Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 05:39

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 17 Juin 2008 16:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2006 13:50
Messages: 31
Localisation: houx (entre chartres et rambouillet, 28 ) france
Faudra que ce soit bien précisé et pas seulement dans le livret du monde.
Pour exemple BCB de l’an dernier se passait dans le monde de midnight avec des orcs de gris à noir et on a vu débarquer une troupe de bonhommes en orcs verts. C’était pourtant précisé dans plusieurs endroits. (Étonnement certaines personnes ne lisent pas plus les notices que les règles) Du coup, cette année, BCB est exigeant sur les armes et les costumes et on voit des réponses comme quoi untel a déjà une arme et pas les moyens de s’en acheter plusieurs. Certains joueurs ont eu peur que le besoin de conformité historique soit trop fort et on fait le choix de ne pas s’investir dedans. (En même temps, peut-être que le style, « si c’est comme ça, j’y vais pas » vous vous en passez mais ce sont parfois de bons joueurs qui ont juste mal interprété le besoin ou l’attente des orgas)
Les conséquences d’un non respect devront aussi être clairement affichées et assumées.

Un costume, ce n’est pas toujours beaucoup d’argent, quoi que ça dépende du style mais c’est du temps.

Le potentiel social normal comprend aussi un réseau de Gnistes qui n’ont pas non plus besoin de ce même accessoire à la même date. Ce que n’ont pas tous les joueurs et qui ferme l’accès à certains pour le concentrer sur toujours les même bandes qui jouent entre eux. Qui se préparent entre eux avec trois costumières et deux gars qui font les armes ( hou la caricature, quoi que )
Il faut donc bien fournir aux nouveaux les liens (trollcalibur, forum du Gn et autres) pour qu’il puisse s’en sortir sans harceler de questions le pauvres orgas débordés.
Un atelier de travail en commun ou pour aider les débutants est très bien. Nous, ils ne sont jamais venus.

Maintenant, le but d’un monde homogène pour rendre plus cohérent, pour renforcer l’ambiance et l’implication des personnes est une très bonne idée qui aide les joueurs à entrer dans le jeu et évite la déception que peuvent ressentir certains orgas en voyant débarquer les joueurs. C'est à mon sens un progrès pour le jeu mais il faut faire attention à ne pas laisser trop de gens sur le bord de la route au risque de tourner en cercle fermé.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 17 Juin 2008 16:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Avec un monde d'inspiration celtique, grecque, romain... je pense que vous pouvez imposer ceci sans problème.
Ces époques présentent des costumes très simples, en fournissant les patrons faut vraiment être un bras cassé pour ne pas pouvoir les réaliser.
Je ne parle pas d'excellence, mais d'obtenir quelquechose de convenable, au pire on connait tous quelqu'un avec une machine à coudre.
Pour les armes, c'est je pense un peu plus compliqué, mais pas irréalisable si vous n'êtes pas trop strictes.

Mais comme dit plus tôt, il faut vraiment l'annoncer clairement, expliquer les raisons et prévenir que c'est obligatoire.
"Pas de braies, t'entre pas!" :barbare:
Avec un bon suivi des joueurs, des patrons clairs, des indics pour ou trouver un tissu un peu spécial.... ça devrait le faire, et le niveau du GN s'en verrait grandement amélioré.

En plus, ces époques ne sont pas monnaie courante, si les dates correspondent je signe de suite.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 17 Juin 2008 16:55 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Attention, je vais me faire traiter d'élitiste puante, mais :

Il ne faut pas non se réfugier dans un politiquement correct sur le thème " Y'a forcément des gens qu'on va exclure parce qu'y sont tous seuls et qu'y-z-ont pas de sous......". Sinon, on ne peut pas avoir la moindre exigence, je dirais même qu'on ne peut rien faire du tout...

Il s'agit de rester dans le domaine du raisonnable, mais c'est aussi au joueur de se casser un peu la tête et d'accepter - aussi - un minimum de mise de fond, quitte à se passer d'un nouveau baladeur MP3, de ski en hiver et d'un forfait élargi de téléphone portable. Nous aussi nous avons parfois des problèmes de fins de mois ; mettre des sous dans le GN plutôt que dans autre chose, c'est aussi souvent un choix. :wink: C'est tout à fait possible de faire du GN à vocation d'assistanat social, et je suis tout à fait pour ce principe, mais ne mélangeons pas tout !

Un équipe avec un minimum d'humanité peut donner un coup de main quand besoin est, c'est même son devoir, mais il ne faut pas que ce soit considéré comme la norme. Et si l'équipe fait un travail d'intégration et d'information, ce qui est aussi son boulot, si le joueur n'y est pas réactif, c'est lui le responsable.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 17 Juin 2008 17:01 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Effectivement, si le concept est là, ça doit fonctionner! Je n'aurais aucun scrupule à me confectionner tout un attirail uniquement pour un rassemblement, a condition que ce rassemblement devienne "périodique" et me permette donc de réutiliser mes pièces l'année suivante, du moins, les plus couteuses!

Pour pallier au problème des lames, effectivement, l'atelier peut-être une excellente idée! D'autant que, si le cout individuel pour la fabrication d'une arme est ridicule, la difficulté viens des quantité minimum que l'on peut trouver!

Et, personnellement, je suis toujours plus favorable a une organisation avec un minimum de règles, c'est une garantie de responsabilité chez les joueurs!
C'est où qu'on signe?

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 17 Juin 2008 17:19 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Mister_Migul a écrit:
En plus, ces époques ne sont pas monnaie courante, si les dates correspondent je signe de suite.


Attention, ce sont des "peuples inspirés de"... Ça ne sera pas strictement historique. Ces peuples sont des inventions totales, c'est juste une ambiance "antiquité".

C'est sans doute clair pour vous mais je souhaite que ce soit confirmé... :P

De plus, c'est un GN où le combat tiendra peu de place. Pour l'instant, le titre retenu est le "concile des Brumes" et nous en sommes au balbutiements. Je pense qu'il faut viser 2010... :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 18 Juin 2008 00:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
un Gn antique avec des exigences quand a la présentation ? je prend. ça changeras des hordes de gars en chemise a lacet baboo avec une cape a capuche noire.

pour ce qui est des critères "élististes", ben oui, c'est pas accessible a tous le monde et alors. la question n'est pas l'argent mais la motivation. quelqu'un de motivé se démerderat pour avoir ce qu'il faut. par contre un gars motivé qui perd pied ça arrive vite. a mon avis il faudrait cadrer les exigences de l'organisation de façon claire et détaillé. tel peuple a tels couleurs, tels coupe de vètement... et donner des exemples pré maché. patrons, fournisseurs, méthodes... il faut aussi se rappeler que si on laisse les gens faire comme ils veulent ils feront a leur sauce. et qu'a l'invers, tout leur macher vous donneras des assistés. les ateliers c'est bien mais comme marqué plus haut personne ne vien. prévoyé en mais ne les mettez en place que si il y a une demande. les proposer serat surement décevant.

pour le cout, l'asso peut lancer des prés inscriptions permettant d'avoir un caisse pour des achats groupés a répartire ensuite aux joueurs. fait suffisement en amon (des mois !!) ça laisse le temps aux inscrits de gèrer l'avancement de leur projet a leur rythme.

dans tous les cas c'est l'investicement des joueurs qui proimerat pour que ça marche.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 18 Juin 2008 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
c'est un système qui fonctionnent bien chez nous. il y a un cahier des charges pour le costume selon la contrée choisie , voyez les archonos inspiré Grèce antique ou les alourains en rouge et noir, dans ma galerie de costume; on arrive à avoir des groupes bien homogène identifiables au premier coup d'œil, mais à notre avantage, une grande partie de nos joueurs vivent autour de Saintes, il est donc facile de se prévoir des ateliers costumes;

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 18 Juin 2008 17:36 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Par chez nous, l'association Aube se joue dans un monde inspiré de l'antiquité tardive, pendant la période des grandes invasions, avec une grosse notion de réalisme : touts les peuples tirent leurs racines de civlisations ayant existé et il n'y a quasiment aucune donnée fantastique.
Niveau costume, il n'y a pas une réglementation stricte mais les orgas poussent les joueurs à utiliser les différentes style de costumes selon le peuple. Cela change beaucoup de med fan, même si les orgas laissent pas mal de champs large aux joueurs car ils sont compréhensifs.
Mais les joueurs comprennent trés bien ces exigences : donc hermine, fonce dans cette idée. C'est aux joueurs de suer un peu face au boulot des orgas !
Je m'esclaffe à chaque fois que l'on sort 'ca prend du temps de faire un costume ect ect' quand on le compare au travail des orgas...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 18 Juin 2008 19:20 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Quand au temps que ça prend, il finit par s'amenuiser avec l'expérience. Pour donner une idée, deux des costumes de ma galerie (la robe rouge de la Faille et la robe verte à motifs - là où je suis avec l'épée) ont été réalisées en deux jours.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 18 Juin 2008 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2005 21:27
Messages: 68
Localisation: Dans mes rêves (et accessoirement dans le parc naturel de l'Oise 60)
Merci Pimousse pour cette allusion à Aube!

En effet, nous essayons d'avoir cette cohérence que ce soit dans les costumes ou les décors afin de bien poser l'ambiance du monde. Les joueurs ont largement adhéré et ça fait plaisir car celà donne tout de suite une ambiance et c'est finalement ce qu'on recherche tous!

On a quand même poussé le vice à écrire un livret de gastronomie du monde de Aube par exemple!

Par contre, notre grand avantage sur ce coup, c'est qu'à nos début (et toujours d'ailleurs), l'association était largement constituée d'une bonne part de reconstituteurs (pas forcément de la période mais il reste l'esprit).
Mais encore une fois ça ne veut rien dire car nous acceuillons également à chaque fois une grosse part de nouveaux qui ne connaissent souvent ni jeux de role ni gn (le jdr au mieux).

Nous avons une galerie de photos, si ça vous intéresse, je peux en choisir quelques unes pour la galerie de la rubrique costume?
http://aubeasso.ovh.org/index.php?page=galeries

Donc, en gros je suis à 100% votre démarche (prévenez pour le gn d'ailleurs, ça va en interresser plus d'un chez nous!)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 18 Juin 2008 23:02 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Erdraug a écrit:
Nous avons une galerie de photos, si ça vous intéresse, je peux en choisir quelques unes pour la galerie de la rubrique costume?
http://aubeasso.ovh.org/index.php?page=galeries


Bien sûr, c'est fait pour ! :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 19 Juin 2008 17:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Effectivement Erdraug, si l'on omet la pelle à tarte qui m'a fait bondir à la première photo que j'ai ouverte (ah...StGrobill, ayez pitié! je ne suis pas assez vieux encore pour mourir !), on ressent un effort certain et un cohérence nette...ça fait envie !

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 19 Juin 2008 18:56 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Citer:
la pelle à tarte


Une pelle à tarte dans Aube ? Oo
J'aimerai bien voir cela !
Mais tu troll un peu là ;) (et moi aussi !)

Mais autant se le dire, l'orientation de costumes est vraiment un bon point, si bien sur on sait s'y prendre.
De notre côté, je sens qu'on va faire pareil !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 19 Juin 2008 20:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2005 21:27
Messages: 68
Localisation: Dans mes rêves (et accessoirement dans le parc naturel de l'Oise 60)
Je hais les pelles à tarte mais tu sais la meilleure façon que tes joueurs n'aient pas un costume ou des armes ridicules, c'est de venir et de voir les costumes des autres.

Les jeunes joueurs (ou moins d'ailleurs) voient notre ambiance et corrigent immanquablement le tir au prochain. Je préfères susciter qu'imposer mais ça marche car on ne joue pas dans un énorme format.
Sur notre forum, on a de plus une section uniquement pour les inspirations de chacun des peuples, ça aide.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 25 Juin 2008 22:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
Comme ca ronronne un peu ce post, je viens mettre mon grain de sel. Surtout histoire que Hermine ne soit pas obligée de s'apporter toute seule la contradiction.

Pour moi, imposer des normes de costumes et accessoires, un peu particulières en plus, ca limite forcement le public. C'est un elistisme.
D'un coté ca va provoquer de l'emulation pour ceux qui ont envie d'être dans l'émulation. Par exemple, je participe ce week-end à un GN où chaque caste a un type de costume et un chapeau précis, la mise au point de ce costume adapté à ce qu'on me demande participe de l'excitation que j'ai dans l'attente du GN.
Mais en même temps, c'est facile pour moi cette émulation. Je suis orga, je peux piocher dans le stock de matos des assos dont je suis bénévole, demander aux copains, composer avec mon propre matos plhetorique et je vais preter du matos aux plus démunis.
Ce que je veux dire par cet exemple, c'est que je suis un favorisé, une élite et qu'à mon sens ce genre de GN favorise TRES largement les élites comme nous.

Quand j'organise, j'essaye de mettre un peu des barrières, de guider un peu les joueurs mais je n'ai jamais le courage de virer le gars qui n'a que son costume de barbare qui évolue doucement de GN en GN ... "t'évolue pas assez vite mon gars, adios". Je compte plutot sur le fait que bientot son pantallon en fourrure synthétique se déchire et que dégouté, il inove et se taille des braies :mrgreen:

Quand aux coûts modiques, c'est une notion bien suggestive. J'ai beaucoup investit dans mon materiel de GN mais pour moi, les couts de pressing ne me semblent pas si modiques que ca. J'ai dépensé 1,69€ pour le costume et les accessoires du GN à venir, ca me conviens parfaitement. Je ne pense pas que j'aurais consentit avec plaisir à dépenser 20 € pour un costume ou des accessoires qui ne font pas partie de mes nombreux projets.
Je comprends donc trés bien qu'un joueur ne veuille pas s'investir pour un costume qui lui est un peu imposé.

Quand à dire que considerer que ceux qui sont un peu isolés et qui ne veulent pas sacrifier leur vie aux GN empéchent de faire quoi que ce soit, c'est pas si politiquement incorect. Au contraire. Ca pourrait aussi se dire, "pour faire du GN, il faut se lever tôt". 8-D
Ce qui est pas cool, c'est de considérer qu'organiser des GN's et integrer le rôle social d'une association, c'est tout mélanger. Il me semblait pourtant que les Amies de Miss Rachel adhéraient à la FédéGN et à son agrément Jeunesse et Education Populaire ...

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr