Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 05:57

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 11 Jan 2010 04:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Sep 2006 14:53
Messages: 45
Localisation: Pérou (pour le moment)
Renan a écrit:
Manf a écrit:
Il y a aussi les dog brothers. Là on approche du Battle Royal, mais ce n'est pas pour les tafioles.


Je peux savoir ce que ce jugement de valeur viens faire dans cette discussion?
Je n'utilisait pas le mot dans un sens homophobe : pas pour désigner les homosexuels, mais dans son sens de "personne manquant de courage" (cf. ici pour les définitions). Excusez-moi d'avoir choisi un mot au sens ambigu.

Renan a écrit:
Tu généralise beaucoup trop! En Trois GN j'ai vu de très beaux combat dans de petites assoc. Certes, pas dans les "règles de l'art" mais largement satisfaisant d'un point de vu esthétique!
Un combat de GN ressemble a une simulation sécuritaire d'une combat. Comme un combat de n'importe quel art martial!
Si tu étais suffisamment objectif, tu t'en serait rendu compte...
N'ai-je pas écrit dans mon dernier message que les combats des dog brothers (que l'on ne peut pas qualifier de "sécuritaire", puisque c'est du plein contact avec armes et très peu de protections) sont moins beaux que les combats d'autres disciplines sans contact (canne, escrime médiévale pour reprendre les exemples ci-dessus).


Tiksam a écrit:
Je ne cherche pas le réalisme, je sais que je ne le trouverais pas.
Par contre j'aimerais du visuellement intéressant. Et pas un truc sportif ou on cherche juste à faire que l'on touchinette son adversaire plus vite que lui n'importe comment du moment que je gagne (l'esprit de l'escrime sportive par exemple).
Tiksam semble avoir compris ce que je veux dire.

Antoine41 a écrit:
On en revient a ce qu'on a dit plus haut pour avoir un combat esthétique faudrait t'il deja avoir des joueurs cherchant l'esthétisme ou roleplay plutôt que la gagne ^^
D'accord. Ce sur quoi j'essaye de pointer le doigt, c'est comment les y inciter ?
Car encore une fois, je suis misanthrope, et je pense que l'homme agit en fonction de son intérêt, pas en fonction de ses idéaux. En tous cas, pas la majorité. Et cela me paraît naturel de ne pas avoir envie de perdre un personnage dans lequel on a investit du temps et de l'affectif (préparation de l'historique, du costume, etc.).
Ayant surtout fait le PNJ / orga, je n'étais pas dans la même situation (on est là pour mourir / pour le spectacle) et je répétais à mes camarades que c'était à nous de montrer le bon exemple justement parce que nous n'avions pas les enjeux que les joueurs peuvent avoir. Mais personnellement, je ne les blâme pas (trop) les joueurs.

D'où la nécessité de les y inciter de manière active. Comment ?

Arphyss a écrit:
- Soit on fait un duel ou une petite escarmouche, on fait des belles passes d'arme, on recule entre les assauts, on arme les coups, on ralentit et cela permet à l'adversaire de parer et on s'éclate vraiment à faire un beau combat !
- Soit c'est une grosse meule, et là malheureusement les touches sont de toute façon mal comptées parce qu'on s'en prend de tous les côtés, alors on bourine le mieux qu'on peut et on se couche quand on est crevé. C'est à peine caricaturé[...]
Ben voilà, on est d'accord.

espigoule a écrit:
Dans les assos dans lesquelles je suis orga, on fait systématiquement un briefing sur le combat avant le jeu. On reprend bien sûr les consignes de sécurité mais aussi, de plus en plus, des consignes sur le style de combat. [...]Petit à petit, ces consignes sont intégrées et le niveau des combats s'améliore. Mais il a déjà fallu du temps pour régler les problème de compte des points de vie et de fairplay.
C'est une méthode.
Mais j'ai plus confiance dans la carotte et le bâton qu'en la bonne volonté des gens, en tous cas, pris en masse.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 12 Jan 2010 00:01 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Il est plus facile de faire de beaux combats quand c'est contre des pnjs que lorsque c'est entre joueurs. Entre joueurs, il y a compétition pour rester en vie. Contre un pnj, les orgas peuvent donner des instructions : les joueurs doivent gagner, il faut les laisser ramasser leurs blessés avant qu'ils meurent... du coup, on peut avoir moins peur de perdre son perso. Pis au moins, un des 2 groupe peut être forcer à faire l'effort de ce type de jeu, même s'il doit mourir.
Donc si l'équipe pnj joue le jeu, il peut inciter les joueurs en face à faire pareil. Par mimétisme.
C'est ce que à moi j'aspire.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 12 Jan 2010 00:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Sep 2006 14:53
Messages: 45
Localisation: Pérou (pour le moment)
Renan a écrit:
Manf a écrit:
Il y a aussi les dog brothers. Là on approche du Battle Royal, mais ce n'est pas pour les tafioles.


Je peux savoir ce que ce jugement de valeur viens faire dans cette discussion?
Je n'utilisait pas le mot dans un sens homophobe : pas pour désigner les homosexuels, mais dans son sens de "personne manquant de courage" (cf. ici pour les définitions). Excusez-moi d'avoir choisi un mot au sens ambigu.

Renan a écrit:
Tu généralise beaucoup trop! En Trois GN j'ai vu de très beaux combat dans de petites assoc. Certes, pas dans les "règles de l'art" mais largement satisfaisant d'un point de vu esthétique!
Un combat de GN ressemble a une simulation sécuritaire d'une combat. Comme un combat de n'importe quel art martial!
Si tu étais suffisamment objectif, tu t'en serait rendu compte...
N'ai-je pas écrit dans mon dernier message que les combats des dog brothers (que l'on ne peut pas qualifier de "sécuritaire", puisque c'est du plein contact avec armes et très peu de protections) sont moins beaux que les combats d'autres disciplines sans contact (canne, escrime médiévale pour reprendre les exemples ci-dessus) ?


Tiksam a écrit:
Je ne cherche pas le réalisme, je sais que je ne le trouverais pas.
Par contre j'aimerais du visuellement intéressant. Et pas un truc sportif ou on cherche juste à faire que l'on touchinette son adversaire plus vite que lui n'importe comment du moment que je gagne (l'esprit de l'escrime sportive par exemple).
Tiksam semble avoir compris ce que je veux dire.

Antoine41 a écrit:
On en revient a ce qu'on a dit plus haut pour avoir un combat esthétique faudrait t'il deja avoir des joueurs cherchant l'esthétisme ou roleplay plutôt que la gagne ^^
D'accord. Ce sur quoi j'essaye de pointer le doigt, c'est comment les y inciter ?
Car encore une fois, je suis misanthrope, et je pense que l'homme agit en fonction de son intérêt, pas en fonction de ses idéaux. En tous cas, pas la majorité. Et cela me paraît naturel de ne pas avoir envie de perdre un personnage dans lequel on a investit du temps et de l'affectif (préparation de l'historique, du costume, etc.).
Ayant surtout fait le PNJ / orga, je n'étais pas dans la même situation (on est là pour mourir / pour le spectacle) et je répétais à mes camarades que c'était à nous de montrer le bon exemple justement parce que nous n'avions pas les enjeux que les joueurs peuvent avoir. Mais personnellement, je ne les blâme pas (trop) les joueurs.

D'où la nécessité de les y inciter de manière active. Comment ?

Arphyss a écrit:
- Soit on fait un duel ou une petite escarmouche, on fait des belles passes d'arme, on recule entre les assauts, on arme les coups, on ralentit et cela permet à l'adversaire de parer et on s'éclate vraiment à faire un beau combat !
- Soit c'est une grosse meule, et là malheureusement les touches sont de toute façon mal comptées parce qu'on s'en prend de tous les côtés, alors on bourine le mieux qu'on peut et on se couche quand on est crevé. C'est à peine caricaturé[...]
Ben voilà, on est d'accord.

espigoule a écrit:
Dans les assos dans lesquelles je suis orga, on fait systématiquement un briefing sur le combat avant le jeu. On reprend bien sûr les consignes de sécurité mais aussi, de plus en plus, des consignes sur le style de combat. [...]Petit à petit, ces consignes sont intégrées et le niveau des combats s'améliore. Mais il a déjà fallu du temps pour régler les problème de compte des points de vie et de fairplay.
C'est une méthode.
Mais j'ai plus confiance dans la carotte et le bâton qu'en la bonne volonté des gens, en tous cas, pris en masse.

PS: édité pour faute de grammaire.
PPS : petite edition modo pour rendre le tout un peu plus lisible ;) orion


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 12 Jan 2010 11:59 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Arphyss a écrit:
On touche sans doute là l'essentiel du débat ; il y a les joueurs qui cherchent l'esthétique et ceux qui cherchent la gagne.


Tout est dit ! 8)

Faites le tri des joueurs et n'acceptez pas ceux qui ne correspondent pas à votre vision du jeu. Et vous n'aurez pas tous ces problèmes ! :roll:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 12 Jan 2010 13:00 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
sans pour autant chercher la gagne, la plus part des joueurs cherchent à ne pas faire mourir leur personnage, surtout dans les 15 premières minutes.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 12 Jan 2010 14:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
D'ailleur, la meilleure solution time in dans la plupart des cas est la fuite plutôt que l'affrontement.

A moins d'être garde, soldat ou téméraire, pourquoi combattre à moins d'y être obligé quand cela ne risque que d'apporter la mort ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 12 Jan 2010 14:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Je plussois largement, mais il existe certains univers ou la fuite entraine la perte d'honneur, et jouer un couard peux s'avérer difficile, meme si son personnage n'est pas avant tout guerrier (il a dailleur plus de compétence pour fuir et se cacher que pour se battre) mais ca n'en apporte que plus de roleplay et de mauvaise foi( mauvaise fois TI je précise).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 12 Jan 2010 16:08 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
briareos a écrit:
sans pour autant chercher la gagne, la plus part des joueurs cherchent à ne pas faire mourir leur personnage, surtout dans les 15 premières minutes.


On joue un rôle ou on se joue soi ?

C'est aux orgas de prévoir ce genre de "tracas", aux joueurs de jouer leurs personnages...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 12 Jan 2010 19:22 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Korrigan a écrit:
Faites le tri des joueurs et n'acceptez pas ceux qui ne correspondent pas à votre vision du jeu. Et vous n'aurez pas tous ces problèmes ! :roll:


Plus facile à dire qu'à faire. Ok, une fois le jeu passé on peut faire le tri parmi les joueurs, mais avant que le jeu ne se passe?

briareos a écrit:
sans pour autant chercher la gagne, la plus part des joueurs cherchent à ne pas faire mourir leur personnage, surtout dans les 15 premières minutes.


Effectivement, cela nuance encore le débat. On ne peut pas en vouloir aux joueurs d'avoir de l'instinct de conservation ; il n'y a que les paladins (les vrais) qui aiment se sacrifier pour les autres ou leur cause.

Du coup la meilleure solution reste effectivement une espèce de "prévention" ; lancer des stages de combats de GN, faire des démonstrations au briefing, rabâcher dans les règles, etc.

Ah ben tiens une idée comme ça, vu qu'on parle des combats contre les PNJ qui sont souvent plus intéressants : en début de jeu, organiser une petite baston entre PNJ aux yeux du plus grand nombre de joueurs pour encourager le combat plus joué.

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 13 Jan 2010 16:32 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Arphyss a écrit:
Korrigan a écrit:
Faites le tri des joueurs et n'acceptez pas ceux qui ne correspondent pas à votre vision du jeu. Et vous n'aurez pas tous ces problèmes ! :roll:


Plus facile à dire qu'à faire. Ok, une fois le jeu passé on peut faire le tri parmi les joueurs, mais avant que le jeu ne se passe?


Justement se servir de cette expérience pour les jeux suivants.

Et après, arrêtons les faux-semblants. Le milieu du GN n'est pas si grand que cela et on peut se renseigner sur tel ou tel joueur. D'ailleurs, il le faut si on ne veut pas foirer son casting...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 13 Jan 2010 16:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Mars 2009 17:06
Messages: 111
Localisation: Nantes
On a effectivement les deux styles de joueurs: ceux qui sont là pour faire un truc sympa et plutôt théâtral et ceux qui vont chercher à gagner et donc l'efficacité.

Tout rappel des orgas sur l'esthétisme d'un combat ne vaut pas les règles pour éviter les trucs qui ne ressemblent à rien: pas de mitraillette; une fois un coup porté, un pas de rcul pour refaire l'assaut (je sais ça casse le rythme).

Autre point important: pour qu'un combat soit beau à l'oeil, il faut que les participants soient à l'aise, autrement dit habitués à l'arme que ce soit, le poids, la taille ou la prise en main. Si vous prenez le premier péquin qui passe, lui filez une arme et lui demandez de faire un truc joli, vous avez de fortes chances d'être déçu.


Dernière édition par Tanatiel le 14 Jan 2010 11:47, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 14 Jan 2010 01:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Sep 2006 14:53
Messages: 45
Localisation: Pérou (pour le moment)
Xargos a écrit:
il a dailleur plus de compétence pour fuir
Ça existe une compétence pour fuir en GN ? :shock: (Moi, j'appelais cela "des jambes". :shock:).

Tanatiel a écrit:
Si vous prenez le premier péquin qui passe, lui filez une arme et lui demande de faire un truc joli, vous avez de fortes chances d'être déçu.
:clapclap:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 14 Jan 2010 12:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Manf a écrit:
Xargos a écrit:
il a dailleur plus de compétence pour fuir
Ça existe une compétence pour fuir en GN ? :shock: (Moi, j'appelais cela "des jambes". :shock:).


Et oui dans un GN que je fréquente il existe la compétence course accrue (qui te permet de courir pendant que les autres marchent), ya aussi la simulation de la mort etc...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 14 Jan 2010 12:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Mars 2009 17:06
Messages: 111
Localisation: Nantes
Yep, c'est le principe de la simulation et ça permet au joueur de jouer son rôle sans être un athlète sur-entrainé. Il n'y a guère que sur le combat où c'est plus difficile mais en mettant l'accent sur le fairplay et le plaisir de jeu, on y arrive même sans avoir des années d'expérience en AM ou SC.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?
MessagePublié: 15 Fév 2010 23:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
wouf! je viens de me taper les trois pages de post pour essayer de ne pas répéter ce qui a été dit. c'est un sujet qui m'intéresse grandement!

ce n'est pas parce qu'on arrivera jamais à avoir des combats aussi vrai que nature qu'il faut partir en sens inverse . avec des règles bien étudié, comme cité plus haut, on peut y arriver.
pour ce qui est de la panoplie technique de l'escrime historique qui disparait pour raison de sécurité, la solution pour y remédier est simple: osez l'autorisation des coups d'estocs et des coups à la tête. c'est ce qu'on fait chez nous, avec bien entendu, arme de l'association uniquement et casque protégeant le visage + cale à l'intérieur obligatoire. ça fait cinq ans que l'ion est passé à ce système et je peux vous dire que les combats ont pris une autre dimension. bon, on fait des GN de taille modeste (40 joueurs en moyenne) avec peu de nouveaux arrivants à chaque fois, ce qui aide pour le briefing et l'assimilation du système de combat. je ne dis pas que c'est une solution pour tous.

pareil pour les points de vie, je préfère de loin la touche localisé (touché à la jambe plus de jambe... touché au bras, idem... à la tête, blam! kapout!) c'est plus réaliste, plus radical, et ça évite les triches, voulue ou non voulue. en plus, ça donne des combats d'estropiés assez cocasses.

pareil pour la gestion de la mort du personnage, cela a déjà longuement été abordé sur un autre post consacré à ce sujet, osez les règles qui ne font pas, ou peu de cartiers. les réactions des joueurs seront plus plausibles, les combats chargés de tensions, et au final, de mon expérience en tout cas, il y a très peu de personnages qui passent l'arme à gauche.

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr