverse... c'est ce qui me choque...

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Euh....
MessagePublié: 03 Nov 2006 19:53 
Euh, moi non plus je ne pleurniche pas vraiment sur c'était mieux avant, Je regrette juste que ce ne soit pas mieux maintenant....

Matthieu


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 20:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Phaedra a écrit:
Lettre " aux jeunes Gnistes " eh bien je suis désolé mais je connais plus de jeunes gnistes qui n'entrent dans aucun des griefs cités que l'inverse... c'est ce qui me choque...


Le propre d'une lettre ouverte est qu'elle s'adresse à tout le monde et à personne en particulier. Félicitations si tu es entouré de modèles exempts de défauts, mais puis-je te poser une question ? Pourquoi ne relèves-tu dans le texte que les quelques défauts principalement adressés aux assos tout en oubliant consciencieusement les quelques motifs de satisfaction et les détails, plus nombreux, dont je pense qu'ils ne se sont ni améliorés ni détériorés ?

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
je ne suis pas entourré de modeles loin de la m'enfin je ne suis pas non plus entouré de cas extremes sus cités...

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2005 15:39
Messages: 245
Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
Etant un jeune joueur-organisateur, je suis quand même un peu moins mécontent du post de Nyrone, car je trouve qu'il généralise moins et donc forcément nuance plus que l'article de Matthieu qui m'a un peu choqué (un GN pour faire du camping médieval, se taper dessus à l'épée boudin et se bourrer la gueule, bah euh c'est sympathique mais bon l'aspect jeu est où là ?), j'ai cru en lisant son article que les anciens voyaient d'un mauvais oeil les petits nouveaux :'(

J'avoue aussi que tu as raison sur le fait que de jeunes joueurs se mettent au GN car sont "drogués" à WoW, D&D et SdA, je connais des joueurs de mon age m'ayant demander ce qu'était le roleplay :shock: ; mais bon je voudrais ajouter le fait que des joueurs plus agés et ayant un long passif de GN derriere eux, ne pratique que peu voir pas le roleplay, mais aime bien dire "tu sais moi ça fait 15 ans que je fais du GN, alors tu vas rien m'apprendre" :evil:

Je pense il ne faut pas non plus trop opposer les "anciens" aux "jeunes et nouveaux", à mon avis il faut même méler ce que tu nomme notre "sang neuf" et votre expérience, pour aboutir à quelmque chose de constructif, c'est ce qu'on essaye de faire dans notre association, j'ai bien dit essayer ;)

Mais donc au final merci à Nyrone de m'avoir rassuré :)

Juste en bonus je pense être dans la catégorie de jeunes joueurs qui "trouve pas sa place mais qui se débrouille" :P

_________________
D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 20:29 
Je crois qu'il y a surtout un problème d'expérience, pas de génération. On n'a pas les mêmes enthousiasmes et les mêmes envies à 18 ans et à 30. Pour prendre un exemple plus large que le simple GN, la standardisation des bouquins de fantasy me laisse souvent pantois : c'est toujours "le XXXX sacré/magique de XXXX qui va servir à détruire le méchant XXXX". On peut en général résumer tout le bouquin en ne lisant que la 4ème de couv. :(
C'est un peu le même problème en GN : on retrouve souvent les mêmes races, les mêmes rituels-qui-vont-refemer-la-porte-des-enfers le samedi soir. La différence c'est qu'un néophyte qui fait son premier gn trouvera ça génial parce qu'il n'en a pas l'habitude, celui qui a refermé 93 portes aux démons en 15 ans de GN sera blasé et s'ennuiera.
Donc, oui, faire du gn original et innovant c'est très bien, mais il y aura toujours des jeunes joueurs qui s'enthousiasmeront pour des trucs qui paraîtront vieux comme le monde à d'autres. Rien n'empêche de sélectionner (ou d'organiser) des gns qui sortent des sentiers battus.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 21:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Août 2005 10:40
Messages: 116
Localisation: dijon
il est vrai que malgré ma jeune expérience du GN ( seulement 2 ans ), j ai remarqué que beaucoup de GN se déroulait ainsi, un gros monstre a tué en allant chercher un bidule dans un grotte, ou il y a d autre mechant.... et puis l'eternel portes des enfers ouvertes, les morts vivants et Zombie, et les mechants qui sont tous pas beau...sans parler de le bonne vieille meule du samedi soir ( et pourquoi pas un samedi matin, peux etre simplement parcequ il y aurait trop de perso a recré a la hate ? )

Alors oui, il est vrai que beaucoup de jeunes ont des clichés ( moi meme j en avais et pourtant j ai fais beaucoup de jdr et très de peu de WOW), mais les mondes qu offre les orgas sont aussi souvant très clichés... ( attention je ne critique pas, c'est juste mon analyse personnel...)

_________________
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles qu on ne les fais pas, c'est parceque l'on ne les fais pas, qu elles sont difficiles


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 21:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Keyla_Khaine a écrit:
Juste en bonus je pense être dans la catégorie de jeunes joueurs qui "trouve pas sa place mais qui se débrouille" :P


Mais moi aussi ! :wink: Il m'arrive de revenir mécontent d'un bon GN car j'estime ne pas avoir été à la hauteur...

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2006 04:47 
Pensez-vous que vous pouriez expliquer, ce que vous jugez de bon cénarios ou de bonne histoires ? Moi je fais des GN depuis 2ans seulement, mais tout les scénarios que j'ai vécu mon semblé être bon, de plus les organisateur sont jeunes, ils sont tous âgé entre (16 et 18 ans ). Mais j'aimerais savoir ce que vous voudriez voir comme inovations ! :D


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2006 11:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
moi j'ai commencé les gns milieu des années 90, et j'ai 28 ans. alors, jeune ou vieux? ^^ je pense que Nyrone aurait pu me reprocher les tares dont il blame les jeunes d'aujourd'hui, à savoir essenciellement utiliser les réfèrences culturelles et les retranscrire en gn (comme en jdr, d'ailleurs)

on faisait des gns en prenant comme inspiration "barbarians", le jeu vidéo. sans scrupule, on appelait notre personnage Erekosé ou Ulric, torgal ou conan. on refasait trait pour trait des armures de guerrier du chaos d'héros quest ou de Willow.

moi aussi j'ai l'impression que mes réfèrences de l'époque étaient meilleur et moins formaté que celles de nos kévins actuels, mais ce n'est qu'une impression.

l'impression de répétition des scénarii? au cinéma et en litterature, comme le dit un éminent scénariste, tout a déjà été écrit... mais pas par vous!

autrement dit, les ficelles des scénarios resteront irémédiablement les mêmes, (oedipe, roméo et juliette, la quête du graal...) l'inventivité viendra du traitement et ... de la diégèse.

parceque là effectivement il y a du nouveau à faire. il y a déjà un post à ce sujet, vive les mondes originaux et leurs monstres qu'on ne croise nul par ailleur, travaillez la diégèse de vos monstres crèvedieu! avec des elfes et des nains c'est bien, mais sans, c'est mieux.

nyrone a déjà évoqué la chose. jadis, nous venions tous au gn avec un bagage de jdr sur table, maintenant les nouveaux arrivent directement au gn via les mmorpg et les wargames, n'est ce point là le problème principal de la fadeur de certains de nos jeunes?

mais soyons optimiste: un de nos joueurs, Kévin, a commencé chez nous à 15 ans par un rôle d'assassin (ça s'invente pas!) et aujourd'hui du haut de ses 17 ans, il interprète avec brio des rôles de pj ou de pnj complexe, on hésite pas à lui faire confiance pour des rôles névralgiques prévus pour des orgas.

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2006 12:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2005 15:39
Messages: 245
Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
En tout cas j'ai décidé pour mes prochains GNs de mettre plus mon perso en avant, malgré les risques que ça lui ferait encourir (mort prématurée,etc... :) ); car jusque là j'avais du mal d'un point du vue moral à m'imposer par rapport à un joueur plus agé, mais ce temps est révolu (enfin j'espère, savez vous à quel point vous pouvez être intimidant ? ;) )

Pour ce qui est de la standardisation des univers et scénarios, pour l'instant ce n'est pas vraiment les jeunes joueurs dopés aux mmorpg qui organisent, donc je vois pas trop pourquoi ça serai de leur (notre?) faute, puis j'aurai tendance à dire : que nous sommes (un peu) ce que vous avez fait de nous ;) les stéréotypes de l'univers rolistique ne viennent pas de nulle part, galford l'a très bien explicité.
Je n'ai que 19 ans, mais pour ce qui est des références, je suis plus proche des votres (Conan, Héro Quest,...) que celle énoncé par Nyrone ( WoW, D&D,... auxquels je n'ai d'ailleurs jamais joué) => ouais bon ok j'avoue j'ai un grand frere qui a 8 ans de plus que moi donc forcément ça "aide" :P

_________________
D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2006 12:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Juin 2006 12:43
Messages: 130
Localisation: Reims
Ah Nyrone! Nyrone, Nyrone!

j'aime bien ton texte.

Je vais tenter d'exprimer mes ressentis.

Ce que je perçois dans ton texte, c'est un sorte de tention. Oui c'est ça, de la tension. Ca me fait penser au shéma des deux cercles que se croise mais qui ne forme pas un.

L'on pourrait appeler ça une demi symbiose, ou une acception, mais je verrais plus celà comme de la tolérance.

Vous savez qu'il faut impérativement de "sang neuf" pour perpétré le G.N. Mais cette nouvelle génération vous fait peur. Très peur irais-je jusqu'à dire. Car elle boulverse votre univers qui jusqu'alors n'était fait que de repères vous étant chères.

Je pense que contrairement à ce que tu crois, nous ne nous appuions pas sur les meme bases. Pour beaucoup de personnes de notre générations ( j'ai 20 ans ), ce n'est pas les premières versions papiers/informatiques/etc qui nous ont bercés. Mais les up-date, les secondes versions, les extensions.

Et je crois vraiment que c'est ça qui à noyé les jeunes. Le: "tu n'y étais pas" "tu ne peux pas comprendre". Les jeunes ont été rejettés. Lorsque nous avions 15ans, vous en aviez 25-35, alors vous n'aviez pas besoin de nous, on l'envie d'éduquer les jeunes. Nous nous sommes donc nourrit de nos propres repères.

Vient ensuite la confrontation. Quand nos "pères" ont finalement acceptés de nous emmener. Il a fallut s'intégrer dans ce cadre très strict, ce monde fermé et rejetté. On vous à pris pour modèle, car nous n'avions pas le choix "marche ou crève". Il fallait ce fondre dans le moule, nos "pères" n'étaient pas nos "paires".

Puis l'explosion, l'ouverture, le net, la démocratisation du JDR, le cinéma fantastiques, l'évolution des personnes qui perçoivent le G.N de l'extérieur, etc. L'émmancipation du jeune Gnistes pardis!
On devient orgas, joueurs, on ce regroupe, on discute, on assume nos sources ( Wow, pokemon etc ... ). Mais nous savons une chose. nous avons nous meme besoins des vieux. "Gloups".

Alors les deux mondes ce confrontent, essais de vivre ensemble. Mais il y a deux mondes différents et bien distinct. Nous partageons cependant énormement de choses, au moins autant que celles qui nous divisent.

Et celà chamboules vos repères qui depuis 10-20ans sont en places, et intangible. Et nous celà nous force à vous prendre en considération car nous vous aimons :)), mais nous voulons nous imposer aussi. vous essayez d'évoluer, mais vous etes le pépé née en 1935 qui se retrouve confronté à l'ordi.
Alors il y a plusieurs directions:

"Arf c'est pas de mon age" => j'ai peur du changement
"vos évoluer avec son époque mais pas trop" => arf, ils poussent le bouchon un peu trop loin.
"Boudiou c'est beau les progrès" =>


Dernière édition par samerial le 04 Nov 2006 13:06, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2006 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Ben pas vraiment, en fait... J'aimerais bien être bouleversé, mais j'ai du mal à trouver autre chose qu'une base tiède et stéréotypée. Il ne s'agit pas de cracher sur l'inspiration mmorpgs, même si je pense qu'il s'agit d'un nivellement par le bas du fantastique, mais pratiquement tout ce que je vois n'est qu'une resucée de ce que je faisais il y a 15-20 ans et duquel je rie un peu à présent.

Alors, comme l'a parfaitement exprimé Matthieu, est ce que les vieux ont généré des carcans à l'époque, est-ce qu'ils ont étouffé à la naissance la majeure partie des velleités d'organiser des GNs subversifs en établissant des codes qui sont à présent autant de dogmes ? C'est aussi ce que semble penser Keyla (je viens de voir son message). Après, est-ce que ça vous empêche de renverser les statues ? :c'est fou comme je rigole:

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2006 13:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Juin 2006 12:43
Messages: 130
Localisation: Reims
C'est simplement parce que nous allons vers des horizons différents. Je pense que la jeune générations, ce qui la fait vibrer est différents de vos attentes.

Nous souhaitons élargir le GN, des combats de masses, des milliers de personnes, le rendre accessible. les rendre plus libertaire.

De grosses manifestations du genre the gathering, former des guildes de personnes qui iraient de GN en GN, des assos avec une vie communautaire très développer. Des GN beaucoup plus fantastiques que médieval comme les film à la télé ou le "joulie" jeux vidéo. Ce n'est pas spécialement tirer vers le bas. Ce n'est pas parce que les armures défis la gravité, les armes aussi, et le role play différents que c'est rabaissant. Celà peu aussi montrer une imagination toutes différentes et plus complexe aussi. Celà serait une refonte de vos repères à vous. Qu'ils soient raciaux, religieux, economiques, politiques, des mondes bien ancré comme D&D Tolkien et autres qui vous servent de bases, mais qui ne sont plus les notres!

Vous, vous voulez des jeux évolués, avec de beaux costumes, des gens rentrant dans votre profil role play etc.

Si nous faisions des choses ensemble et que chacun irait de ces consetions, je pense que tout roulerais pour le mieux, chacun serait satisfait. Les expériences partagé, les approche aussi différentes que possible seraient confronté et associé, et non pas rejettés.

Je pense que nous allons vers une évolution du G.N, mais que nous ne voulons pas le faire main dans la main. L'un des parties cherche à conserver ces acquis, l'autre à les transformer à ça convenance. Il faut un juste milieu à mon sens.

Mais parfois pour évoluer, il faut briser les schémas passés.

Seriez vous capable d'abandonner vos 20ans de vécus Gnistique, pour rentrer dans un nouvelle air vraiment differente?

tient je viens de lire le poste de Keyla, et c'est vraiment très représentatif de notre génération.
J'ai un grand frère qui m'a montré. Il a les vrai base. Il connait toutes les références que je ne peux pas avoir. Il machin, Il truc.
Comment voulait vous avancé quand l'on vous targue constament de ces vieux serments. Comme si les jeunes ne pouvaient se faire acceptés qu'en pensant vieux.
Le pire c'est que c'est vrai.
J'attends aussi la 3eme génération, parcequ'on est noyé.


Dernière édition par samerial le 04 Nov 2006 13:48, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr