Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 05:28

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2006 10:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
Citer:
Le décompte de points de vie global, à mon sens, présente certains avantages : dans le feu de l'action, on ne remarque pas toujours (volontaireemnt ou non, c'est une autre question) les coups reçus à divers endroits. Alors de là à comptabiliser une série de touches placées sur diverses parties du corps, compte tenu de l'armure sur ladite partie, ça devient compliqué. c'est pourquoi un capital de points de vie me semble plus approprié, surtout pour les combats non formels, de masse ou autres.

ben oui si tu mets 5pv par zone, c'est vite le bazard, 1pv par zone buste compris me semble amplement suffisant ensuite, les pièces d'armures ne rajoutent pas de pts de vie mais protègent de certains type d'armes selon leur nature (ex: la dague ne passe pas le cuir, l'épée ne passe pas la platte)
je peux te dire d'experience que les nouveaux joueurs assimilent tout de suite ce système de règle bien moins compliqué que les pts de vie qui demandent de décompter dans sa tête pendant le combat et qui est source de litige . pour les combats de masse? plus rapidement expèdiés, moins de litige je l'ai dit, et c'est quand même plus drôle à la fin de la bataille de voir un ramassis de boîteux et de manchot porter leurs blessés, alors qu'avec un système pv, tout les joueurs ne font pas l'effort de simuler leurs blessures.

Citer:
De plus, la localisation des coups aboutit à certaines aberrations qui m'horripilent. Le grand classique : touché au genou, tu combats à genous. Ben voyons. Et le pire, c'est que ça ne choque pas grand monde.

généralement quand tu es touché à la jambe tu combat en appui sur l'autre jambe. et dans l'absolu, non ça me choque moins que quelqu'un, aprés avoir pris dix coups dans ses jambes nus ,restant debout parce qu'il a un gros plastron en platte...

j'aime bien le système de la jauge à point de vie, mais je lui préfère le système de zone pour des tas de raison. plus ludique, plus facile à intègrer pour les ptits nouveaux, (dans le cadre de nos règles en tout cas) , et combat plus estétique.

Citer:
Le GN fait partie des jeux où gagner ou perdre n'a pas de sens pour vous ! Ne confondez pas votre personne et votre personnage.


on est tous d'accord, enfin j'espère. à mon dernier gn j'ai perdu ABSOLUMENT tout mes combats, à l'exeption d'un pauvre marchand que j'ai frappé dans le dos. et je ris de bon coeur de cette contre-performance. ceci dit, en combat, on fait de son mieux pour vaincre son adversaire, ce n'est pas nécéssairement prèter plus d'importance à la victoire ou à la défaite. pas pour moi en tout cas.

edit: mon clavier numerique était verouillé au moment de la premiere edition de mon message, je viens de rajouter les chiffres manquant, pardon à ceux qui du coup on peut être eu du mal à comprendre la premiere version

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Dernière édition par galford le 04 Nov 2006 13:36, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2006 12:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Dans un de nos mondes, orienté plus dur et moins héroïque, nous avons établi un système mélangeant PV globaux et PV par zone :
1 PV par membre, qui devient inutilisable. 1 coup au torse entraîne l'inconscience.
Et en plus, chaque personnage à un nombre global de PVs, genre de 2 à 4 pour les plus monstrueux, qui une fois épuisé fait sombrer dans l'inconscience. Ainsi, un personnage avec 2 PVs tombera dans l'inconscience s'il se fait frapper aux deux jambes alors que qu'un perso avec 3 PVs aurait pu continuer à combattre façon cul-de-jatte...
Ce système est évidemment conçu pour permettre des combats rapides et violents, donnant un énorme avantage à l'initiative.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2006 14:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
effectivement ça doit être encore plus rapide que chez nous!!!
bon système!!!

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2006 12:28 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
cougar55 a écrit:
Allez tiens, l'occasion est trop belle, j'entre dans le jeu de Korrigan.
Quand tu invites les amateurs d'efficacité à aller voir le côté militaire plutôt que ludique, j'ai bien l'impression que tu ne saisis pas la différence qu'il peut y avoir entre les deux. Aucune. Dans les deux cas il y a des règles et le contrevenant auxdites règles s'expose à des sanctions.
Ensuite, on est effectivement en GN pour s'amuser, soit. Mais je dois avouer que me faire hacher dés les premières heures de jeu ne m'amuse que trés peu. Voire pas du tout. Quant aux wargames, j'ai déjà essayé et je trouve ça plat. Le paint ball ? Oauis, pas mal mais il y a le côté équipement qui fait la différence et les touches au contact ne sont pas comptabilisées, idem pour le softair. Pas drôle tout ça. Reste donc le GN pour se défouler un brin et se marrer. Brutal moi ? quelle idée...

Plus sérieusement, une assoc a envisagé un temps de simuler les combats en comptant sur le fair-play (warf, warf) et l'endurance des joueurs. Avantage aux GNsistes marathoniens mais dans le principe, il y aurait là une idée à creuser que ça ne m'étonnerait pas. Pour résumer grossièrement la chose, on pourrait considérer que le premier qui en a marre de prendre des coups abandonne, sans décompte de points de vie, mais là l'avantage va à celui qui possède un bon bagage "martial". ce qui n'est pas sans poser d'autres problèmes par ailleurs.

Quant à formaliser des combats dont l'issue est connue d'avance, du moins des orgas, encore faut-il que l'issue du combat n'ait que peu d'incidence sur la suite de l'intrigue ou alors ça devient du jeu de pistes en costumes, voire du cinéma amateur. et le cumul n'est pas interdit.


C'est là qu'il faurt dissocier les jeux orientés action des autres jeux.

Pour le corps à corps, rien n'oblige ton personnage à foncer dans le tas et taper sur tout ce qui bouge. Ce système ouvre une possibilité d'ordre ludique, il n'est pas parfait mais marche bien.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2006 13:14 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
cougar55 a écrit:
Plus sérieusement, une assoc a envisagé un temps de simuler les combats en comptant sur le fair-play (warf, warf) et l'endurance des joueurs. Avantage aux GNsistes marathoniens mais dans le principe, il y aurait là une idée à creuser que ça ne m'étonnerait pas. Pour résumer grossièrement la chose, on pourrait considérer que le premier qui en a marre de prendre des coups abandonne, sans décompte de points de vie, mais là l'avantage va à celui qui possède un bon bagage "martial". ce qui n'est pas sans poser d'autres problèmes par ailleurs.


Full contact GN ? :twisted: Les combats d'arnis à la WEKAF se passent comme ca. Pas de comptabilisation des touches, c'est au jugé de qui a le dessus ou au premier qui pose autre chose qu'une main au sol ... Les low kicks sont autorisés. :roll:

De ce que j'ai pu voir, quelques mauvais escrimeurs bien organisés en GN peuvent etre nettement plus efficaces qu'une brutte toute seule ou un groupe d'as non coordonnés. Si on cherche le resultat dans un combat, on peut jouer la dessus aussi, et donner des ordres tactiques à son groupe sur un jeu, ca peut etre un plus pour l'ambiance ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2006 14:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
le systeme qu'on utilise me parait le meilleur compromis entre simplicité et Réalisme ; je vous explique.

les joueurs ont des points de vie globaux, disons 4pv, à cela peut s'ajouter une armure ( entre 2 et 7 pour la full plate avec heaume ) et parfois des points de resistance ( qui s'utilisent apres que l'armure ait été detruite, accessible pour les guerriers )
Les touches sont localisées ( et c'est la que c'est fort ) si vous perdez tous les points de resistance de votre armure, chaque coup porté sur un membre vous fera perdre l'usage de celui ci. ( sauf si vous utilisez la competance resist, si vous l'avez, vous l'annoncez " resiste " )

Ca donne des jolis combats, rapides et pas compliqués à gerer pour les joueurs...

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2006 11:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Dans sa rubrique « Armes et combat », Au fil du GN (http://www.aufildugn.org) proposait deux articles écrits par Pan sur les combats en GN et le role play. Ces articles s’intitulaient « L’âme des guerriers I » et « L’âme des guerriers II ».

J’aurais volontiers fait un lien vers ces articles, mais je n'arrive plus à les consulter (j’obtiens toujours un message d’erreur).

Je dispose toutefois de la version PDF de ces articles (52,7 et 118 Ko). Si vous les voulez, je peux vous les transmettre par retour de MP.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2006 11:40 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
http://www.aufildugn.org/spip.php?article80
http://www.aufildugn.org/spip.php?article74

Chez moi ca fonctionne ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2006 15:53 
Nyrone a écrit:
Mouais... :?
Avant de décider de "compter" les coups reçus sur la base de critères pseudo esthétiques/réalistes, je préfèrerais que les joueurs s'occupent de leur propre cas, et donc de leurs propres PVs, sachant que 95% des joueurs n'arrivent pas à comptabiliser plus de 5 touches.


+1 Nyrone.:clapclap:

... et ce type de comportement (appelons ça "oubli" pour ne pas choquer...) est bien plus fréquent que celui du gars qui n'"arme" pas bien ses coups...

Hors, le combat de G.N semble parfois (souvent?) être, à ce sujet, le thêatre de certaines "négligences" (là aussi pour ne toujours pas choquer...). De plus, ce ne sont pas toujours les nouveaux joueurs qui s'adonnent à ce genre de comportements!!! Loin de là même...

Ces négligences sont d'autant plus nuisibles qu'elles amoindrissent à coup sûr l'ésthétisme d'un combat et sont génératrices de déception, voire de frustration.

Bref, avant de contrôler si votre adversaire arme bien ses coups, veillez s'il vous plait messieurs les joueurs à bien comptabiliser vos PV. Et les combats y gagneront à coup sûrs. On éviterait alors les sempiternelles plaintes du style: "ces types là, ils tombent jamais...".


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr