Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 06:08

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2007 23:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2005 06:42
Messages: 100
Localisation: Sherbrooke, Québec
Pour reprendre l'idée de Xargos en ce qui concerne la vidéo de pickpocketing de magicien ... Je vais démystifier quelque chose ici.

Je suis formé en tant que prestidigitateur (Ou magie de scène pour ceux qui ignorent de quoi je parle) et laissez moi vous dire que le Pickpocket de spectacle n'a rien à voir avec le pickpocket tel qu'on le voit dans les jeux de rôles.

Premièrement, le prestidigitateur doit avoir un contact constant et ce, pendant de nombreuses secondes afin de distraire sa cible pendant que ce dernier subtilise de menus objets.

Attention, je ne dis pas ici être maître dans l'art mais il m'est arrivé une fois ou deux de subtiliser des montres à des gens sous leurs yeux ...

Alors oubliez l'histoire de la vidéo

_________________
Connaissez-vous le monde d'Arah? Non? Laissez-moi vous guider ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2007 23:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2007 21:19
Messages: 57
Localisation: quebec canada
je ne pensait pas soulever un si grand débat je voulais surtout savoir si quelqu'un avait déjà eu ce genre de problème, ou si quelqu'un savait comment apprendre le * pickpocketisme *

Mais bon je dois avouer que je trouve la règle ou il faut toucher le sac ou la bourse puis crier bien fort, VOLE A LA TIRE sa fait un peu casseur d’ambiance.

Voila pourquoi je cherchais des variantes à proposer aux orgas. Je crois en avoir eu plusieures, merci.

Ps il est évident que c’est facile de voler en gn mais bon je cherchais des trucs et il est aussi évident que je ne commencerais pas à couper des aumônières en cuir ou voler des portefeuilles

---- edit

J'avais pas pris en compte le message de oracle on à poster presque en même temps.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2007 23:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Sep 2004 11:11
Messages: 106
Localisation: Grenoble
Citer:
D'habitude, je lis avec religion et passion les interventions de Frédou. Mais pour une fois, je ne suis que partiellement d'accord avec toi.


C'est aussi et surtout que tu me prêtes des propos que je n'ai pas. Ceci explique cela. :)

Citer:
Tout d'abord, placer des pastilles pour autoriser ou non le vol, n'est-ce pas un commencement de règles?


Qui a dit qu'il ne pouvait y avoir de règle ? Différencier les objets du jeu et les objets "du décors" en étant exclu est une necessité. Sur un petit jeu, aux nombres de joueurs et aux objets limités, il est possible de se passer de tout système de reconnaissance. Surtout si les "objets du jeu" sont flagrants et les joueurs matures. Dans un jeu de plus grande taille, un moyen de reconnaissance est souvent indispensable. Une pastille est ce qu'il y a de plus discret. Pour voir en cela un manque d'immersion, il faut ne pas avoir compris grand chose à ce qu'est réellement l'immersion.

Citer:
se promener avec plein de matos marqué de petites pastilles qui, avec le frottement, l'humidité... (...) pourquoi ne pas en mettre sur les objets hors jeu: logiquement, y en a moins, et moins visible, moins usités...


Il y a un paraxode entre ces deux phrases. Tu ne veux pas prendre le risque que la pastille de ton medaillon "objet du jeu" se retire (je n'ai jamais vu le cas arriver avec les pastilles dont je parle) quand c'est peut-être le seul objet dérobable sur toi parmi beaucoup d'autres qui ne le sont pas. Tu serais donc prêt à mettre 50 pastilles, sur ton ruban dans les cheveux, sur ton bracelet, sur ta ceinture, et tes chaussettes...

Note : Un objet "non dérobable en jeu" n'est pas un objet réellement "hors-jeu", il peut très bien exister dans l'univers du jeu. C'est un objet du décors, qui n'a aucun intérêt pour le jeu, qui est négligeable aux yeux de tous, et qu'il est donc préférable de laisser à sa place. Ton slip tout comme le vase ming fragile qui trône sur le piano en sont de bons exemples.

Pourquoi ne pas mettre de pastilles sur ces objets là ? Mais simplement parce qu'ils sont partout, qu'il y a une infinité d'objets qui n'ont aucun intérêt pour le jeu et qu'il est préférable de laisser en place, contre seulement quelques poignées d'objets appartenant réellement au coeur du jeu. Oublie une pastille "dérobable" sur un objet "dérobable" est au pire il ne sera pas voler. Oublie une pastille "non-dérobable" sur un des milliers d'objets du décors, "non-dérobables" du jeu, et un rigolo pourrait te piquer ta besace contenant ton portefeuille sans réaliser de suite son erreur, ou décrocher les toîles de maître du superbe chateau meublé que tu loues.

Je ne vous présente pas cette solution comme une idée farfelue en l'air, mais comme ce qui se fait de mieux dans les jeux les plus immersifs qui puissent exister où les objets précieux pullulent dans le décors.

Et je ne vous parle pas d'objets "destructibles", car il m'est arrivé de devoir pour le jeu briser réellement des statues, grater la peinture d'un tableau à l'huile magnifique pour découvrir une autre oeuvre dessous, découdre un vêtement pour mettre au jour des éléments cousus dans les doublures...etc... Avant de grater la peinture d'un tableau dans un chateau XVIIième qui contient de véritables toiles de maîtres, tu as intérêt de bien savoir identifier ce qui est un objet du jeu et ce qui ne l'est pas.

Citer:
Mais le vol à la tir est une compétence, un savoir-faire, particulier. Mettre la main dans une besace et en ressortir une poignet de pièces d'or sans se faire choper n'est pas à la porter de tous. Alors, quand quelqu'un a envie de jouer un picpocket (et si c'est possible dans le GN que j'organise), dois-je lui demander s'il a déjà été voleur dans sa vie, s'il sait comment enlever discrètement une bague lors d'un baise-main? Et comme preuve, je lui demande son CV ou son casier judiciaire? Je préfère lui donner la possibilité de jouer ce qui l'amuse.


Quand je te disais que tu me prêtais des propos que je n'avais pas. :)
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible d'utiliser des règles de simulation. Je m'insurge seulement contre un playdoyer simulationniste du Pimousse qui tendait à dire que toute action de vol réelle est à proscrire. Non, non, non, les deux approches sont possibles.

Tout dépend du jeu que l'on recherche. Si l'on veut un jeu "héroïque" où les compétences du personnages dépassent clairement celles du joueur, on peut instaurer ce genre de règles. Et l'on peut faire également la même chose pour le combat, le baratin,... tout en sachant que plus il y aura de règles moins le jeu sera réaliste et immersif. Si au contraire, on veut plus de crédibilité dans l'action, on évitera clairement cette forme de règles et laissera le joueur se démerder par lui-même pour dérober (ce qui est souvent plus une affaire de ruse que d'habileté).

Citer:
Et soyons clair: poser une petite gommette sur une besace sans se faire choper est une entreprise qui a déjà ses difficultés.


Je me souviens d'un objet (une boite à musique grosse comme deux poings) que je tenais bien caché sur moi, en le touchant à tout instant du bout du doigt, et tenant discrètement une dague dans l'autre main, prêt à frapper au moindre mouvement mon interlocuteur (dont je connaissais pertinemment les intentions). Voir un orga te reclamer l'objet, 15 minutes après le départ du gars, parce que tu as une pince à linge sur le bas de la cape (que tu as laissé touché volontairement, tant qu'il touchait pas à l'objet), et le remettre au joueur qui est bien sur à des km de là, sans donc que tu puisses réagir, c'est simplement frustrant. Jamais il n'aurait pu s'en emparer réellement vu ma vigilance et s'il avait été si habile, je l'aurais trucidé dès que l'objet n'était plus en contact avec moi. Irréaliste, ridicule et totalement frustrant.

C'est bien sur possible de se contenter de cela, mais c'est peu réaliste et peu immersif. Tout dépend donc du jeu que l'on veut obtenir. Aujourd'hui, il est clair que je recherche l'immersion la plus totale et plus on privilège les actions réelles à toute règle de simulation, plus je vibre. Le vol fait désormais parti de ces actions qu'il ne m'intéresse plus de voir sous forme de compétences.

Néanmoins à l'inverse de Pimousse et de son plaidoyer pour la simulation, je ne dis pas qu'il ne faut QUE du réel, simplement qu'il est totalement possible d'aborder le jeu de cette façon, que c'est autrement plus immersif, que c'est uniquement ce que je recherche en jeu et de très loin ce que je préfère.

Citer:
S'ils ne veulent pas de Kender, s'ils ne veulent pas de règles pour le vol, joue autre chose.


Je coupe simplement ta phrase en deux :
- S'ils ne veulent pas de Kender, joue en effet autre chose.
- S'ils ne veulent pas de règles pour le vol, dérobe les "objets de jeu" par tes propres moyens (ta propre habileté ou ta propre ruse).

Frédou


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2007 12:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Frédou

ok, je comprends mieux tes propos, et te rejoins partiellement. Concernant ton anecdote, je dirais qu'on est dans le cas d'une application bête et méchante (ritualiste?) des règles... voir, une mauvaise interprétation. Dans les règles de vol à la tir avec lesquelles j'ai eu la chance de jouer, tu devais placer une gommette soit sur l'ouverture de la besace, soit sur l'objet... ça rends les choses un peu plus compliqué. Et effectivement, placer une pince à linge sur le bas d'une cape pour dérober un objet dans la veste n'a aucun sens. Je comprends donc ta frustration.
Aurait-elle étais la même si le joueur était parvenu (à ton grand damne) à placer la pince sur l'objet en question? Moi, j'aurais salué la performance!

Donc, oui, je pense qu'il y a un juste milieu... mais comme tout les milieu, ça doit être difficile de l'atteindre... et de s'y tenir.

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2007 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Sep 2004 11:11
Messages: 106
Localisation: Grenoble
Citer:
Aurait-elle étais la même si le joueur était parvenu (à ton grand damne) à placer la pince sur l'objet en question ?


Il n'aurait pas pu le faire dans ce cas là, l'objet n'étant pas visible. Et s'il avait pu le faire il aurait pu prendre carrément l'objet. La pince ça va bien sur la bourse dont tu ne veux pas couper le cordon dans le med'bour des familles, mais en dehors de cela, cela revient pratiquement à prendre l'objet.

Citer:
Donc, oui, je pense qu'il y a un juste milieu... mais comme tout les milieu, ça doit être difficile de l'atteindre... et de s'y tenir.


Tout dépend surtout du jeu que l'on veut obtenir. Encore une fois, je ne discute pas la possibilité d'utiliser ce genre de règles. J'ai fait joué des choses autrefois avec des simulations plus grossières encore. Je dis juste qu'une simulation de vol n'est en rien nécessaire et que cela ne conduit pas à la même immersion. Après chacun fait les jeux qu'il veut. :)

Frédou


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2007 11:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Mon expérience personnelle, en tant que personnage voleur, m'a démontré que la règle des gommettes pour simuler le vol à la tir est une option que JE trouve intéressante. Sérieusement, poser l'une de ces pastilles sur le rabas d'une sacoche, au plus près de l'ouverture, est déjà bien grisant. "Faut oser"... Et si ces règles n'avaient pas exister, n'ayant aucune connaissance de comment on dérobe... je crois que je me serais fait ch..., et que mon perso serait très rapidement mort.

Maintenant, dans l'exemple que Frédou donne, pour moi, on est clairement dans l'abus. Mais après, je pense que c'est aux orga d'appliquer les règles avec discernement, et aux joueurs de faire montre de fair play. Perso, je n'aurais pas tenter le coup... et j'aurais eu honte de poser une pince à linge en bas d'une cape pour simuler le vol d'un objet dans la veste de mon adversaire, et sous ses doigts. Non. Je l'aurais égorgé pour arracher l'objet de mes convoitises à son cadavre encore chaud... heu, je m'égare.

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2007 14:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Oracle a écrit:
Pour reprendre l'idée de Xargos en ce qui concerne la vidéo de pickpocketing de magicien ... Je vais démystifier quelque chose ici.

Je suis formé en tant que prestidigitateur (Ou magie de scène pour ceux qui ignorent de quoi je parle) et laissez moi vous dire que le Pickpocket de spectacle n'a rien à voir avec le pickpocket tel qu'on le voit dans les jeux de rôles.

Premièrement, le prestidigitateur doit avoir un contact constant et ce, pendant de nombreuses secondes afin de distraire sa cible pendant que ce dernier subtilise de menus objets.

Attention, je ne dis pas ici être maître dans l'art mais il m'est arrivé une fois ou deux de subtiliser des montres à des gens sous leurs yeux ...

Alors oubliez l'histoire de la vidéo


Oui mais non, je sais pas si tu as déja vu de bon pickpocket mais ils arrivent a virer une montre a une vitesse hallucinante, et avoir un peu de contact avec d'autres joueurs en live c'est vraiment pas difficile. Connaitre les bases du pickpocketisme (misdirection, diversion...) ca aide beaucoup.

Tu penses directement aux montres mais moi je pense plutot aux poches et aux sacs, avec tres peu de technique et un minimum de théorie tout s'ouvre a vous !

Je suis aussi magicien (closeup, escapology, et un peu pickpocketisme) et je trouve que le travail en salle (oui désolé je fait pas de scene) est le même que dans un GN ! Donc amha ca reste une tres bonne facon dappréhender le vol dans un jeu ou aucune regle n'as été prévue (en prévenant bien les cibles of course)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2007 17:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Hé, le gars ! Au cas où vous n'auriez pas compris, on s'en fout complètement de qui pisse le plus loin ou quelle technique permet de voler le plus facilementy une montre ou une bourse, OK ?
On est en GN, là... De nos jours, la majeure partie des pickpockets utilisent des lames de raoir pour couper les poches, avec des complices pour transmettre le butin dans la seconde qui suit. Ca n'a rien à voir avec le jeu de rôle en grandeur nature, et il faut donc des règles pour gérer les vols. Si aucune règle n'est prévue dans le jeu, un mec que je trouve avec sa main dans ma poche a toutes les chances de se prendre un pain, capisce ?

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2007 19:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Nyrone a écrit:
Hé, le gars ! Au cas où vous n'auriez pas compris, on s'en fout complètement de qui pisse le plus loin ou quelle technique permet de voler le plus facilementy une montre ou une bourse, OK ?
On est en GN, là... De nos jours, la majeure partie des pickpockets utilisent des lames de raoir pour couper les poches, avec des complices pour transmettre le butin dans la seconde qui suit. Ca n'a rien à voir avec le jeu de rôle en grandeur nature, et il faut donc des règles pour gérer les vols. Si aucune règle n'est prévue dans le jeu, un mec que je trouve avec sa main dans ma poche a toutes les chances de se prendre un pain, capisce ?


Non la majeur partie des pickpockets n'utilisent pas de lames de rasoir, cette technique n'est utilisé presque que pour rentrer dans les petites poches de sacs, pour aller dans une poche on utilise ses mimines.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2007 09:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Xargos a écrit:
Non la majeur partie des pickpockets n'utilisent pas de lames de rasoir, cette technique n'est utilisé presque que pour rentrer dans les petites poches de sacs, pour aller dans une poche on utilise ses mimines.


Tout le monde s'en fout, pour un GN, tu comprends ?

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2007 10:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
vous pouvez donner aux voleurs une competence genre "hypnose"

le voleur fait un signe de la main caractèristique sur sa victime, ce qui lui laissera par exemple, quelques secondes pour lui faire les poches.comme ça on reste dans le RP, et la pauvre victime pourra le cas echeant signaler au laron que la spalière de son armure qu'il est en train d'embarquer est une pièce de costume et non un objet transmissible.

évidement on perd le coté pickpocket.

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2007 10:22 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
dans l'association RAJR, les objet de valeur "en jeu" sont obligatoirement déposé par les joueurs dans leur bourse et ladite bourse est obligatoirement suspendu via une petite ficelle à la ceinture.
Les joueurs souhaitant voler se sont munis de petits ciseau à bout rond qu'ils peuvent utiliser pour couper la ficelle de la bourse (notez qu'il est plus difficile de voler une bourse très lourde qu'une bourse vide :) )... la bourse vide est rendu aux orga qui la tienne à disposition du malheureux propriétaire.

on garde ainsi à la fois le réalisme autour du vol et on évite les méprise entre le vol "en jeu" et "hors jeu".


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2007 10:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Nyrone a écrit:
Si aucune règle n'est prévue dans le jeu, un mec que je trouve avec sa main dans ma poche a toutes les chances de se prendre un pain, capisce ?


c'est sur ça fera un kender surpris

:oops:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2007 11:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
briareos a écrit:
dans l'association RAJR, les objet de valeur "en jeu" sont obligatoirement déposé par les joueurs dans leur bourse et ladite bourse est obligatoirement suspendu via une petite ficelle à la ceinture.
Les joueurs souhaitant voler se sont munis de petits ciseau à bout rond qu'ils peuvent utiliser pour couper la ficelle de la bourse (notez qu'il est plus difficile de voler une bourse très lourde qu'une bourse vide :) )... la bourse vide est rendu aux orga qui la tienne à disposition du malheureux propriétaire.

on garde ainsi à la fois le réalisme autour du vol et on évite les méprise entre le vol "en jeu" et "hors jeu".


C'est à la fois malin, élégant et créateur de jeu, cette méthode !
J'aime beaucoup !

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2007 13:22 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Citer:
Citation:
Et soyons clair: poser une petite gommette sur une besace sans se faire choper est une entreprise qui a déjà ses difficultés.


Je me souviens d'un objet (une boite à musique grosse comme deux poings) que je tenais bien caché sur moi, en le touchant à tout instant du bout du doigt, et tenant discrètement une dague dans l'autre main, prêt à frapper au moindre mouvement mon interlocuteur (dont je connaissais pertinemment les intentions). Voir un orga te reclamer l'objet, 15 minutes après le départ du gars, parce que tu as une pince à linge sur le bas de la cape (que tu as laissé touché volontairement, tant qu'il touchait pas à l'objet), et le remettre au joueur qui est bien sur à des km de là, sans donc que tu puisses réagir, c'est simplement frustrant. Jamais il n'aurait pu s'en emparer réellement vu ma vigilance et s'il avait été si habile, je l'aurais trucidé dès que l'objet n'était plus en contact avec moi. Irréaliste, ridicule et totalement frustrant.


Là, je te suis réellement, et je trouve la règle vraiment bête. Mais mettre une pastille sur un objet à voler est quand même plus difficile : il ne suffit pas de coller la pastille sur la cape mais sur la bourse ou l'objet par exemple. C'est donc de suite plus dur, surtout si la personne cache sous sa cape l'objet en question !


Citer:
dans l'association RAJR, les objet de valeur "en jeu" sont obligatoirement déposé par les joueurs dans leur bourse et ladite bourse est obligatoirement suspendu via une petite ficelle à la ceinture.


Trés bonne idée, mais est ce que les joueurs suivent les directives ? En effet, j'ai souvent constaté que les joueurs mettent leur sous/objets en sécurité 'hors jeu', dans des poches de pantalon par exemple.
Que faites vous si le joueur n'a pas de bourse ? Il ne peut garder l'argent sur lui ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr