Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 06:31

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2006 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2006 20:13
Messages: 90
Localisation: Toulouse
il y a des problemes innombrables dans le roleplay. Personnelement j'ai du mal a me detacher de mes valeurs et le fait de jouer un perso qui a justement ses valeurs opposée aux miennes me perturbe... je sais que je ne pourais pas jouer un assassin par exemple ;) le probleme c'est que quand il y a des gens qui me connaissent bien en jeu ils savent ce que je serais capable de faire ou non.
je pense que chaqu'un a ses bloquage et le fait de savoir ce qui justement nous bloque dans un role nous permet de pouvoir essayer d'arranger ca (ce n'est pas toujours evident :)).

edit: il est vrais aussi que la personne que tu a en face influe beaucoup sur tes réactions mais c'est justement tout le plaisir de devoir s'addapter :)

_________________
Tá nead insa sliabh ag an rógaire dubh
Ní ghabhfaidh sé an bóthar ach cóngar an chnoic


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2006 21:02 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Citer:
Dans les faits ce n'est jamais simple. Mais, comme Pimousse et Hermine, je pense que quelqu'un toujours à fonds dedans est aussi pénible que celui qui n'est jamais dans le jeu.


Merci mon ami, ca me rassure de voir qu'il y a des gens qui comprennent ce que l'on écrit, même si on passe pour le bourrin de service, à la sauce kevin !

N'oublions pas non plus que le role play se trouve partout : que cela soit dans les intrigues politiques, les aventures, les auberges mais aussi les combats (un vrai duel, ca fait toujours plaisir) et aussi dans la vie de camp !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2006 00:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Pour du bon role-play, deux ou trois trucs tout bête :
1- Se lacher et y aller au moment où on doute. Au pire, c'est le ridicule.
2- Ne pas oublier que c'est un jeu.
3- Attendre le bon moment et le bon endroit avec les bonnes personnes pour griller une blonde et sortir les twixs.
4- Ne pas se croire meilleur en rp que les gars en face...

Sinon, je ne releverai pas les remarques désobligeantes concernant l'amalgame "Wargame-GN" et non-rôle-play...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2006 07:28 
D'accord avec Nicoyas um GN axe wargame/bastomn peut etre rp
en general on s'implique a fond dans son role de guerrier ,soigneur,capitaine,mage de guerre,
apres on reflechit beaucoup moins c'est vrai
mais ca (chui sur un clavier qwerty pas de cedille) empeche pas le rp
le probleme c'est que il y a plus de joueurs bourrins avec 0 rp dans ces gn mais dans un role de soldat moi ca me choque pas


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2006 10:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2005 14:02
Messages: 94
Localisation: Arras
D'ailleurs la tradition voulait qu'en Grèce, les généraux adverses s'insultes copieusement avant la bataille afin d'assurer au vainqueur de la joute verbale l'appui de ses troupes fier d'avoir un Brice antique, donc oui le wargame peut être roleplay évidemment, maintenant sur un système comme Avatar qui est à mi chemin entre GN et Wargame, ben quand on rencontre un autre groupe, dans 8 cas sur dix on se retrouve en combat.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2006 20:28 
Merci à Nicoyas qui dans sa liste me rassure sur le genre de situations que je vais très certainement vivre en Time In, je retrouve l'idée d'une humilité bien agréable qu'il ne faut pas oublier. Quand aux Twixs :D je tacherai de les sortir au bon moment !


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2006 15:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2005 14:46
Messages: 84
Localisation: Du coté de Rennes...
Je rajouterais au conseil de Nicoyas:

- Ne jamais faire de remarque sur le roleplay d'un autre joueur, ça brise tout ce que l'on peut construire (j'ai une video d'un combat de GN qui se déroulait plutôt bien, un joueur dit une bêtise qui passe quand même pour du roleplay, et la dessus, un autre se permet de crier "put..n "machin" m...e, c'est nul, blala...", et il casse toute l'ambiance, on se demande de quel droit...).

- Se dèfaire de tout ce que l'on pense d'une personne que l'on connait et qui joue (au moment de l'assassiner, faudra pas se rappeler les bonnes soirées entre potes...).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2006 15:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
bon ben d'aprés votr définition du roleplay, notre assoc' passe pour un ramassis de méga chienteux de service:)
nous, on ne tolère aucun écart de roleplay, estimant qu'un gars qui fait une vanne contemporaine, qui sort sa montre ou se grille une clope gâche égoïstement le plaisir de tout ceux qui sont autour. il faut dire qu'on fait 5 gn dans l'année, deux grands et trois petits, et qu'on récompense les efforts de chacuns sur les costumes, le fair play et le roleplay par un système de point d'xp; les joueurs voyant leur personnage évoluer tout au long de l'année font de gros efforts de roleplay pour ne point être sanctionner; et pourtant, certains de nos joueurs sont jeunes et inexpérimenté.
nous sommes partisan du roleplay en continu de la premiere à la derniere minute de jeu. un petit effort à la portée de n'importe qui, et c'est tellement génial! on ne demande pas des prouesses de répartie à chacun, juste de ne pas sortir du jeu. il est vrai que nos parties sont plutot courtes (36h pour les plus longues) nous experimentons une partie plus longue en septembre.
franchement, j'ai déjà participé à des gns ou la charte des exigences sur le roleplay était laxiste, on se serait cru à un bal masqué ou à un jeu de piste. si on fait des gns, c'est pour s'évader, changer d'univers, un gn sans roleplaying, c'est mardi gras...

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2006 16:47 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Citer:
si on fait des gns, c'est pour s'évader, changer d'univers, un gn sans roleplaying, c'est mardi gras...


Oui, pour toi. Ma notion de "pourquoi je fais du Gn" est totalement différente : je joue pour le plaisir. Et chacun à la chose qui l'attire en GN. Ceux qui refont Mardi Gras ont la même légitimité à s'inscrire et à aimer le GN que nous. Ils n'en attendent pas la même chose, c'est tout.

De même, chacun a son approche du roleplay : quand tu interagis avec quelqu'un totalement dans son rôle, c'est effectivement inopportun de lui gacher son plaisir en faisant une sortie douteuse. Mais être capable de prendre du recul quand tu discutes en privé avec tes amis de votre stratégie en arrêtant les "sire", les "chambellan" et les vouvoiements où est le problème (sauf si tu as un copain qui veut pas en sortir alors OK) ?

Etre capable de s'extraire du jeu est essentiel notamment pour des questions de sécurité.

Ensuite, un GN c'est un jeu qui ressemble à la vie. Exclure l'humour, le second degré et toujours jouer sur la corde raide, sans pause (alors qu'il existe des pauses dans la plupart des jeux), ce n'est pas la vie.

Mais au final, j'ai l'impression qu'on va refaire le débat intellochiant et stérile sur ce qui est mieux : théatre de boulevard ou théatre subventionné... :roll:

Si déjà chacun (et je parle aussi pour moi) arrêtait de penser détenir l'absolue vérité sur LA manière ultime de jouer, on avancerait un peu plus. Et on prendrait un peu plus de plaisir à jouer chez et avec les autres. Note bien qu'on le fait déjà tous et que quand tu as trié les GN avec le public, les règles, le volume de joueurs et le site qui vont bien, tu élagues salement dans la liste de Génosphère... :c'est fou comme je rigole:

Si on joue ensemble, l'important est que ton jeu me fasse plaisir et inversement.

Dans un même GN je suis capable du rôleplay le plus pointu et de la blague la plus grotesque. C'est grave docteur ? "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" disait le regretté Desproges...

Des GN un peu OVNI et totalement second degré comme le "Star Ac' like" organisé par Don Quichotte font du bien et sont les bienvenus pour remettre un peu de joie et de délire dans tout ça. Autre exemple : dans un autre sujet, je disais qu'avec mon gabarit les rôles d'elfe m'étaient interdits ; Sylicer m'a rappelé que rien ne m'interdisait d'être une nymphe le temps d'un week-end... Elle a raison ! Le GN ce n'est pas la vie, on peut essayer des trucs, parfois ridicules ou de mauvais goût sans conséquence. Du moment qu'on joue le jeu...

Quant au fait de jouer en série en accumulant l'expérience d'un GN à l'autre, avec un système arbitraire de "carotte" au mérite, ça nécessiterait (si ça n'a pas été fait) un sujet en soi. A mon humble avis, ça participe de l'exclusion (avec les initiés d'un côté et les autres) et ça engage à la prudence donc ça ôte une peu d'épique...

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2006 18:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Sans prôner le chianteux ni un extrémisme role-play, je crois sincèrement qu'il est nécessaire que les participants d'un même GN s'entendent sur les moments où il faut être en-jeu.
Ca peut commencer, pour les orgas, par dire clairement si l'auberge est une véritable taverne, un lieu de vie intégré ou simplement un point logistique de distribution/consommation de la bouffe, auquel cas on pourra y raconter ce que l'on veut, en effet.
Après, il faut aussi définir les éventuelles interruptions de jeu durant la nuit. Le type qui sort son pack de kros à la fin d'une bataille épique ou lors d'une scène émouvante est aussi chiant que celui qui continue à jouer lorsque, à 3h du mat', les joueurs discutent tranquillement devant leurs tentes igloos...
Enfin, je dirais qu'il y a le décorum... Pas la peine d'obliger les joueurs à camoufler leurs tentes ou à se torcher avec des orties si c'est pour servir la soupe avec des cuillères en plastique.

Tout ça n'a rien à voir avec la qualité du role-play, et encore moins avec la quantité. C'est juste, je crois, respecter le plus petit dénominateur commun entre l'immense majorité des GNistes : l'envie d'interpréter un personnage pendant quelques heures, que ce soit un barbare idiot ou un représentant commercial de la Compagnie des Indes. Le meilleur moyen de s'entendre est de respcter le rève de chacun.

Si un autre personnage vous menace, vous fait chanter, évitez je vous en prie de raler à haute voix sur votre scénariste "qui vous a encore mis une tripotée de cadavres dans le placard".
Oui, c'est du vécu, et je me suis pris ça de la part d'un joueur pourtant reconnu pour sa "qualité de jeu" dans le style role-play à donf'-P'tit doigt en l'air... :?

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2006 19:07 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Yep, parfaitement. Tout est une question de contexte, de tempo et de dosage.

Et bien sur de respect. Je déteste aussi le mec qui te savate une super scène. Mais, si un briefing est important pour préciser ce contexte, le respect est l'affaire de chacun.

Je ferai tout pour rendre à quelqu'un le plaisir qu'il me donne en jouant bien par contre, qu'un juge de paix vienne évaluer au long court ma manière de jouer par rapport à ce qu'il estime conforme (comme dit Galford) je tique carrément.

Il faut aussi faire confiance aux joueurs et ne recadrer que quand ça dépasse les bornes ET dessert l'ambiance de jeu.

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2006 23:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
messieurs, je suis d'accord avec vous. chacuns s'investit comme il veut en gn, du moment qu'il respecte la charte minimum de roleplay jeux /hors-jeu fixé au début du rappel des règles, ce qui est inérent à chaque gn. pour ce qui est de la vanne en pleine scène de gn, là encore je suis d'accord avec desproges, on peut rire de tout, mais peut être pas à n'importe quel moment, quand on décompresse autour d'un feu de camps une bonne bière à la main juste aprés le gn me semble plus approprié.
et pour le moment au niveau de nos joueurs, pas de clivage initié / non initié, ni de joueurs exacerbés par nos petites exigences au niveau du hors jeu.
toute les semaines nous proposons des ateliers travail du cuir et rôleplaying, c'est trés amusant et constructif: on fait des petites saynettes avec vocabulaire d'époque, joutes verbales et insultes médiévales (c'est ce que les joueurs retiennent le mieux!) ça fait un peu visiteurs mais c'est trés rigolo

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2006 00:04 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Citer:
on fait des petites saynettes avec vocabulaire d'époque, joutes verbales et insultes médiévales (c'est ce que les joueurs retiennent le mieux!) ça fait un peu visiteurs mais c'est trés rigolo


Effectivement, c'est très rigolo et ça implique beaucoup les membres réguliers de l'association.

Par contre, est-ce que ça ne fait pas du coup un peu "club" dans lequel le gars qui veut juste essayer une fois ou celui qui n'a pas de culture apeuprédiévale ne trouveront pas aisément leurs marques ?

Je ne dis pas que c'est mal de jouer entre soi (même si je pense qu'à terme ça limite un peu la pérennité et l'enrichissement d'une asso) je pose juste la question.

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2006 00:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Avr 2006 00:03
Messages: 80
Localisation: Bourgogne / Saône et loire 71.
J'ai une question idiote, au risque de me faire fustiger je vais la poser... :c'est fou comme je rigole:

Est-ce qu'il existe des GN où l'on peut apporter son univers avec soi?

Je m'explique je vois souvent des gens dire: "Je dois jouer un prètre, il faut que je me fasse le costume...." tous les rôles sont définis d'avance?

Si c'est le cas c'est dommage ça serait pas mal de pouvoir créer son personnage et inventer son histoire et son vécu, qui est le plus à même que nous de décider ce que l'on aimerait ou non? de ce dont on est capable ou non?

En plus ça permet de connaitre son rôle sur le bout des doigts enfin presque et d'improviser etc...etc...

Bon bien sûr ça changerais sûrement l'organisation de l'évènement mais ça pourrait être sympa, des joueurs tous différents avec leur style devant former un groupe dans un but commun.
Un peu comme la communauté de l'anneau en fait, ou l'on trouve une bonne variété et des alliances improbables.... :D

Après il faudrait définir des rôles pour les perso les plus importants et nécessaires au scénario, les mettre à disposition des joueurs et recruter en fonction des demandes.

Parallèlement pour les troupes régulières il faudrait avoir carte blanche enfin presque avec quelques consignes au cas où, des quotas par exemple pour chaque style et les joueurs devraient cofirmer leur rôle et leur type histoire d'équilibrer.

Et puis des rôles prédéfinis pour les mettre à disposition des feignants et ceux qui sont en manque d'immagination.

Bon c'est un peu brouillon mais c'est une idée qui peut-être bonne si elle est bien étudiée et mise en place...

Mais peut-être que cela éxiste déjà?, peut-être que c'est standard?

Voilà si quelqu'un peut éclairer mon ignorance... :c'est fou comme je rigole:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2006 00:53 
http://griffonsgn.free.fr/

c'est pas tout a fait ce que tu explique et recherche, mais l'assos des griffon nous permet de crer notre Bg seul, ils le lisent, emettent des avis, des propositions, on se met d'accord sur les points tendancieux et hop tu as à 80/90% un perso que tu as créé . Bon il y a des limites au niveau du personnage lui même, car il doit quand même avoir une des classes prédéfinies par les orgas (guerriers, rangeurs, magiciens, "marchands", pretres, voleurs).

voila, est-ce que cela correspond à tes attentes ?


Dernière édition par Roberon le 15 Juin 2006 08:38, édité 1 fois au total.

Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr